[article]
Titre : |
L'inclusion des élèves en situation de handicap au sein de l'école primaire au prisme de leur participation sociale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Saint-Martin, de, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p.45 à 58 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education Pédagogie
|
Résumé : |
La loi de 2005, en mettant en place le processus inclusif au sein de l’école, vise une participation sociale des élèves en situation de handicap. Au sein de l’école primaire, les élèves de Clis 1 partagent leur temps scolaire entre plusieurs espaces éducatifs. Cette organisation facilite-t-elle cette participation ou l’entrave-t-elle ? Comment cette scolarisation influe-t-elle sur leur socialisation ? Permet-elle l’inclusion de ces élèves au sein de l’espace scolaire ? La recherche menée avec 29 élèves de 3 Clis 1 (avant la transformation des Clis en Ulis école en 2015) pointe l’impossibilité d’une véritable mise en place de l’éducation inclusive pour différentes raisons institutionnelles au niveau macro (les directives ministérielles) et micro (leur mise en œuvre au sein de l’institution scolaire). Le processus de socialisation inaboutie de ces élèves entrave alors leur participation sociale au sein de l’école. |
in La nouvelle revue > N°83-84 (Novembre 2018) . - p.45 à 58
[article] L'inclusion des élèves en situation de handicap au sein de l'école primaire au prisme de leur participation sociale [texte imprimé] / Claire Saint-Martin, de, Auteur . - 2018 . - p.45 à 58. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue > N°83-84 (Novembre 2018) . - p.45 à 58
Catégories : |
Education Pédagogie
|
Résumé : |
La loi de 2005, en mettant en place le processus inclusif au sein de l’école, vise une participation sociale des élèves en situation de handicap. Au sein de l’école primaire, les élèves de Clis 1 partagent leur temps scolaire entre plusieurs espaces éducatifs. Cette organisation facilite-t-elle cette participation ou l’entrave-t-elle ? Comment cette scolarisation influe-t-elle sur leur socialisation ? Permet-elle l’inclusion de ces élèves au sein de l’espace scolaire ? La recherche menée avec 29 élèves de 3 Clis 1 (avant la transformation des Clis en Ulis école en 2015) pointe l’impossibilité d’une véritable mise en place de l’éducation inclusive pour différentes raisons institutionnelles au niveau macro (les directives ministérielles) et micro (leur mise en œuvre au sein de l’institution scolaire). Le processus de socialisation inaboutie de ces élèves entrave alors leur participation sociale au sein de l’école. |
|