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Auteur Stéphane Blocquaux |
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L'enfant au risque des pratiques numériques / Stéphane Blocquaux in La nouvelle revue, N° 78 (Juillet 2017)
[article]
Titre : L'enfant au risque des pratiques numériques : vers une éducation au virtuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Blocquaux, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 147-158 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cyberdépendance" Cybersexe" Éducation au virtuel" Jeunes" Mésusages numériques" Netaholisme Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : La disponibilité des enfants au numérique semble construire les conditions d’une certaine errance, qui rend notamment possible l’accès à des images à caractère pornographique. Notre hypothèse est que les frontières de l’enfance et de l’adolescence sont fragilisées par ce type d’expérience – celle du virtuel – qui prend une part très significative de leur temps. Cet article se propose de faire état de deux recherches scientifiques menées d’une part sur la thématique de la cyberaddiction (ou netaholisme) et d’autre part sur celle du cybersexe. Il conviendra alors de réfléchir aux diverses formes que pourrait prendre une véritable éducation au virtuel.
in La nouvelle revue > N° 78 (Juillet 2017) . - 147-158[article] L'enfant au risque des pratiques numériques : vers une éducation au virtuel [texte imprimé] / Stéphane Blocquaux, Auteur . - 2017 . - 147-158.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N° 78 (Juillet 2017) . - 147-158
Mots-clés : Cyberdépendance" Cybersexe" Éducation au virtuel" Jeunes" Mésusages numériques" Netaholisme Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : La disponibilité des enfants au numérique semble construire les conditions d’une certaine errance, qui rend notamment possible l’accès à des images à caractère pornographique. Notre hypothèse est que les frontières de l’enfance et de l’adolescence sont fragilisées par ce type d’expérience – celle du virtuel – qui prend une part très significative de leur temps. Cet article se propose de faire état de deux recherches scientifiques menées d’une part sur la thématique de la cyberaddiction (ou netaholisme) et d’autre part sur celle du cybersexe. Il conviendra alors de réfléchir aux diverses formes que pourrait prendre une véritable éducation au virtuel.