Détail de l'auteur
Auteur Perdriault, Marguerite |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



« Amputé d’ta mère ! » Traiter l’injure, une prévention à construire / Perdriault, Marguerite in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°40 (janvier 2008)
![]()
[article]
Titre : « Amputé d’ta mère ! » Traiter l’injure, une prévention à construire Type de document : texte imprimé Auteurs : Perdriault, Marguerite Année de publication : 2008 Article en page(s) : 115-124 Langues : Français (fre) Catégories : Législation Mots-clés : Création Échange Injure Interdit Prévention Socialisation Traduction Transgression Résumé : L’injure peut ébranler profondément les adultes chargés d’enseignement et d’éducation auprès d’enfants ou de jeunes. Elle provoque un choc, une rupture dans la relation. Comment relancer la pensée et l’échange, comment sortir d’une logique de l’infraction et de la sanction ? Cet article propose d’élargir l’idée qu’on se fait de l’injure pour prendre le recul nécessaire. Il propose aussi de transformer cet instant particulier en moment éducatif par l’articulation d’apprentissages sociaux et linguistiques susceptibles de construire une prévention des débordements injurieux.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_040_0115
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°40 (janvier 2008) . - 115-124[article] « Amputé d’ta mère ! » Traiter l’injure, une prévention à construire [texte imprimé] / Perdriault, Marguerite . - 2008 . - 115-124.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°40 (janvier 2008) . - 115-124
Catégories : Législation Mots-clés : Création Échange Injure Interdit Prévention Socialisation Traduction Transgression Résumé : L’injure peut ébranler profondément les adultes chargés d’enseignement et d’éducation auprès d’enfants ou de jeunes. Elle provoque un choc, une rupture dans la relation. Comment relancer la pensée et l’échange, comment sortir d’une logique de l’infraction et de la sanction ? Cet article propose d’élargir l’idée qu’on se fait de l’injure pour prendre le recul nécessaire. Il propose aussi de transformer cet instant particulier en moment éducatif par l’articulation d’apprentissages sociaux et linguistiques susceptibles de construire une prévention des débordements injurieux.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_040_0115