Détail de l'auteur
Auteur Maryvonne Priolet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



Du "cas de Gaël" à Pauline: vers un défi pédagogique et didactique pour une éducation plus inclusive? / Maryvonne Priolet in La nouvelle revue, N°85 (mai 2019)
[article]
Titre : Du "cas de Gaël" à Pauline: vers un défi pédagogique et didactique pour une éducation plus inclusive? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryvonne Priolet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.155 à 172 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieRésumé : Cette étude vise à mettre en parallèle, à quelque trente années d’écart, la prise en charge dans une classe ordinaire d’école élémentaire d’une élève relevant d’un dispositif Ulis école et celle du « cas de Gaël » décrite par Brousseau. L’analyse de l’observation in situ d’une séance de résolution de problèmes suivie d’un entretien avec l’enseignante révèle les choix effectués pour inclure cette élève, mais aussi les difficultés rencontrées par l’enseignante de la classe pour passer du concept d’intégration à celui d’inclusion. Cette analyse conduit à envisager les apports dont pourrait bénéficier l’ensemble du groupe-classe dans le contexte de l’inclusion scolaire.
in La nouvelle revue > N°85 (mai 2019) . - p.155 à 172[article] Du "cas de Gaël" à Pauline: vers un défi pédagogique et didactique pour une éducation plus inclusive? [texte imprimé] / Maryvonne Priolet, Auteur . - 2019 . - p.155 à 172.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N°85 (mai 2019) . - p.155 à 172
Catégories : Education
PédagogieRésumé : Cette étude vise à mettre en parallèle, à quelque trente années d’écart, la prise en charge dans une classe ordinaire d’école élémentaire d’une élève relevant d’un dispositif Ulis école et celle du « cas de Gaël » décrite par Brousseau. L’analyse de l’observation in situ d’une séance de résolution de problèmes suivie d’un entretien avec l’enseignante révèle les choix effectués pour inclure cette élève, mais aussi les difficultés rencontrées par l’enseignante de la classe pour passer du concept d’intégration à celui d’inclusion. Cette analyse conduit à envisager les apports dont pourrait bénéficier l’ensemble du groupe-classe dans le contexte de l’inclusion scolaire.