Titre : |
L'amour humain ; suivi de deux essais sur Les relations de famille et sur Le démon de midi |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean Guitton (1901-1999), Auteur |
Editeur : |
Paris : Aubier Montaigne |
Année de publication : |
1948 |
Importance : |
299 p. |
Format : |
19 cm |
Catégories : |
Philosophie
|
Index. décimale : |
100 Philosophie, parapsychologie et occultisme, psychologie |
Résumé : |
Cet essai, conçu et mûri pendant des années de captivité, fait l'histoire de l'amour ; histoire externe, qui suit le sentiment à travers le témoignage des littératures grecque, juive et chrétienne ; histoire interne où l'analyse découvre les crises et les triomphes de l'amour et où la pensée, prolongeant le mouvement de l'amour terrestre, en vient à esquisser, dans le balbutiement, les grandes lignes d'un amour dans l'au-delà. M. Guitton s'efforce de montrer l'unité qui, dans ces deux histoires, mène l'amour à des sublimations successives, présentant « l'amour humain comme une essence vouée à l'incomplétude et qui ne peut conserver son identité avec elle-même qu'en changeant de forme, d'aspect et de nature ». |
L'amour humain ; suivi de deux essais sur Les relations de famille et sur Le démon de midi [texte imprimé] / Jean Guitton (1901-1999), Auteur . - Paris : Aubier Montaigne, 1948 . - 299 p. ; 19 cm.
Catégories : |
Philosophie
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Index. décimale : |
100 Philosophie, parapsychologie et occultisme, psychologie |
Résumé : |
Cet essai, conçu et mûri pendant des années de captivité, fait l'histoire de l'amour ; histoire externe, qui suit le sentiment à travers le témoignage des littératures grecque, juive et chrétienne ; histoire interne où l'analyse découvre les crises et les triomphes de l'amour et où la pensée, prolongeant le mouvement de l'amour terrestre, en vient à esquisser, dans le balbutiement, les grandes lignes d'un amour dans l'au-delà. M. Guitton s'efforce de montrer l'unité qui, dans ces deux histoires, mène l'amour à des sublimations successives, présentant « l'amour humain comme une essence vouée à l'incomplétude et qui ne peut conserver son identité avec elle-même qu'en changeant de forme, d'aspect et de nature ». |
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