|
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
N°57 - Mars 2012 - Faire travailler ensemble tous les acteurs de l'inclusion ? [texte imprimé] / Marie Toullec-Théry, Directeur de la recherche ; Teresa Assude, Directeur de publication . - 2012. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Localisation CDI | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|---|
9929 | L NOU 57/2012 | Revue | Bibliothèque | Bibliothèque | 371 LNR | Exclu du prêt |
002075 | 371 LNR | Périodique | CDI Bordeaux | Education spécialisée | 371 LNR | Disponible |
Dépouillements


Faire travailler ensemble tous les acteurs de l'inclusion ? présentation du dossier / Marie Toullec-Théry in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°57 (Mars 2012)
[article]
Titre : Faire travailler ensemble tous les acteurs de l'inclusion ? présentation du dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Toullec-Théry, Auteur ; Teresa Assude, Auteur ; Jean-Michel Perez, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 7-11 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°57 (Mars 2012) . - pp. 7-11[article] Faire travailler ensemble tous les acteurs de l'inclusion ? présentation du dossier [texte imprimé] / Marie Toullec-Théry, Auteur ; Teresa Assude, Auteur ; Jean-Michel Perez, Auteur . - 2012 . - pp. 7-11.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°57 (Mars 2012) . - pp. 7-11
Catégories : Education
HandicapContribution des systèmes de soutien au développement de l'éducation inclusive / Roberto Medeghini in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°57 (Mars 2012)
[article]
Titre : Contribution des systèmes de soutien au développement de l'éducation inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Roberto Medeghini, Auteur ; Simona D'Alessio, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 13-24 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°57 (Mars 2012) . - pp. 13-24[article] Contribution des systèmes de soutien au développement de l'éducation inclusive [texte imprimé] / Roberto Medeghini, Auteur ; Simona D'Alessio, Auteur . - 2012 . - pp. 13-24.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°57 (Mars 2012) . - pp. 13-24
Catégories : Education
HandicapThe organization of systems of support for the development of inclusive education / Roberto Medeghini in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°57 (Mars 2012)
[article]
Titre : The organization of systems of support for the development of inclusive education Type de document : texte imprimé Auteurs : Roberto Medeghini, Auteur ; Simona D'Alessio, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 25-34 Langues : Anglais (eng) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°57 (Mars 2012) . - pp. 25-34[article] The organization of systems of support for the development of inclusive education [texte imprimé] / Roberto Medeghini, Auteur ; Simona D'Alessio, Auteur . - 2012 . - pp. 25-34.
Langues : Anglais (eng)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°57 (Mars 2012) . - pp. 25-34
Catégories : Education
HandicapQuel partenariat entre l'enseignement spécialisé et l'enseignement ordinaire ? / Jean-François Delsarte in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°57 (Mars 2012)
[article]
Titre : Quel partenariat entre l'enseignement spécialisé et l'enseignement ordinaire ? : analyse du modèle développé en fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique francophone) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Delsarte, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 35-44 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°57 (Mars 2012) . - pp. 35-44[article] Quel partenariat entre l'enseignement spécialisé et l'enseignement ordinaire ? : analyse du modèle développé en fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique francophone) [texte imprimé] / Jean-François Delsarte, Auteur . - 2012 . - pp. 35-44.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°57 (Mars 2012) . - pp. 35-44
Catégories : Education
HandicapD'un contentieux historique à une culture partagée / Chauvière, Michel in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°57 (Mars 2012)
[article]
Titre : D'un contentieux historique à une culture partagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Chauvière, Michel, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : PP. 45-64 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°57 (Mars 2012) . - PP. 45-64[article] D'un contentieux historique à une culture partagée [texte imprimé] / Chauvière, Michel, Auteur . - 2012 . - PP. 45-64.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°57 (Mars 2012) . - PP. 45-64
Catégories : Education
HandicapPluralité des acteurs et pratiques inclusives : les paradoxes de la collaboration / Benoit, Hervé in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°57 (Mars 2012)
[article]
Titre : Pluralité des acteurs et pratiques inclusives : les paradoxes de la collaboration Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit, Hervé, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp.65-78 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°57 (Mars 2012) . - pp.65-78[article] Pluralité des acteurs et pratiques inclusives : les paradoxes de la collaboration [texte imprimé] / Benoit, Hervé, Auteur . - 2012 . - pp.65-78.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°57 (Mars 2012) . - pp.65-78
Catégories : Education
HandicapPenser la coopération entre parents d'enfants handicapés et enseignants : un défi / Jean-Marc Lesain-Delabarre in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°57 (Mars 2012)
[article]
Titre : Penser la coopération entre parents d'enfants handicapés et enseignants : un défi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lesain-Delabarre, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 79-92 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°57 (Mars 2012) . - pp. 79-92[article] Penser la coopération entre parents d'enfants handicapés et enseignants : un défi [texte imprimé] / Jean-Marc Lesain-Delabarre, Auteur . - 2012 . - pp. 79-92.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°57 (Mars 2012) . - pp. 79-92
Catégories : Education
HandicapParoles d'acteurs de l'école inclusive / Eric Plaisance in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°57 (Mars 2012)
[article]
Titre : Paroles d'acteurs de l'école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Plaisance, Auteur ; Jean-Michel Labbay, Auteur ; Laetitia Le Bomin, Auteur ; Michel Salines, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 93-110 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°57 (Mars 2012) . - pp. 93-110[article] Paroles d'acteurs de l'école inclusive [texte imprimé] / Eric Plaisance, Auteur ; Jean-Michel Labbay, Auteur ; Laetitia Le Bomin, Auteur ; Michel Salines, Auteur . - 2012 . - pp. 93-110.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°57 (Mars 2012) . - pp. 93-110
Catégories : Education
HandicapDes pratiques inclusives aux plateformes de coopérations pour appartenir à la société... / Dominique Leboiteux in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°57 (Mars 2012)
[article]
Titre : Des pratiques inclusives aux plateformes de coopérations pour appartenir à la société... Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Leboiteux, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 111-116 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°57 (Mars 2012) . - pp. 111-116[article] Des pratiques inclusives aux plateformes de coopérations pour appartenir à la société... [texte imprimé] / Dominique Leboiteux, Auteur . - 2012 . - pp. 111-116.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°57 (Mars 2012) . - pp. 111-116
Catégories : Education
HandicapPratiques collaboratives en classe : amélioration de la compréhension des consignes chez des élèves dyslexiques et autistes / Delphine Odier-Guedj in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°57 (Mars 2012)
[article]
Titre : Pratiques collaboratives en classe : amélioration de la compréhension des consignes chez des élèves dyslexiques et autistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Odier-Guedj, Auteur ; Anne Gombert, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 117-130 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°57 (Mars 2012) . - pp. 117-130[article] Pratiques collaboratives en classe : amélioration de la compréhension des consignes chez des élèves dyslexiques et autistes [texte imprimé] / Delphine Odier-Guedj, Auteur ; Anne Gombert, Auteur . - 2012 . - pp. 117-130.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°57 (Mars 2012) . - pp. 117-130
Catégories : Education
HandicapAdapatation des gestes professionnels : questionnement à partir des mathématiques enseignées / Teresa Assude in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°57 (Mars 2012)
[article]
Titre : Adapatation des gestes professionnels : questionnement à partir des mathématiques enseignées Type de document : texte imprimé Auteurs : Teresa Assude, Auteur ; Jean-Michel Perez, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 131-138 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°57 (Mars 2012) . - pp. 131-138[article] Adapatation des gestes professionnels : questionnement à partir des mathématiques enseignées [texte imprimé] / Teresa Assude, Auteur ; Jean-Michel Perez, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur . - 2012 . - pp. 131-138.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°57 (Mars 2012) . - pp. 131-138
Catégories : Education
HandicapScolarisation d'un élève en situation de handicap : le cas d'un accompagnement délicat effectué par un auxilliaire de vie scolaire (AVS) / Marie Toullec-Théry in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°57 (Mars 2012)
[article]
Titre : Scolarisation d'un élève en situation de handicap : le cas d'un accompagnement délicat effectué par un auxilliaire de vie scolaire (AVS) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Toullec-Théry, Auteur ; Morgane Brissiaud, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 139-153 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°57 (Mars 2012) . - pp. 139-153[article] Scolarisation d'un élève en situation de handicap : le cas d'un accompagnement délicat effectué par un auxilliaire de vie scolaire (AVS) [texte imprimé] / Marie Toullec-Théry, Auteur ; Morgane Brissiaud, Auteur . - 2012 . - pp. 139-153.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°57 (Mars 2012) . - pp. 139-153
Catégories : Education
HandicapEtude de pratiques inclusives en classe ordinaire : rôle et place de l'AVS vis à vis du professeur / Isabelle Nédélec-Thorel in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°57 (Mars 2012)
[article]
Titre : Etude de pratiques inclusives en classe ordinaire : rôle et place de l'AVS vis à vis du professeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Nédélec-Thorel, Auteur ; Sophie Joffredo-Lebrun, Auteur ; Marlène Magnen, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 155-166 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°57 (Mars 2012) . - pp. 155-166[article] Etude de pratiques inclusives en classe ordinaire : rôle et place de l'AVS vis à vis du professeur [texte imprimé] / Isabelle Nédélec-Thorel, Auteur ; Sophie Joffredo-Lebrun, Auteur ; Marlène Magnen, Auteur . - 2012 . - pp. 155-166.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°57 (Mars 2012) . - pp. 155-166
Catégories : Education
HandicapCoopération entre chercheur et enseignants scolarisant un élève en situation de handicap : une co-activité / Frédéric Grimaud in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°57 (Mars 2012)
[article]
Titre : Coopération entre chercheur et enseignants scolarisant un élève en situation de handicap : une co-activité Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Grimaud, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 167-179 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°57 (Mars 2012) . - pp. 167-179[article] Coopération entre chercheur et enseignants scolarisant un élève en situation de handicap : une co-activité [texte imprimé] / Frédéric Grimaud, Auteur . - 2012 . - pp. 167-179.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°57 (Mars 2012) . - pp. 167-179
Catégories : Education
HandicapLa coopération à l'épreuve de deux cultures : l'école et le secteur médico-social / Sandrine Amaré in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°57 (Mars 2012)
[article]
Titre : La coopération à l'épreuve de deux cultures : l'école et le secteur médico-social Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Amaré, Auteur ; Philippe Martin-Noureux, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 181-195 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°57 (Mars 2012) . - pp. 181-195[article] La coopération à l'épreuve de deux cultures : l'école et le secteur médico-social [texte imprimé] / Sandrine Amaré, Auteur ; Philippe Martin-Noureux, Auteur . - 2012 . - pp. 181-195.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°57 (Mars 2012) . - pp. 181-195
Catégories : Education
HandicapInitiation professionnelle en IMPro : pratiques collaboratives et pistes pédagogiques pour une école inclusive / Jean Horvais in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°57 (Mars 2012)
[article]
Titre : Initiation professionnelle en IMPro : pratiques collaboratives et pistes pédagogiques pour une école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Horvais, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 197-206 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°57 (Mars 2012) . - pp. 197-206[article] Initiation professionnelle en IMPro : pratiques collaboratives et pistes pédagogiques pour une école inclusive [texte imprimé] / Jean Horvais, Auteur . - 2012 . - pp. 197-206.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°57 (Mars 2012) . - pp. 197-206
Catégories : Education
HandicapSpecial educational needs selon Mary Warnock : autocritique ou reniement / Eric Plaisance in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°57 (Mars 2012)
[article]
Titre : Special educational needs selon Mary Warnock : autocritique ou reniement Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Plaisance, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 211-217 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°57 (Mars 2012) . - pp. 211-217[article] Special educational needs selon Mary Warnock : autocritique ou reniement [texte imprimé] / Eric Plaisance, Auteur . - 2012 . - pp. 211-217.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°57 (Mars 2012) . - pp. 211-217
Catégories : Education
HandicapInclusion scolaire et accessibilité / Pierre Baligand in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°57 (Mars 2012)
[article]
Titre : Inclusion scolaire et accessibilité : une chartre pour l'accueil des élèves dyslexiques à Strasbourg Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Baligand , Auteur
Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 219-231 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°57 (Mars 2012) . - pp. 219-231[article] Inclusion scolaire et accessibilité : une chartre pour l'accueil des élèves dyslexiques à Strasbourg [texte imprimé] / Pierre Baligand, Auteur . - 2012 . - pp. 219-231.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°57 (Mars 2012) . - pp. 219-231
Catégories : Education
HandicapRepères pour l'inclusion scolaire dans le second degré / José Seknadjé-Askénazi in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°57 (Mars 2012)
[article]
Titre : Repères pour l'inclusion scolaire dans le second degré Type de document : texte imprimé Auteurs : José Seknadjé-Askénazi, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 233-249 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°57 (Mars 2012) . - pp. 233-249[article] Repères pour l'inclusion scolaire dans le second degré [texte imprimé] / José Seknadjé-Askénazi, Auteur . - 2012 . - pp. 233-249.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°57 (Mars 2012) . - pp. 233-249
Catégories : Education
HandicapFavoriser le travail en autonomie des lycéens suivant une scolarité discontinue pour raisons de santé / Valérie Camous-Gazanhes in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°57 (Mars 2012)
[article]
Titre : Favoriser le travail en autonomie des lycéens suivant une scolarité discontinue pour raisons de santé : création d'un site internet de ressources en sciences économiques et sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Camous-Gazanhes, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 251-258 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°57 (Mars 2012) . - pp. 251-258[article] Favoriser le travail en autonomie des lycéens suivant une scolarité discontinue pour raisons de santé : création d'un site internet de ressources en sciences économiques et sociales [texte imprimé] / Valérie Camous-Gazanhes, Auteur . - 2012 . - pp. 251-258.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°57 (Mars 2012) . - pp. 251-258
Catégories : Education
HandicapLes inovations dans le champ de la protection de l'enfance / Pascale Breugnot in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°57 (Mars 2012)
[article]
Titre : Les inovations dans le champ de la protection de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Breugnot, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 259-270 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°57 (Mars 2012) . - pp. 259-270[article] Les inovations dans le champ de la protection de l'enfance [texte imprimé] / Pascale Breugnot, Auteur . - 2012 . - pp. 259-270.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°57 (Mars 2012) . - pp. 259-270
Catégories : Education
HandicapParcours de scolarisation et coopération : enjeux conceptuels et méthodologiques / Serge Ebersold in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°57 (Mars 2012)
![]()
[article]
Titre : Parcours de scolarisation et coopération : enjeux conceptuels et méthodologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ebersold, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 55-64 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapMots-clés : besoin co-construction coopération interdépendance intersystème norme projet parents scolarisation Résumé : Subordonner la qualité de la scolarisation à l’édification d’un système équitable de coopération fondé sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs autour d’une logique d’action commune impose des exigences conceptuelles auxquelles s’intéresse cet article. La perspective égocentrique de l’école, qui place l’enfant au centre du processus, contribue à le dissocier de son environnement éducatif, fait oublier que la relation éducative ne peut être réduite à un service rendu et que les pratiques de coopération convoquent des enjeux identitaires, sources de résistances. Elle conduit à ne voir l’élève et sa famille qu’à travers leurs difficultés et leur plus ou moins grande incapacité à s’adapter à la norme scolaire. Au contraire, mettre le devenir de l’élève au centre du processus éducatif permet d’échapper à la vision défectologique et d’appréhender le besoin, non plus comme une caractéristique inhérente à l’intéressé, mais comme la résultante d’un processus interactif complexe où s’articule l’interdépendance des besoins des uns et des autres dans un contexte environnemental. Ainsi peut-on concevoir la scolarisation dans une approche écologique, à la lumière de l’effet capacitant ou incapacitant des politiques et des pratiques et mettre à distance une conception consommatoire de la relation éducative.
Subordinating the quality of schooling to the creation of an equitable system of cooperation based on the mobilization of all persons involved, working with a common action approach, entails adopting certain concepts. This necessity is the subject of the present article. The egocentric perspective of schools, which places the child at the center of the process, helps disassociate him from from his educational environment and leads us to forget that the educational relationship cannot be reduced to a service provided, and that cooperative practices cause challenges to identities as well as sources of resistance. This outlook results in viewing the pupil and his family solely through the prism of their difficulties and their lesser or greater inability to adjust to school norms. On the contrary, if we place the future of the pupil at the center of the educational process we can move out of the defect-focused vision. We can then grasp needs not as characteristics inherent in the pupil, but rather as consequences of a complex interactive process in which interdependent needs take shape in the context of a given environment. In this way we can conceive of schooling with an ecological approach, in the light of the capacitating or incapacitating effects of various practices and policies. We can thus move away from a consumerist vision of educational relations.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_057_0055
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°57 (Mars 2012) . - 55-64[article] Parcours de scolarisation et coopération : enjeux conceptuels et méthodologiques [texte imprimé] / Serge Ebersold, Auteur . - 2012 . - 55-64.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°57 (Mars 2012) . - 55-64
Catégories : Education
HandicapMots-clés : besoin co-construction coopération interdépendance intersystème norme projet parents scolarisation Résumé : Subordonner la qualité de la scolarisation à l’édification d’un système équitable de coopération fondé sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs autour d’une logique d’action commune impose des exigences conceptuelles auxquelles s’intéresse cet article. La perspective égocentrique de l’école, qui place l’enfant au centre du processus, contribue à le dissocier de son environnement éducatif, fait oublier que la relation éducative ne peut être réduite à un service rendu et que les pratiques de coopération convoquent des enjeux identitaires, sources de résistances. Elle conduit à ne voir l’élève et sa famille qu’à travers leurs difficultés et leur plus ou moins grande incapacité à s’adapter à la norme scolaire. Au contraire, mettre le devenir de l’élève au centre du processus éducatif permet d’échapper à la vision défectologique et d’appréhender le besoin, non plus comme une caractéristique inhérente à l’intéressé, mais comme la résultante d’un processus interactif complexe où s’articule l’interdépendance des besoins des uns et des autres dans un contexte environnemental. Ainsi peut-on concevoir la scolarisation dans une approche écologique, à la lumière de l’effet capacitant ou incapacitant des politiques et des pratiques et mettre à distance une conception consommatoire de la relation éducative.
Subordinating the quality of schooling to the creation of an equitable system of cooperation based on the mobilization of all persons involved, working with a common action approach, entails adopting certain concepts. This necessity is the subject of the present article. The egocentric perspective of schools, which places the child at the center of the process, helps disassociate him from from his educational environment and leads us to forget that the educational relationship cannot be reduced to a service provided, and that cooperative practices cause challenges to identities as well as sources of resistance. This outlook results in viewing the pupil and his family solely through the prism of their difficulties and their lesser or greater inability to adjust to school norms. On the contrary, if we place the future of the pupil at the center of the educational process we can move out of the defect-focused vision. We can then grasp needs not as characteristics inherent in the pupil, but rather as consequences of a complex interactive process in which interdependent needs take shape in the context of a given environment. In this way we can conceive of schooling with an ecological approach, in the light of the capacitating or incapacitating effects of various practices and policies. We can thus move away from a consumerist vision of educational relations.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_057_0055