Catégorie Ethique
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2002 - 6/11 - Janvier 2002 (Bulletin de Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS))
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS) / Sylviane Brun
Titre : 2002 - 6/11 - Janvier 2002 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Importance : 68 p. Prix : 25 francs Langues : Français (fre) Catégories : Ecriture
Education
Ethique
Histoire
Lecture
Linguistique
Pédagogie
PsychologieMots-clés : apprentissage enseignement [n° ou bulletin]2002 - 6/11 - Janvier 2002 [texte imprimé] . - 2002 . - 68 p.
est un bulletin de Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS) / Sylviane Brun
25 francs
Langues : Français (fre)
Catégories : Ecriture
Education
Ethique
Histoire
Lecture
Linguistique
Pédagogie
PsychologieMots-clés : apprentissage enseignement Contient
- Liaisons bibliographiques : Ecriture- lecture- apprentissage / Geneste, Philippe in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 2002 - 6/11 (Janvier 2002)
- Liaisons bibliographiques : linguistique et langage / Geneste, Philippe in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 2002 - 6/11 (Janvier 2002)
- Liaisons bibliographiques : pédagogie / Geneste, Philippe in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 2002 - 6/11 (Janvier 2002)
- Liaisons bibliographiques : pour une pédagogie de l'imaginaire / Geneste, Philippe in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 2002 - 6/11 (Janvier 2002)
- Liaisons bibliographiques : psychologie et apprentissage / Geneste, Philippe in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 2002 - 6/11 (Janvier 2002)
- Liaisons bibliographiques : éthique- métiers- système(s) éducatif(s)- histoire de l'éducation / Geneste, Philippe in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 2002 - 6/11 (Janvier 2002)
- Liaisons bibliographiques : Vécu / Geneste, Philippe in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 2002 - 6/11 (Janvier 2002)
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 419 L LIA 2002 - 6/11 Revue Bibliothèque Bibliothèque 371.9 LIA Exclu du prêt 002213 371.9 LIA Périodique CDI Bordeaux Education spécialisée 371.9 LIA Disponible L'accompagnement des jeunes polyhandicapés : évolutions, adaptations / Elisabeth Zucman in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Hors série n°6 (Juillet 2011)
[article]
Titre : L'accompagnement des jeunes polyhandicapés : évolutions, adaptations Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Zucman, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 9-25 Langues : Français (fre) Catégories : Education
EthiqueMots-clés : attachement communication évaluation intelligence sensibilité interaction polyhandicap Résumé : Les évolutions de l’accompagnement éducatif des jeunes polyhandicapés sont multiples est en constante avancée, depuis qu’on ne se laisse plus arrêter par le mur de leur apparence figée. Mais il y a encore à faire pour :
– mieux développer leur intelligence sensible et leurs expressions non verbale ;
– respecter la continuité de leur attachement aux proches ;
- garantir les ressources humaines indispensables à une aide quotidienne de qualité ;
- Équilibrer la part des soins, des rééducation et de l’éducation, tout en sauvegardant une suffisante liberté…
En retour, les jeunes polyhandicapés nous apprennent sert à accepter, avec leurs parents, les limites d’une réalité qu’impose leur handicap. Mais aussi à reconnaître en eux le génie adaptatif de la personne humaine est à prendre conscience de l’interaction obligé qui les relie indissolublement à leur entourage familial, à leur entourage institutionnel. Ces apports dépasse d’ailleurs largement les enjeux de la prise en charge du polyhandicap au sens strict…
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > Hors série n°6 (Juillet 2011) . - 9-25[article] L'accompagnement des jeunes polyhandicapés : évolutions, adaptations [texte imprimé] / Elisabeth Zucman, Auteur . - 2011 . - 9-25.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > Hors série n°6 (Juillet 2011) . - 9-25
Catégories : Education
EthiqueMots-clés : attachement communication évaluation intelligence sensibilité interaction polyhandicap Résumé : Les évolutions de l’accompagnement éducatif des jeunes polyhandicapés sont multiples est en constante avancée, depuis qu’on ne se laisse plus arrêter par le mur de leur apparence figée. Mais il y a encore à faire pour :
– mieux développer leur intelligence sensible et leurs expressions non verbale ;
– respecter la continuité de leur attachement aux proches ;
- garantir les ressources humaines indispensables à une aide quotidienne de qualité ;
- Équilibrer la part des soins, des rééducation et de l’éducation, tout en sauvegardant une suffisante liberté…
En retour, les jeunes polyhandicapés nous apprennent sert à accepter, avec leurs parents, les limites d’une réalité qu’impose leur handicap. Mais aussi à reconnaître en eux le génie adaptatif de la personne humaine est à prendre conscience de l’interaction obligé qui les relie indissolublement à leur entourage familial, à leur entourage institutionnel. Ces apports dépasse d’ailleurs largement les enjeux de la prise en charge du polyhandicap au sens strict…
Aides techniques : l'efficacité au prix d'une réflexion éthique / Brunelles, Pierre in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°9 (1er trimestre 2000)
[article]
Titre : Aides techniques : l'efficacité au prix d'une réflexion éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Brunelles, Pierre, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : 136-143 Langues : Français (fre) Catégories : Ethique Mots-clés : expert réadaptation Résumé : La lutte contre l’exclusion des personnes handicapées ne saurait s’envisager sur le secours de l’appareillage conçu pour pallier les incapacités motrices ou sensorielles. L’essor des nouvelles technologies laisse pressentir des retombées fructueuses dans le domaine des aides techniques. Mais quand des experts proposent des matériels, aussi sophistiqués soient-ils, sur la foi d’analyses de besoins en faisant peu de cas de la complexité des interactions en jeu entre les facteurs personnels et les facteurs environnementaux, les réponses ne sont pas appropriées aux demandes singulière. C’est par la vigilance de tous les protagonistes impliqués dans la volonté de réduire les situations de handicap, particulièrement en déterminant le plus clairement possible les compétences et les rôles de chacun – personnes handicapées et professionnels de la réadaptation, de l’enseignement spécialisé, etc. – que peuvent être élaborés de véritables aides techniques.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°9 (1er trimestre 2000) . - 136-143[article] Aides techniques : l'efficacité au prix d'une réflexion éthique [texte imprimé] / Brunelles, Pierre, Auteur . - 2000 . - 136-143.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°9 (1er trimestre 2000) . - 136-143
Catégories : Ethique Mots-clés : expert réadaptation Résumé : La lutte contre l’exclusion des personnes handicapées ne saurait s’envisager sur le secours de l’appareillage conçu pour pallier les incapacités motrices ou sensorielles. L’essor des nouvelles technologies laisse pressentir des retombées fructueuses dans le domaine des aides techniques. Mais quand des experts proposent des matériels, aussi sophistiqués soient-ils, sur la foi d’analyses de besoins en faisant peu de cas de la complexité des interactions en jeu entre les facteurs personnels et les facteurs environnementaux, les réponses ne sont pas appropriées aux demandes singulière. C’est par la vigilance de tous les protagonistes impliqués dans la volonté de réduire les situations de handicap, particulièrement en déterminant le plus clairement possible les compétences et les rôles de chacun – personnes handicapées et professionnels de la réadaptation, de l’enseignement spécialisé, etc. – que peuvent être élaborés de véritables aides techniques.
Dans le cadre législatif actuel, le métier d'interface de communication est-il en perdition ou en devenir ? / Fabienne Ajavon
Titre : Dans le cadre législatif actuel, le métier d'interface de communication est-il en perdition ou en devenir ? : Master Gestion et polotiques du Handicap- Sciences Po. Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Ajavon, Auteur ; Boroy, Jérémie, Directeur de la recherche Année de publication : 2008 Importance : 108 p. Langues : Français (fre) Catégories : Ethique
Insertion
Interprétation
Langue des Signes
LSF
SurditéMots-clés : Interface communication anpeda A.N.P.E.D.A. parent C.F.I. CFI interprétariat Note de contenu : Sommaire
Préface
Introduction
I La création de l'interface de communication pour un public sourd
I-A) Origine de la création d'un nous eau professionnel
I-Al L'historique de l'interface de communication
I-A1.1 Evolution de l'A.N.P.E.D.A, dont l'objectif est l'intégration
I-A1.2 La prise de conscience d'un groupe de parents des enfants sourds
I-A1.3 L'Etat confie à l'ANPEDA la mission d'intégrer les jeunes sourds dans le dispositif commun de formation continue
I-A1.4 L'intégration n'est possible que grâce à la mise à disposition d'aides humaines
I-A1.5 Devant cette nouvelle charge de travail, la réflexion d'un groupe de parents
I-A2 Qui sont les interfaces de communication ?
I-A2.1 Etude sur un échantillon de 119 interfaces de communication
I-A2.2 De quelles formations sont-ils issus ?
I-A2.3 Quelles sont les conditions d'emploi
I-A2.4 Cadre administratif et juridique dans lequel ils officient
I-B) Tâches des interfaces de communication face à un public sourd
I-B1. Quel est le public sourd et malentendant accompagné ?
I-B1.1 Tranches d'âges du public sourd entrant dans le C.F.I.
I-B1.2 Les différents niveaux de surdité
I-B1.3 Qu'est-ce que la surdité ?
I-B1.4 Les conséquences de la surdité chez l'adulte
I-B1.5 Les différents modes de communication du public déficient auditif
I-B1.6 Langue des Signes Française : Qu'est-ce ?
I-B1.7 Niveau de formation initiale des jeunes et adultes sourds relevant du CFI
I-B2 Les missions des interfaces de communication
I-B2.1 Définition de la mission par l'ANPEDA
I-B2.2 Un spécialiste polyvalent
I-B2.3 Objectifs professionnels
I-B2.4 Les différentes tâches décrites par les interfaces
I-B2.5 Les différentes fonctions et leurs limites décrites par les coordonnateurs
II. L'évolution de l'interface de communication
II-A) Les constats de l'interface de communication face à un public ciblé
II-A1 Perception des interfaces dans le milieu de la surdité
II-A1.1 La méthodologie
II-A1.2 La représentation de l'interface de communication
II-A1.3 A combien est estimé leur nombre ?
II-A1.4 Les personnes sourdes ont-elles le choix entre différents professionnels pour les aider ?
II-A1.5 Pourquoi l'interface n'est-il pas reconnu ?
II-A2 Prise de conscience de l'existence d'un public sourd en difficulté
II-A2.1 Les interprètes en langue des signes
II-A2.2 L'interprétariat en milieu social
II-A2.3 L'intermédiateur sourd : une nouvelle aide à la communication
II-B) La légitimité des réponses proposées
II-B1 Une tentative de formation qualifiante pour les Interfaces de communication
II-B1.1 Le regroupement des employeurs des interfaces de communication
II-B1.2 La proposition de l'Ecole Supérieure d'Interprète et Traducteur
Il-B1.3 Le refus des représentants des interfaces de communication
II-B1.4 La formation initiale des interfaces de communication en 2008
II-B1.5 L'ancienneté des interfaces de communication en 2008
II.B2 Le besoin d'une reconnaissance au regard de la nouvelle législation
II-B2.1 L'interface de communication est un travailleur social
II-B2.2 Le secret professionnel
II-B2.3 L'éthique
II-B2.4 Le cadre légal du travail au regard de la loi du 2 janvier 2002
II-B2.5 Le cadre légal du travail au regard de la loi du 11 février 2005
II-B2.6 La démarche qualité
Conclusion
Glossaire
Bibliographie
AnnexesDans le cadre législatif actuel, le métier d'interface de communication est-il en perdition ou en devenir ? : Master Gestion et polotiques du Handicap- Sciences Po. Paris [texte imprimé] / Fabienne Ajavon, Auteur ; Boroy, Jérémie, Directeur de la recherche . - 2008 . - 108 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Ethique
Insertion
Interprétation
Langue des Signes
LSF
SurditéMots-clés : Interface communication anpeda A.N.P.E.D.A. parent C.F.I. CFI interprétariat Note de contenu : Sommaire
Préface
Introduction
I La création de l'interface de communication pour un public sourd
I-A) Origine de la création d'un nous eau professionnel
I-Al L'historique de l'interface de communication
I-A1.1 Evolution de l'A.N.P.E.D.A, dont l'objectif est l'intégration
I-A1.2 La prise de conscience d'un groupe de parents des enfants sourds
I-A1.3 L'Etat confie à l'ANPEDA la mission d'intégrer les jeunes sourds dans le dispositif commun de formation continue
I-A1.4 L'intégration n'est possible que grâce à la mise à disposition d'aides humaines
I-A1.5 Devant cette nouvelle charge de travail, la réflexion d'un groupe de parents
I-A2 Qui sont les interfaces de communication ?
I-A2.1 Etude sur un échantillon de 119 interfaces de communication
I-A2.2 De quelles formations sont-ils issus ?
I-A2.3 Quelles sont les conditions d'emploi
I-A2.4 Cadre administratif et juridique dans lequel ils officient
I-B) Tâches des interfaces de communication face à un public sourd
I-B1. Quel est le public sourd et malentendant accompagné ?
I-B1.1 Tranches d'âges du public sourd entrant dans le C.F.I.
I-B1.2 Les différents niveaux de surdité
I-B1.3 Qu'est-ce que la surdité ?
I-B1.4 Les conséquences de la surdité chez l'adulte
I-B1.5 Les différents modes de communication du public déficient auditif
I-B1.6 Langue des Signes Française : Qu'est-ce ?
I-B1.7 Niveau de formation initiale des jeunes et adultes sourds relevant du CFI
I-B2 Les missions des interfaces de communication
I-B2.1 Définition de la mission par l'ANPEDA
I-B2.2 Un spécialiste polyvalent
I-B2.3 Objectifs professionnels
I-B2.4 Les différentes tâches décrites par les interfaces
I-B2.5 Les différentes fonctions et leurs limites décrites par les coordonnateurs
II. L'évolution de l'interface de communication
II-A) Les constats de l'interface de communication face à un public ciblé
II-A1 Perception des interfaces dans le milieu de la surdité
II-A1.1 La méthodologie
II-A1.2 La représentation de l'interface de communication
II-A1.3 A combien est estimé leur nombre ?
II-A1.4 Les personnes sourdes ont-elles le choix entre différents professionnels pour les aider ?
II-A1.5 Pourquoi l'interface n'est-il pas reconnu ?
II-A2 Prise de conscience de l'existence d'un public sourd en difficulté
II-A2.1 Les interprètes en langue des signes
II-A2.2 L'interprétariat en milieu social
II-A2.3 L'intermédiateur sourd : une nouvelle aide à la communication
II-B) La légitimité des réponses proposées
II-B1 Une tentative de formation qualifiante pour les Interfaces de communication
II-B1.1 Le regroupement des employeurs des interfaces de communication
II-B1.2 La proposition de l'Ecole Supérieure d'Interprète et Traducteur
Il-B1.3 Le refus des représentants des interfaces de communication
II-B1.4 La formation initiale des interfaces de communication en 2008
II-B1.5 L'ancienneté des interfaces de communication en 2008
II.B2 Le besoin d'une reconnaissance au regard de la nouvelle législation
II-B2.1 L'interface de communication est un travailleur social
II-B2.2 Le secret professionnel
II-B2.3 L'éthique
II-B2.4 Le cadre légal du travail au regard de la loi du 2 janvier 2002
II-B2.5 Le cadre légal du travail au regard de la loi du 11 février 2005
II-B2.6 La démarche qualité
Conclusion
Glossaire
Bibliographie
AnnexesExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 12425 Mem AJA 2008 mémoire Bibliothèque Bibliothèque 12425 Exclu du prêt N° 72-73 - Mars 2002 - Droit, éthique et handicap... (Bulletin de La revue de l'association pour adultes et jeunes handicapés)
[n° ou bulletin]
Titre : N° 72-73 - Mars 2002 - Droit, éthique et handicap... Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Importance : 40 p. Prix : 3,81 € Langues : Français (fre) Catégories : Ethique
Handicap
Législation[n° ou bulletin] N° 72-73 - Mars 2002 - Droit, éthique et handicap... [texte imprimé] . - 2002 . - 40 p.
3,81 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Ethique
Handicap
LégislationExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 453 L TOU 72-73 Revue Réserve biblio Réserve Biblio 453 Exclu du prêt La médiation : un concept pour repenser la pédagogie ? / Hadji, Charles in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°42 (Juillet 2008)
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PermalinkOuvrir la porte par le dedans: ponctions sur la scolarisation inclusive des enfants psychotiques / Izabel Abreu Kisil in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°76 (Janvier 2017)
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PermalinkPrendre soin des élèves pour prévenir les violences à l'école : des ressources ignorées / Magdalena Kohout-Diaz in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°53 (Mai 2011)
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PermalinkQuestions éthiques soulevées par la sélection des naissances : témoignage et expertise des personnes handicapées / Moyse, Danielle in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°75 (Novembre 2016)
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