[article]
Titre : |
Politiques éducatives inclusives dans le supérieur en Espagne et en France. : Approche comparative |
Titre original : |
Noëlle Zendrera, Montserrat Freixa Niella, Isabelle Grangereau |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Montserrat Freixa Niella, Auteur ; Isabelle Grangereau, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
18 p. |
Langues : |
Français (fre) Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Accompagnement - Étudiants en situation de handicap Enseignement supérieur Handicap Inclusion Politiques inclusives Université |
Résumé : |
Le champ du handicap suscite un intérêt croissant dans toutes les sphères de la vie citoyenne et dans nombre de domaines scientifiques. Cependant les études réalisées procurent des données hétéroclites de par leurs constructions et leurs résultats ; la carence d’une définition unanime du concept même de handicap nuit aux recensements et aux recherches. Notre étude cible la population des Étudiants en situation de handicap (ESH) du supérieur et leurs
parcours ; nous comparons les politiques éducatives de l’Espagne et la France, faisons état des populations ESH et débattons des différences observées. Nous décrivons ensuite les services d’accompagnement et les cohortes ESH de nos universités d’exercice, l’université de Barcelone et l’UCO Angers. Enfin, nous discutons de ces données et de leur réinvestissement dans l’amélioration de l’accompagnement aux étudiants ESH. |
in La nouvelle revue > N°69 (1er trim. 2015) . - 18 p.
[article] Politiques éducatives inclusives dans le supérieur en Espagne et en France. = Noëlle Zendrera, Montserrat Freixa Niella, Isabelle Grangereau : Approche comparative [texte imprimé] / Montserrat Freixa Niella, Auteur ; Isabelle Grangereau, Auteur . - 2015 . - 18 p. Langues : Français ( fre) Anglais ( eng) in La nouvelle revue > N°69 (1er trim. 2015) . - 18 p.
Mots-clés : |
Accompagnement - Étudiants en situation de handicap Enseignement supérieur Handicap Inclusion Politiques inclusives Université |
Résumé : |
Le champ du handicap suscite un intérêt croissant dans toutes les sphères de la vie citoyenne et dans nombre de domaines scientifiques. Cependant les études réalisées procurent des données hétéroclites de par leurs constructions et leurs résultats ; la carence d’une définition unanime du concept même de handicap nuit aux recensements et aux recherches. Notre étude cible la population des Étudiants en situation de handicap (ESH) du supérieur et leurs
parcours ; nous comparons les politiques éducatives de l’Espagne et la France, faisons état des populations ESH et débattons des différences observées. Nous décrivons ensuite les services d’accompagnement et les cohortes ESH de nos universités d’exercice, l’université de Barcelone et l’UCO Angers. Enfin, nous discutons de ces données et de leur réinvestissement dans l’amélioration de l’accompagnement aux étudiants ESH. |
|