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La fonction sociale des crèches en région bruxelloise / Michel Vandenbroeck in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°75 (Novembre 2016)
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[article]
Titre : La fonction sociale des crèches en région bruxelloise Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Vandenbroeck, Auteur ; Ankie Vanderkerckhove, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 267-285 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accessibilité admission inscription apprentissage coaching cohésion coopération Résumé : Au cours des dernières années, plusieurs avantages des modes d’accueil et d’éducation des jeunes enfants (AEJE) pour tous les enfants, et pour les enfants en situation vulnérable en particulier, ont été bien documentés par des recherches nationales et internationales. Cependant, de nombreux obstacles subsistent et l’accès est encore très problématique pour certains groupes d’enfants. Au sein de la structure institutionnelle belge assez complexe, la communauté flamande de la région de Bruxelles-Capitale occupe une place particulière et convient d’être mentionnée à ce sujet. Au cours des dernières années, le gouvernement local bruxellois a investi dans l’AEJE, afin d’améliorer leur accessibilité de différentes manières. Une combinaison de politiques du sommet à la base (nouvelles lois, stimuli financiers…) et de coopération de la base au sommet entre les fournisseurs de services (intervision, coaching, formations, partage d’expériences…) s’est révélée être une réussite quant à l’égalité des chances pour les jeunes enfants et leurs familles. Dans cet article, nous décrivons un projet – évaluation, efficacité, durabilité et transférabilité – en mettant l’accent sur la fonction sociale des crèches (services d’AEJE pour les 0-3 ans) et les résultats positifs sur la scolarisation de ceux issus de groupes vulnérables.
Over the past years, several benefits of Early Chidhood Education and Care (ECEC) for all children, and children in vulnerable living conditions especially, have been well documented in national and international research. However, many barriers still remain and access is still quite problematic for some groups of children. Within the rather complicated Belgian institutional structure, the Flemish part of the Brussels capital holds a special place and is worth mentioning on this issue. The Brussels local government has been investing in ECEC over the past years in order to improve the accessibility of ECEC in different ways. A combination of top-down policies (new laws, financial stimuli…) and bottom-up cooperation between service providers (intervision, coaching, training, sharing experiences…) has proven to be quite successful in offering more equal opportunities to young children and their families. In this article we describe a project – evaluation, effectiveness, sustainability and transferability – focussing on the social function of childcare (ECEC services for 0-3y olds) with positive results on the enrolment of children from vulnerable groups.
Note de contenu : Contexte du pays
Vue d’ensemble du projet sur la fonction sociale à Bruxelles
Le point de départ
Le développement des bonnes pratiques
D’un projet à une politique
Qu’est-ce qui a rendu ce projet unique ?
Analyse des bonnes pratiques
Évaluations existantes
Efficacité
Durabilité des bonnes pratiques et de ses résultats
Transférabilité
Une petite réflexion…
Conclusions
Mise en œuvre
Efficacité
Durabilité
TransférabilitéEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°75 (Novembre 2016) . - pp. 267-285[article] La fonction sociale des crèches en région bruxelloise [texte imprimé] / Michel Vandenbroeck, Auteur ; Ankie Vanderkerckhove, Auteur . - 2016 . - pp. 267-285.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°75 (Novembre 2016) . - pp. 267-285
Mots-clés : Accessibilité admission inscription apprentissage coaching cohésion coopération Résumé : Au cours des dernières années, plusieurs avantages des modes d’accueil et d’éducation des jeunes enfants (AEJE) pour tous les enfants, et pour les enfants en situation vulnérable en particulier, ont été bien documentés par des recherches nationales et internationales. Cependant, de nombreux obstacles subsistent et l’accès est encore très problématique pour certains groupes d’enfants. Au sein de la structure institutionnelle belge assez complexe, la communauté flamande de la région de Bruxelles-Capitale occupe une place particulière et convient d’être mentionnée à ce sujet. Au cours des dernières années, le gouvernement local bruxellois a investi dans l’AEJE, afin d’améliorer leur accessibilité de différentes manières. Une combinaison de politiques du sommet à la base (nouvelles lois, stimuli financiers…) et de coopération de la base au sommet entre les fournisseurs de services (intervision, coaching, formations, partage d’expériences…) s’est révélée être une réussite quant à l’égalité des chances pour les jeunes enfants et leurs familles. Dans cet article, nous décrivons un projet – évaluation, efficacité, durabilité et transférabilité – en mettant l’accent sur la fonction sociale des crèches (services d’AEJE pour les 0-3 ans) et les résultats positifs sur la scolarisation de ceux issus de groupes vulnérables.
Over the past years, several benefits of Early Chidhood Education and Care (ECEC) for all children, and children in vulnerable living conditions especially, have been well documented in national and international research. However, many barriers still remain and access is still quite problematic for some groups of children. Within the rather complicated Belgian institutional structure, the Flemish part of the Brussels capital holds a special place and is worth mentioning on this issue. The Brussels local government has been investing in ECEC over the past years in order to improve the accessibility of ECEC in different ways. A combination of top-down policies (new laws, financial stimuli…) and bottom-up cooperation between service providers (intervision, coaching, training, sharing experiences…) has proven to be quite successful in offering more equal opportunities to young children and their families. In this article we describe a project – evaluation, effectiveness, sustainability and transferability – focussing on the social function of childcare (ECEC services for 0-3y olds) with positive results on the enrolment of children from vulnerable groups.
Note de contenu : Contexte du pays
Vue d’ensemble du projet sur la fonction sociale à Bruxelles
Le point de départ
Le développement des bonnes pratiques
D’un projet à une politique
Qu’est-ce qui a rendu ce projet unique ?
Analyse des bonnes pratiques
Évaluations existantes
Efficacité
Durabilité des bonnes pratiques et de ses résultats
Transférabilité
Une petite réflexion…
Conclusions
Mise en œuvre
Efficacité
Durabilité
TransférabilitéEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]