|
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
N°31 - Surdité, communication et pédagogie [texte imprimé] / Francis Delhom, Éditeur scientifique . - 1980 . - 104 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(3)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Localisation CDI | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|---|
2879 | L LEC 31 | Revue | Bibliothèque | Bibliothèque | Périodique | Exclu du prêt |
002045 | 371.9 LEC | Périodique | CDI Bordeaux | Education spécialisée | Périodique | Disponible |
007354 | 371.9 LEC | Périodique | CDI Bordeaux | Education spécialisée | Périodique | Disponible |
Dépouillements


[article]
Titre : Editorial Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Delhom, Auteur Année de publication : 1980 Article en page(s) : 5-6 Langues : Français (fre)
in Le courrier de Suresnes > N°31 [10/11/1980] . - 5-6[article] Editorial [texte imprimé] / Francis Delhom, Auteur . - 1980 . - 5-6.
Langues : Français (fre)
in Le courrier de Suresnes > N°31 [10/11/1980] . - 5-6Les difficultés de communication de l'enfant et de l'adulte sourd / Françoise Cuif in Le courrier de Suresnes, N°31 ([10/11/1980])
[article]
Titre : Les difficultés de communication de l'enfant et de l'adulte sourd : Dossier : Les problèmes de la communication entre sourds et entendants Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cuif, Auteur Année de publication : 1980 Article en page(s) : 8-14 Langues : Français (fre) Catégories : Surdité Mots-clés : communication enfant adulte
in Le courrier de Suresnes > N°31 [10/11/1980] . - 8-14[article] Les difficultés de communication de l'enfant et de l'adulte sourd : Dossier : Les problèmes de la communication entre sourds et entendants [texte imprimé] / Françoise Cuif, Auteur . - 1980 . - 8-14.
Langues : Français (fre)
in Le courrier de Suresnes > N°31 [10/11/1980] . - 8-14
Catégories : Surdité Mots-clés : communication enfant adulte Les problèmes de l'insertion socio-professionnelle des adolescents et jeunes adultes / Françoise Cuif in Le courrier de Suresnes, N°31 ([10/11/1980])
[article]
Titre : Les problèmes de l'insertion socio-professionnelle des adolescents et jeunes adultes : Dossier : Les problèmes de la communication entre sourds et entendants Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cuif, Auteur Année de publication : 1980 Article en page(s) : 15-17 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
IntégrationMots-clés : profession Note de contenu : Intégration socio-professionnelle des adolescents
in Le courrier de Suresnes > N°31 [10/11/1980] . - 15-17[article] Les problèmes de l'insertion socio-professionnelle des adolescents et jeunes adultes : Dossier : Les problèmes de la communication entre sourds et entendants [texte imprimé] / Françoise Cuif, Auteur . - 1980 . - 15-17.
Langues : Français (fre)
in Le courrier de Suresnes > N°31 [10/11/1980] . - 15-17
Catégories : Education
Handicap
IntégrationMots-clés : profession Note de contenu : Intégration socio-professionnelle des adolescents Comment établir la communication entre la famille et l'enfant sourd / Mme Bara in Le courrier de Suresnes, N°31 ([10/11/1980])
[article]
Titre : Comment établir la communication entre la famille et l'enfant sourd : Dossier : Les problèmes de la communication entre sourds et entendants Type de document : texte imprimé Auteurs : Mme Bara, Auteur Année de publication : 1980 Article en page(s) : 18-22 Langues : Français (fre) Catégories : Surdité Mots-clés : communication parent enfant Note de contenu : I. La maladie de Thierry et la découverte de la surdité
II. Les solutions éducatives
III. Le développement de Thierry : communication, langage, insertion
IV. L'environnement familial
V. Conclusions
in Le courrier de Suresnes > N°31 [10/11/1980] . - 18-22[article] Comment établir la communication entre la famille et l'enfant sourd : Dossier : Les problèmes de la communication entre sourds et entendants [texte imprimé] / Mme Bara, Auteur . - 1980 . - 18-22.
Langues : Français (fre)
in Le courrier de Suresnes > N°31 [10/11/1980] . - 18-22
Catégories : Surdité Mots-clés : communication parent enfant Note de contenu : I. La maladie de Thierry et la découverte de la surdité
II. Les solutions éducatives
III. Le développement de Thierry : communication, langage, insertion
IV. L'environnement familial
V. ConclusionsCompte rendu de la table ronde : Formation professionnelle et insertion sociale des déficients auditifs / Jeanne Bach in Le courrier de Suresnes, N°31 ([10/11/1980])
[article]
Titre : Compte rendu de la table ronde : Formation professionnelle et insertion sociale des déficients auditifs : Dossier : Les problèmes de la communication entre sourds et entendants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Bach, Auteur Année de publication : 1980 Article en page(s) : 23-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation insertion
in Le courrier de Suresnes > N°31 [10/11/1980] . - 23-25[article] Compte rendu de la table ronde : Formation professionnelle et insertion sociale des déficients auditifs : Dossier : Les problèmes de la communication entre sourds et entendants [texte imprimé] / Jeanne Bach, Auteur . - 1980 . - 23-25.
Langues : Français (fre)
in Le courrier de Suresnes > N°31 [10/11/1980] . - 23-25
Mots-clés : formation insertion Compte rendu de la table ronde : Problème de l'intégration scolaire / Marie-Thérèse Karlen in Le courrier de Suresnes, N°31 ([10/11/1980])
[article]
Titre : Compte rendu de la table ronde : Problème de l'intégration scolaire : Dossier : Les problèmes de la communication entre sourds et entendants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Karlen, Auteur Année de publication : 1980 Article en page(s) : 26-30 Langues : Français (fre) Catégories : Intégration Mots-clés : scolarité école inclusion Note de contenu : I. Paris et région parisienne
II. La province
III. Constatations
in Le courrier de Suresnes > N°31 [10/11/1980] . - 26-30[article] Compte rendu de la table ronde : Problème de l'intégration scolaire : Dossier : Les problèmes de la communication entre sourds et entendants [texte imprimé] / Marie-Thérèse Karlen, Auteur . - 1980 . - 26-30.
Langues : Français (fre)
in Le courrier de Suresnes > N°31 [10/11/1980] . - 26-30
Catégories : Intégration Mots-clés : scolarité école inclusion Note de contenu : I. Paris et région parisienne
II. La province
III. ConstatationsLe bilinguisme chez l'enfant sourd, son efficacité dans l'enseignement / Christiane Fournier in Le courrier de Suresnes, N°31 ([10/11/1980])
[article]
Titre : Le bilinguisme chez l'enfant sourd, son efficacité dans l'enseignement : Dossier : Les communications gestuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Fournier (1942-...), Auteur Année de publication : 1980 Article en page(s) : 32-38 Langues : Français (fre) Catégories : Bilinguisme
Pédagogie
SurditéMots-clés : enseignement
in Le courrier de Suresnes > N°31 [10/11/1980] . - 32-38[article] Le bilinguisme chez l'enfant sourd, son efficacité dans l'enseignement : Dossier : Les communications gestuelles [texte imprimé] / Christiane Fournier (1942-...), Auteur . - 1980 . - 32-38.
Langues : Français (fre)
in Le courrier de Suresnes > N°31 [10/11/1980] . - 32-38
Catégories : Bilinguisme
Pédagogie
SurditéMots-clés : enseignement
[article]
Titre : Le Cued speech : Dossier : Les communications gestuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Dabout, Auteur Année de publication : 1980 Article en page(s) : 39-43 Langues : Français (fre) Catégories : LPC Mots-clés : langage parlé complété Note de contenu : I. Qu'est-ce que le langage complété Cornett (ou Cued Speech) ?
II. Les principes de base
III. Les bienfaits du L.C.C.
IV. Remarques personnelles après trois années d'utilisation du L.C.C. auprès d'enfants sourds profonds d'âge maternel
in Le courrier de Suresnes > N°31 [10/11/1980] . - 39-43[article] Le Cued speech : Dossier : Les communications gestuelles [texte imprimé] / Thérèse Dabout, Auteur . - 1980 . - 39-43.
Langues : Français (fre)
in Le courrier de Suresnes > N°31 [10/11/1980] . - 39-43
Catégories : LPC Mots-clés : langage parlé complété Note de contenu : I. Qu'est-ce que le langage complété Cornett (ou Cued Speech) ?
II. Les principes de base
III. Les bienfaits du L.C.C.
IV. Remarques personnelles après trois années d'utilisation du L.C.C. auprès d'enfants sourds profonds d'âge maternelComplémentarité et compatibilité du cued speech avec la langue des signes / R. Orin Cornett in Le courrier de Suresnes, N°31 ([10/11/1980])
[article]
Titre : Complémentarité et compatibilité du cued speech avec la langue des signes : Dossier : Les communications gestuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Orin Cornett, Auteur ; René Dissoubray, Auteur Année de publication : 1980 Article en page(s) : 44-48 Langues : Français (fre) Catégories : Langue des Signes
LPCMots-clés : langage parlé complété
in Le courrier de Suresnes > N°31 [10/11/1980] . - 44-48[article] Complémentarité et compatibilité du cued speech avec la langue des signes : Dossier : Les communications gestuelles [texte imprimé] / R. Orin Cornett, Auteur ; René Dissoubray, Auteur . - 1980 . - 44-48.
Langues : Français (fre)
in Le courrier de Suresnes > N°31 [10/11/1980] . - 44-48
Catégories : Langue des Signes
LPCMots-clés : langage parlé complété Compte rendu de la table ronde : Le corps et la communication. Geste - Mime - Psychomotrcité / P. Lory in Le courrier de Suresnes, N°31 ([10/11/1980])
[article]
Titre : Compte rendu de la table ronde : Le corps et la communication. Geste - Mime - Psychomotrcité : Dossier : Les communications gestuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Lory, Auteur Année de publication : 1980 Article en page(s) : 49-52 Langues : Français (fre) Catégories : Langue des Signes Mots-clés : communication gestuelle Note de contenu : A. Les principales étapes du développement du corps de l'enfant
B. La spécificité de l'enfant sourd
C. Quelques réflexions sur le langage gestuel
in Le courrier de Suresnes > N°31 [10/11/1980] . - 49-52[article] Compte rendu de la table ronde : Le corps et la communication. Geste - Mime - Psychomotrcité : Dossier : Les communications gestuelles [texte imprimé] / P. Lory, Auteur . - 1980 . - 49-52.
Langues : Français (fre)
in Le courrier de Suresnes > N°31 [10/11/1980] . - 49-52
Catégories : Langue des Signes Mots-clés : communication gestuelle Note de contenu : A. Les principales étapes du développement du corps de l'enfant
B. La spécificité de l'enfant sourd
C. Quelques réflexions sur le langage gestuelCompte rendu de l'enquête sur l'enseignement de la lecture aux enfants déficients auditifs / Francis Delhom in Le courrier de Suresnes, N°31 ([10/11/1980])
[article]
Titre : Compte rendu de l'enquête sur l'enseignement de la lecture aux enfants déficients auditifs : Dossier : La communication écrite, la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Delhom, Auteur Année de publication : 1980 Article en page(s) : 54-64 Langues : Français (fre) Catégories : Lecture
Pédagogie
SurditéMots-clés : enseignement Note de contenu : I. L'attitude des maîtres face à l'enseignement de la lecture
II. L'enseignement de la lecture : problème spécifique ou général ?
III. Les pratiques
in Le courrier de Suresnes > N°31 [10/11/1980] . - 54-64[article] Compte rendu de l'enquête sur l'enseignement de la lecture aux enfants déficients auditifs : Dossier : La communication écrite, la lecture [texte imprimé] / Francis Delhom, Auteur . - 1980 . - 54-64.
Langues : Français (fre)
in Le courrier de Suresnes > N°31 [10/11/1980] . - 54-64
Catégories : Lecture
Pédagogie
SurditéMots-clés : enseignement Note de contenu : I. L'attitude des maîtres face à l'enseignement de la lecture
II. L'enseignement de la lecture : problème spécifique ou général ?
III. Les pratiquesLangages et lectures avec des sourds profonds / Y. Hermelin in Le courrier de Suresnes, N°31 ([10/11/1980])
[article]
Titre : Langages et lectures avec des sourds profonds : Dossier : La communication écrite, la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Y. Hermelin, Auteur ; Jeanine Le Feur, Auteur Année de publication : 1980 Article en page(s) : 65-70 Langues : Français (fre) Catégories : Ecriture
Lecture
SurditéMots-clés : Asnières langage Note de contenu : I. Présentation
II. L'Institut Gustave Baguer. Place du projet pédagogique
III. Le projet pédagogique
IV. Conclusion
in Le courrier de Suresnes > N°31 [10/11/1980] . - 65-70[article] Langages et lectures avec des sourds profonds : Dossier : La communication écrite, la lecture [texte imprimé] / Y. Hermelin, Auteur ; Jeanine Le Feur, Auteur . - 1980 . - 65-70.
Langues : Français (fre)
in Le courrier de Suresnes > N°31 [10/11/1980] . - 65-70
Catégories : Ecriture
Lecture
SurditéMots-clés : Asnières langage Note de contenu : I. Présentation
II. L'Institut Gustave Baguer. Place du projet pédagogique
III. Le projet pédagogique
IV. ConclusionProposition d'un apprentissage de la lecture par de jeunes déficients auditifs profonds, à partir d'une réflexion sur les techniques de lecture rapide et sur le livre de Jean Foucambert "La manière d'être lecteur" / Michèle Groscolas in Le courrier de Suresnes, N°31 ([10/11/1980])
[article]
Titre : Proposition d'un apprentissage de la lecture par de jeunes déficients auditifs profonds, à partir d'une réflexion sur les techniques de lecture rapide et sur le livre de Jean Foucambert "La manière d'être lecteur" : Dossier : La communication écrite, la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Groscolas, Auteur Année de publication : 1980 Article en page(s) : 71-78 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Lecture
Pédagogie
SurditéNote de contenu : I. Qu'est-ce que l'acte de lecture ?
II. Les hypothèses de départ
III. Situation du jeune déficient auditif profond abordant l'apprentissage de la lecture
IV. Proposition d'une nouvelle pédagogique de l'apprentissage de la lecture
Conclusion
in Le courrier de Suresnes > N°31 [10/11/1980] . - 71-78[article] Proposition d'un apprentissage de la lecture par de jeunes déficients auditifs profonds, à partir d'une réflexion sur les techniques de lecture rapide et sur le livre de Jean Foucambert "La manière d'être lecteur" : Dossier : La communication écrite, la lecture [texte imprimé] / Michèle Groscolas, Auteur . - 1980 . - 71-78.
Langues : Français (fre)
in Le courrier de Suresnes > N°31 [10/11/1980] . - 71-78
Catégories : Education
Lecture
Pédagogie
SurditéNote de contenu : I. Qu'est-ce que l'acte de lecture ?
II. Les hypothèses de départ
III. Situation du jeune déficient auditif profond abordant l'apprentissage de la lecture
IV. Proposition d'une nouvelle pédagogique de l'apprentissage de la lecture
ConclusionApprentissage de la lecture selon les principes de la méthode verbo-tonale / Richard Bourque in Le courrier de Suresnes, N°31 ([10/11/1980])
[article]
Titre : Apprentissage de la lecture selon les principes de la méthode verbo-tonale : Dossier : La communication écrite, la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Bourque, Auteur ; Danièle Gay, Auteur Année de publication : 1980 Article en page(s) : 79-91 Langues : Français (fre) Catégories : Ecriture
Lecture
SurditéMots-clés : méthode méthodologie Note de contenu : I. Données théoriques
A. Quelles sont les limites de cet exposé ?
B. Comment s'implique l'écrit dans la méthode verbo-tonale de rééducation de la parole ?
C. Pourquoi cette option méthodologique ?
D. Construction d'une progression de lecture
E. La mise en pratique
F. En conclusion
II. Aspects pratiques
A. Exemple d'exploitation d'une leçon au cours d'une semaine
B. Travail plus spécifique de la compréhension de l'écrit
in Le courrier de Suresnes > N°31 [10/11/1980] . - 79-91[article] Apprentissage de la lecture selon les principes de la méthode verbo-tonale : Dossier : La communication écrite, la lecture [texte imprimé] / Richard Bourque, Auteur ; Danièle Gay, Auteur . - 1980 . - 79-91.
Langues : Français (fre)
in Le courrier de Suresnes > N°31 [10/11/1980] . - 79-91
Catégories : Ecriture
Lecture
SurditéMots-clés : méthode méthodologie Note de contenu : I. Données théoriques
A. Quelles sont les limites de cet exposé ?
B. Comment s'implique l'écrit dans la méthode verbo-tonale de rééducation de la parole ?
C. Pourquoi cette option méthodologique ?
D. Construction d'une progression de lecture
E. La mise en pratique
F. En conclusion
II. Aspects pratiques
A. Exemple d'exploitation d'une leçon au cours d'une semaine
B. Travail plus spécifique de la compréhension de l'écritCompte rendu de la table ronde : Les moyens audio-visuels dans l'apprentissage du langage / M. Larrieu-Pelle in Le courrier de Suresnes, N°31 ([10/11/1980])
[article]
Titre : Compte rendu de la table ronde : Les moyens audio-visuels dans l'apprentissage du langage : Dossier : Communication et apprentissage de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Larrieu-Pelle, Auteur Année de publication : 1980 Article en page(s) : 93-94 Langues : Français (fre) Catégories : Education Mots-clés : apprentissage langage
in Le courrier de Suresnes > N°31 [10/11/1980] . - 93-94[article] Compte rendu de la table ronde : Les moyens audio-visuels dans l'apprentissage du langage : Dossier : Communication et apprentissage de la lecture [texte imprimé] / M. Larrieu-Pelle, Auteur . - 1980 . - 93-94.
Langues : Français (fre)
in Le courrier de Suresnes > N°31 [10/11/1980] . - 93-94
Catégories : Education Mots-clés : apprentissage langage Acquisition des notions et significations de la langue par l'enfant déficient auditif / Sadek-Khalil, Denise in Le courrier de Suresnes, N°31 ([10/11/1980])
[article]
Titre : Acquisition des notions et significations de la langue par l'enfant déficient auditif : Dossier : Communication et apprentissage de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Sadek-Khalil, Denise, Auteur Année de publication : 1980 Article en page(s) : 95-104 Langues : Français (fre) Catégories : Surdité Mots-clés : conférence
in Le courrier de Suresnes > N°31 [10/11/1980] . - 95-104[article] Acquisition des notions et significations de la langue par l'enfant déficient auditif : Dossier : Communication et apprentissage de la lecture [texte imprimé] / Sadek-Khalil, Denise, Auteur . - 1980 . - 95-104.
Langues : Français (fre)
in Le courrier de Suresnes > N°31 [10/11/1980] . - 95-104
Catégories : Surdité Mots-clés : conférence