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Auteur Régine Scelles |
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Ce que disent les personnes déficientes intellectuelles de leur parentalité / Virginie Leroux in Reliance, 26 (décembre 2007)
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[article]
Titre : Ce que disent les personnes déficientes intellectuelles de leur parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Leroux, Auteur ; Régine Scelles, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 79-87 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
PsychologieRésumé : Peu d’études s’intéressent à la parentalité de la personne déficiente intellectuelle et celles réalisées à ce jour ont cherché à évaluer les compétences de ces parents ou l’impact de leur déficience sur le comportement de leur(s) enfant(s). Elles s’appuient essentiellement sur le discours des familles et des professionnels qui entourent ces parents ou sur des rapports sociaux.
Prenant appui sur le discours de trois femmes et quatre hommes concernant leur manière de vivre leur parentalité, les auteurs montrent que ces hommes et ces femmes sont conscients des conséquences de leurs déficiences et de leurs blessures d’enfance sur leurs relations avec leurs enfants. Elles ouvrent des pistes pour concevoir des aides qui ne les disqualifient pas dans leur identité de parent.Note de contenu : La parentalité, une notion complexe
Revue de littérature concernant la parentalité de la personne déficiente intellectuelle
Protocole
Résultats
L’enfant et le narcissisme parental
Une inversion dans l’ordre des générations
Renouer avec l’enfant qu’ils ont été
Se sentir reconnu
Sur sept sujets rencontrés, cinq revendiquent fermement leur place de parent
Les points de vue du père et de la mère
Parvenir à trouver une aide bienveillante qui ne destitue pas du rôle… pas si simple
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-4-page-79.htm
in Reliance > 26 (décembre 2007) . - pp. 79-87[article] Ce que disent les personnes déficientes intellectuelles de leur parentalité [texte imprimé] / Virginie Leroux, Auteur ; Régine Scelles, Auteur . - 2007 . - pp. 79-87.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 26 (décembre 2007) . - pp. 79-87
Catégories : Handicap
PsychologieRésumé : Peu d’études s’intéressent à la parentalité de la personne déficiente intellectuelle et celles réalisées à ce jour ont cherché à évaluer les compétences de ces parents ou l’impact de leur déficience sur le comportement de leur(s) enfant(s). Elles s’appuient essentiellement sur le discours des familles et des professionnels qui entourent ces parents ou sur des rapports sociaux.
Prenant appui sur le discours de trois femmes et quatre hommes concernant leur manière de vivre leur parentalité, les auteurs montrent que ces hommes et ces femmes sont conscients des conséquences de leurs déficiences et de leurs blessures d’enfance sur leurs relations avec leurs enfants. Elles ouvrent des pistes pour concevoir des aides qui ne les disqualifient pas dans leur identité de parent.Note de contenu : La parentalité, une notion complexe
Revue de littérature concernant la parentalité de la personne déficiente intellectuelle
Protocole
Résultats
L’enfant et le narcissisme parental
Une inversion dans l’ordre des générations
Renouer avec l’enfant qu’ils ont été
Se sentir reconnu
Sur sept sujets rencontrés, cinq revendiquent fermement leur place de parent
Les points de vue du père et de la mère
Parvenir à trouver une aide bienveillante qui ne destitue pas du rôle… pas si simple
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-4-page-79.htm L'enfant handicapé n'est pas que le "fils de ... " : place du fraternel dans les dispositions de soin / Régine Scelles in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°47 (Novembre 2009)
[article]
Titre : L'enfant handicapé n'est pas que le "fils de ... " : place du fraternel dans les dispositions de soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Scelles, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 135-147 Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°47 (Novembre 2009) . - pp. 135-147[article] L'enfant handicapé n'est pas que le "fils de ... " : place du fraternel dans les dispositions de soin [texte imprimé] / Régine Scelles, Auteur . - 2009 . - pp. 135-147.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°47 (Novembre 2009) . - pp. 135-147
Titre : Famille, culture et handicap : sélection d'actes du 7e Colloque organisé par le SIICLHA à l'Université de Rouen, du 6 au 8 décembre 2012 Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Scelles, Directeur de publication ; Albert Ciccone, Auteur ; Simone Korff-Sausse, Auteur ; Sylvain Missonnier, Auteur Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2013 Collection : Connaissances de la diversité Importance : 1 vol. (230 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3960-6 Catégories : Handicap
SociologieMots-clés : culturefratrie Index. décimale : 305.9 autres groupes sociaux Résumé : Le handicap est interrogé par la culture, tout comme il interroge la culture de manière spécifique. Comment la culture influence-t-elle les pratiques de soin, d’accompagnement et de traitement des situations de handicap, pour le sujet et le groupe familial ? Le traumatisme que génère le handicap affecte les liens aux autres, et plus particulièrement les liens entre enfants de la famille et entre les enfants et chacun des parents.
Dans ces situations, la culture offre au sujet une manière de penser, de rêver, de fantasmer à propos des multiples expressions de la vulnérabilité humaine que représente le handicap. Elle propose ou impose un cadre pour affronter la réalité des pathologies et ses conséquences. Elle peut favoriser l’inclusion comme l’exclusion de la famille et du groupe social, favoriser ou entraver le travail de pensée de chacun des membres de la famille individuellement et collectivement.
Ce livre propose des clefs pour comprendre les processus qui donnent à la culture tantôt des fonctions protectrices, tantôt aliénantes et traumatiques face au handicap d’un membre de la famille.Famille, culture et handicap : sélection d'actes du 7e Colloque organisé par le SIICLHA à l'Université de Rouen, du 6 au 8 décembre 2012 [texte imprimé] / Régine Scelles, Directeur de publication ; Albert Ciccone, Auteur ; Simone Korff-Sausse, Auteur ; Sylvain Missonnier, Auteur . - Toulouse : Érès, 2013 . - 1 vol. (230 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Connaissances de la diversité) .
ISBN : 978-2-7492-3960-6
Catégories : Handicap
SociologieMots-clés : culturefratrie Index. décimale : 305.9 autres groupes sociaux Résumé : Le handicap est interrogé par la culture, tout comme il interroge la culture de manière spécifique. Comment la culture influence-t-elle les pratiques de soin, d’accompagnement et de traitement des situations de handicap, pour le sujet et le groupe familial ? Le traumatisme que génère le handicap affecte les liens aux autres, et plus particulièrement les liens entre enfants de la famille et entre les enfants et chacun des parents.
Dans ces situations, la culture offre au sujet une manière de penser, de rêver, de fantasmer à propos des multiples expressions de la vulnérabilité humaine que représente le handicap. Elle propose ou impose un cadre pour affronter la réalité des pathologies et ses conséquences. Elle peut favoriser l’inclusion comme l’exclusion de la famille et du groupe social, favoriser ou entraver le travail de pensée de chacun des membres de la famille individuellement et collectivement.
Ce livre propose des clefs pour comprendre les processus qui donnent à la culture tantôt des fonctions protectrices, tantôt aliénantes et traumatiques face au handicap d’un membre de la famille.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 12220 305.9 SCE Livre CDI Fonds professionnel Fonds professionnel Disponible Fratries et intégration scolaire / Régine Scelles in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°35 (Octobre 2006)
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Titre : Fratries et intégration scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Scelles, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 231-238 Langues : Français (fre) Note de contenu : La honte et la culpabilité à repérer pour soutenir les enfants
Le travail difficile de différenciation entre frères et soeurs
Auriane : enfin séparés !
Tania : être avec lui me gêne, être sans lui me rend malade
Le point de vue de l'enfant handicapé
Conclusion
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - 231-238[article] Fratries et intégration scolaire [texte imprimé] / Régine Scelles, Auteur . - 2006 . - 231-238.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - 231-238
Note de contenu : La honte et la culpabilité à repérer pour soutenir les enfants
Le travail difficile de différenciation entre frères et soeurs
Auriane : enfin séparés !
Tania : être avec lui me gêne, être sans lui me rend malade
Le point de vue de l'enfant handicapé
Conclusion
Titre : Liens fraternels et handicap : de l'enfance à l'âge adulte, souffrances et ressources Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Scelles, Auteur Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : DL 2010 Collection : La Vie de l'enfant (Ramonville-Saint-Agne), ISSN 1762-195X Importance : 1 vol. (283 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1266-1 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 251-280 Langues : Français (fre) Index. décimale : 362 Problèmes et services d'aide sociale Liens fraternels et handicap : de l'enfance à l'âge adulte, souffrances et ressources [texte imprimé] / Régine Scelles, Auteur . - Toulouse : Érès, DL 2010 . - 1 vol. (283 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (La Vie de l'enfant (Ramonville-Saint-Agne), ISSN 1762-195X) .
ISBN : 978-2-7492-1266-1 : 25 EUR
Bibliogr. p. 251-280
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 362 Problèmes et services d'aide sociale Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 007331 362 SCE Livre CDI Bordeaux Psycho philo social Disponible Une place pour la fratrie dans l'échange en famille autour de la question de la responsabilité / Régine Scelles in Reliance, 18 (2006)
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PermalinkS'exprimer et se faire comprendre
PermalinkPermalinkSoutenir et ne pas entraver le désir et les possibilités d'apprendre des personnes polyhandicapées: des défis à relever / Régine Scelles in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°88 (mai 2020)
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