[article]
Titre : |
Les défis de la scolarisation des élèves et étudiants avec autisme : Concilier les orientations des systèmes, les attentes des élèves avec autisme et de leurs parents et les approches scientifiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Magerotte, Ghislain, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
88-99 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
autisme école élève enseignant ministère parent professionnel administration |
Résumé : |
L’autisme a été reconnu en 2012 en France comme grande cause nationale. Qu’en est-il de la scolarisation des enfants et adolescents avec autisme?? Après avoir souligné le caractère essentiel de la scolarisation, et en particulier de la scolarisation inclusive de ces élèves, nous passerons en revue les trois grandes dimensions de ce défi, à savoir les systèmes d’accueil de ces enfants et adolescents, qu’ils soient scolaire, médico-social, et sanitaire/médical, ensuite les personnes avec autisme et leur famille confrontées à ce défi, et enfin les apports scientifiques. In 2012 autism was recognized in France as a great national cause. What is the current situation with respect to the schooling of children and adolescents with autism? After emphasising the crucial nature of schooling, in particular the inclusive schooling of these pupils, we will review the three main dimensions of this challenge: the systems for accommodating these children and adolescents (whether educational, medical-social, medical); persons with autism and their families facing this challenge; and lastly scientific contributions to meeting the challenges. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_060_0089 |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°60 (Janvier 2013) . - 88-99
[article] Les défis de la scolarisation des élèves et étudiants avec autisme : Concilier les orientations des systèmes, les attentes des élèves avec autisme et de leurs parents et les approches scientifiques [texte imprimé] / Magerotte, Ghislain, Auteur . - 2013 . - 88-99. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°60 (Janvier 2013) . - 88-99
Mots-clés : |
autisme école élève enseignant ministère parent professionnel administration |
Résumé : |
L’autisme a été reconnu en 2012 en France comme grande cause nationale. Qu’en est-il de la scolarisation des enfants et adolescents avec autisme?? Après avoir souligné le caractère essentiel de la scolarisation, et en particulier de la scolarisation inclusive de ces élèves, nous passerons en revue les trois grandes dimensions de ce défi, à savoir les systèmes d’accueil de ces enfants et adolescents, qu’ils soient scolaire, médico-social, et sanitaire/médical, ensuite les personnes avec autisme et leur famille confrontées à ce défi, et enfin les apports scientifiques. In 2012 autism was recognized in France as a great national cause. What is the current situation with respect to the schooling of children and adolescents with autism? After emphasising the crucial nature of schooling, in particular the inclusive schooling of these pupils, we will review the three main dimensions of this challenge: the systems for accommodating these children and adolescents (whether educational, medical-social, medical); persons with autism and their families facing this challenge; and lastly scientific contributions to meeting the challenges. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_060_0089 |
|