Détail de l'auteur
Auteur Bernard, Yves |
Documents disponibles écrits par cet auteur (42)



"Approche de la gestualité à l'institution des sourds-muets de Paris, au XVIIIe et XIXe siécle" / Bernard, Yves
Titre : "Approche de la gestualité à l'institution des sourds-muets de Paris, au XVIIIe et XIXe siécle" Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard, Yves, Auteur ; François, Frédéric, Directeur de thèse Année de publication : 1999 Importance : 1142 p. Présentation : 3 tomes Note générale : Thèse de doctorat Langues : Français (fre) Catégories : Histoire
Institut national de jeunes sourds
Langue des Signes
LinguistiqueMots-clés : INJS de Paris "Approche de la gestualité à l'institution des sourds-muets de Paris, au XVIIIe et XIXe siécle" [texte imprimé] / Bernard, Yves, Auteur ; François, Frédéric, Directeur de thèse . - 1999 . - 1142 p. : 3 tomes.
Thèse de doctorat
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire
Institut national de jeunes sourds
Langue des Signes
LinguistiqueMots-clés : INJS de Paris Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Localisation CDI 3194 Th 1999 BER Thèse de doctorat- HDR Bibliothèque Bibliothèque Exclu du prêt Approche de la gestualité à l'institution des Sourds-Muets de Paris au XVIIIe et XIXe siècle / Bernard, Yves in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 7 (sept. 2002)
[article]
Titre : Approche de la gestualité à l'institution des Sourds-Muets de Paris au XVIIIe et XIXe siècle : développement de la problématique historique et de ses enjeux linguistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard, Yves, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 21-39 Note générale : 11 planches Langues : Français (fre) Catégories : Institut national de jeunes sourds
Langue des Signes
Linguistique
LSF
in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS) > 7 (sept. 2002) . - pp. 21-39[article] Approche de la gestualité à l'institution des Sourds-Muets de Paris au XVIIIe et XIXe siècle : développement de la problématique historique et de ses enjeux linguistiques [texte imprimé] / Bernard, Yves, Auteur . - 2002 . - pp. 21-39.
11 planches
Langues : Français (fre)
in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS) > 7 (sept. 2002) . - pp. 21-39
Catégories : Institut national de jeunes sourds
Langue des Signes
Linguistique
LSFLes congrès de sourds-muets après Milan : Paris, 1889, Chicago, 1893, Paris 1900 / Bernard, Yves in Surdités, 4 (décembre 2001)
[article]
Titre : Les congrès de sourds-muets après Milan : Paris, 1889, Chicago, 1893, Paris 1900 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard, Yves, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : pp.63-89 Langues : Français (fre)
in Surdités > 4 (décembre 2001) . - pp.63-89[article] Les congrès de sourds-muets après Milan : Paris, 1889, Chicago, 1893, Paris 1900 [texte imprimé] / Bernard, Yves, Auteur . - 2001 . - pp.63-89.
Langues : Français (fre)
in Surdités > 4 (décembre 2001) . - pp.63-89
Titre : Contribution à l'étude de la formation des professeurs de déficients auditifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard, Yves, Auteur Année de publication : 1973 Importance : 163 p. Langues : Français (fre) Contribution à l'étude de la formation des professeurs de déficients auditifs [texte imprimé] / Bernard, Yves, Auteur . - 1973 . - 163 p.
Langues : Français (fre)Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Localisation CDI 10551 MEM BER 1973 mémoire Bibliothèque Bibliothèque Exclu du prêt 007769 MEM 1973 BER mémoire CDI Bordeaux Thèses et mémoires Disponible Dossier : Mystique et mythes du langage à l'aube de la pédagogie silencieuse : Les doctrines d'approche de la parole aux XVème et XVIémé siècles; / Bernard, Yves in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), N° 18 (Décembre 2009)
[article]
Titre : Dossier : Mystique et mythes du langage à l'aube de la pédagogie silencieuse : Les doctrines d'approche de la parole aux XVème et XVIémé siècles; Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard, Yves, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.11-19 Langues : Français (fre)
in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS) > N° 18 (Décembre 2009) . - p.11-19[article] Dossier : Mystique et mythes du langage à l'aube de la pédagogie silencieuse : Les doctrines d'approche de la parole aux XVème et XVIémé siècles; [texte imprimé] / Bernard, Yves, Auteur . - 2010 . - p.11-19.
Langues : Français (fre)
in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS) > N° 18 (Décembre 2009) . - p.11-19PermalinkFaut il renoncer aux mots qui parlent de lumière ? / Bernard, Yves in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), N°3 (décembre 1994)
PermalinkLa gestualité des précepteurs espagnols d'enfants sourds aux XVI ème siècles : un chemin vers la parole, un vecteur de l'abstraction / Bernard, Yves in Connaissances surdités, 28 (Juin 2009)
PermalinkHelen Keller et la mesure de l'univers / Bernard, Yves in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), N°4 (mars 1995)
PermalinkPermalinkHistoire de la pédagogie de l'enfant déficient auditif / Bernard, Yves in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), (septembre 2005)
PermalinkDe l'Intégration imposée à l'intégration souhaitée : les tendances pédagogiques et l'enjeu social de l'intégration au XIXème siècle. / Bernard, Yves in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 9 (Décembre 2007)
PermalinkLangues en contact et représentations visuelles : entre gestualité, langue écrite et parole, des passerelles contre l'exclusion, première partie / Bernard, Yves in Connaissances surdités, 26 (Décembre 2008)
PermalinkLangues en contact et représentations visuelles : entre gestualité, langue écrite et parole, des passerelles contre l'exclusion, première partie / Bernard, Yves in Connaissances surdités, 27 (Mars 2009)
PermalinkMédecine institutionnelle et pédagogie curative de l'enfant sourd- Une approche des problématiques de l'antiquité au début du XXe siècle. / Bernard, Yves
Permalink