Détail de l'auteur
Auteur Serge Ebersold |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)



92 - Novembre 2021 - École inclusive et innovation oridnaire (Bulletin de La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Serge Ebersold
[n° ou bulletin]
Titre : 92 - Novembre 2021 - École inclusive et innovation oridnaire Titre original : Quel autrement capable de l'école? Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ebersold, Auteur ; Roland Emery, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur Année de publication : 2022 Importance : 240 p. Présentation : couv. ill. coul. Prix : 18€ Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
InclusionRésumé : Quel autrement capable de l’école peut être produit par l’innovation ordinaire des acteurs de l’école inclusive ? Au-delà de l’interrogation défectologique qui vise les élèves dits handicapés et qui pointe leurs incapacités, il s’agit d’ouvrir la porte du quotidien de ce qui fait accessibilité dans les contextes scolaires inclusifs, c’est-à-dire ce qui bâtit à travers la mise en sens et en actes d’autres manières de faire ensemble des environnements capacitants pour tous et non plus handicapants pour certains. Quant aux résistances aux principes de l’éducation inclusive, elles trouvent plutôt leur source dans les obstacles que recèle la complexité des situations que dans les réticences des acteurs.
[n° ou bulletin] 92 - Novembre 2021 - École inclusive et innovation oridnaire = Quel autrement capable de l'école? [texte imprimé] / Serge Ebersold, Auteur ; Roland Emery, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur . - 2022 . - 240 p. : couv. ill. coul.
18€
Langues : Français (fre)
Catégories : Handicap
InclusionRésumé : Quel autrement capable de l’école peut être produit par l’innovation ordinaire des acteurs de l’école inclusive ? Au-delà de l’interrogation défectologique qui vise les élèves dits handicapés et qui pointe leurs incapacités, il s’agit d’ouvrir la porte du quotidien de ce qui fait accessibilité dans les contextes scolaires inclusifs, c’est-à-dire ce qui bâtit à travers la mise en sens et en actes d’autres manières de faire ensemble des environnements capacitants pour tous et non plus handicapants pour certains. Quant aux résistances aux principes de l’éducation inclusive, elles trouvent plutôt leur source dans les obstacles que recèle la complexité des situations que dans les réticences des acteurs.
Contient
- Présentation du dossier / Serge Ebersold in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
- Pratiques inclusives, innovation ordinaire et l’autrement capable de l’École / Serge Ebersold in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
- Le coenseignement en contexte inclusif : Le plus et le différent / Philippe Tremblay in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
- Pratiques d’enseignement faisant obstacle à l’autorégulation d’élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers : quelques conditions pour leur permettre d’être autrement capables / Greta Pelgrims in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
- La place des traducteurs dans la mise en œuvre d’une Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) accueillant des jeunes sourds au collège / Jeannette Tambone in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
- Innovations ordinaires de coordonnateurs d’Ulis école au cœur de dispositifs étayant des élèves autrement capables / Florence Masse in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
- Le travail collectif en situation d’intermétiers / Marco Allenbach in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
- La collaboration parents-professionnels en contextes scolaires dits inclusifs au prisme des expériences parentales : des difficultés rencontrées aux possibilités d’action / Roland Emery in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
- Assistant au projet et parcours de vie : une rupture dans les métiers de l’accompagnement ? / Corinne Merini in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
- Éléments de réflexion sur les interactions suscitées par l’usage d’applications numériques pour les enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme / Sarah Dini in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
- Étude de la reconnaissance professionnelle des AESH / Mickaël Jury in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
- Du holding dans la relation pédagogique La rêverie d’une coordonnatrice d’Ulis collège dans le cadre d’un entretien clinique de recherche et la construction des formes représentables des mouvements psychiques / Konstantinos Markakis in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
- Personne ressource pour l’éducation inclusive, situations de travail, positions et postures professionnelles / Laurence Leroyer in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
- L’enfant différent Processus d’exclusion dans l’organisation scolaire locale / Cécile Roaux in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
- L’Orna : une expertise construite à partir de nombreuses collaborations Deuxième partie / Marie-Hélène Ferrand in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 13259 371 INS Livre CDI Fonds professionnel Fonds professionnel Disponible 009743 371 INS Livre CDI Bordeaux Education spécialisée Disponible L’ambition participative ou l’invisibilisation sociale / Serge Ebersold in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°34 (juin 2006)
![]()
[article]
Titre : L’ambition participative ou l’invisibilisation sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ebersold Année de publication : 2006 Article en page(s) : 61-70 Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Mots-clés : citoyenneté famille handicap parent participation sociale Résumé : Renvoyant à une étude (2003) fondée sur l’analyse de 746 questionnaires adressés à des parents d’un enfant handicapé, et de 32 entretiens semi-directifs, l’article étudie sous un angle sociologique l’irruption de la déficience dans les familles. Cette irruption induit une réorganisation des ryhtmes et des conditions de vie des parents. Obligés de se rendre disponibles en des lieux et des temps qui ne correspondent pas à ceux de la vie sociale ordinaire, les parents sont contraints à un retrait plus ou moins net de la société commune – un processus d’invisibilisation sociale, et tenus d’élaborer des formes stratégiques de socialité leur permettant une participation adaptée. Au sein d’une société qui conditionne les possibilités de reconnaissance et d’appartenance à la capacité qu’ont les personnes de se construire des schèmes adéquats, les parents apparaissent soumis à nombre de servitudes, dont différentes formes sont abordées.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_034_0061
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°34 (juin 2006) . - 61-70[article] L’ambition participative ou l’invisibilisation sociale [texte imprimé] / Serge Ebersold . - 2006 . - 61-70.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°34 (juin 2006) . - 61-70
Catégories : Sociologie Mots-clés : citoyenneté famille handicap parent participation sociale Résumé : Renvoyant à une étude (2003) fondée sur l’analyse de 746 questionnaires adressés à des parents d’un enfant handicapé, et de 32 entretiens semi-directifs, l’article étudie sous un angle sociologique l’irruption de la déficience dans les familles. Cette irruption induit une réorganisation des ryhtmes et des conditions de vie des parents. Obligés de se rendre disponibles en des lieux et des temps qui ne correspondent pas à ceux de la vie sociale ordinaire, les parents sont contraints à un retrait plus ou moins net de la société commune – un processus d’invisibilisation sociale, et tenus d’élaborer des formes stratégiques de socialité leur permettant une participation adaptée. Au sein d’une société qui conditionne les possibilités de reconnaissance et d’appartenance à la capacité qu’ont les personnes de se construire des schèmes adéquats, les parents apparaissent soumis à nombre de servitudes, dont différentes formes sont abordées.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_034_0061 Auxiliaire de vie scolaire- Légitimité professionnelle et système équitable de coopération / Serge Ebersold in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°45 (Avril 2009)
[article]
Titre : Auxiliaire de vie scolaire- Légitimité professionnelle et système équitable de coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ebersold, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 139-150 Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°45 (Avril 2009) . - pp. 139-150[article] Auxiliaire de vie scolaire- Légitimité professionnelle et système équitable de coopération [texte imprimé] / Serge Ebersold, Auteur . - 2009 . - pp. 139-150.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°45 (Avril 2009) . - pp. 139-150Évaluations des besoins, importunité scolaire et réinvention de l'inéluctable / Serge Ebersold in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°86 (Juillet 2019)
[article]
Titre : Évaluations des besoins, importunité scolaire et réinvention de l'inéluctable Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ebersold, Auteur ; Hugo Dupont, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.65 à 78 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieRésumé : L’évaluation des besoins, sur laquelle repose la concrétisation du droit à la scolarisation des élèves vulnérables n’est pas un processus théoriquement et sémantiquement neutre. Les outils dont elle use sont structurés par des principes normatifs qui spécifient le « foyer apparent du stigmate » autour duquel s’organisent les grilles de lecture de la difficulté scolaire. Ainsi a-t-elle vocation à légitimer le bien-fondé de la prétention scolaire des personnes évaluées à partir des représentations que se font les membres de la communauté scolaire des exigences du métier d’élève. Il en résulte qu’au désencastrement corporel de la difficulté scolaire, par la mise à distance de la dimension médicale du trouble ou de la déficience, succède un réencastrement scolaire de l’anomalie physiologique, attesté par la dénomination d’élève à besoins éducatifs au lieu d’élève handicapé. Dès lors que la distance à la norme scolaire se substitue aux difficultés imputables à un problème de santé en tant que principe classificatoire des populations scolarisables ou relevant de formules de substitution, c’est le niveau d’importunité que l’élève représente au regard de l’ordre scolaire qui se constitue comme le critère déterminant du pronostic d’éducabilité et, partant, de la légitimité de son accès au droit commun.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°86 (Juillet 2019) . - p.65 à 78[article] Évaluations des besoins, importunité scolaire et réinvention de l'inéluctable [texte imprimé] / Serge Ebersold, Auteur ; Hugo Dupont, Auteur . - 2019 . - p.65 à 78.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°86 (Juillet 2019) . - p.65 à 78
Catégories : Education
PédagogieRésumé : L’évaluation des besoins, sur laquelle repose la concrétisation du droit à la scolarisation des élèves vulnérables n’est pas un processus théoriquement et sémantiquement neutre. Les outils dont elle use sont structurés par des principes normatifs qui spécifient le « foyer apparent du stigmate » autour duquel s’organisent les grilles de lecture de la difficulté scolaire. Ainsi a-t-elle vocation à légitimer le bien-fondé de la prétention scolaire des personnes évaluées à partir des représentations que se font les membres de la communauté scolaire des exigences du métier d’élève. Il en résulte qu’au désencastrement corporel de la difficulté scolaire, par la mise à distance de la dimension médicale du trouble ou de la déficience, succède un réencastrement scolaire de l’anomalie physiologique, attesté par la dénomination d’élève à besoins éducatifs au lieu d’élève handicapé. Dès lors que la distance à la norme scolaire se substitue aux difficultés imputables à un problème de santé en tant que principe classificatoire des populations scolarisables ou relevant de formules de substitution, c’est le niveau d’importunité que l’élève représente au regard de l’ordre scolaire qui se constitue comme le critère déterminant du pronostic d’éducabilité et, partant, de la légitimité de son accès au droit commun.
[article]
Titre : L'inclusion : du modèle médical au modèle managérial ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ebersold, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : 43-50 Langues : Français (fre) Note de contenu : De l’inégalité sociale à l’inaccessibilité sociale
La « managérialisation » du handicap
De l’occultation des processus de production du handicapEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-2-page-43.htm
in Reliance > 16 (2005) . - 43-50[article] L'inclusion : du modèle médical au modèle managérial ? [texte imprimé] / Serge Ebersold, Auteur . - 2005 . - 43-50.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 16 (2005) . - 43-50
Note de contenu : De l’inégalité sociale à l’inaccessibilité sociale
La « managérialisation » du handicap
De l’occultation des processus de production du handicapEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-2-page-43.htm Logiques et dynamiques d'un système ouvert : l'UPI / Serge Ebersold in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°21 (1er trimestre 2003)
PermalinkN°21 - 1er trimestre 2003 - Les UPI - les élèves en situation de handicap dans le second degré (Bulletin de La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Christine Magnin de Cagny
PermalinkLa nouvelle loi change radicalement la place du handicap pour l'école / Serge Ebersold in Reliance, 22 (décembre 2006)
![]()
PermalinkParcours de scolarisation et coopération : enjeux conceptuels et méthodologiques / Serge Ebersold in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°57 (Mars 2012)
![]()
PermalinkPratiques inclusives, innovation ordinaire et l’autrement capable de l’École / Serge Ebersold in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
PermalinkPrésentation du dossier / Serge Ebersold in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
PermalinkTrajectoires post-scolaires, transition juvénile et accessibilité / Serge Ebersold in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°77 (Avril 2017)
PermalinkDe la transition comme référentiel analytique du devenir des élèves à BEP / Serge Ebersold in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°63 (Novembre 2013)
PermalinkLa transition juvénile, emploi et citoyenneté : enjeux et contours / Serge Ebersold in Connaissances surdités, N°63 (Juin 2019)
PermalinkL'UPI, entre intégration et participation / Serge Ebersold in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°21 (1er trimestre 2003)
Permalink