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Auteur Leroy, Elise |
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Comment l'enfant sourd profond né de parents entendants apprend-il la LSF ? Réflexion didactique / Leroy, Elise
Titre : Comment l'enfant sourd profond né de parents entendants apprend-il la LSF ? Réflexion didactique : Mémoire de maitrise linguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Leroy, Elise, Auteur ; Emmanuelle Carette, Directeur de la recherche ; Université Nancy 2. UFR des Sciences du Langage, Organisme de soutenance Année de publication : 2004 Importance : 104 p. Langues : Français (fre) Catégories : Bilinguisme
Didactique
Education
Histoire
Langue des Signes
Linguistique
LPC
LSF
Psychologie
Sociologie
SurditéMots-clés : ethnologie culture oralisme gestualisme établissement scolarité maternelle langage enseigner apprendre implant Note de contenu : INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : Etat de l'art concernant les travaux médicaux, ethnologiques, sociologiques, psychologiques et linguistiques en matière de surdité
1. La surdité, définition.
1.1 Les différents types de déficiences auditives
1.2 Les causes de la surdité.
1.2.1 Les surdités de transmission et de perception
1.2.2 Les surdités d'origine génétique
1.3 Le dépistage de la surdité
1.3.1 Généralité
1.3.2 Les autres moyens récents de dépistage
1.4 La prise en charge médicale
2 Des sourds aux Sourds
2.1 Leur Histoire
2.2 La Culture sourde
2.3 Les différents moyens de communication.
2.3.1 La langue des signes.
2.3.2 La lecture labiale
2.3.3 Le langage parlé complété (LPC) ou Cued speech
2.3.4 Le français signé
3 L'enfant sourd et ses parents entendants
3.1 Réaction face à la surdité et premières communications
3.2 L'acceptation de la surdité et le choix éducatif
3.2.1 L'oralisme
3.2.2 L'éducation gestuelle.
3.3 L'équilibre de l'enfant sourd : la voie du bilinguisme
3.3.1 Pourquoi une éducation bilingue ?
3.3.2 Principes de l'enseignement bilingue.
DEUXIEME PARTIE : Recueil de données impliquant l'éducation scolaire et linguistique de l'enfant sourd.
1 L'enseignement au service des sourds
1.1 Les différents types d'établissements
1.1.1 Les établissements publics
1.1.2 Les établissements privés
1.1.3 Les services éventuellement rattachés à ces établissements
1.1.4 Précisions et remarques
1.2 Un exemple d'établissement : le CELEM
1.2.1 Repères historiques du CELEM
1.2.2 Le projet d'établissement : un projet bilingue
1.2.3 Composition de l'équipe et structuration de l'établissement
1.2.4 L'orientation des enfant à la sortie du CELEM
2 Rapport d'observations
2.1 La maternelle
2.2 La maternelle
2.3 La classe de CP (cours préparatoire).
3 Fondement du programme didactique
3.1 Langue / langage
3.2 L'acquisition du langage.
3.2.1 Rappels historiques.
3.2.2 Le droit à la langue maternelle
3.2.3 L'acquisition par l'enfant entendant
3.2.4 L'acquisition par l'enfant sourd
3.3 Enseigner et apprendre
TROISIEME PARTIE : Proposition didactique d'un programme d'apprentissage de la langue des signes pour l'enfant sourd profond né de parents entendants.
1 Réflexion è propos d'une didactique de la LSF pour l'enfant sourd de parents entendants.
1.1 Analyses méthodologiques
1.1.1 Analyse didactique de l'apprentissage d'une langue
1.1.2 Analyse des besoins sociolinguistiques de l'enfant sourd.
1.2 Objectifs de cette méthodologie.
1.3 Ebauche d'une trame didactique de la LSF
QUATRIEME PARTIE : Discussion à propos des résultats obtenus et réflexion sur l'avenir de l'enfant sourd.
1 A propos des résultats : interrogations et compléments.
2 Réflexion sur le progrès scientifique, l'implant cochléaire.
CONCLUSIONComment l'enfant sourd profond né de parents entendants apprend-il la LSF ? Réflexion didactique : Mémoire de maitrise linguistique [texte imprimé] / Leroy, Elise, Auteur ; Emmanuelle Carette, Directeur de la recherche ; Université Nancy 2. UFR des Sciences du Langage, Organisme de soutenance . - 2004 . - 104 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bilinguisme
Didactique
Education
Histoire
Langue des Signes
Linguistique
LPC
LSF
Psychologie
Sociologie
SurditéMots-clés : ethnologie culture oralisme gestualisme établissement scolarité maternelle langage enseigner apprendre implant Note de contenu : INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : Etat de l'art concernant les travaux médicaux, ethnologiques, sociologiques, psychologiques et linguistiques en matière de surdité
1. La surdité, définition.
1.1 Les différents types de déficiences auditives
1.2 Les causes de la surdité.
1.2.1 Les surdités de transmission et de perception
1.2.2 Les surdités d'origine génétique
1.3 Le dépistage de la surdité
1.3.1 Généralité
1.3.2 Les autres moyens récents de dépistage
1.4 La prise en charge médicale
2 Des sourds aux Sourds
2.1 Leur Histoire
2.2 La Culture sourde
2.3 Les différents moyens de communication.
2.3.1 La langue des signes.
2.3.2 La lecture labiale
2.3.3 Le langage parlé complété (LPC) ou Cued speech
2.3.4 Le français signé
3 L'enfant sourd et ses parents entendants
3.1 Réaction face à la surdité et premières communications
3.2 L'acceptation de la surdité et le choix éducatif
3.2.1 L'oralisme
3.2.2 L'éducation gestuelle.
3.3 L'équilibre de l'enfant sourd : la voie du bilinguisme
3.3.1 Pourquoi une éducation bilingue ?
3.3.2 Principes de l'enseignement bilingue.
DEUXIEME PARTIE : Recueil de données impliquant l'éducation scolaire et linguistique de l'enfant sourd.
1 L'enseignement au service des sourds
1.1 Les différents types d'établissements
1.1.1 Les établissements publics
1.1.2 Les établissements privés
1.1.3 Les services éventuellement rattachés à ces établissements
1.1.4 Précisions et remarques
1.2 Un exemple d'établissement : le CELEM
1.2.1 Repères historiques du CELEM
1.2.2 Le projet d'établissement : un projet bilingue
1.2.3 Composition de l'équipe et structuration de l'établissement
1.2.4 L'orientation des enfant à la sortie du CELEM
2 Rapport d'observations
2.1 La maternelle
2.2 La maternelle
2.3 La classe de CP (cours préparatoire).
3 Fondement du programme didactique
3.1 Langue / langage
3.2 L'acquisition du langage.
3.2.1 Rappels historiques.
3.2.2 Le droit à la langue maternelle
3.2.3 L'acquisition par l'enfant entendant
3.2.4 L'acquisition par l'enfant sourd
3.3 Enseigner et apprendre
TROISIEME PARTIE : Proposition didactique d'un programme d'apprentissage de la langue des signes pour l'enfant sourd profond né de parents entendants.
1 Réflexion è propos d'une didactique de la LSF pour l'enfant sourd de parents entendants.
1.1 Analyses méthodologiques
1.1.1 Analyse didactique de l'apprentissage d'une langue
1.1.2 Analyse des besoins sociolinguistiques de l'enfant sourd.
1.2 Objectifs de cette méthodologie.
1.3 Ebauche d'une trame didactique de la LSF
QUATRIEME PARTIE : Discussion à propos des résultats obtenus et réflexion sur l'avenir de l'enfant sourd.
1 A propos des résultats : interrogations et compléments.
2 Réflexion sur le progrès scientifique, l'implant cochléaire.
CONCLUSIONExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 1577 MEM 2004 LER mémoire Bibliothèque Bibliothèque Placard 14 - Boite Années 2000 (5) Exclu du prêt
Titre : Didactique de la LSF. Fondement pédagogique dans l'éducation de l'enfant sourd : DEA de linguistique, mention langue des signes Type de document : texte imprimé Auteurs : Leroy, Elise, Auteur ; Université de Paris VIII - Département des Sciences du Langage, Organisme de soutenance ; Cuxac, Christian, Directeur de la recherche Année de publication : 2005 Importance : 160 p. Langues : Français (fre) Catégories : Bilinguisme
Education
Histoire
Langue des Signes
Linguistique
LSF
Psychologie
SociologieMots-clés : manualiste oralisme IRIS S.E.B. CELEM Gadbois Drion maternelle primaire élémentaire Note de contenu : INTRODUCTION
PREMIER CHAPITRE : Etat de l'art concernant l'Histoire de la communauté sourde.
1. L'éducation des sourds en France, point de vue historique et linguistique
1.1 L'Antiquité et le Moyen Âge : l'origine de la vision négative à l'égard des personnes sourdes
1.2 La Renaissance, le début d'une éducation
1.3 L'éducation manualiste et oraliste : L'abbé de l'Epée.
1.4 Le gestualisme français.
1.4.1 Les successeurs de l'abbé de l'Epée.
1.4.2 L'influence française en Amérique.
1.5 Le triomphe de l'oralisme. p.25 1.6 La renaissance de la LSF. p.30 1.7 Aujourd'hui autours de la LSF.
DEUXIEME CHAPITRE : L'éducation bilingue de l'enfant sourd : données théoriques et observations de terrain
1. L'enseignement bilingue, point de vue théorique
1.1 Les structures françaises bilingues
1.1.1 Toulouse : les services d'IRIS
1.1.2 Champs sur Marne : le groupe scolaire "Laurent Clerc"
1.1.3 Poitiers : le Service d'Education Bilingue (S.E.B)
1.2 Autre établissement dit bilingue : Le CELEM
1.3 Bref regard sur les structures étrangères
1.3.1 La langue des signes québécoise et l'école Gadbois
1.3.2 L'exemple suédois vu par une délégation belge (Benott Orion)
2. Observations des classes en LSF mises en place par IRIS à Toulouse
2.1 Quelques renseignements relatifs à la répartition du temps d'observation et aux supports pédagogiques.
2.2 La maternelle
2.3 Le primaire
2.3.1 Les classes de CP-CE2
2.3.2 Les classes de CE1-CM1
3. Une nouvelle formation des enseignants de LSF
3.1 Présentation et observation sur la Licence Professionnelle de l'Université Paris VIII
3.2 L'avis des étudiants
TROISIEME CHAPITRE : Apports divers de l'éducation bilingue LSF/français écrit et réflexion didactique sur l'enseignement des langues
1. Pourquoi favoriser l'enseignement de la LSF pour l'enfant sourd ?
1.1 Réflexion générale sur la conception de l'enseignement
1.2 Du point de vue linguistique p.115 1.3 Du point de vue cognitif, psychologique, et sociologique
1.4 Du point de vue de la didactique
1.5 Le lien avec l'accès à l'écrit
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXESDidactique de la LSF. Fondement pédagogique dans l'éducation de l'enfant sourd : DEA de linguistique, mention langue des signes [texte imprimé] / Leroy, Elise, Auteur ; Université de Paris VIII - Département des Sciences du Langage, Organisme de soutenance ; Cuxac, Christian, Directeur de la recherche . - 2005 . - 160 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bilinguisme
Education
Histoire
Langue des Signes
Linguistique
LSF
Psychologie
SociologieMots-clés : manualiste oralisme IRIS S.E.B. CELEM Gadbois Drion maternelle primaire élémentaire Note de contenu : INTRODUCTION
PREMIER CHAPITRE : Etat de l'art concernant l'Histoire de la communauté sourde.
1. L'éducation des sourds en France, point de vue historique et linguistique
1.1 L'Antiquité et le Moyen Âge : l'origine de la vision négative à l'égard des personnes sourdes
1.2 La Renaissance, le début d'une éducation
1.3 L'éducation manualiste et oraliste : L'abbé de l'Epée.
1.4 Le gestualisme français.
1.4.1 Les successeurs de l'abbé de l'Epée.
1.4.2 L'influence française en Amérique.
1.5 Le triomphe de l'oralisme. p.25 1.6 La renaissance de la LSF. p.30 1.7 Aujourd'hui autours de la LSF.
DEUXIEME CHAPITRE : L'éducation bilingue de l'enfant sourd : données théoriques et observations de terrain
1. L'enseignement bilingue, point de vue théorique
1.1 Les structures françaises bilingues
1.1.1 Toulouse : les services d'IRIS
1.1.2 Champs sur Marne : le groupe scolaire "Laurent Clerc"
1.1.3 Poitiers : le Service d'Education Bilingue (S.E.B)
1.2 Autre établissement dit bilingue : Le CELEM
1.3 Bref regard sur les structures étrangères
1.3.1 La langue des signes québécoise et l'école Gadbois
1.3.2 L'exemple suédois vu par une délégation belge (Benott Orion)
2. Observations des classes en LSF mises en place par IRIS à Toulouse
2.1 Quelques renseignements relatifs à la répartition du temps d'observation et aux supports pédagogiques.
2.2 La maternelle
2.3 Le primaire
2.3.1 Les classes de CP-CE2
2.3.2 Les classes de CE1-CM1
3. Une nouvelle formation des enseignants de LSF
3.1 Présentation et observation sur la Licence Professionnelle de l'Université Paris VIII
3.2 L'avis des étudiants
TROISIEME CHAPITRE : Apports divers de l'éducation bilingue LSF/français écrit et réflexion didactique sur l'enseignement des langues
1. Pourquoi favoriser l'enseignement de la LSF pour l'enfant sourd ?
1.1 Réflexion générale sur la conception de l'enseignement
1.2 Du point de vue linguistique p.115 1.3 Du point de vue cognitif, psychologique, et sociologique
1.4 Du point de vue de la didactique
1.5 Le lien avec l'accès à l'écrit
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXESExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 12924 MEM 2005 LER mémoire Bibliothèque Thèses et mémoires Placard 14 - Boite Années 2000 (5) Exclu du prêt 007868 MEM LER Tapuscrit CDI Bordeaux LSF Disponible Evolution du parcours de formation pour les traducteurs sourds et les interprètes français/LSF au CETIM / Leroy, Elise in Le journal AFILS, N° 80 (Décembre 2011)
[article]
Titre : Evolution du parcours de formation pour les traducteurs sourds et les interprètes français/LSF au CETIM Type de document : texte imprimé Auteurs : Leroy, Elise, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp.29-30 Langues : Français (fre)
in Le journal AFILS > N° 80 (Décembre 2011) . - pp.29-30[article] Evolution du parcours de formation pour les traducteurs sourds et les interprètes français/LSF au CETIM [texte imprimé] / Leroy, Elise, Auteur . - 2012 . - pp.29-30.
Langues : Français (fre)
in Le journal AFILS > N° 80 (Décembre 2011) . - pp.29-30
[article]
Titre : Jean-Louis Brugeille, Monsieur l'inspecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Leroy, Elise, Intervieweur ; Jean-Louis Brugeille, Personne interviewée ; Marion Lambert, Traducteur ; Janick Mauger, Traducteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 12-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Inspection
in L'Acclameur > 3 (janvier 2014) . - pp. 12-15[article] Jean-Louis Brugeille, Monsieur l'inspecteur [texte imprimé] / Leroy, Elise, Intervieweur ; Jean-Louis Brugeille, Personne interviewée ; Marion Lambert, Traducteur ; Janick Mauger, Traducteur . - 2014 . - pp. 12-15.
Langues : Français (fre)
in L'Acclameur > 3 (janvier 2014) . - pp. 12-15
Mots-clés : Inspection