Détail de l'auteur
Auteur Emmanuelle Laborit |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)



Titre : Une clé sur le monde - Autobiographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Victor Abbou, Auteur ; Emmanuelle Laborit, Préfacier, etc. ; Cuxac, Christian, Préfacier, etc. Editeur : [Riom] : Eyes éditions Année de publication : 2017 Importance : 236 p. Présentation : photo n&b ISBN/ISSN/EAN : 978-2955-7852-1 Note générale : + 1h de vidéo-LS accessible par flash code à chaque chapitre avec le téléphone portable. Langues : Français (fre) Catégories : Biographie
ThéâtreMots-clés : IVT Index. décimale : 920 Biographie générales. Généalogie : Classer les biographie et autobiographies professionnelles à l'indice correspondant à l'activité des personnes concernées, suivi de la notation 092, Table 1 Une clé sur le monde - Autobiographie [texte imprimé] / Victor Abbou, Auteur ; Emmanuelle Laborit, Préfacier, etc. ; Cuxac, Christian, Préfacier, etc. . - [Riom] : Eyes éditions, 2017 . - 236 p. : photo n&b.
ISSN : 978-2955-7852-1
+ 1h de vidéo-LS accessible par flash code à chaque chapitre avec le téléphone portable.
Langues : Français (fre)
Catégories : Biographie
ThéâtreMots-clés : IVT Index. décimale : 920 Biographie générales. Généalogie : Classer les biographie et autobiographies professionnelles à l'indice correspondant à l'activité des personnes concernées, suivi de la notation 092, Table 1 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 12509 920 ABB Livre Bibliothèque Bibliothèque Biblio T, étagère 1 Exclu du prêt 000774 920 ABB Livre CDI Bordeaux Monde des Sourds Disponible
Titre : Le cri de la mouette Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Laborit ; Cuny, Marie-Thérèse, Collaborateur Editeur : Paris : Robert Laffont Année de publication : 1994 Collection : Vécu Importance : 217 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-221-07673-7 Langues : Français (fre) Catégories : Biographie Mots-clés : Témoignage Résumé : " J'ai poussé des cris, beaucoup de cris. Parce que je voulais m'entendre et que les sons ne me revenaient pas. Mes appels ne voulaient rien dire pour mes parents. C'étaient, disaient-ils, des cris aigus d'oiseau de mer. Alors, ils m'ont surnommée la mouette. Et la mouette criait au-dessus d'un océan de bruits qu elle n'entendait pas, avec la sensation d'être enfermée derrière une énorme porte, qu'elle ne pouvait pas ouvrir pour se faire comprendre des autres. " Lorsque Emmanuelle a sept ans, elle découvre la langue des signes. Le monde s'ouvre enfin. Elle devient une petite fille rieuse et " bavarde ". A l'adolescence, pourtant, tout bascule. Aux désarrois de son âge s'ajoute la révolte de voir nier l'identité des sourds. Emmanuelle ne peut plus concilier l'univers des entendants et le sien. Elle se referme, dérive, se perd dans des expériences chaotiques. Mais, lucide et volontaire, elle réagit et choisit de se battre : elle réussit à passer son bac, lutte pour faire reconnaître les droits des trois millions de sourds français, puis s'impose magistralement au théâtre dans Les Enfants du silence. Le Cri de la mouette est le témoignage d'une jeune fille qui, à vingt-deux ans, a déjà connu la solitude absolue, le doute et le désespoir, mais aussi le bonheur, la solidarité et la gloire. Le cri de la mouette [texte imprimé] / Emmanuelle Laborit ; Cuny, Marie-Thérèse, Collaborateur . - Paris : Robert Laffont, 1994 . - 217 p.. - (Vécu) .
ISBN : 2-221-07673-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Biographie Mots-clés : Témoignage Résumé : " J'ai poussé des cris, beaucoup de cris. Parce que je voulais m'entendre et que les sons ne me revenaient pas. Mes appels ne voulaient rien dire pour mes parents. C'étaient, disaient-ils, des cris aigus d'oiseau de mer. Alors, ils m'ont surnommée la mouette. Et la mouette criait au-dessus d'un océan de bruits qu elle n'entendait pas, avec la sensation d'être enfermée derrière une énorme porte, qu'elle ne pouvait pas ouvrir pour se faire comprendre des autres. " Lorsque Emmanuelle a sept ans, elle découvre la langue des signes. Le monde s'ouvre enfin. Elle devient une petite fille rieuse et " bavarde ". A l'adolescence, pourtant, tout bascule. Aux désarrois de son âge s'ajoute la révolte de voir nier l'identité des sourds. Emmanuelle ne peut plus concilier l'univers des entendants et le sien. Elle se referme, dérive, se perd dans des expériences chaotiques. Mais, lucide et volontaire, elle réagit et choisit de se battre : elle réussit à passer son bac, lutte pour faire reconnaître les droits des trois millions de sourds français, puis s'impose magistralement au théâtre dans Les Enfants du silence. Le Cri de la mouette est le témoignage d'une jeune fille qui, à vingt-deux ans, a déjà connu la solitude absolue, le doute et le désespoir, mais aussi le bonheur, la solidarité et la gloire. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 491 920 LAB Livre Bibliothèque Bibliothèque Biblio T, étagère 2 Exclu du prêt 001722 R LAB Livre CDI Bordeaux Monde des Sourds Disponible
Titre : L'écran sourd : les représentations du sourd dans la création cinématographique et audiovisuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jouannet, Guy ; Emmanuelle Laborit, Préfacier, etc. Editeur : Paris : CTNERHI, Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations Année de publication : 1999 Autre Editeur : Paris : INJS (Institut national de jeunes sourds) Importance : 309 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87710-126-4 Langues : Français (fre) Catégories : Cinéma Mots-clés : cinéma cécité surdité Résumé : L'Ecran sourd est un pont entre deux rives de moins en moins éloignées, où l'image tend à signifier ce que le commun des mortels appréhende comme un handicap. L'Ecran sourd est un pont, un lien, une danse entre deux univers avec au centre, une surface plane et blanche sur laquelle s'inscrivent des images et leur souvenir. Si cet essai fait se lever dans les mémoires un cortège de personnages oubliés de nos sociétés, la minorité ici décrite, aura gagné un peu plus de lumière et d'épaisseur. L'Ecran sourd est une invitation à entrer dans un " pays " aux dimensions internationales que les scènes du monde ont habillé de multiples éclats : " l'homme aux mille visages " est sorti du " pays du silence et de l'obscurité " où " la voix du silence " pourra se faire entendre et comprendre... Les sourds ont laissé des traces importantes dans l'histoire. Leur langue visuo-gestuelle échappe par définition à l'écriture, leur histoire peut cependant avancer et s'écrire grâce aux métiers spécifiques de l'image et du son. Le cinéma et la télévision, souvent fascinés par leur différence et leur singularité, ont contribué régulièrement à éclairer les visages et les mains de la minorité sourde, ce qui est déjà une partie du chemin parcouru. De " Johnny Belinda " (1948) aux " Enfants du silence " (1986), de " Miracle en Alabama " (1962) à " L'Ame sœur " (1985) et de " Mandy " (1952) au " Pays des sourds " (1992), le chemin a été long avec des avancées précises et des reculs importants, le sourd existe et existera et sans doute de mieux en mieux, c'est-à-dire libéré d'un carcan mélodramatique et misérabiliste de mauvais aloi et d'une terminologie ancienne et maladroite (les " sourds-muets "). Le " dummy " ou le " sourdingue " resteront des souvenirs et les années 1980 seront propices à vérifier les identités et à remettre les pendules à l'heure exacte. L'apparition de comédiens et de réalisateurs sourds, encore regardés comme des extra-terrestres, se fera plus pressante et plus présente. La proximité est en marche, qu'on le veuille ou non, l'altérité et la similitude seront de toutes façons les thèmes brûlants du troisième millénaire et les enjeux sont d'une importance capitale pour l'avenir des uns et des autres. Les créateurs comme les travailleurs sociaux ont encore bien des combats à mener... Le " silence " est désormais rompu. Note de contenu :
L'écran sourd : les représentations du sourd dans la création cinématographique et audiovisuelle [texte imprimé] / Jouannet, Guy ; Emmanuelle Laborit, Préfacier, etc. . - Paris : CTNERHI, Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations : Paris : INJS (Institut national de jeunes sourds), 1999 . - 309 p.
ISBN : 978-2-87710-126-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Cinéma Mots-clés : cinéma cécité surdité Résumé : L'Ecran sourd est un pont entre deux rives de moins en moins éloignées, où l'image tend à signifier ce que le commun des mortels appréhende comme un handicap. L'Ecran sourd est un pont, un lien, une danse entre deux univers avec au centre, une surface plane et blanche sur laquelle s'inscrivent des images et leur souvenir. Si cet essai fait se lever dans les mémoires un cortège de personnages oubliés de nos sociétés, la minorité ici décrite, aura gagné un peu plus de lumière et d'épaisseur. L'Ecran sourd est une invitation à entrer dans un " pays " aux dimensions internationales que les scènes du monde ont habillé de multiples éclats : " l'homme aux mille visages " est sorti du " pays du silence et de l'obscurité " où " la voix du silence " pourra se faire entendre et comprendre... Les sourds ont laissé des traces importantes dans l'histoire. Leur langue visuo-gestuelle échappe par définition à l'écriture, leur histoire peut cependant avancer et s'écrire grâce aux métiers spécifiques de l'image et du son. Le cinéma et la télévision, souvent fascinés par leur différence et leur singularité, ont contribué régulièrement à éclairer les visages et les mains de la minorité sourde, ce qui est déjà une partie du chemin parcouru. De " Johnny Belinda " (1948) aux " Enfants du silence " (1986), de " Miracle en Alabama " (1962) à " L'Ame sœur " (1985) et de " Mandy " (1952) au " Pays des sourds " (1992), le chemin a été long avec des avancées précises et des reculs importants, le sourd existe et existera et sans doute de mieux en mieux, c'est-à-dire libéré d'un carcan mélodramatique et misérabiliste de mauvais aloi et d'une terminologie ancienne et maladroite (les " sourds-muets "). Le " dummy " ou le " sourdingue " resteront des souvenirs et les années 1980 seront propices à vérifier les identités et à remettre les pendules à l'heure exacte. L'apparition de comédiens et de réalisateurs sourds, encore regardés comme des extra-terrestres, se fera plus pressante et plus présente. La proximité est en marche, qu'on le veuille ou non, l'altérité et la similitude seront de toutes façons les thèmes brûlants du troisième millénaire et les enjeux sont d'une importance capitale pour l'avenir des uns et des autres. Les créateurs comme les travailleurs sociaux ont encore bien des combats à mener... Le " silence " est désormais rompu. Note de contenu :
Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 94 791 JOU Livre Bibliothèque Bibliothèque Biblio Q, étagère 6 Exclu du prêt 95 791 JOU Livre Bibliothèque Bibliothèque Biblio Q, étagère 6 Exclu du prêt 22814 791 JOU Livre CDI Fonds professionnel Fonds professionnel Sorti jusqu'au 08/06/2022 002611 791 JOU Livre CDI Bordeaux Monde des Sourds Disponible International Visual Theatre (IVT) : la LSF sur le devant de la scène / Emmanuelle Laborit in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°49 (Avril 2010)
![]()
[article]
Titre : International Visual Theatre (IVT) : la LSF sur le devant de la scène Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Laborit, Auteur ; Philippe Galand, Auteur ; Stéphane Judé, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 59-69 Langues : Français (fre) Catégories : Bilinguisme
Langue des Signes
LSF
SurditéMots-clés : culture IVT enseignement laborit théâtre vidéo Résumé : Dans cet article, l’équipe de direction d’International Visual Theatre (IVT), constituée d’Emmanuelle Laborit, de Philippe Galant et de Stéphane Judé, présente cette compagnie professionnelle de comédiens sourds, son histoire, son projet artistique et culturel, ses spectacles et ses activités de recherche, d’enseignement et d’édition dans le domaine de la Langue des signes française (LSF). La période clé de la création d’IVT est resituée dans l’histoire sociale et culturelle des sourds ; Emmanuelle Laborit témoigne du parcours d’actrice qui l’a amené à la direction d’IVT en 2004 et sont analysés les liens entre langue des signes et identité sourde, communication visuo-gestuelle et écriture, dans le cadre de la transmission de la culture et de la langue des signes par le théâtre et l’enseignement.
In this article, the managing team of the International Visual Theatre (IVT), Emmanuelle Laborit, Philippe Galant and Stéphane Judé, present this professional troupe of deaf actors, its history, artistic and cultural project, shows and research activities, teaching and publication in the field of French Sign Language. The key period of the creation of the IVT is placed in the context of the social and cultural history of deaf persons. Emmanuelle Laborit tells of her background as an actress which led her to the management team of the IVT in 2004. The article also analyzes the links between sign language and identity of the deaf person, visual-gestual communication and writing in the framework of transmitting culture and sign language through theater and education.
Note de contenu : IVT aujourd’hui et demain
La création d’IVT, une période clé
Moi, Emmanuelle Laborit et IVT
Transmettre la culture de la langue des signes par le théâtre et l’enseignement
Le théâtre, c’est l’écriture de la langue des signes
Pour conclureEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°49 (Avril 2010) . - pp. 59-69[article] International Visual Theatre (IVT) : la LSF sur le devant de la scène [texte imprimé] / Emmanuelle Laborit, Auteur ; Philippe Galand, Auteur ; Stéphane Judé, Auteur . - 2010 . - pp. 59-69.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°49 (Avril 2010) . - pp. 59-69
Catégories : Bilinguisme
Langue des Signes
LSF
SurditéMots-clés : culture IVT enseignement laborit théâtre vidéo Résumé : Dans cet article, l’équipe de direction d’International Visual Theatre (IVT), constituée d’Emmanuelle Laborit, de Philippe Galant et de Stéphane Judé, présente cette compagnie professionnelle de comédiens sourds, son histoire, son projet artistique et culturel, ses spectacles et ses activités de recherche, d’enseignement et d’édition dans le domaine de la Langue des signes française (LSF). La période clé de la création d’IVT est resituée dans l’histoire sociale et culturelle des sourds ; Emmanuelle Laborit témoigne du parcours d’actrice qui l’a amené à la direction d’IVT en 2004 et sont analysés les liens entre langue des signes et identité sourde, communication visuo-gestuelle et écriture, dans le cadre de la transmission de la culture et de la langue des signes par le théâtre et l’enseignement.
In this article, the managing team of the International Visual Theatre (IVT), Emmanuelle Laborit, Philippe Galant and Stéphane Judé, present this professional troupe of deaf actors, its history, artistic and cultural project, shows and research activities, teaching and publication in the field of French Sign Language. The key period of the creation of the IVT is placed in the context of the social and cultural history of deaf persons. Emmanuelle Laborit tells of her background as an actress which led her to the management team of the IVT in 2004. The article also analyzes the links between sign language and identity of the deaf person, visual-gestual communication and writing in the framework of transmitting culture and sign language through theater and education.
Note de contenu : IVT aujourd’hui et demain
La création d’IVT, une période clé
Moi, Emmanuelle Laborit et IVT
Transmettre la culture de la langue des signes par le théâtre et l’enseignement
Le théâtre, c’est l’écriture de la langue des signes
Pour conclureEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
Titre : Les Montagnes du Silence : Géorgie du Sud Type de document : texte imprimé Auteurs : Buffard-Moret, Daniel, Auteur ; Tournaire, Pascal, Photographe ; Emmanuelle Laborit, Préfacier, etc. Editeur : Guérin Chamonix Année de publication : 2005 Importance : 150p. ISBN/ISSN/EAN : 2-911755-89-8 Langues : Français (fre) Catégories : Littérature
SurditéIndex. décimale : 840 Littérature des langues romanes. Littérature française Résumé : Marins et montagnards, sourds et entendants se sont encordés poour aller au bout du monde, au sud de l'extrème sud, sur les traces du pionnier Sir Ernest Shackleton.
Ce qu'ils ont rapporté?
Des images très belles de l'un des endroits les plus sauvages de la planète, la Géorgie du Sud.
Des découvertes : que la corde de l'alpiniste peut aussi nouer des amitiés très fortes.
Une conviction : que les sourds qui représentent 600 000 personnes en france, qui ont une langue, une culture, une identité propres, méritent d'être davantage écoutés.
Une expérience humaine unique.Les Montagnes du Silence : Géorgie du Sud [texte imprimé] / Buffard-Moret, Daniel, Auteur ; Tournaire, Pascal, Photographe ; Emmanuelle Laborit, Préfacier, etc. . - Guérin Chamonix, 2005 . - 150p.
ISBN : 2-911755-89-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature
SurditéIndex. décimale : 840 Littérature des langues romanes. Littérature française Résumé : Marins et montagnards, sourds et entendants se sont encordés poour aller au bout du monde, au sud de l'extrème sud, sur les traces du pionnier Sir Ernest Shackleton.
Ce qu'ils ont rapporté?
Des images très belles de l'un des endroits les plus sauvages de la planète, la Géorgie du Sud.
Des découvertes : que la corde de l'alpiniste peut aussi nouer des amitiés très fortes.
Une conviction : que les sourds qui représentent 600 000 personnes en france, qui ont une langue, une culture, une identité propres, méritent d'être davantage écoutés.
Une expérience humaine unique.Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 1973 840 BUF Livre CDI CDI Disponible 1974 840 BUF Livre CDI Fonds professionnel Fonds professionnel Disponible 002570 840 BUF Livre CDI Bordeaux Monde des Sourds Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink