Détail de l'auteur
Auteur Diane Bedoin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)



Apprentissage d'une langue étrangère par les élèves sourds : regard quantitatif sur la situation actuelle / Diane Bedoin in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°59 (Octobre 2012)
[article]
Titre : Apprentissage d'une langue étrangère par les élèves sourds : regard quantitatif sur la situation actuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Bedoin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 175-188 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Langue des Signes
Langues
Pédagogie
SurditéMots-clés : langue étrangère Résumé : Cette contribution porte sur l’apprentissage d’une troisième langue – outre le français et la Langue des signes française (LSF) – par les élèves sourds dans le cadre scolaire. D’après les textes officiels, les élèves sourds, comme leurs camarades entendants, doivent obligatoirement apprendre une première Langue vivante (LV1) à leur entrée au collège – principalement l’anglais dans les faits. À partir d’une enquête quantitative menée en milieu scolaire, nous avons cherché à connaître la situation de l’enseignement-apprentissage des langues étrangères à destination d’élèves sourds en France. Des données relatives aux effectifs concernés, aux différentes langues proposées, aux dotations horaires et aux adaptations pédagogiques nécessaires sont présentées.
This paper deals with learning a third language – besides French and French Sign Language (LSF) as far as deaf students are concerned. In France deaf students, just like hearing counterparts, are required to attend foreign language classes – usually English – when they enter secondary school. In order to analyse how French deaf students are taught and learn a foreign language at school, quantitative data were collected. The findings presented in this paper include information on the number of students concerned, foreign languages offered, class schedules and necessary adapted teaching methods.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°59 (Octobre 2012) . - pp. 175-188[article] Apprentissage d'une langue étrangère par les élèves sourds : regard quantitatif sur la situation actuelle [texte imprimé] / Diane Bedoin, Auteur . - 2012 . - pp. 175-188.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°59 (Octobre 2012) . - pp. 175-188
Catégories : Education
Langue des Signes
Langues
Pédagogie
SurditéMots-clés : langue étrangère Résumé : Cette contribution porte sur l’apprentissage d’une troisième langue – outre le français et la Langue des signes française (LSF) – par les élèves sourds dans le cadre scolaire. D’après les textes officiels, les élèves sourds, comme leurs camarades entendants, doivent obligatoirement apprendre une première Langue vivante (LV1) à leur entrée au collège – principalement l’anglais dans les faits. À partir d’une enquête quantitative menée en milieu scolaire, nous avons cherché à connaître la situation de l’enseignement-apprentissage des langues étrangères à destination d’élèves sourds en France. Des données relatives aux effectifs concernés, aux différentes langues proposées, aux dotations horaires et aux adaptations pédagogiques nécessaires sont présentées.
This paper deals with learning a third language – besides French and French Sign Language (LSF) as far as deaf students are concerned. In France deaf students, just like hearing counterparts, are required to attend foreign language classes – usually English – when they enter secondary school. In order to analyse how French deaf students are taught and learn a foreign language at school, quantitative data were collected. The findings presented in this paper include information on the number of students concerned, foreign languages offered, class schedules and necessary adapted teaching methods.Construction des identités multiples : le cas des jeunes sourds migrants ou issus de l’immigration en France / Diane Bedoin in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°69 (1er trim. 2015)
[article]
Titre : Construction des identités multiples : le cas des jeunes sourds migrants ou issus de l’immigration en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Bedoin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 14 p. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Entretien semi-directif - Identité Interactionnisme Intersectionnalité Migration Surdité Résumé : Les dynamiques sociales et identitaires des jeunes sourds migrants ou issus de l’immigration sont explorées dans le cadre scolaire français. Dans la littérature anglo-saxonne des Multicultural Deaf Studies, l’argument de la double identité, celle liée à la surdité et celle liée aux origines, est développé. À partir du cadre théorique de l’interactionnisme et de l’intersectionnalité permettant de penser le croisement entre surdité et migration, il s’agit d’identifier comment les jeunes sourds et leur entourage perçoivent leur(s) identité(s). L’analyse d’entretiens semi-directifs menés auprès de jeunes sourds, de leurs parents et de professionnels révèle la complexité des constructions identitaires des jeunes sourds issus de l’immigration de différentes générations et la remise en cause de l’argument de la double identité.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°69 (1er trim. 2015) . - 14 p.[article] Construction des identités multiples : le cas des jeunes sourds migrants ou issus de l’immigration en France [texte imprimé] / Diane Bedoin, Auteur . - 2015 . - 14 p.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°69 (1er trim. 2015) . - 14 p.
Mots-clés : Entretien semi-directif - Identité Interactionnisme Intersectionnalité Migration Surdité Résumé : Les dynamiques sociales et identitaires des jeunes sourds migrants ou issus de l’immigration sont explorées dans le cadre scolaire français. Dans la littérature anglo-saxonne des Multicultural Deaf Studies, l’argument de la double identité, celle liée à la surdité et celle liée aux origines, est développé. À partir du cadre théorique de l’interactionnisme et de l’intersectionnalité permettant de penser le croisement entre surdité et migration, il s’agit d’identifier comment les jeunes sourds et leur entourage perçoivent leur(s) identité(s). L’analyse d’entretiens semi-directifs menés auprès de jeunes sourds, de leurs parents et de professionnels révèle la complexité des constructions identitaires des jeunes sourds issus de l’immigration de différentes générations et la remise en cause de l’argument de la double identité.
Effets de la politique inclusive à l’école maternelle française : le moment de l’accueil / André Amael in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°69 (1er trim. 2015)
[article]
Titre : Effets de la politique inclusive à l’école maternelle française : le moment de l’accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : André Amael ; Diane Bedoin, Auteur ; Pascale Deneuve, Auteur ; Nicolas Guirimand, Auteur ; Martine Janner-Raimondi, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 14 p. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Accueil - Entretien semi-directif Handicap Inclusion Maternelle Observation filmée. Résumé : La loi du 11 février 2005 prône la prise en compte du handicap à l’école en classe dite ordinaire. Sa mise en œuvre sur le terrain n’en demeure pas moins contrastée. Une précédente recherche a permis d’identifier, par le biais d’entretiens, les difficultés rencontrées par les enseignants de maternelle au moment de l’accueil (accueil libre, rituels et ateliers). La présente recherche vise à compléter ce corpus par des observations de classe filmées. Quelles sont les modalités d’adaptation des temps scolaires, de l’organisation des activités, des interactions sociales et des pratiques pédagogiques pour favoriser l’inclusion du jeune enfant au sein de la classe ? L’analyse pluridisciplinaire des données qualitatives et quantitatives révèle des constantes et des évolutions pour l’un des enfants en situation de handicap suivis et filmés sur une année scolaire.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°69 (1er trim. 2015) . - 14 p.[article] Effets de la politique inclusive à l’école maternelle française : le moment de l’accueil [texte imprimé] / André Amael ; Diane Bedoin, Auteur ; Pascale Deneuve, Auteur ; Nicolas Guirimand, Auteur ; Martine Janner-Raimondi, Auteur . - 2015 . - 14 p.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°69 (1er trim. 2015) . - 14 p.
Mots-clés : Accueil - Entretien semi-directif Handicap Inclusion Maternelle Observation filmée. Résumé : La loi du 11 février 2005 prône la prise en compte du handicap à l’école en classe dite ordinaire. Sa mise en œuvre sur le terrain n’en demeure pas moins contrastée. Une précédente recherche a permis d’identifier, par le biais d’entretiens, les difficultés rencontrées par les enseignants de maternelle au moment de l’accueil (accueil libre, rituels et ateliers). La présente recherche vise à compléter ce corpus par des observations de classe filmées. Quelles sont les modalités d’adaptation des temps scolaires, de l’organisation des activités, des interactions sociales et des pratiques pédagogiques pour favoriser l’inclusion du jeune enfant au sein de la classe ? L’analyse pluridisciplinaire des données qualitatives et quantitatives révèle des constantes et des évolutions pour l’un des enfants en situation de handicap suivis et filmés sur une année scolaire.
Les enfants sourds et malentendants en situation d'immigration : identités, langues et cultures / Diane Bedoin
Titre : Les enfants sourds et malentendants en situation d'immigration : identités, langues et cultures : master 2 recherche- Sciences de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Bedoin, Auteur ; Eric Plaisance, Directeur de la recherche Année de publication : 2006-2007 Importance : 162 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education
IntégrationMots-clés : immigration Les enfants sourds et malentendants en situation d'immigration : identités, langues et cultures : master 2 recherche- Sciences de l'éducation [texte imprimé] / Diane Bedoin, Auteur ; Eric Plaisance, Directeur de la recherche . - 2006-2007 . - 162 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education
IntégrationMots-clés : immigration Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 11618 MEM 2007 BED mémoire Bibliothèque Thèses et mémoires Placard 13 Exclu du prêt
Titre : Etre sourd et apprendre l'anglais au collège : la signification identitaire de l'apprentissage d'une langue étrangère à l'épreuve d'une enquête ethnographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Bedoin, Auteur ; Alain Pierrot, Directeur de thèse ; Eric Plaisance, Expert ; Chantal Lavigne (19..-....), Expert Année de publication : 2010 Importance : 526 p. Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
SurditéMots-clés : minorité ; identité Etre sourd et apprendre l'anglais au collège : la signification identitaire de l'apprentissage d'une langue étrangère à l'épreuve d'une enquête ethnographique [texte imprimé] / Diane Bedoin, Auteur ; Alain Pierrot, Directeur de thèse ; Eric Plaisance, Expert ; Chantal Lavigne (19..-....), Expert . - 2010 . - 526 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
SurditéMots-clés : minorité ; identité Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 11705 TH 2010 BED Thèse de doctorat- HDR Bibliothèque Bibliothèque Biblio P, étagère 3 Exclu du prêt PermalinkProfessionnalisation de la fonction de personne ressource du métier d’enseignant spécialisé : quelles activités, quelle identité ? / Véronique Ferré in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 89-9 vol.2 (Mai 2021)
PermalinkS'exprimer et se faire comprendre
PermalinkPermalink