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Auteur Julia Midelet |
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Les dispositifs ULIS / Julia Midelet in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°85 (mai 2019)
[article]
Titre : Les dispositifs ULIS : Enjeux d'un dispositif de transition Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia Midelet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.71 à 86 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieRésumé : Les dispositifs Ulis, chargés d’accompagner les élèves reconnus en situation de handicap, ont pour mission d’aider les jeunes à préparer leur insertion sociale et professionnelle. Si cette préparation était réalisée dans des conditions ordinaires, elle se révélerait difficile voire impossible à réaliser tant les besoins et les compétences des jeunes suivis sont spécifiques. Aux attentes institutionnelles fortes se confrontent des réalités quotidiennes qui interrogent l’efficacité d’un tel dispositif. C’est ce que nous nous efforcerons d’approcher en explorant plus avant le concept de dispositif et ce qu’il implique du point de vue des différents acteurs que nous avons sollicités par le biais de questionnaires et d’entretiens semi-directifs.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°85 (mai 2019) . - p.71 à 86[article] Les dispositifs ULIS : Enjeux d'un dispositif de transition [texte imprimé] / Julia Midelet, Auteur . - 2019 . - p.71 à 86.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°85 (mai 2019) . - p.71 à 86
Catégories : Education
PédagogieRésumé : Les dispositifs Ulis, chargés d’accompagner les élèves reconnus en situation de handicap, ont pour mission d’aider les jeunes à préparer leur insertion sociale et professionnelle. Si cette préparation était réalisée dans des conditions ordinaires, elle se révélerait difficile voire impossible à réaliser tant les besoins et les compétences des jeunes suivis sont spécifiques. Aux attentes institutionnelles fortes se confrontent des réalités quotidiennes qui interrogent l’efficacité d’un tel dispositif. C’est ce que nous nous efforcerons d’approcher en explorant plus avant le concept de dispositif et ce qu’il implique du point de vue des différents acteurs que nous avons sollicités par le biais de questionnaires et d’entretiens semi-directifs.
Titre : L'école inclusive: un défi pour l'école. : Repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés. Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Bataille (1956-....), Auteur ; Julia Midelet, Auteur Editeur : [Créteil] : "Cahiers pédagogiques" Année de publication : 2014 Collection : Collection Pédagogies Importance : 191 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2675-1 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Scolarité; Handicap; Inclusion Résumé : Jadis pensée en termes d'"éducation spéciale", l'intégration de chaque élève dans l'institution scolaire - quelles que soient les difficultés rencontrées dans son histoire - doit être aujourd'hui conçue selon le principe de "l'accessibilité universelle". C'est dire que nous devons quitter le registre de la "remédiation compassionnelle", abandonner la dérivation systématique vers des filières de relégation et rechercher obstinément comment multiplier les ressources de l'école pour qu'elle puisse accompagner tous les élèves dans des apprentissages exigeants... Tel est le projet de l'école inclusive. Il ne s'agit pas, évidemment, de nier le handicap, ni, a fortiori, de refuser de voir les accidents personnels - physiques et psychiques, sociaux et affectifs - dont certains élèves ont été victimes. Il ne s'agit pas seulement, non plus, de s'assurer de la seule présence, dans les classes "normales", des élèves présentant des troubles ou des handicaps. Il s'agit de repenser le fonctionnement même de la classe et de l'école à partir d'axes forts : un partenariat structuré au service de l'élève, mettant en relation parents, institutions et professionnels spécialisés ; une pédagogie différenciée mobilisant des ressources multiples pour aider l'élève à progresser et à se dépasser ; une démarche d'orientation tout au long de la vie pour lui permettre de s'inscrire dans un emploi durable. Voilà ce que Pascal Bataille et Julia Midelet nous proposent dans ce livre, riche en analyses et en références, ainsi qu'en outils concrets utilisables au quotidien par les praticiens. Leur ouvrage, porté par une éthique exigeante, promeut une professionnalité enseignante qui bénéficiera à tous les élèves. Il offre des perspectives nouvelles et indispensables à l'école d'aujourd'hui. Philippe Meirieu
L'école inclusive: un défi pour l'école. : Repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés. [texte imprimé] / Pascal Bataille (1956-....), Auteur ; Julia Midelet, Auteur . - [Créteil] : "Cahiers pédagogiques", 2014 . - 191 p. : couv. ill. en coul., ill. ; 24 cm. - (Collection Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-2675-1 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Scolarité; Handicap; Inclusion Résumé : Jadis pensée en termes d'"éducation spéciale", l'intégration de chaque élève dans l'institution scolaire - quelles que soient les difficultés rencontrées dans son histoire - doit être aujourd'hui conçue selon le principe de "l'accessibilité universelle". C'est dire que nous devons quitter le registre de la "remédiation compassionnelle", abandonner la dérivation systématique vers des filières de relégation et rechercher obstinément comment multiplier les ressources de l'école pour qu'elle puisse accompagner tous les élèves dans des apprentissages exigeants... Tel est le projet de l'école inclusive. Il ne s'agit pas, évidemment, de nier le handicap, ni, a fortiori, de refuser de voir les accidents personnels - physiques et psychiques, sociaux et affectifs - dont certains élèves ont été victimes. Il ne s'agit pas seulement, non plus, de s'assurer de la seule présence, dans les classes "normales", des élèves présentant des troubles ou des handicaps. Il s'agit de repenser le fonctionnement même de la classe et de l'école à partir d'axes forts : un partenariat structuré au service de l'élève, mettant en relation parents, institutions et professionnels spécialisés ; une pédagogie différenciée mobilisant des ressources multiples pour aider l'élève à progresser et à se dépasser ; une démarche d'orientation tout au long de la vie pour lui permettre de s'inscrire dans un emploi durable. Voilà ce que Pascal Bataille et Julia Midelet nous proposent dans ce livre, riche en analyses et en références, ainsi qu'en outils concrets utilisables au quotidien par les praticiens. Leur ouvrage, porté par une éthique exigeante, promeut une professionnalité enseignante qui bénéficiera à tous les élèves. Il offre des perspectives nouvelles et indispensables à l'école d'aujourd'hui. Philippe Meirieu
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Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 14112 372 BAT Livre CDI Fonds professionnel Fonds professionnel Disponible Personne ressource pour l'éducation inclusive: des discours et des actions révélateurs d'enjeux de formation et de recherche / Laurence Leroyer in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°88 (mai 2020)
[article]
Titre : Personne ressource pour l'éducation inclusive: des discours et des actions révélateurs d'enjeux de formation et de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Leroyer, Auteur ; Julia Midelet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 241- 256 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
InclusionRésumé : La rénovation de la Certification professionnelle des enseignants spécialisés (Cappei), en 2017, conduit désormais les candidats à présenter notamment une épreuve relative à la fonction de personne ressource pour l'éducation inclusive, fonction inscrite dans le référentiel des compétences caractéristiques des enseignants spécialisés. Dans le cadre de la préparation à cette certification et plus spécifiquement de cette nouvelle épreuve, les acteurs de la formation ont alors conçu des dispositifs de formation. Nous proposons une réflexion sur la professionnalisation des enseignants spécialisés comme personne ressource. L'analyse croisée, à ne échelle académique, des supports de présentation des candidats et du discours des formateurs sur la présentation à cette épreuve, nous conduit à identifier quatre enjeux de formation.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°88 (mai 2020) . - 241- 256[article] Personne ressource pour l'éducation inclusive: des discours et des actions révélateurs d'enjeux de formation et de recherche [texte imprimé] / Laurence Leroyer, Auteur ; Julia Midelet, Auteur . - 2020 . - 241- 256.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°88 (mai 2020) . - 241- 256
Catégories : Education
Handicap
InclusionRésumé : La rénovation de la Certification professionnelle des enseignants spécialisés (Cappei), en 2017, conduit désormais les candidats à présenter notamment une épreuve relative à la fonction de personne ressource pour l'éducation inclusive, fonction inscrite dans le référentiel des compétences caractéristiques des enseignants spécialisés. Dans le cadre de la préparation à cette certification et plus spécifiquement de cette nouvelle épreuve, les acteurs de la formation ont alors conçu des dispositifs de formation. Nous proposons une réflexion sur la professionnalisation des enseignants spécialisés comme personne ressource. L'analyse croisée, à ne échelle académique, des supports de présentation des candidats et du discours des formateurs sur la présentation à cette épreuve, nous conduit à identifier quatre enjeux de formation.
Personne ressource pour l’éducation inclusive, situations de travail, positions et postures professionnelles / Laurence Leroyer in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Personne ressource pour l’éducation inclusive, situations de travail, positions et postures professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Leroyer, Auteur ; Julia Midelet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 187-202 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion Résumé : En France, le référentiel de compétences caractéristiques d’un enseignant spécialisé paru
en 2017 fait référence à une nouvelle fonction, celle de personne ressource pour l’éducation
inclusive. À partir de l’analyse du contenu du référentiel consacré à cette fonction et de l’analyse
du discours des enseignants relatif aux situations professionnelles dans lesquelles ils exercent
cette fonction, nous proposons une première caractérisation de ces situations en interrogeant
notamment la position et la posture professionnelle de l’enseignant.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 92 (Novembre 2021) . - 187-202[article] Personne ressource pour l’éducation inclusive, situations de travail, positions et postures professionnelles [texte imprimé] / Laurence Leroyer, Auteur ; Julia Midelet, Auteur . - 2022 . - 187-202.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 92 (Novembre 2021) . - 187-202
Catégories : Inclusion Résumé : En France, le référentiel de compétences caractéristiques d’un enseignant spécialisé paru
en 2017 fait référence à une nouvelle fonction, celle de personne ressource pour l’éducation
inclusive. À partir de l’analyse du contenu du référentiel consacré à cette fonction et de l’analyse
du discours des enseignants relatif aux situations professionnelles dans lesquelles ils exercent
cette fonction, nous proposons une première caractérisation de ces situations en interrogeant
notamment la position et la posture professionnelle de l’enseignant.Préparer la transition école - milieu professionnel : des choix contraints pour les élèves scolarisés avec un dispositif Ulis ? / Julia Midelet in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°69 (1er trim. 2015)
[article]
Titre : Préparer la transition école - milieu professionnel : des choix contraints pour les élèves scolarisés avec un dispositif Ulis ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia Midelet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 14 p. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Choix contraints - Éthique Formation professionnelle Transition Ulis Résumé : La transition de l’École au milieu professionnel est difficile pour les élèves présentant des troubles des fonctions cognitives scolarisés avec l’appui d’un dispositif Ulis. Étant donné que tous les établissements scolaires du second degré ne proposent pas un tel dispositif, la réduction de l’offre scolaire en termes de formation limite de fait les possibilités de choix (Ben Ayed, 2011). Face aux attendus sociétaux où chacun doit se réaliser par lui-même (Ehrenberg,
1991), doit vendre ses compétences (Dubar, 2000), se doit d’être entrepreneur de lui-même (Ebersold, 2011), ce public peut être qualifié de vulnérable (Tronto, 2000). Des données issues de questionnaires et d’entretiens semi-directifs auprès de coordonnateurs de dispositifs Ulis montrent qu’entre les attentes institutionnelles, ses principes d’action, les singularités du
contexte d’exercice et les caractéristiques des élèves, l’enseignant spécialisé, qui agit pour et avec le jeune (Couturier, 2001) se trouve face à des choix contraints.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°69 (1er trim. 2015) . - 14 p.[article] Préparer la transition école - milieu professionnel : des choix contraints pour les élèves scolarisés avec un dispositif Ulis ? [texte imprimé] / Julia Midelet, Auteur . - 2015 . - 14 p.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°69 (1er trim. 2015) . - 14 p.
Mots-clés : Choix contraints - Éthique Formation professionnelle Transition Ulis Résumé : La transition de l’École au milieu professionnel est difficile pour les élèves présentant des troubles des fonctions cognitives scolarisés avec l’appui d’un dispositif Ulis. Étant donné que tous les établissements scolaires du second degré ne proposent pas un tel dispositif, la réduction de l’offre scolaire en termes de formation limite de fait les possibilités de choix (Ben Ayed, 2011). Face aux attendus sociétaux où chacun doit se réaliser par lui-même (Ehrenberg,
1991), doit vendre ses compétences (Dubar, 2000), se doit d’être entrepreneur de lui-même (Ebersold, 2011), ce public peut être qualifié de vulnérable (Tronto, 2000). Des données issues de questionnaires et d’entretiens semi-directifs auprès de coordonnateurs de dispositifs Ulis montrent qu’entre les attentes institutionnelles, ses principes d’action, les singularités du
contexte d’exercice et les caractéristiques des élèves, l’enseignant spécialisé, qui agit pour et avec le jeune (Couturier, 2001) se trouve face à des choix contraints.