Détail de l'auteur
Auteur Jean-Yves Le Capitaine |
Documents disponibles écrits par cet auteur (22)



15 clés pour concevoir une classe de français / Jean-Yves Le Capitaine in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), N°4 (mars 1995)
[article]
Titre : 15 clés pour concevoir une classe de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Le Capitaine, Auteur ; Valérie Boumard, Auteur ; Sylvie Noury ; Brigitte Niatel Année de publication : 1995 Article en page(s) : pp.9-32 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS) > N°4 (mars 1995) . - pp.9-32[article] 15 clés pour concevoir une classe de français [texte imprimé] / Jean-Yves Le Capitaine, Auteur ; Valérie Boumard, Auteur ; Sylvie Noury ; Brigitte Niatel . - 1995 . - pp.9-32.
Langues : Français (fre)
in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS) > N°4 (mars 1995) . - pp.9-32
Catégories : Pédagogie L'apprentissage de la parole : questionnements et problématiques / Jean-Yves Le Capitaine in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 8 (mai 2003)
[article]
Titre : L'apprentissage de la parole : questionnements et problématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Le Capitaine, Auteur ; Sylvie Noury, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 13-37 Langues : Français (fre) Catégories : Orthophonie
Parole
in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS) > 8 (mai 2003) . - pp. 13-37[article] L'apprentissage de la parole : questionnements et problématiques [texte imprimé] / Jean-Yves Le Capitaine, Auteur ; Sylvie Noury, Auteur . - 2003 . - pp. 13-37.
Langues : Français (fre)
in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS) > 8 (mai 2003) . - pp. 13-37
Catégories : Orthophonie
ParoleL'éducation inclusive à l'épreuve des catégories: les effets de l'assignation aux handicaps associés / Jean-Yves Le Capitaine in La nouvelle revue, N°83-84 (Novembre 2018)
[article]
Titre : L'éducation inclusive à l'épreuve des catégories: les effets de l'assignation aux handicaps associés Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Le Capitaine, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.123 à 130 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieRésumé : Les dispositifs d’éducation et de scolarisation pour jeunes avec handicaps associés (ici de jeunes sourds) ont l’avantage de proposer des réponses inexistantes dans le milieu ordinaire. Mais ce faisant, ils assignent dans le même temps ces jeunes à une catégorisation excluante et à des représentations d’incapacités éloignées de la norme. Cela reste un défi pour les professionnels, les parents et les jeunes eux-mêmes de s’extraire de cette assignation.
in La nouvelle revue > N°83-84 (Novembre 2018) . - p.123 à 130[article] L'éducation inclusive à l'épreuve des catégories: les effets de l'assignation aux handicaps associés [texte imprimé] / Jean-Yves Le Capitaine, Auteur . - 2018 . - p.123 à 130.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N°83-84 (Novembre 2018) . - p.123 à 130
Catégories : Education
PédagogieRésumé : Les dispositifs d’éducation et de scolarisation pour jeunes avec handicaps associés (ici de jeunes sourds) ont l’avantage de proposer des réponses inexistantes dans le milieu ordinaire. Mais ce faisant, ils assignent dans le même temps ces jeunes à une catégorisation excluante et à des représentations d’incapacités éloignées de la norme. Cela reste un défi pour les professionnels, les parents et les jeunes eux-mêmes de s’extraire de cette assignation.
Titre de série : Empan (Collection), n°105 Titre : Amour et travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Jouve, Directeur de publication ; Jean-Pierre Albert, Directeur de publication ; Chantal Zaouche Gaudron, Directeur de publication ; Jean-Yves Le Capitaine, Auteur Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (161p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 25 cm Catégories : Education
Handicap
inclusionMots-clés : Illétrisme Index. décimale : 360 Problèmes et services sociaux. Associations Note de contenu : - Cessons de les appelés "handicaps associés" / Jean-Yves Le Capitaine (pp. 114-119) Empan (Collection), n°105. Amour et travail social [texte imprimé] / Alain Jouve, Directeur de publication ; Jean-Pierre Albert, Directeur de publication ; Chantal Zaouche Gaudron, Directeur de publication ; Jean-Yves Le Capitaine, Auteur . - Toulouse : Érès, 2017 . - 1 vol. (161p.) : couv. ill. en coul. ; 25 cm.
Catégories : Education
Handicap
inclusionMots-clés : Illétrisme Index. décimale : 360 Problèmes et services sociaux. Associations Note de contenu : - Cessons de les appelés "handicaps associés" / Jean-Yves Le Capitaine (pp. 114-119) Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Localisation CDI 12582 360 JOU Revue Bibliothèque Bibliothèque Exclu du prêt
Titre : "L'enfant sourd, une personne en devenir" : Actes du colloque, 20 et 21 mai 1999 Type de document : texte imprimé Auteurs : INJS Metz, Auteur ; Hureau, Daniel, Auteur ; Benoît Virole, Auteur ; Jean-Yves Le Capitaine, Auteur ; Sero-Guillaume, Philippe, Auteur ; Philippe Carton, Auteur Année de publication : 1999 Importance : 91 p.. Langues : Français (fre) Catégories : Education
Insertion
Intégration
PédagogieMots-clés : travail ; emploi "L'enfant sourd, une personne en devenir" : Actes du colloque, 20 et 21 mai 1999 [texte imprimé] / INJS Metz, Auteur ; Hureau, Daniel, Auteur ; Benoît Virole, Auteur ; Jean-Yves Le Capitaine, Auteur ; Sero-Guillaume, Philippe, Auteur ; Philippe Carton, Auteur . - 1999 . - 91 p..
Langues : Français (fre)
Catégories : Education
Insertion
Intégration
PédagogieMots-clés : travail ; emploi Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Localisation CDI 12430 M-C 1999 125 Actes Bibliothèque Bibliothèque Exclu du prêt PermalinkLes enjeux de l'intégration scolaire / Jean-Yves Le Capitaine in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), N°1 (mai 1994)
PermalinkEnseignant spécialisé : les réalités d'un mythe / Jean-Yves Le Capitaine in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), N°8 (mars 1996)
Permalinkl'enseignement de la langue au cycle primaire / Jean-Yves Le Capitaine in Les cahiers de l'AFERLA, 3 (16-17 novembre 1984)
PermalinkL'exclusion de l'intérieur ou les paradoxes de l'Unité pédagogique d'intégration (UPI) / Jean-Yves Le Capitaine in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 11 (mai 2008)
PermalinkFondements théoriques pour une approche de l'apprentissage de la lecture par des enfants sourds en cours préparatoire / Jean-Yves Le Capitaine
PermalinkL'horizon d'une école inclusive dans la scolarisation des jeunes sourds / Jean-Yves Le Capitaine in La nouvelle revue, N°64 (Janvier 2014)
PermalinkL'inclusion n'est pas un plus d'intégration : l'exemple des jeunes sourds / Jean-Yves Le Capitaine in EMPAN, N°89 (Mars 2013)
PermalinkL'intégration : une inclusion en trompe -l'oeil / Jean-Yves Le Capitaine in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 1 (Décembre 2005-Janvier 2006)
PermalinkL'intégration scolaire d'enfants sourds et malentendants : processus de changement et de processus de formation / Jean-Yves Le Capitaine in La nouvelle revue, 21 (1er trimestre 2003)
Permalink