|
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
N°63 - Dossier : la langue des signes et la problématique du bilinguisme [texte imprimé] / Michel Laurent, Auteur . - 1995 . - 89 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Localisation CDI | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|---|
2882 | L LEC 63 | Revue | Bibliothèque | Bibliothèque | 371.9 LEC | Exclu du prêt |
002155 | 371.9 LEC | Périodique | CDI Bordeaux | Education spécialisée | 371.9 LEC | Disponible |
Dépouillements


[article]
Titre : Editorial : Une dimension éthique à l'intégration scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Laurent, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : 3-4 Langues : Français (fre)
in Le courrier de Suresnes > N°63 [29/01/1995] . - 3-4[article] Editorial : Une dimension éthique à l'intégration scolaire ? [texte imprimé] / Michel Laurent, Auteur . - 1995 . - 3-4.
Langues : Français (fre)
in Le courrier de Suresnes > N°63 [29/01/1995] . - 3-4Conception du dessin en relief pour les personnes non voyantes / Bris, Michel in Le courrier de Suresnes, N°63 ([29/01/1995])
[article]
Titre : Conception du dessin en relief pour les personnes non voyantes : Etudes et recherches Type de document : texte imprimé Auteurs : Bris, Michel, Auteur ; Jean-Claude Morice, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : 5-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : dessin art communication Note de contenu : Quelques bénéfices attendus
Une prise en compte des normalisations existantes
La finalisation de la réflexion sur les seuils de la lisibilité tactile
Une unification de la classification des éléments graphiques
Une unification et une stabilisation des principes de conception et de fabrication des DER
Les préoccupations du concepteur de DER
Les outils du concepteur
Une analyse différenciée des dessins
Applications
Développements
Une autre conception de la base de données
Un dessin normé et segmentable
Des spécifications indispensables
Définitions des composants et nécessité de symboles
Conclusion
in Le courrier de Suresnes > N°63 [29/01/1995] . - 5-16[article] Conception du dessin en relief pour les personnes non voyantes : Etudes et recherches [texte imprimé] / Bris, Michel, Auteur ; Jean-Claude Morice, Auteur . - 1995 . - 5-16.
Langues : Français (fre)
in Le courrier de Suresnes > N°63 [29/01/1995] . - 5-16
Mots-clés : dessin art communication Note de contenu : Quelques bénéfices attendus
Une prise en compte des normalisations existantes
La finalisation de la réflexion sur les seuils de la lisibilité tactile
Une unification de la classification des éléments graphiques
Une unification et une stabilisation des principes de conception et de fabrication des DER
Les préoccupations du concepteur de DER
Les outils du concepteur
Une analyse différenciée des dessins
Applications
Développements
Une autre conception de la base de données
Un dessin normé et segmentable
Des spécifications indispensables
Définitions des composants et nécessité de symboles
ConclusionAdolescence : comment gérer la distance relationnelle ? / Philippe Jeammet in Le courrier de Suresnes, N°63 ([29/01/1995])
[article]
Titre : Adolescence : comment gérer la distance relationnelle ? : Enjeux éducatifs de la fonction de direction Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Jeammet, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : 17-26 Langues : Français (fre) Catégories : Adolescence
EducationMots-clés : relation
in Le courrier de Suresnes > N°63 [29/01/1995] . - 17-26[article] Adolescence : comment gérer la distance relationnelle ? : Enjeux éducatifs de la fonction de direction [texte imprimé] / Philippe Jeammet, Auteur . - 1995 . - 17-26.
Langues : Français (fre)
in Le courrier de Suresnes > N°63 [29/01/1995] . - 17-26
Catégories : Adolescence
EducationMots-clés : relation La langue des signes et la problématique du bilinguisme / Michel Cambien in Le courrier de Suresnes, N°63 ([29/01/1995])
[article]
Titre : La langue des signes et la problématique du bilinguisme : Dossier bilinguisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Cambien, Éditeur scientifique ; Francis Delhom, Éditeur scientifique ; Sero-Guillaume, Philippe, Éditeur scientifique Année de publication : 1995 Article en page(s) : 27-28 Langues : Français (fre) Catégories : Bilinguisme
Langue des Signes
in Le courrier de Suresnes > N°63 [29/01/1995] . - 27-28[article] La langue des signes et la problématique du bilinguisme : Dossier bilinguisme [texte imprimé] / Michel Cambien, Éditeur scientifique ; Francis Delhom, Éditeur scientifique ; Sero-Guillaume, Philippe, Éditeur scientifique . - 1995 . - 27-28.
Langues : Français (fre)
in Le courrier de Suresnes > N°63 [29/01/1995] . - 27-28
Catégories : Bilinguisme
Langue des SignesLangue des signes et culture / Sero-Guillaume, Philippe in Le courrier de Suresnes, N°63 ([29/01/1995])
[article]
Titre : Langue des signes et culture : Dossier bilinguisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Sero-Guillaume, Philippe, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : 29-33 Langues : Français (fre) Catégories : Bilinguisme
Langue des SignesMots-clés : communauté culture Note de contenu : Langue et communauté
Les mêmes valeurs
Le "sourdisme"
Des exigences diverses
in Le courrier de Suresnes > N°63 [29/01/1995] . - 29-33[article] Langue des signes et culture : Dossier bilinguisme [texte imprimé] / Sero-Guillaume, Philippe, Auteur . - 1995 . - 29-33.
Langues : Français (fre)
in Le courrier de Suresnes > N°63 [29/01/1995] . - 29-33
Catégories : Bilinguisme
Langue des SignesMots-clés : communauté culture Note de contenu : Langue et communauté
Les mêmes valeurs
Le "sourdisme"
Des exigences diversesLe bilinguisme, l'illusion d'une nouveauté / Christiane Fournier in Le courrier de Suresnes, N°63 ([29/01/1995])
[article]
Titre : Le bilinguisme, l'illusion d'une nouveauté : Dossier bilinguisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Fournier (1942-...), Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : 34-39 Langues : Français (fre) Catégories : Bilinguisme
Pédagogie
SurditéMots-clés : communication enseignement Note de contenu : Changement de vocable
La permanence des modes de communication
Des méthodes d'enseignement
in Le courrier de Suresnes > N°63 [29/01/1995] . - 34-39[article] Le bilinguisme, l'illusion d'une nouveauté : Dossier bilinguisme [texte imprimé] / Christiane Fournier (1942-...), Auteur . - 1995 . - 34-39.
Langues : Français (fre)
in Le courrier de Suresnes > N°63 [29/01/1995] . - 34-39
Catégories : Bilinguisme
Pédagogie
SurditéMots-clés : communication enseignement Note de contenu : Changement de vocable
La permanence des modes de communication
Des méthodes d'enseignementUne définition dynamique de la langue des signes / Sero-Guillaume, Philippe in Le courrier de Suresnes, N°63 ([29/01/1995])
[article]
Titre : Une définition dynamique de la langue des signes : Dossier bilinguisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Sero-Guillaume, Philippe, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : 40-47 Langues : Français (fre) Catégories : Bilinguisme
Français
Langue des Signes
ParoleNote de contenu : Peut-on tout dire en LSF ?
La symbiose avec le français
Les signifiants manuels de caractère imitatif
L'économie du discours authentiquement parlé
Une définition dynamique de la LSF
Bibliographie
in Le courrier de Suresnes > N°63 [29/01/1995] . - 40-47[article] Une définition dynamique de la langue des signes : Dossier bilinguisme [texte imprimé] / Sero-Guillaume, Philippe, Auteur . - 1995 . - 40-47.
Langues : Français (fre)
in Le courrier de Suresnes > N°63 [29/01/1995] . - 40-47
Catégories : Bilinguisme
Français
Langue des Signes
ParoleNote de contenu : Peut-on tout dire en LSF ?
La symbiose avec le français
Les signifiants manuels de caractère imitatif
L'économie du discours authentiquement parlé
Une définition dynamique de la LSF
Bibliographie
[article]
Titre : Le vécu de professionnels sourds : Dossier bilinguisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Delhom, Intervieweur ; Olivier Delanghe, Personne interviewée Année de publication : 1995 Article en page(s) : 48-52 Langues : Français (fre) Catégories : Bilinguisme
Pédagogie
SurditéMots-clés : interview
in Le courrier de Suresnes > N°63 [29/01/1995] . - 48-52[article] Le vécu de professionnels sourds : Dossier bilinguisme [texte imprimé] / Francis Delhom, Intervieweur ; Olivier Delanghe, Personne interviewée . - 1995 . - 48-52.
Langues : Français (fre)
in Le courrier de Suresnes > N°63 [29/01/1995] . - 48-52
Catégories : Bilinguisme
Pédagogie
SurditéMots-clés : interview Pourquoi le bilinguisme dans le second degré ? / Françoise Bonnal-Vergès in Le courrier de Suresnes, N°63 ([29/01/1995])
[article]
Titre : Pourquoi le bilinguisme dans le second degré ? : Dossier bilinguisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bonnal-Vergès (1952-....), Auteur ; Annie Averous, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : 53-55 Langues : Français (fre) Catégories : Bilinguisme Mots-clés : école collège
in Le courrier de Suresnes > N°63 [29/01/1995] . - 53-55[article] Pourquoi le bilinguisme dans le second degré ? : Dossier bilinguisme [texte imprimé] / Françoise Bonnal-Vergès (1952-....), Auteur ; Annie Averous, Auteur . - 1995 . - 53-55.
Langues : Français (fre)
in Le courrier de Suresnes > N°63 [29/01/1995] . - 53-55
Catégories : Bilinguisme Mots-clés : école collège
[article]
Titre : L'intégration par le bilinguisme : Dossier bilinguisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Delhom, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : 56-59 Langues : Français (fre) Catégories : Bilinguisme
Français
Langue des SignesMots-clés : communication Note de contenu : La communication gestuelle pour vivre et apprendre ensemble, adultes et jeunes
Une langue à reconnaître
LSF ? Français signé ? Bimodal ou bilinguisme ?
Le bilinguisme, condition d'une vraie intégration
in Le courrier de Suresnes > N°63 [29/01/1995] . - 56-59[article] L'intégration par le bilinguisme : Dossier bilinguisme [texte imprimé] / Francis Delhom, Auteur . - 1995 . - 56-59.
Langues : Français (fre)
in Le courrier de Suresnes > N°63 [29/01/1995] . - 56-59
Catégories : Bilinguisme
Français
Langue des SignesMots-clés : communication Note de contenu : La communication gestuelle pour vivre et apprendre ensemble, adultes et jeunes
Une langue à reconnaître
LSF ? Français signé ? Bimodal ou bilinguisme ?
Le bilinguisme, condition d'une vraie intégrationLa langue de l'élève sourd : problématique d'un bilinguisme / Michel Cambien in Le courrier de Suresnes, N°63 ([29/01/1995])
[article]
Titre : La langue de l'élève sourd : problématique d'un bilinguisme : Dossier bilinguisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Cambien, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : 60-64 Langues : Français (fre) Catégories : Bilinguisme
Langue des Signes
LanguesMots-clés : élève
in Le courrier de Suresnes > N°63 [29/01/1995] . - 60-64[article] La langue de l'élève sourd : problématique d'un bilinguisme : Dossier bilinguisme [texte imprimé] / Michel Cambien, Auteur . - 1995 . - 60-64.
Langues : Français (fre)
in Le courrier de Suresnes > N°63 [29/01/1995] . - 60-64
Catégories : Bilinguisme
Langue des Signes
LanguesMots-clés : élève
[article]
Titre : Divergences, paradoxes et choix : Dossier bilinguisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Delhom, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : 65-70 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in Le courrier de Suresnes > N°63 [29/01/1995] . - 65-70[article] Divergences, paradoxes et choix : Dossier bilinguisme [texte imprimé] / Francis Delhom, Auteur . - 1995 . - 65-70.
Langues : Français (fre)
in Le courrier de Suresnes > N°63 [29/01/1995] . - 65-70
Catégories : Education
HandicapIntégrer dans le second degré : une démarche nécessaire / Marie-Claude Mège-Courteix in Le courrier de Suresnes, N°63 ([29/01/1995])
[article]
Titre : Intégrer dans le second degré : une démarche nécessaire : Sur le terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Mège-Courteix, Auteur ; Christian Mazurier, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : 71-78 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
IntégrationMots-clés : école collège Note de contenu : Quels jeunes intégrer ?
Intégrer totale ou partielle ou la mise en œuvre d'une politique souple et adaptable
Procédure d'intégration : du projet à l'évaluation
Les difficultés
Intégrer dans le second degré, c'est donc possible ?
in Le courrier de Suresnes > N°63 [29/01/1995] . - 71-78[article] Intégrer dans le second degré : une démarche nécessaire : Sur le terrain [texte imprimé] / Marie-Claude Mège-Courteix, Auteur ; Christian Mazurier, Auteur . - 1995 . - 71-78.
Langues : Français (fre)
in Le courrier de Suresnes > N°63 [29/01/1995] . - 71-78
Catégories : Education
Handicap
IntégrationMots-clés : école collège Note de contenu : Quels jeunes intégrer ?
Intégrer totale ou partielle ou la mise en œuvre d'une politique souple et adaptable
Procédure d'intégration : du projet à l'évaluation
Les difficultés
Intégrer dans le second degré, c'est donc possible ?Paradoxe du projet personnel dans le champ éducatif / André Philip in Le courrier de Suresnes, N°63 ([29/01/1995])
[article]
Titre : Paradoxe du projet personnel dans le champ éducatif : Réflexion Type de document : texte imprimé Auteurs : André Philip, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : 79-82 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieMots-clés : projet Note de contenu : Une nouvelle donne
Prescrire un projet personnel...
Ambiguïtés et difficultés des pratiques de projet à l'adolescence...
L'incitation au projet des élèves le plus en difficulté...
Le projet personnel : une affaire très partagée...
in Le courrier de Suresnes > N°63 [29/01/1995] . - 79-82[article] Paradoxe du projet personnel dans le champ éducatif : Réflexion [texte imprimé] / André Philip, Auteur . - 1995 . - 79-82.
Langues : Français (fre)
in Le courrier de Suresnes > N°63 [29/01/1995] . - 79-82
Catégories : Education
PédagogieMots-clés : projet Note de contenu : Une nouvelle donne
Prescrire un projet personnel...
Ambiguïtés et difficultés des pratiques de projet à l'adolescence...
L'incitation au projet des élèves le plus en difficulté...
Le projet personnel : une affaire très partagée...A propos de stimulation et de développement de la vision fonctionnelle / Rochette Rémond in Le courrier de Suresnes, N°63 ([29/01/1995])
[article]
Titre : A propos de stimulation et de développement de la vision fonctionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Rochette Rémond, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : 83-86 Langues : Français (fre) Mots-clés : aveugle malvoyant Note de contenu : L'instrumentation de la vision
Implications
Une nouvelle approche de la malvoyance
La sollicitation de la vision de l'école
in Le courrier de Suresnes > N°63 [29/01/1995] . - 83-86[article] A propos de stimulation et de développement de la vision fonctionnelle [texte imprimé] / Rochette Rémond, Auteur . - 1995 . - 83-86.
Langues : Français (fre)
in Le courrier de Suresnes > N°63 [29/01/1995] . - 83-86
Mots-clés : aveugle malvoyant Note de contenu : L'instrumentation de la vision
Implications
Une nouvelle approche de la malvoyance
La sollicitation de la vision de l'écoleL'éducation spécialisée au Royaume-Uni / Felicity Armstrong in Le courrier de Suresnes, N°63 ([29/01/1995])
[article]
Titre : L'éducation spécialisée au Royaume-Uni : Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Felicity Armstrong, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : 87-89 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Intégration
LégislationNote de contenu : Les dispositions particulières
Le curriculum
Modifications législatives récentes
L'intégration
in Le courrier de Suresnes > N°63 [29/01/1995] . - 87-89[article] L'éducation spécialisée au Royaume-Uni : Europe [texte imprimé] / Felicity Armstrong, Auteur . - 1995 . - 87-89.
Langues : Français (fre)
in Le courrier de Suresnes > N°63 [29/01/1995] . - 87-89
Catégories : Education
Intégration
LégislationNote de contenu : Les dispositions particulières
Le curriculum
Modifications législatives récentes
L'intégration