Collection L' Éducation des jeunes sourds.
ISSN :
1285-3461
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L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 2. Apprendre la grammaire à l'enfant sourd / Michel Cambien
Titre de série : L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 2 Titre : Apprendre la grammaire à l'enfant sourd Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Cambien, Auteur ; Michel Laurent, Auteur Editeur : Suresnes : Éd. du CNEFEI, Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée Année de publication : 1997 Collection : L' Éducation des jeunes sourds., ISSN 1285-3461 num. 2 Importance : 107 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912489-02-9 Prix : 100 F Note générale : Bibliogr. p. 103-107. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Mots-clés : grammaire Index. décimale : 370 Education, enseignement Résumé : Ce second numéro abords de l’un des problèmes les plus difficiles que soulève la prise en charge scolaire des enfants sourds : l’apprentissage d’une grammaire de base qui leur soit utile dans la communication de tous les jours en leur permettant de traiter une information susceptible de revêtir les formes les plus diverses. On y trouvera une mise au point théorique, une réflexion didactique et des suggestions pratiques que l’on a inscrit dans une perspective méthodologique propre à favoriser l’acquisition autonomiser de compétences linguistiques par les élèves concernés.
Cet ensemble de fascicules ne se veut rien d'autres qu'un outil d'aide et de réflexion où tout professionnel, de sa place et dans l'action spécifique qui est la sienne, puisse trouver à la fois des apports théoriques, plus ou moins copieux selon la nature du thème, et des exemples de pratique qui ne seront que des exemples, des illustrations, et non une quelconque "méthode" à reproduire servilement.
Que tous ceux qui ont à fait état d'une pratique réfléchie, théorisée et référée à un domaine de l'analyse linguistique, sans esprit de polémique et dans une visée constructive, sachent que notre entreprise leur est ouverte.
Note de contenu : Introduction
1. Problématique
2. Objectif
3. Itinéraire
Chapitre 1 : Qu'est-ce que la grammaire ?
1. Remarque liminaire
2. Les composantes de la signification
3. Une conception large de la grammaire
4. La grammaire et les grammaires
Chapitre 2 : L'enfant sourd et la grammaire
1. Comment s'acquiert la grammaire
2. La surdité, handicap linguistique
3. Comment enseigner la grammaire aux jeunes sourds
4. Quelle grammaire choisir ?
5. Réponses à quelques objections éventuelles
Chapitre 3 : Propositions pour une didactique adaptée
1. Du programme et de son traitement
2. Principes méthodologiques
3. Eléments de planification
Chapitre 4 : La question du bilinguisme
1. Le bilinguisme français-LSF
2. La grammaire et la langue des signes françaises
3. Deux erreurs à ne pas commettre
Conclusion
1. Précision
2. Une démarche pédagogique
3. Une démarche didactique
4. Une démarche spécifique
Notes
BibliographieL'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 2. Apprendre la grammaire à l'enfant sourd [texte imprimé] / Michel Cambien, Auteur ; Michel Laurent, Auteur . - Suresnes : Éd. du CNEFEI, Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée, 1997 . - 107 p. ; 21 cm. - (L' Éducation des jeunes sourds., ISSN 1285-3461; 2) .
ISBN : 978-2-912489-02-9 : 100 F
Bibliogr. p. 103-107. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Mots-clés : grammaire Index. décimale : 370 Education, enseignement Résumé : Ce second numéro abords de l’un des problèmes les plus difficiles que soulève la prise en charge scolaire des enfants sourds : l’apprentissage d’une grammaire de base qui leur soit utile dans la communication de tous les jours en leur permettant de traiter une information susceptible de revêtir les formes les plus diverses. On y trouvera une mise au point théorique, une réflexion didactique et des suggestions pratiques que l’on a inscrit dans une perspective méthodologique propre à favoriser l’acquisition autonomiser de compétences linguistiques par les élèves concernés.
Cet ensemble de fascicules ne se veut rien d'autres qu'un outil d'aide et de réflexion où tout professionnel, de sa place et dans l'action spécifique qui est la sienne, puisse trouver à la fois des apports théoriques, plus ou moins copieux selon la nature du thème, et des exemples de pratique qui ne seront que des exemples, des illustrations, et non une quelconque "méthode" à reproduire servilement.
Que tous ceux qui ont à fait état d'une pratique réfléchie, théorisée et référée à un domaine de l'analyse linguistique, sans esprit de polémique et dans une visée constructive, sachent que notre entreprise leur est ouverte.
Note de contenu : Introduction
1. Problématique
2. Objectif
3. Itinéraire
Chapitre 1 : Qu'est-ce que la grammaire ?
1. Remarque liminaire
2. Les composantes de la signification
3. Une conception large de la grammaire
4. La grammaire et les grammaires
Chapitre 2 : L'enfant sourd et la grammaire
1. Comment s'acquiert la grammaire
2. La surdité, handicap linguistique
3. Comment enseigner la grammaire aux jeunes sourds
4. Quelle grammaire choisir ?
5. Réponses à quelques objections éventuelles
Chapitre 3 : Propositions pour une didactique adaptée
1. Du programme et de son traitement
2. Principes méthodologiques
3. Eléments de planification
Chapitre 4 : La question du bilinguisme
1. Le bilinguisme français-LSF
2. La grammaire et la langue des signes françaises
3. Deux erreurs à ne pas commettre
Conclusion
1. Précision
2. Une démarche pédagogique
3. Une démarche didactique
4. Une démarche spécifique
Notes
Bibliographie Titre précédentTitre suivant
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 1. La problématique des apprentissages / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 3. La désignation de la personne / Francis Delhom
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 4. L' enseignement du vocabulaire (vol. 1) / Francis Delhom
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 5. Le temps (vol. 1) / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 6. L' enseignement du vocabulaire (vol. 2) / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 7. Les pratiques grammaticales / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 9. Apprendre à lire à l'enfant sourd / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 11. Le temps (vol. 2) / Christiane Fournier
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 2863 370 CAM Revue Bibliothèque Bibliothèque 371.9 EDU Exclu du prêt 007454 371.9 EDU Brochure CDI Bordeaux Education spécialisée 371.9 EDU Disponible
Titre de série : L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 5 Titre : Le temps (vol. 1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Cambien, Auteur ; Nicole Zayas (19..-....), Auteur ; Michel Laurent, Auteur Editeur : Suresnes : Éd. du CNEFEI, Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée Année de publication : 1998 Collection : L' Éducation des jeunes sourds., ISSN 1285-3461 num. 5 Importance : 114 p. Présentation : ill Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912489-10-4 Catégories : Histoire
Pédagogie
SurditéMots-clés : linguistique grammaire didactique aspect lexique énonciation indicatif intemporel discours récit commentaire causalité durée Index. décimale : 370 Education, enseignement Résumé : Cet ensemble de fascicules ne se veut rien d'autre qu'un outil d'aide et de réflexion où tout professionnel, de sa place et dans l'action spécifique qui est la sienne, puisse trouver à la fois des apports théoriques, plus ou moins copieux selon la nature du thème, et des exemples de pratique qui ne seront que des exemples, des illustrations, et non une quelconque "méthode" à reproduire servilement.
Que tous ceux qui ont à fait état d'une pratique réfléchie, théorisée et référée à un domaine de l'analyse linguistique, sans esprit de polémique et dans une visée constructive, sachent que notre entreprise leur est ouverte.
Michel Cambien et Nicole Zayas sont professeur au Centre national d'Etudes et de Formation pour l'Enfance Inadaptée (CNEFEI) à Suresnes. Les missions de cet établissement concernent les domaines du handicap et des diffcultés majeures scolaires.
Note de contenu : Chapitre 1 : Le temps dans la langue : pragmatique et systématique des temps verbaux
1. La temporalité
2. Les modes et les temps du verbe
3. Les valeurs d'aspect et les temps du verbe
4. L'emploi grammatical des temps
5. L'emploi textuel des temps
6. Pour conclure...
7. Bibliographie
Notes
Chapitre 2 : Construire le temps
L'avenir proche
Le présent
La succession
La réversibilité
La maîtrise des trois dimensions
BibliographieL'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 5. Le temps (vol. 1) [texte imprimé] / Michel Cambien, Auteur ; Nicole Zayas (19..-....), Auteur ; Michel Laurent, Auteur . - Suresnes : Éd. du CNEFEI, Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée, 1998 . - 114 p. : ill ; 22 cm. - (L' Éducation des jeunes sourds., ISSN 1285-3461; 5) .
ISBN : 978-2-912489-10-4
Catégories : Histoire
Pédagogie
SurditéMots-clés : linguistique grammaire didactique aspect lexique énonciation indicatif intemporel discours récit commentaire causalité durée Index. décimale : 370 Education, enseignement Résumé : Cet ensemble de fascicules ne se veut rien d'autre qu'un outil d'aide et de réflexion où tout professionnel, de sa place et dans l'action spécifique qui est la sienne, puisse trouver à la fois des apports théoriques, plus ou moins copieux selon la nature du thème, et des exemples de pratique qui ne seront que des exemples, des illustrations, et non une quelconque "méthode" à reproduire servilement.
Que tous ceux qui ont à fait état d'une pratique réfléchie, théorisée et référée à un domaine de l'analyse linguistique, sans esprit de polémique et dans une visée constructive, sachent que notre entreprise leur est ouverte.
Michel Cambien et Nicole Zayas sont professeur au Centre national d'Etudes et de Formation pour l'Enfance Inadaptée (CNEFEI) à Suresnes. Les missions de cet établissement concernent les domaines du handicap et des diffcultés majeures scolaires.
Note de contenu : Chapitre 1 : Le temps dans la langue : pragmatique et systématique des temps verbaux
1. La temporalité
2. Les modes et les temps du verbe
3. Les valeurs d'aspect et les temps du verbe
4. L'emploi grammatical des temps
5. L'emploi textuel des temps
6. Pour conclure...
7. Bibliographie
Notes
Chapitre 2 : Construire le temps
L'avenir proche
Le présent
La succession
La réversibilité
La maîtrise des trois dimensions
Bibliographie Titre précédentTitre suivant
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 1. La problématique des apprentissages / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 2. Apprendre la grammaire à l'enfant sourd / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 3. La désignation de la personne / Francis Delhom
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 4. L' enseignement du vocabulaire (vol. 1) / Francis Delhom
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 6. L' enseignement du vocabulaire (vol. 2) / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 7. Les pratiques grammaticales / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 8. Langue et raisonnement (vol. 1) / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 9. Apprendre à lire à l'enfant sourd / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 11. Le temps (vol. 2) / Christiane Fournier
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 2866 370 CAM Revue Bibliothèque Bibliothèque 2866 Exclu du prêt L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 9. Apprendre à lire à l'enfant sourd / Michel Cambien
Titre de série : L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 9 Titre : Apprendre à lire à l'enfant sourd Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Cambien, Auteur Editeur : Suresnes : Éd. du CNEFEI, Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée Année de publication : 2000 Collection : L' Éducation des jeunes sourds., ISSN 1285-3461 num. 9 Importance : 59 p. Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912489-23-4 Prix : 15,24 EUR Note générale : Bibliogr. p. 58-59 Langues : Français (fre) Catégories : Ecriture
Français
Lecture
LSF
PédagogieMots-clés : lexique apprentissage débat oral écrit pratique méthode oraliste phonologie Index. décimale : 370 Education, enseignement Résumé : Cet ensemble de fascicules ne se veut rien d'autre qu'un outil d'aide et de réflexion où tout professionnel, de sa place et dans l'action spécifique qui est la sienne, puisse trouver à la fois des apports théoriques, plus ou moins copieux selon la nature du thème, et des exemples de pratique qui ne seront que des exemples, des illustrations, et non une quelconque "méthode" à reproduire servilement.
Que tous ceux qui ont à fait état d'une pratique réfléchie, théorisée et référée à un domaine de l'analyse linguistique, sans esprit de polémique et dans une visée constructive, sachent que notre entreprise leur est ouverte.
Michel Cambien est professeur au Centre national d'Etudes et de Formation pour l'Enfance Inadaptée (CNEFEI) à Suresnes. Les missions de cet établissement concernent les domaines du handicap et des diffcultés majeures scolaires.
Note de contenu : Chapitre 1 : Mises au point
1. Problématiques
2. Le déchiffrage et/ou la compréhension
3. La vocalisation et/ou la mentalisation
4. L'analyse et/ou la synthèse
5. Conclusion(s)
Notes
Chapitre 2 : L'enfant sourd et la lecture
1. Le handicap et ses conséquences
2. Le choix "non oraliste"
3. Le choix oraliste
4. Quelques mots pour finir
NotesL'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 9. Apprendre à lire à l'enfant sourd [texte imprimé] / Michel Cambien, Auteur . - Suresnes : Éd. du CNEFEI, Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée, 2000 . - 59 p. : couv. ill. ; 21 cm. - (L' Éducation des jeunes sourds., ISSN 1285-3461; 9) .
ISBN : 978-2-912489-23-4 : 15,24 EUR
Bibliogr. p. 58-59
Langues : Français (fre)
Catégories : Ecriture
Français
Lecture
LSF
PédagogieMots-clés : lexique apprentissage débat oral écrit pratique méthode oraliste phonologie Index. décimale : 370 Education, enseignement Résumé : Cet ensemble de fascicules ne se veut rien d'autre qu'un outil d'aide et de réflexion où tout professionnel, de sa place et dans l'action spécifique qui est la sienne, puisse trouver à la fois des apports théoriques, plus ou moins copieux selon la nature du thème, et des exemples de pratique qui ne seront que des exemples, des illustrations, et non une quelconque "méthode" à reproduire servilement.
Que tous ceux qui ont à fait état d'une pratique réfléchie, théorisée et référée à un domaine de l'analyse linguistique, sans esprit de polémique et dans une visée constructive, sachent que notre entreprise leur est ouverte.
Michel Cambien est professeur au Centre national d'Etudes et de Formation pour l'Enfance Inadaptée (CNEFEI) à Suresnes. Les missions de cet établissement concernent les domaines du handicap et des diffcultés majeures scolaires.
Note de contenu : Chapitre 1 : Mises au point
1. Problématiques
2. Le déchiffrage et/ou la compréhension
3. La vocalisation et/ou la mentalisation
4. L'analyse et/ou la synthèse
5. Conclusion(s)
Notes
Chapitre 2 : L'enfant sourd et la lecture
1. Le handicap et ses conséquences
2. Le choix "non oraliste"
3. Le choix oraliste
4. Quelques mots pour finir
Notes Titre précédentTitre suivant
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 1. La problématique des apprentissages / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 2. Apprendre la grammaire à l'enfant sourd / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 3. La désignation de la personne / Francis Delhom
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 4. L' enseignement du vocabulaire (vol. 1) / Francis Delhom
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 5. Le temps (vol. 1) / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 6. L' enseignement du vocabulaire (vol. 2) / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 7. Les pratiques grammaticales / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 8. Langue et raisonnement (vol. 1) / Michel Cambien
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 2870 370 CAM Revue Bibliothèque Bibliothèque 2870 Exclu du prêt