|
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
N°43 - Octobre 2008 - Des aides techniques pour l'accessibilté à l'école [texte imprimé] / Jack Sagot, Directeur de publication ; Thierry Bertrand, Directeur de publication . - 2008. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Localisation CDI | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|---|
9933 | L NOU 43/2008 | Revue | Bibliothèque | Bibliothèque | 371 LNR | Exclu du prêt |
007460 | 371 LNR | Revue | CDI Bordeaux | Secteur Pédagogique | 371 LNR | Disponible |
Dépouillements


Ressources numériques adaptées : l'action du ministère de l'Éducation nationale / Bertrand, Thierry in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°43 (Octobre 2008)
![]()
[article]
Titre : Ressources numériques adaptées : l'action du ministère de l'Éducation nationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand, Thierry, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : 9-17 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapRésumé : Le bureau des ressources numériques du ministère de l’Éducation nationale, en conformité avec l’esprit de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005, poursuit comme objectif la mise à disposition de la communauté éducative de ressources numériques adaptées. Sont déclinées ici ses actions de soutien à la production, à des études prospectives, à la communication pour leur diffusion et pour leur usage, ainsi que des propositions pour assurer la continuité de ces actions.
The Digital Resources Office of the Ministry of National Education, in compliance with the spirit of Law no. 2005-102 of 11 February 2005, is pursuing the goal of making adapted digital resources available to the educational community. The actions that the ministry is taking to support production, outlook studies, and communication to allow their distribution and use, as well as proposals to ensure that these actions are continued, are presented in this article.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_043_0009
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°43 (Octobre 2008) . - 9-17[article] Ressources numériques adaptées : l'action du ministère de l'Éducation nationale [texte imprimé] / Bertrand, Thierry, Auteur . - 2008 . - 9-17.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°43 (Octobre 2008) . - 9-17
Catégories : Education
HandicapRésumé : Le bureau des ressources numériques du ministère de l’Éducation nationale, en conformité avec l’esprit de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005, poursuit comme objectif la mise à disposition de la communauté éducative de ressources numériques adaptées. Sont déclinées ici ses actions de soutien à la production, à des études prospectives, à la communication pour leur diffusion et pour leur usage, ainsi que des propositions pour assurer la continuité de ces actions.
The Digital Resources Office of the Ministry of National Education, in compliance with the spirit of Law no. 2005-102 of 11 February 2005, is pursuing the goal of making adapted digital resources available to the educational community. The actions that the ministry is taking to support production, outlook studies, and communication to allow their distribution and use, as well as proposals to ensure that these actions are continued, are presented in this article.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_043_0009 L'apport des aides techniques à la scolarisation des élèves handicapés / Benoit, Hervé in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°43 (Octobre 2008)
![]()
[article]
Titre : L'apport des aides techniques à la scolarisation des élèves handicapés Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit, Hervé ; Sagot, Jack Année de publication : 2008 Article en page(s) : 19-26 Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapRésumé : Cet article met en relief l’intérêt des aides techniques que sont les Tice dans le contexte scolaire, aides techniques compensatrices de la situation de handicap, en ce sens qu’elles rendent accessibles les apprentissages pour l’élève concerné. La promotion de l’accessibilité passe par le choix d’outils adaptés : les auteurs en donnent des illustrations dans les domaines de la lecture, de l’écriture et du calcul. This articles highlights the interest in technical aids that Tices offer in the context of schooling. These technical aids are used to compensate for disabilities, in that they make learning accessible for the pupils involved. The promotion of accessibility is made possible through the choice of adapted tools. The authors give illustrations in the fields of reading, de writing, and mathematics.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_043_0019
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°43 (Octobre 2008) . - 19-26[article] L'apport des aides techniques à la scolarisation des élèves handicapés [texte imprimé] / Benoit, Hervé ; Sagot, Jack . - 2008 . - 19-26.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°43 (Octobre 2008) . - 19-26
Catégories : Education
HandicapRésumé : Cet article met en relief l’intérêt des aides techniques que sont les Tice dans le contexte scolaire, aides techniques compensatrices de la situation de handicap, en ce sens qu’elles rendent accessibles les apprentissages pour l’élève concerné. La promotion de l’accessibilité passe par le choix d’outils adaptés : les auteurs en donnent des illustrations dans les domaines de la lecture, de l’écriture et du calcul. This articles highlights the interest in technical aids that Tices offer in the context of schooling. These technical aids are used to compensate for disabilities, in that they make learning accessible for the pupils involved. The promotion of accessibility is made possible through the choice of adapted tools. The authors give illustrations in the fields of reading, de writing, and mathematics.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_043_0019 Aides techniques, scolarité, élèves à besoins spécifiques / Brunelles, Pierre in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°43 (Octobre 2008)
![]()
[article]
Titre : Aides techniques, scolarité, élèves à besoins spécifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Brunelles, Pierre Année de publication : 2008 Article en page(s) : 27-43 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapRésumé : L’intégration scolaire des élèves à besoins spécifiques passe aujourd’hui par l’utilisation d’aides techniques, particulièrement celles qui sont associées aux Tice (Technologies de l’information et de la communication pour l’école). Le contexte social, institutionnel et professionnel est complexe et on doit s’interroger sur les liens qui assurent la cohérence de cet ensemble. Dans une situation pédagogique, quand les aides techniques sont perçues selon une approche anthropo-centrée, l’intérêt est porté sur le développement des compétences plutôt que sur l’amélioration des performances. L’enseignant comme l’élève sont alors dans une dynamique d’apprentissage et les relations à soi, à autrui et au monde s’en trouvent améliorées. The integration of special needs pupils into schools currently takes place through the use of technical aids, especially those associated with Tices (Technologies de l’information et de la communication pour l’école). The social, institutional, and professional context is complex, and questions must be asked about the connections that guarantee the coherence of the various parts. In a pedagogical situation, when technical aids are perceived using a person-centered approach, the Internet is used for skills development rather than performance improvement. Consequently, both the student and the teacher find themselves in a learning dynamic, and their relationships with themselves, others, and the world around them are improved.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_043_0027
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°43 (Octobre 2008) . - 27-43[article] Aides techniques, scolarité, élèves à besoins spécifiques [texte imprimé] / Brunelles, Pierre . - 2008 . - 27-43.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°43 (Octobre 2008) . - 27-43
Catégories : Education
HandicapRésumé : L’intégration scolaire des élèves à besoins spécifiques passe aujourd’hui par l’utilisation d’aides techniques, particulièrement celles qui sont associées aux Tice (Technologies de l’information et de la communication pour l’école). Le contexte social, institutionnel et professionnel est complexe et on doit s’interroger sur les liens qui assurent la cohérence de cet ensemble. Dans une situation pédagogique, quand les aides techniques sont perçues selon une approche anthropo-centrée, l’intérêt est porté sur le développement des compétences plutôt que sur l’amélioration des performances. L’enseignant comme l’élève sont alors dans une dynamique d’apprentissage et les relations à soi, à autrui et au monde s’en trouvent améliorées. The integration of special needs pupils into schools currently takes place through the use of technical aids, especially those associated with Tices (Technologies de l’information et de la communication pour l’école). The social, institutional, and professional context is complex, and questions must be asked about the connections that guarantee the coherence of the various parts. In a pedagogical situation, when technical aids are perceived using a person-centered approach, the Internet is used for skills development rather than performance improvement. Consequently, both the student and the teacher find themselves in a learning dynamic, and their relationships with themselves, others, and the world around them are improved.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_043_0027 Les Tice au service des apprentissages des élèves handicapés mentaux / Jacquet, Daniel in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°43 (Octobre 2008)
![]()
[article]
Titre : Les Tice au service des apprentissages des élèves handicapés mentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacquet, Daniel Année de publication : 2008 Article en page(s) : 45-56 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapRésumé : À quelles conditions les technologies et ressources numériques peuvent-elles participer à la construction d’apprentissages pour des enfants connaissant des difficultés importantes des fonctions cognitives ? En quoi peuvent-elles participer à l’adaptation de leur scolarité ? Cet article examine quelle est l’offre en matière de Tice au service des élèves handicapés mentaux et essaie de dégager quelques principes directeurs contribuant à la conception et à l’organisation d’usages pertinents de ces technologies. Under what conditions can technologies and digital resources participate in the construction of learning for children that have significant cognitive function difficulties? How can they participate in the adaptation of their schooling? This article examines what Tices offer as regards the teaching of mentally disabled pupils and attempts to establish a few guiding principles to contribute to the design and organization of the relevant use of these technologies.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_043_0045
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°43 (Octobre 2008) . - 45-56[article] Les Tice au service des apprentissages des élèves handicapés mentaux [texte imprimé] / Jacquet, Daniel . - 2008 . - 45-56.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°43 (Octobre 2008) . - 45-56
Catégories : Education
HandicapRésumé : À quelles conditions les technologies et ressources numériques peuvent-elles participer à la construction d’apprentissages pour des enfants connaissant des difficultés importantes des fonctions cognitives ? En quoi peuvent-elles participer à l’adaptation de leur scolarité ? Cet article examine quelle est l’offre en matière de Tice au service des élèves handicapés mentaux et essaie de dégager quelques principes directeurs contribuant à la conception et à l’organisation d’usages pertinents de ces technologies. Under what conditions can technologies and digital resources participate in the construction of learning for children that have significant cognitive function difficulties? How can they participate in the adaptation of their schooling? This article examines what Tices offer as regards the teaching of mentally disabled pupils and attempts to establish a few guiding principles to contribute to the design and organization of the relevant use of these technologies.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_043_0045 Contraintes techniques et éditoriales pour l'édition de documents adaptés aux personnes déficientes de la vue / Bris, Michel in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°43 (Octobre 2008)
![]()
[article]
Titre : Contraintes techniques et éditoriales pour l'édition de documents adaptés aux personnes déficientes de la vue Type de document : texte imprimé Auteurs : Bris, Michel Année de publication : 2008 Article en page(s) : 57-60 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapRésumé : Cet article retrace l’historique de réalisations de documents graphiques pour déficients visuels, l’évolution des techniques numériques qui en ont permis le perfectionnement, la collaboration entre institutions qui les ont rendues possibles. Il relève la nécessité d’élargissement de ce type de productions, dans le contexte actuel de scolarisation en milieu ordinaire des élèves déficients visuels. This article traces the history of publishing graphic documents for the vision-impaired, the development of digital technologies and their perfection over time, and the cooperation between institutions that made them possible. He stresses the necessity of expanding this type of publication, in the current context of mainstream schooling of vision-impaired pupils.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_043_0057
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°43 (Octobre 2008) . - 57-60[article] Contraintes techniques et éditoriales pour l'édition de documents adaptés aux personnes déficientes de la vue [texte imprimé] / Bris, Michel . - 2008 . - 57-60.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°43 (Octobre 2008) . - 57-60
Catégories : Education
HandicapRésumé : Cet article retrace l’historique de réalisations de documents graphiques pour déficients visuels, l’évolution des techniques numériques qui en ont permis le perfectionnement, la collaboration entre institutions qui les ont rendues possibles. Il relève la nécessité d’élargissement de ce type de productions, dans le contexte actuel de scolarisation en milieu ordinaire des élèves déficients visuels. This article traces the history of publishing graphic documents for the vision-impaired, the development of digital technologies and their perfection over time, and the cooperation between institutions that made them possible. He stresses the necessity of expanding this type of publication, in the current context of mainstream schooling of vision-impaired pupils.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_043_0057 Quels outils de communication pour des élèves non-oralisants ? / Dieudonné, Vincent in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°43 (Octobre 2008)
![]()
[article]
Titre : Quels outils de communication pour des élèves non-oralisants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dieudonné, Vincent Année de publication : 2008 Article en page(s) : 61-69 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapRésumé : L’Irahm (Institut royal pour le handicap moteur) en Belgique accueille des enfants non-oralisants, à qui il propose des moyens de communication alternatifs, tout en essayant d’inscrire ces possibilités de communication dans des objectifs d’apprentissage scolaire. Les logiciels utilisés sont présentés et analysés, de même que les pré-requis nécessaires à une utilisation optimale.
The Irahm (Royal Institute for Motor Disabilities) in Belgium accommodates mute children ad offers them alternative means of communication while it attempts to integrate the possibilities for communication into school learning goals. The software used is presented and analyzed, as are the prerequisites necessary for its optimal use.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_043_0061
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°43 (Octobre 2008) . - 61-69[article] Quels outils de communication pour des élèves non-oralisants ? [texte imprimé] / Dieudonné, Vincent . - 2008 . - 61-69.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°43 (Octobre 2008) . - 61-69
Catégories : Education
HandicapRésumé : L’Irahm (Institut royal pour le handicap moteur) en Belgique accueille des enfants non-oralisants, à qui il propose des moyens de communication alternatifs, tout en essayant d’inscrire ces possibilités de communication dans des objectifs d’apprentissage scolaire. Les logiciels utilisés sont présentés et analysés, de même que les pré-requis nécessaires à une utilisation optimale.
The Irahm (Royal Institute for Motor Disabilities) in Belgium accommodates mute children ad offers them alternative means of communication while it attempts to integrate the possibilities for communication into school learning goals. The software used is presented and analyzed, as are the prerequisites necessary for its optimal use.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_043_0061 De l'exercice à l'activité, 10 ans de recherche sur l'utilisation des Tice dans l'enseignement bilingue français/LSF / Benoit, Hervé in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°43 (Octobre 2008)
![]()
[article]
Titre : De l'exercice à l'activité, 10 ans de recherche sur l'utilisation des Tice dans l'enseignement bilingue français/LSF Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit, Hervé, Auteur ; Flory, Didier Année de publication : 2008 Article en page(s) : 71-80 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapRésumé : Le développement du multimédia permet d’intégrer des vidéos en langue des signes dans les applications, et ainsi de concevoir des outils pédagogiques alternatifs aux manuels scolaires. 10 ans d’expérience de développement de tels outils bilingues et d’expérimentation avec des élèves sourds en UPI nous permettent d’analyser l’évolution des techniques et, parallèlement, des approches pédagogiques bilingues.
The development of multimedia technologies which include video files in computer programmes has led to the conception of bilingual teaching programmes, as an alternative to school books. Based on a 10 year experience in the conception of such programmes, and their experimentation with deaf pupils integrated in French colleges, this paper analyses the evolution of these techniques and, at the same time, how they apply to bilingual pedagogy.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_043_0071
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°43 (Octobre 2008) . - 71-80[article] De l'exercice à l'activité, 10 ans de recherche sur l'utilisation des Tice dans l'enseignement bilingue français/LSF [texte imprimé] / Benoit, Hervé, Auteur ; Flory, Didier . - 2008 . - 71-80.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°43 (Octobre 2008) . - 71-80
Catégories : Education
HandicapRésumé : Le développement du multimédia permet d’intégrer des vidéos en langue des signes dans les applications, et ainsi de concevoir des outils pédagogiques alternatifs aux manuels scolaires. 10 ans d’expérience de développement de tels outils bilingues et d’expérimentation avec des élèves sourds en UPI nous permettent d’analyser l’évolution des techniques et, parallèlement, des approches pédagogiques bilingues.
The development of multimedia technologies which include video files in computer programmes has led to the conception of bilingual teaching programmes, as an alternative to school books. Based on a 10 year experience in the conception of such programmes, and their experimentation with deaf pupils integrated in French colleges, this paper analyses the evolution of these techniques and, at the same time, how they apply to bilingual pedagogy.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_043_0071 LexiqueLSF. Vers une web académie de la Langue des signes française / Moreau, Cédric in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°43 (Octobre 2008)
![]()
[article]
Titre : LexiqueLSF. Vers une web académie de la Langue des signes française Type de document : texte imprimé Auteurs : Moreau, Cédric Année de publication : 2008 Article en page(s) : 81-88 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapRésumé : Après avoir été interdite pendant plus d’un siècle comme langue d’enseignement et de communication entre sourds au sein de l’école publique, la Langue des signes française (LSF) est autorisée depuis 1991. La loi du 11 février 2005 confirme cette position et la présente comme un choix dans l’éducation et le parcours scolaire des jeunes sourds. L’éradication de la LSF dans l’enseignement pendant plus d’un siècle n’a pas été sans conséquences, particulièrement sur le lexique. L’apparition de néologismes liés à l’élaboration et l’enseignement de nouvelles notions s’est trouvée largement entravée.Le projet LexiqueLSF, site développé à l’initiative du département surdité de l’INS HEA, se propose de remédier à cette situation. Son objectif est de diffuser un maximum de concepts, afin d’enrichir la LSF et de la fixer pour en faire un patrimoine commun. Ce site internet collaboratif est placé sous licence libre GNU GPL bilingue français/LSF, également accessible aux malvoyants ou aveugles.
After its use was prohibited for over a century as a language of instruction and communication between deaf people in the public school system, French Sign Language (LSF) has been authorized since 1991. The Law of 11 February 2005 confirms this position and presents it as a choice in the education and schooling of young deaf people. The eradication of LSF in instruction for more than a century was not without consequences, especially as regards its lexicon. The appearance of neologisms related to the development and teaching of new concepts was largely impeded. The LexiqueLSF project, a site developed on the initiative of the deafness issues department of the INS HEA, offers a remedy to this situation. Its goal is to disseminate a maximum number of concepts, to enrich LSF and stabilize its use and give it a common heritage. This collaborative website internet is governed by a free license, bilingual GNU GPL French/LSF, and is also accessible to the blind and vision-impaired.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_043_0081
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°43 (Octobre 2008) . - 81-88[article] LexiqueLSF. Vers une web académie de la Langue des signes française [texte imprimé] / Moreau, Cédric . - 2008 . - 81-88.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°43 (Octobre 2008) . - 81-88
Catégories : Education
HandicapRésumé : Après avoir été interdite pendant plus d’un siècle comme langue d’enseignement et de communication entre sourds au sein de l’école publique, la Langue des signes française (LSF) est autorisée depuis 1991. La loi du 11 février 2005 confirme cette position et la présente comme un choix dans l’éducation et le parcours scolaire des jeunes sourds. L’éradication de la LSF dans l’enseignement pendant plus d’un siècle n’a pas été sans conséquences, particulièrement sur le lexique. L’apparition de néologismes liés à l’élaboration et l’enseignement de nouvelles notions s’est trouvée largement entravée.Le projet LexiqueLSF, site développé à l’initiative du département surdité de l’INS HEA, se propose de remédier à cette situation. Son objectif est de diffuser un maximum de concepts, afin d’enrichir la LSF et de la fixer pour en faire un patrimoine commun. Ce site internet collaboratif est placé sous licence libre GNU GPL bilingue français/LSF, également accessible aux malvoyants ou aveugles.
After its use was prohibited for over a century as a language of instruction and communication between deaf people in the public school system, French Sign Language (LSF) has been authorized since 1991. The Law of 11 February 2005 confirms this position and presents it as a choice in the education and schooling of young deaf people. The eradication of LSF in instruction for more than a century was not without consequences, especially as regards its lexicon. The appearance of neologisms related to the development and teaching of new concepts was largely impeded. The LexiqueLSF project, a site developed on the initiative of the deafness issues department of the INS HEA, offers a remedy to this situation. Its goal is to disseminate a maximum number of concepts, to enrich LSF and stabilize its use and give it a common heritage. This collaborative website internet is governed by a free license, bilingual GNU GPL French/LSF, and is also accessible to the blind and vision-impaired.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_043_0081 Les Langagiciels : derrière l'objet informatique, une certaine conception des apprentissages / Puyalet, Jacqueline in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°43 (Octobre 2008)
![]()
[article]
Titre : Les Langagiciels : derrière l'objet informatique, une certaine conception des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Puyalet, Jacqueline Année de publication : 2008 Article en page(s) : 89-95 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapRésumé : Les Langagiciels sont un outil pédagogique, développé dans un environnement informatique, par un groupe d’enseignants, de formateurs, de chercheurs concernés par les difficultés d’apprentissage en lecture et écriture. L’article s’efforce de mettre en évidence les principales caractéristiques de l’outil et ses modalités d’utilisation. Constitué de sept programmes informatisés, ciblant chacun prioritairement un petit nombre de compétences nécessaires à l’appropriation du lire et de l’écrire, cet outil se révèle pertinent pour revisiter ces apprentissages avec des publics diversifiés (élèves de l’enseignement adapté, adolescents en grande rupture scolaire et sociale…).
Les Langagiciels is a pedagogical tool that was developed in a computer environment by a group of teachers, trainers, and researchers who were concerned with reading and writing learning difficulties. The article endeavors to highlight the primary characteristics of the tool and its methods of use. It is comprised of seven computer programs, each of which has a priority target of a small number of skills necessary for the acquisition of reading and learning skills. This tool proves to be useful for the revisiting of the acquisition of skills with various target audiences (pupils in adapted instruction, adolescents with major school and social problems, etc.).
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_043_0089
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°43 (Octobre 2008) . - 89-95[article] Les Langagiciels : derrière l'objet informatique, une certaine conception des apprentissages [texte imprimé] / Puyalet, Jacqueline . - 2008 . - 89-95.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°43 (Octobre 2008) . - 89-95
Catégories : Education
HandicapRésumé : Les Langagiciels sont un outil pédagogique, développé dans un environnement informatique, par un groupe d’enseignants, de formateurs, de chercheurs concernés par les difficultés d’apprentissage en lecture et écriture. L’article s’efforce de mettre en évidence les principales caractéristiques de l’outil et ses modalités d’utilisation. Constitué de sept programmes informatisés, ciblant chacun prioritairement un petit nombre de compétences nécessaires à l’appropriation du lire et de l’écrire, cet outil se révèle pertinent pour revisiter ces apprentissages avec des publics diversifiés (élèves de l’enseignement adapté, adolescents en grande rupture scolaire et sociale…).
Les Langagiciels is a pedagogical tool that was developed in a computer environment by a group of teachers, trainers, and researchers who were concerned with reading and writing learning difficulties. The article endeavors to highlight the primary characteristics of the tool and its methods of use. It is comprised of seven computer programs, each of which has a priority target of a small number of skills necessary for the acquisition of reading and learning skills. This tool proves to be useful for the revisiting of the acquisition of skills with various target audiences (pupils in adapted instruction, adolescents with major school and social problems, etc.).
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_043_0089 Évaluer les élèves déficients visuels : des pistes pour l'adaptation / Ollier, Marc in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°43 (Octobre 2008)
![]()
[article]
Titre : Évaluer les élèves déficients visuels : des pistes pour l'adaptation Type de document : texte imprimé Auteurs : Ollier, Marc Année de publication : 2008 Article en page(s) : 97-105 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapRésumé : Plusieurs évaluations concernent tous les élèves scolarisés en France et sont susceptibles de devoir faire l’objet d’adaptations. Cet article propose un exposé des pistes adaptatives et des réponses apportées pour les élèves en situation de handicap dans le cadre des évaluations.Le système éducatif attache une grande importance aux évaluations des compétences attendues ou à acquérir par l’élève. Aussi, les adaptations de ces différentes évaluations sont-elles une absolue nécessité. L’illustration du propos portera principalement sur les évaluations diagnostiques, le Brevet informatique et internet et le handicap visuel.
Several evaluations concern all of the pupils in school in France and are likely to have to be adapted. This article offers a summary of the adaptation principles and responses given for disabled pupils within the framework of evaluations. The educational system attaches great importance to the evaluations of skills expected of or to be acquired by the pupil. Also, the adaptations of these various evaluations are an absolute necessity. The illustration of the comments will focus primarily on diagnostic evaluations, the Computer and Internet Brevet, and visual disability.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_043_0097
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°43 (Octobre 2008) . - 97-105[article] Évaluer les élèves déficients visuels : des pistes pour l'adaptation [texte imprimé] / Ollier, Marc . - 2008 . - 97-105.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°43 (Octobre 2008) . - 97-105
Catégories : Education
HandicapRésumé : Plusieurs évaluations concernent tous les élèves scolarisés en France et sont susceptibles de devoir faire l’objet d’adaptations. Cet article propose un exposé des pistes adaptatives et des réponses apportées pour les élèves en situation de handicap dans le cadre des évaluations.Le système éducatif attache une grande importance aux évaluations des compétences attendues ou à acquérir par l’élève. Aussi, les adaptations de ces différentes évaluations sont-elles une absolue nécessité. L’illustration du propos portera principalement sur les évaluations diagnostiques, le Brevet informatique et internet et le handicap visuel.
Several evaluations concern all of the pupils in school in France and are likely to have to be adapted. This article offers a summary of the adaptation principles and responses given for disabled pupils within the framework of evaluations. The educational system attaches great importance to the evaluations of skills expected of or to be acquired by the pupil. Also, the adaptations of these various evaluations are an absolute necessity. The illustration of the comments will focus primarily on diagnostic evaluations, the Computer and Internet Brevet, and visual disability.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_043_0097 Pas un mot / Mermaz, Véronique in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°43 (Octobre 2008)
![]()
[article]
Titre : Pas un mot : Travailler en espaces verts en toute sécurité Type de document : texte imprimé Auteurs : Mermaz, Véronique Année de publication : 2008 Article en page(s) : 107-114 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapRésumé : Travailler en espaces verts en toute sécurité est un cédérom de formation en présentiel, développé au sein de l’association Solidel à la demande des moniteurs et des éducateurs techniques spécialisés des Esat de l’association.Conçu pour aider les encadrants à faire passer les consignes de sécurité auprès des ouvriers du paysage, il est totalement visuel et déroule des séances de travail autour des 10 outils les plus utilisés sur les chantiers espaces verts. Il a reçu un Cirec d’Argent Handicap.
Travailler en espaces verts en toute sécurité is a face-to-face training CD-rom developed by the association Solidel at the request of specialized monitors and technical educators for the association’s Esats. Designed to help supervisors get through safety instruction with landscape workers, it is entirely visual and unfolds from the working sessions around the 10 most used tools for landscaping sites. It received a Cirec d’Argent Handicap.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_043_0107
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°43 (Octobre 2008) . - 107-114[article] Pas un mot : Travailler en espaces verts en toute sécurité [texte imprimé] / Mermaz, Véronique . - 2008 . - 107-114.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°43 (Octobre 2008) . - 107-114
Catégories : Education
HandicapRésumé : Travailler en espaces verts en toute sécurité est un cédérom de formation en présentiel, développé au sein de l’association Solidel à la demande des moniteurs et des éducateurs techniques spécialisés des Esat de l’association.Conçu pour aider les encadrants à faire passer les consignes de sécurité auprès des ouvriers du paysage, il est totalement visuel et déroule des séances de travail autour des 10 outils les plus utilisés sur les chantiers espaces verts. Il a reçu un Cirec d’Argent Handicap.
Travailler en espaces verts en toute sécurité is a face-to-face training CD-rom developed by the association Solidel at the request of specialized monitors and technical educators for the association’s Esats. Designed to help supervisors get through safety instruction with landscape workers, it is entirely visual and unfolds from the working sessions around the 10 most used tools for landscaping sites. It received a Cirec d’Argent Handicap.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_043_0107 Aides rééducatives en IME médiations au moyen de l'ordinateur / Moizan, Monique in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°43 (Octobre 2008)
![]()
[article]
Titre : Aides rééducatives en IME médiations au moyen de l'ordinateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Moizan, Monique Année de publication : 2008 Article en page(s) : 115-128 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapRésumé : Le présent article expose comment – ne trouvant pas ou peu, dans les publications des éditeurs, d’outils pédagogiques adaptés pour enseigner à des élèves présentant des difficultés d’apprentissage dues à un handicap – une enseignante spécialisée mobilise l’outil informatique qui s’avère pertinent et efficace. En particulier, la création d’exercices « sur mesure » à l’aide d’un logiciel auteur tel que JClic présenté dans cet écrit, permet de répondre aux besoins pédagogiques spécifiques de ces élèves. This article demonstrated how, with little or no help from published materials or pedagogical tools adapted for the teaching with learning difficulties due to a disability, a special needs teacher managed to use the computer equipment at her disposal in a relevant, effective manner. In particular, the creation of tailor-made exercises with the help of authoring software such as JClic, which is discussed in this article, makes it possible to respond to the special pedagogical needs of such pupils.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_043_0115
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°43 (Octobre 2008) . - 115-128[article] Aides rééducatives en IME médiations au moyen de l'ordinateur [texte imprimé] / Moizan, Monique . - 2008 . - 115-128.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°43 (Octobre 2008) . - 115-128
Catégories : Education
HandicapRésumé : Le présent article expose comment – ne trouvant pas ou peu, dans les publications des éditeurs, d’outils pédagogiques adaptés pour enseigner à des élèves présentant des difficultés d’apprentissage dues à un handicap – une enseignante spécialisée mobilise l’outil informatique qui s’avère pertinent et efficace. En particulier, la création d’exercices « sur mesure » à l’aide d’un logiciel auteur tel que JClic présenté dans cet écrit, permet de répondre aux besoins pédagogiques spécifiques de ces élèves. This article demonstrated how, with little or no help from published materials or pedagogical tools adapted for the teaching with learning difficulties due to a disability, a special needs teacher managed to use the computer equipment at her disposal in a relevant, effective manner. In particular, the creation of tailor-made exercises with the help of authoring software such as JClic, which is discussed in this article, makes it possible to respond to the special pedagogical needs of such pupils.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_043_0115 Des Tice en Clis 4 : apports et conditions d'utilisation / Abadie, Stéphanie in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°43 (Octobre 2008)
![]()
[article]
Titre : Des Tice en Clis 4 : apports et conditions d'utilisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Abadie, Stéphanie Année de publication : 2008 Article en page(s) : 129-141 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapRésumé : Des modalités d’un usage pertinent de l’aide numérique à la production d’écrits en classe sont ici développées, à travers des exemples pédagogiques concrets. Saisie améliorée dans un traitement de texte classique, saisie avec retour vocal immédiat ou en fin de texte, utilisation des dictionnaires de synonymes, sont des illustrations de l’intérêt de la numérisation en pédagogie, à la condition de respecter les contraintes spécifiques qu’elle impose.
Methods of relevant use of digital aids for the production of written work are developed in this article, with the use of concrete pedagogical examples. Improved entry in classic word processing, entry with vocal feed back immediately or at the end of the text, and use of thesauruses are illustrations of interest to digitalization in pedagogy, provided that the specific restrictions that it imposes are respected.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_043_0129
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°43 (Octobre 2008) . - 129-141[article] Des Tice en Clis 4 : apports et conditions d'utilisation [texte imprimé] / Abadie, Stéphanie . - 2008 . - 129-141.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°43 (Octobre 2008) . - 129-141
Catégories : Education
HandicapRésumé : Des modalités d’un usage pertinent de l’aide numérique à la production d’écrits en classe sont ici développées, à travers des exemples pédagogiques concrets. Saisie améliorée dans un traitement de texte classique, saisie avec retour vocal immédiat ou en fin de texte, utilisation des dictionnaires de synonymes, sont des illustrations de l’intérêt de la numérisation en pédagogie, à la condition de respecter les contraintes spécifiques qu’elle impose.
Methods of relevant use of digital aids for the production of written work are developed in this article, with the use of concrete pedagogical examples. Improved entry in classic word processing, entry with vocal feed back immediately or at the end of the text, and use of thesauruses are illustrations of interest to digitalization in pedagogy, provided that the specific restrictions that it imposes are respected.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_043_0129 Les Tice pour rendre accessible l'apprentissage du français dans une classe ordinaire / Liard, Nathalie in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°43 (Octobre 2008)
![]()
[article]
Titre : Les Tice pour rendre accessible l'apprentissage du français dans une classe ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Liard, Nathalie Année de publication : 2008 Article en page(s) : 143-149 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapRésumé : Sont proposées ici des adaptations d’activités courantes menées fréquemment en cours de français au collège, pour un élève infirme moteur cérébral scolarisé en établissement ordinaire. L’accent est mis sur l’utilisation des Tice, dans le but de répondre aux difficultés consécutives à la dyspraxie visuo-spatiale de l’élève.
This article describes adaptations of everyday activities that are frequently used in French classes in the lower secondary level for a cerebral motor-impaired pupil in a mainstream institution. Emphasis is given to the use of Tices, to the end of responding to difficulties consequent to the pupil’s visio-spatial dyspraxia.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_043_0143
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°43 (Octobre 2008) . - 143-149[article] Les Tice pour rendre accessible l'apprentissage du français dans une classe ordinaire [texte imprimé] / Liard, Nathalie . - 2008 . - 143-149.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°43 (Octobre 2008) . - 143-149
Catégories : Education
HandicapRésumé : Sont proposées ici des adaptations d’activités courantes menées fréquemment en cours de français au collège, pour un élève infirme moteur cérébral scolarisé en établissement ordinaire. L’accent est mis sur l’utilisation des Tice, dans le but de répondre aux difficultés consécutives à la dyspraxie visuo-spatiale de l’élève.
This article describes adaptations of everyday activities that are frequently used in French classes in the lower secondary level for a cerebral motor-impaired pupil in a mainstream institution. Emphasis is given to the use of Tices, to the end of responding to difficulties consequent to the pupil’s visio-spatial dyspraxia.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_043_0143 Un environnement numérique de travail au service de tous les élèves du département des Pyrénées-Atlantiques : le projet Internet/MP3 / Bidegain, Antoine in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°43 (Octobre 2008)
![]()
[article]
Titre : Un environnement numérique de travail au service de tous les élèves du département des Pyrénées-Atlantiques : le projet Internet/MP3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bidegain, Antoine ; Rodriguez, Marie ; Millereau, Muriel ; Pradalié, Emmanuelle Année de publication : 2008 Article en page(s) : 151-160 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapRésumé : Ce texte, en forme de triptyque, présente l’expérience menée sous l’égide du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques d’utilisation de la technologie MP3 dans des activités pédagogiques ou de remédiation : respectivement, dans l’enseignement de l’espagnol et dans l’aide apportée à des élèves dyslexiques. En préambule, A. Bidegain expose les conditions d’une bonne politique de déploiement des technologies numériques sur le terrain.
This text, which is in the form of a triptych, describes the experiment conducted under the aegis of the General Council of the Pyrénées-Atlantiques for the use of MP3 technology in pedagogical or remedial activity: respectively, in the teaching of Spanish and in the aid given to dyslexic pupils. Bidegain begins by describing the conditions of a good onsite deployment policy for digital technologies.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_043_0151
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°43 (Octobre 2008) . - 151-160[article] Un environnement numérique de travail au service de tous les élèves du département des Pyrénées-Atlantiques : le projet Internet/MP3 [texte imprimé] / Bidegain, Antoine ; Rodriguez, Marie ; Millereau, Muriel ; Pradalié, Emmanuelle . - 2008 . - 151-160.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°43 (Octobre 2008) . - 151-160
Catégories : Education
HandicapRésumé : Ce texte, en forme de triptyque, présente l’expérience menée sous l’égide du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques d’utilisation de la technologie MP3 dans des activités pédagogiques ou de remédiation : respectivement, dans l’enseignement de l’espagnol et dans l’aide apportée à des élèves dyslexiques. En préambule, A. Bidegain expose les conditions d’une bonne politique de déploiement des technologies numériques sur le terrain.
This text, which is in the form of a triptych, describes the experiment conducted under the aegis of the General Council of the Pyrénées-Atlantiques for the use of MP3 technology in pedagogical or remedial activity: respectively, in the teaching of Spanish and in the aid given to dyslexic pupils. Bidegain begins by describing the conditions of a good onsite deployment policy for digital technologies.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_043_0151 « Prête-moi ta plume pour écrire un mot » ou l'aventure d'un atelier d'écriture par blog / Collin, Nathalie in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°43 (Octobre 2008)
![]()
[article]
Titre : « Prête-moi ta plume pour écrire un mot » ou l'aventure d'un atelier d'écriture par blog Type de document : texte imprimé Auteurs : Collin, Nathalie Année de publication : 2008 Article en page(s) : 161-171 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapRésumé : Outils de la langue, syntaxe, lexique, COD, séance, métaphore : la liste est longue et ne rime pas toujours avec cancer, maladie, hôpital. Quelle place un adolescent atteint d’une maladie létale peut-il trouver dans ce vaste programme de français au collège, lui qui est manifestement centré sur la place qu’il voudrait trouver dans le vaste programme de la vie ? « Objectif : Écrire » ou « Objectif : Guérir et Vivre » ? Et si les deux étaient complémentaires ? Mais écrire ne va pas de soi… surtout quand on a un cancer… Cet article met en lumière un projet pédagogique pour tenter d’expliquer comment traiter pédagogiquement et didactiquement la rencontre avec la souffrance et comment aborder « l’expression de soi », plus particulièrement une séquence sur l’autobiographie, dans le programme de 3e en français, avec des élèves en situation de handicap. Même si écrire devient alors en soi un problème, « À ta plume », atelier d’écriture par blog, invite depuis quelques mois des élèves de troisième malades ou non à se risquer dans l’écriture, à risquer des mots, leurs mots voire leurs maux… L’aventure n’a pas été simple.
Language tools, syntax, lexicon, direct object, meeting, metaphor: the list is long, and it does not always rhyme with cancer, illness, or hospital What place do adolescents with a lethal illness have in the overwhelming curriculum of lower secondary level French? And how do they find this while their focus is more on finding their place in life? Is the goal to write or to be cured and live? What if the two are complementary? The act of writing is not self-evident… especially for those afflicted with cancer The article shines a light on a pedagogical project that attempts to explain how to treat, from a pedagogical and dialectic standpoint, the experience of pain and how to begin to express oneself, more specifically, via a sequence on autobiography, in troisième-level (ages 14-15) French courses, with disabled pupils Even if the act of writing itself becomes a problem, over the past few months, “À ta plume”, a writing workshop via blog, has been inviting troisième-level pupils, ill and otherwise, to try their hand at writing, to risk expressing themselves through words, and use their use to express their suffering… The task was not an easy one
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_043_0161
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°43 (Octobre 2008) . - 161-171[article] « Prête-moi ta plume pour écrire un mot » ou l'aventure d'un atelier d'écriture par blog [texte imprimé] / Collin, Nathalie . - 2008 . - 161-171.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°43 (Octobre 2008) . - 161-171
Catégories : Education
HandicapRésumé : Outils de la langue, syntaxe, lexique, COD, séance, métaphore : la liste est longue et ne rime pas toujours avec cancer, maladie, hôpital. Quelle place un adolescent atteint d’une maladie létale peut-il trouver dans ce vaste programme de français au collège, lui qui est manifestement centré sur la place qu’il voudrait trouver dans le vaste programme de la vie ? « Objectif : Écrire » ou « Objectif : Guérir et Vivre » ? Et si les deux étaient complémentaires ? Mais écrire ne va pas de soi… surtout quand on a un cancer… Cet article met en lumière un projet pédagogique pour tenter d’expliquer comment traiter pédagogiquement et didactiquement la rencontre avec la souffrance et comment aborder « l’expression de soi », plus particulièrement une séquence sur l’autobiographie, dans le programme de 3e en français, avec des élèves en situation de handicap. Même si écrire devient alors en soi un problème, « À ta plume », atelier d’écriture par blog, invite depuis quelques mois des élèves de troisième malades ou non à se risquer dans l’écriture, à risquer des mots, leurs mots voire leurs maux… L’aventure n’a pas été simple.
Language tools, syntax, lexicon, direct object, meeting, metaphor: the list is long, and it does not always rhyme with cancer, illness, or hospital What place do adolescents with a lethal illness have in the overwhelming curriculum of lower secondary level French? And how do they find this while their focus is more on finding their place in life? Is the goal to write or to be cured and live? What if the two are complementary? The act of writing is not self-evident… especially for those afflicted with cancer The article shines a light on a pedagogical project that attempts to explain how to treat, from a pedagogical and dialectic standpoint, the experience of pain and how to begin to express oneself, more specifically, via a sequence on autobiography, in troisième-level (ages 14-15) French courses, with disabled pupils Even if the act of writing itself becomes a problem, over the past few months, “À ta plume”, a writing workshop via blog, has been inviting troisième-level pupils, ill and otherwise, to try their hand at writing, to risk expressing themselves through words, and use their use to express their suffering… The task was not an easy one
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_043_0161 Enseigner les mathématiques au collège à des élèves présentant des troubles moteurs / Besnard, Jean-Yves in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°43 (Octobre 2008)
![]()
[article]
Titre : Enseigner les mathématiques au collège à des élèves présentant des troubles moteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Besnard, Jean-Yves Année de publication : 2008 Article en page(s) : 177-179 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapRésumé : Dans cet article sont proposées quelques brèves notations sur les adaptations d’ordre technique, nécessaires à l’enseignement de la géométrie mais aussi de l’algèbre, à des élèves présentant des troubles moteurs.
This article offers a few brief observations on adaptations of a technical nature that are necessary for the teaching of geometry as well as algebra to pupils with motor injuries.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_043_0177
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°43 (Octobre 2008) . - 177-179[article] Enseigner les mathématiques au collège à des élèves présentant des troubles moteurs [texte imprimé] / Besnard, Jean-Yves . - 2008 . - 177-179.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°43 (Octobre 2008) . - 177-179
Catégories : Education
HandicapRésumé : Dans cet article sont proposées quelques brèves notations sur les adaptations d’ordre technique, nécessaires à l’enseignement de la géométrie mais aussi de l’algèbre, à des élèves présentant des troubles moteurs.
This article offers a few brief observations on adaptations of a technical nature that are necessary for the teaching of geometry as well as algebra to pupils with motor injuries.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_043_0177 Témoignage de Christelle in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°43 (Octobre 2008)
![]()
[article]
Titre : Témoignage de Christelle Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 181-183 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapEn ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_043_0181
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°43 (Octobre 2008) . - 181-183[article] Témoignage de Christelle [texte imprimé] . - 2008 . - 181-183.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°43 (Octobre 2008) . - 181-183
Catégories : Education
HandicapEn ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_043_0181 Une expérience didactique en Clis / Henri Louis Go in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°43 (Octobre 2008)
![]()
[article]
Titre : Une expérience didactique en Clis Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Louis Go ; Malherbe, Éric Année de publication : 2008 Article en page(s) : 185-196 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapRésumé : Cet article n’est pas un travail de recherche, mais plutôt un compte rendu d’expérience. Il ne constitue donc pas un effort de modélisation, mais présente quelques éléments d’une démarche collaborative en formation professionnelle. Nous sommes convenus de faire évoluer une Clis en y développant les institutions au sens large d’institutions du sens (Descombes, 1996 ; Go, 2007). Il s’agit d’un ensemble de grandes institutions didactiques formant un système didactique : institutions liées à la régulation du rapport social, institutions d’usages donnant une signification aux situations par la mise en place de projets qui rythment le temps dans l’année, institutions de gestion du travail individuel.
This article is not a work of research, but rather a summary of an experiment. As such, it is not an attempt at modeling, but it does have some of the features of a collaborative approach to professional formation. We agreed to take a Clis to the next level by developing its institutions in the wider sense of institutions of meaning (Descombes, 1996; Go, 2007). There is a group of major teaching institutions that form a didactic system. These institutions are related to the regulation of social relationships; they are institutions of usages that give a significance to situations through the implementation of projects that determine the rhythm of time throughout the year and institutions that manage individual work.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_043_0185
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°43 (Octobre 2008) . - 185-196[article] Une expérience didactique en Clis [texte imprimé] / Henri Louis Go ; Malherbe, Éric . - 2008 . - 185-196.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°43 (Octobre 2008) . - 185-196
Catégories : Education
HandicapRésumé : Cet article n’est pas un travail de recherche, mais plutôt un compte rendu d’expérience. Il ne constitue donc pas un effort de modélisation, mais présente quelques éléments d’une démarche collaborative en formation professionnelle. Nous sommes convenus de faire évoluer une Clis en y développant les institutions au sens large d’institutions du sens (Descombes, 1996 ; Go, 2007). Il s’agit d’un ensemble de grandes institutions didactiques formant un système didactique : institutions liées à la régulation du rapport social, institutions d’usages donnant une signification aux situations par la mise en place de projets qui rythment le temps dans l’année, institutions de gestion du travail individuel.
This article is not a work of research, but rather a summary of an experiment. As such, it is not an attempt at modeling, but it does have some of the features of a collaborative approach to professional formation. We agreed to take a Clis to the next level by developing its institutions in the wider sense of institutions of meaning (Descombes, 1996; Go, 2007). There is a group of major teaching institutions that form a didactic system. These institutions are related to the regulation of social relationships; they are institutions of usages that give a significance to situations through the implementation of projects that determine the rhythm of time throughout the year and institutions that manage individual work.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_043_0185 Dialogues d'adolescents : questions de mots, de corps et de limites / Clerc, Nicole in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°43 (Octobre 2008)
![]()
[article]
Titre : Dialogues d'adolescents : questions de mots, de corps et de limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Clerc, Nicole Année de publication : 2008 Article en page(s) : 197-212 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapRésumé : Que se passe-t-il dans ces instants où il est difficile de « trouver » les mots pour exprimer une idée, pour dérouler une pensée et la partager avec une personne ? Quelle part accorder à l’émotion, quelle part au sujet dont il est question ? Le cadre d’entretiens cliniques, mettant à l’épreuve des jeunes gens en difficulté dans un Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique, a permis de mettre en évidence la place centrale du « rapport au corps » quand les propos évoquent le rapport à l’apprendre. Partant de l’hypothèse générale que c’est à travers les failles du langage symbolique qu’on peut repérer l’» incarnation symbolique du sujet désirant » (Dolto, 1984, p. 22), l’auteure montre que la crainte d’appréhender un monde difficile provoque un repli défensif sur le repère le plus fondamental que chacun porte en soi : le corps. La vignette clinique de Xavier1 permet d’étudier comment, quand il s’agit de s’approprier un savoir ou un savoir-faire, le processus d’» incorporation » prend une place première dans l’imaginaire et combien, quand la sexualité organise l’équilibre psychique, un adolescent est fragile et requiert toute l’attention de l’adulte, pour que ce dernier l’aide à satisfaire son « désir d’être ».
What happens in those moments when it is difficult to “find” words to express an idea, to weave a thought and share it with someone? How much of it is emotional, and how much if it is form the subject being discussed? The framework of clinical interviews, which test underprivileged young people in an Educational, Therapeutic, and Pedagogical Institute, has made it possible to highlight the central place of “relation to the body” when works evoke a relationship to the act of learning. Starting with the general assumption that that it is through flaws in symbolic language that we can spot the “symbolic incarnation of the desiring subject” (Dolto, 1984, p. 22), the author shows that the fear of comprehending a difficult world provokes a defensive retreat to the most fundamental reference point that each of us has: the body. Xavier’s clinical vignette allows us to study how, when it comes to acquiring knowledge or a skill, the process of “incorporation” plays a primary role in the imagination and how, when sexuality organizes the psychic balance, an adolescent is fragile and requires all of an adult’s attention, so that the latter can help the former realize his or her “desire ot be”.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_043_0197
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°43 (Octobre 2008) . - 197-212[article] Dialogues d'adolescents : questions de mots, de corps et de limites [texte imprimé] / Clerc, Nicole . - 2008 . - 197-212.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°43 (Octobre 2008) . - 197-212
Catégories : Education
HandicapRésumé : Que se passe-t-il dans ces instants où il est difficile de « trouver » les mots pour exprimer une idée, pour dérouler une pensée et la partager avec une personne ? Quelle part accorder à l’émotion, quelle part au sujet dont il est question ? Le cadre d’entretiens cliniques, mettant à l’épreuve des jeunes gens en difficulté dans un Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique, a permis de mettre en évidence la place centrale du « rapport au corps » quand les propos évoquent le rapport à l’apprendre. Partant de l’hypothèse générale que c’est à travers les failles du langage symbolique qu’on peut repérer l’» incarnation symbolique du sujet désirant » (Dolto, 1984, p. 22), l’auteure montre que la crainte d’appréhender un monde difficile provoque un repli défensif sur le repère le plus fondamental que chacun porte en soi : le corps. La vignette clinique de Xavier1 permet d’étudier comment, quand il s’agit de s’approprier un savoir ou un savoir-faire, le processus d’» incorporation » prend une place première dans l’imaginaire et combien, quand la sexualité organise l’équilibre psychique, un adolescent est fragile et requiert toute l’attention de l’adulte, pour que ce dernier l’aide à satisfaire son « désir d’être ».
What happens in those moments when it is difficult to “find” words to express an idea, to weave a thought and share it with someone? How much of it is emotional, and how much if it is form the subject being discussed? The framework of clinical interviews, which test underprivileged young people in an Educational, Therapeutic, and Pedagogical Institute, has made it possible to highlight the central place of “relation to the body” when works evoke a relationship to the act of learning. Starting with the general assumption that that it is through flaws in symbolic language that we can spot the “symbolic incarnation of the desiring subject” (Dolto, 1984, p. 22), the author shows that the fear of comprehending a difficult world provokes a defensive retreat to the most fundamental reference point that each of us has: the body. Xavier’s clinical vignette allows us to study how, when it comes to acquiring knowledge or a skill, the process of “incorporation” plays a primary role in the imagination and how, when sexuality organizes the psychic balance, an adolescent is fragile and requires all of an adult’s attention, so that the latter can help the former realize his or her “desire ot be”.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_043_0197 De l'information médicale à la promotion de la santé, quelle formation pour les enseignants spécialisés ? / Sandrin-Bui, Marie-Anne in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°43 (Octobre 2008)
![]()
[article]
Titre : De l'information médicale à la promotion de la santé, quelle formation pour les enseignants spécialisés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrin-Bui, Marie-Anne Année de publication : 2008 Article en page(s) : 213-228 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapRésumé : Travailler avec des élèves malades ou handicapés demande à l’enseignant des compétences spécifiques : pouvoir repérer les besoins éducatifs particuliers, en tenir compte pour choisir les situations d’apprentissage qu’il proposera, anticiper des adaptations, ajuster son accompagnement pédagogique lors de la mise en œuvre des situations, connaître les limites de ses missions et savoir recourir à des partenaires, notamment des soignants. Dans cette optique comment concevoir l’apport d’informations médicales lors de la formation des enseignants spécialisés du 1er et du 2e degrés (Capa-SH et 2 CA-SH) ? Après avoir examiné le choix des contenus à privilégier et posé la question des obstacles aux acquisitions, sont présentées plusieurs pistes de réflexion appuyées sur des pratiques diversifiées auprès d’enfants malades, et abordées diverses démarches de formation susceptibles de promouvoir une problématique de la santé à l’Éducation nationale, dans le domaine de la scolarisation des élèves malades ou en situation de handicap.
Working with ill or disabled pupils requires specific skills of a teacher: being able to discern specific educational needs, taking them into account when choosing the learning situations to be proposed, anticipating adaptations, adjusting pedagogical accompaniment during the implementation of situations, knowing the limits of missions, and knowing when to consult partners, especially health care professionals. In this framework, what role does medical information play during the training of specialized primary and secondary level teachers (Capa-SH and 2 CA-SH) ? After examining the choice of contents to be used and asking the question of obstacles to learning acquisition, several topics for reflection are presented that are based on diversified practices with ill children and that present several training strategies that are likely to promote health issues within the French educational system, within the field of the schooling of ill or disabled children.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_043_0214a
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°43 (Octobre 2008) . - 213-228[article] De l'information médicale à la promotion de la santé, quelle formation pour les enseignants spécialisés ? [texte imprimé] / Sandrin-Bui, Marie-Anne . - 2008 . - 213-228.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°43 (Octobre 2008) . - 213-228
Catégories : Education
HandicapRésumé : Travailler avec des élèves malades ou handicapés demande à l’enseignant des compétences spécifiques : pouvoir repérer les besoins éducatifs particuliers, en tenir compte pour choisir les situations d’apprentissage qu’il proposera, anticiper des adaptations, ajuster son accompagnement pédagogique lors de la mise en œuvre des situations, connaître les limites de ses missions et savoir recourir à des partenaires, notamment des soignants. Dans cette optique comment concevoir l’apport d’informations médicales lors de la formation des enseignants spécialisés du 1er et du 2e degrés (Capa-SH et 2 CA-SH) ? Après avoir examiné le choix des contenus à privilégier et posé la question des obstacles aux acquisitions, sont présentées plusieurs pistes de réflexion appuyées sur des pratiques diversifiées auprès d’enfants malades, et abordées diverses démarches de formation susceptibles de promouvoir une problématique de la santé à l’Éducation nationale, dans le domaine de la scolarisation des élèves malades ou en situation de handicap.
Working with ill or disabled pupils requires specific skills of a teacher: being able to discern specific educational needs, taking them into account when choosing the learning situations to be proposed, anticipating adaptations, adjusting pedagogical accompaniment during the implementation of situations, knowing the limits of missions, and knowing when to consult partners, especially health care professionals. In this framework, what role does medical information play during the training of specialized primary and secondary level teachers (Capa-SH and 2 CA-SH) ? After examining the choice of contents to be used and asking the question of obstacles to learning acquisition, several topics for reflection are presented that are based on diversified practices with ill children and that present several training strategies that are likely to promote health issues within the French educational system, within the field of the schooling of ill or disabled children.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_043_0214a L'accueil d'un élève malvoyant et la place des aides techniques dans sa scolarité / Lacherez, Alain in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°43 (Octobre 2008)
![]()
[article]
Titre : L'accueil d'un élève malvoyant et la place des aides techniques dans sa scolarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Lacherez, Alain Année de publication : 2008 Article en page(s) : 173-176 Langues : Français (fre) Catégories : Ecriture
LectureMots-clés : handicap Résumé : Accueillir un élève handicapé visuel dans la classe : témoignage illustrant l’utilisation des équipements informatiques adaptés et les techniques à mettre en œuvre pour compenser les difficultés d’accès à l’écrit rencontrées au quotidien par les élèves déficients visuels et leur permettre de suivre le rythme des cours.
Accommodating vision-impaired pupils into the classroom: This account illustrates the use of adapted computer equipment and the techniques for implementing it to compensate for the difficulties that vision-impaired pupils have with the act of writing on a daily basis and enable them to keep up with their schoolwork.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_043_0173
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°43 (Octobre 2008) . - 173-176[article] L'accueil d'un élève malvoyant et la place des aides techniques dans sa scolarité [texte imprimé] / Lacherez, Alain . - 2008 . - 173-176.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°43 (Octobre 2008) . - 173-176
Catégories : Ecriture
LectureMots-clés : handicap Résumé : Accueillir un élève handicapé visuel dans la classe : témoignage illustrant l’utilisation des équipements informatiques adaptés et les techniques à mettre en œuvre pour compenser les difficultés d’accès à l’écrit rencontrées au quotidien par les élèves déficients visuels et leur permettre de suivre le rythme des cours.
Accommodating vision-impaired pupils into the classroom: This account illustrates the use of adapted computer equipment and the techniques for implementing it to compensate for the difficulties that vision-impaired pupils have with the act of writing on a daily basis and enable them to keep up with their schoolwork.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_043_0173