Titre : |
Comment l'enfant sourd profond né de parents entendants apprend-il la LSF ? Réflexion didactique : Mémoire de maitrise linguistique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Leroy, Elise, Auteur ; Emmanuelle Carette, Directeur de la recherche ; Université Nancy 2. UFR des Sciences du Langage, Organisme de soutenance |
Année de publication : |
2004 |
Importance : |
104 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Bilinguisme Didactique Education Histoire Langue des Signes Linguistique LPC LSF Psychologie Sociologie Surdité
|
Mots-clés : |
ethnologie culture oralisme gestualisme établissement scolarité maternelle langage enseigner apprendre implant |
Note de contenu : |
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : Etat de l'art concernant les travaux médicaux, ethnologiques, sociologiques, psychologiques et linguistiques en matière de surdité
1. La surdité, définition.
1.1 Les différents types de déficiences auditives
1.2 Les causes de la surdité.
1.2.1 Les surdités de transmission et de perception
1.2.2 Les surdités d'origine génétique
1.3 Le dépistage de la surdité
1.3.1 Généralité
1.3.2 Les autres moyens récents de dépistage
1.4 La prise en charge médicale
2 Des sourds aux Sourds
2.1 Leur Histoire
2.2 La Culture sourde
2.3 Les différents moyens de communication.
2.3.1 La langue des signes.
2.3.2 La lecture labiale
2.3.3 Le langage parlé complété (LPC) ou Cued speech
2.3.4 Le français signé
3 L'enfant sourd et ses parents entendants
3.1 Réaction face à la surdité et premières communications
3.2 L'acceptation de la surdité et le choix éducatif
3.2.1 L'oralisme
3.2.2 L'éducation gestuelle.
3.3 L'équilibre de l'enfant sourd : la voie du bilinguisme
3.3.1 Pourquoi une éducation bilingue ?
3.3.2 Principes de l'enseignement bilingue.
DEUXIEME PARTIE : Recueil de données impliquant l'éducation scolaire et linguistique de l'enfant sourd.
1 L'enseignement au service des sourds
1.1 Les différents types d'établissements
1.1.1 Les établissements publics
1.1.2 Les établissements privés
1.1.3 Les services éventuellement rattachés à ces établissements
1.1.4 Précisions et remarques
1.2 Un exemple d'établissement : le CELEM
1.2.1 Repères historiques du CELEM
1.2.2 Le projet d'établissement : un projet bilingue
1.2.3 Composition de l'équipe et structuration de l'établissement
1.2.4 L'orientation des enfant à la sortie du CELEM
2 Rapport d'observations
2.1 La maternelle
2.2 La maternelle
2.3 La classe de CP (cours préparatoire).
3 Fondement du programme didactique
3.1 Langue / langage
3.2 L'acquisition du langage.
3.2.1 Rappels historiques.
3.2.2 Le droit à la langue maternelle
3.2.3 L'acquisition par l'enfant entendant
3.2.4 L'acquisition par l'enfant sourd
3.3 Enseigner et apprendre
TROISIEME PARTIE : Proposition didactique d'un programme d'apprentissage de la langue des signes pour l'enfant sourd profond né de parents entendants.
1 Réflexion è propos d'une didactique de la LSF pour l'enfant sourd de parents entendants.
1.1 Analyses méthodologiques
1.1.1 Analyse didactique de l'apprentissage d'une langue
1.1.2 Analyse des besoins sociolinguistiques de l'enfant sourd.
1.2 Objectifs de cette méthodologie.
1.3 Ebauche d'une trame didactique de la LSF
QUATRIEME PARTIE : Discussion à propos des résultats obtenus et réflexion sur l'avenir de l'enfant sourd.
1 A propos des résultats : interrogations et compléments.
2 Réflexion sur le progrès scientifique, l'implant cochléaire.
CONCLUSION |
Comment l'enfant sourd profond né de parents entendants apprend-il la LSF ? Réflexion didactique : Mémoire de maitrise linguistique [texte imprimé] / Leroy, Elise, Auteur ; Emmanuelle Carette, Directeur de la recherche ; Université Nancy 2. UFR des Sciences du Langage, Organisme de soutenance . - 2004 . - 104 p. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Bilinguisme Didactique Education Histoire Langue des Signes Linguistique LPC LSF Psychologie Sociologie Surdité
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Mots-clés : |
ethnologie culture oralisme gestualisme établissement scolarité maternelle langage enseigner apprendre implant |
Note de contenu : |
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : Etat de l'art concernant les travaux médicaux, ethnologiques, sociologiques, psychologiques et linguistiques en matière de surdité
1. La surdité, définition.
1.1 Les différents types de déficiences auditives
1.2 Les causes de la surdité.
1.2.1 Les surdités de transmission et de perception
1.2.2 Les surdités d'origine génétique
1.3 Le dépistage de la surdité
1.3.1 Généralité
1.3.2 Les autres moyens récents de dépistage
1.4 La prise en charge médicale
2 Des sourds aux Sourds
2.1 Leur Histoire
2.2 La Culture sourde
2.3 Les différents moyens de communication.
2.3.1 La langue des signes.
2.3.2 La lecture labiale
2.3.3 Le langage parlé complété (LPC) ou Cued speech
2.3.4 Le français signé
3 L'enfant sourd et ses parents entendants
3.1 Réaction face à la surdité et premières communications
3.2 L'acceptation de la surdité et le choix éducatif
3.2.1 L'oralisme
3.2.2 L'éducation gestuelle.
3.3 L'équilibre de l'enfant sourd : la voie du bilinguisme
3.3.1 Pourquoi une éducation bilingue ?
3.3.2 Principes de l'enseignement bilingue.
DEUXIEME PARTIE : Recueil de données impliquant l'éducation scolaire et linguistique de l'enfant sourd.
1 L'enseignement au service des sourds
1.1 Les différents types d'établissements
1.1.1 Les établissements publics
1.1.2 Les établissements privés
1.1.3 Les services éventuellement rattachés à ces établissements
1.1.4 Précisions et remarques
1.2 Un exemple d'établissement : le CELEM
1.2.1 Repères historiques du CELEM
1.2.2 Le projet d'établissement : un projet bilingue
1.2.3 Composition de l'équipe et structuration de l'établissement
1.2.4 L'orientation des enfant à la sortie du CELEM
2 Rapport d'observations
2.1 La maternelle
2.2 La maternelle
2.3 La classe de CP (cours préparatoire).
3 Fondement du programme didactique
3.1 Langue / langage
3.2 L'acquisition du langage.
3.2.1 Rappels historiques.
3.2.2 Le droit à la langue maternelle
3.2.3 L'acquisition par l'enfant entendant
3.2.4 L'acquisition par l'enfant sourd
3.3 Enseigner et apprendre
TROISIEME PARTIE : Proposition didactique d'un programme d'apprentissage de la langue des signes pour l'enfant sourd profond né de parents entendants.
1 Réflexion è propos d'une didactique de la LSF pour l'enfant sourd de parents entendants.
1.1 Analyses méthodologiques
1.1.1 Analyse didactique de l'apprentissage d'une langue
1.1.2 Analyse des besoins sociolinguistiques de l'enfant sourd.
1.2 Objectifs de cette méthodologie.
1.3 Ebauche d'une trame didactique de la LSF
QUATRIEME PARTIE : Discussion à propos des résultats obtenus et réflexion sur l'avenir de l'enfant sourd.
1 A propos des résultats : interrogations et compléments.
2 Réflexion sur le progrès scientifique, l'implant cochléaire.
CONCLUSION |
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