|
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
N°24 - 1978 - L'intégration scolaire des enfants handicapés [texte imprimé] / André Mouchon, Éditeur scientifique . - 1978 . - 168 p. Intégration enfants sourds : pp.43-108 Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(3)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Localisation CDI | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|---|
2878 | L LEC 24 | Revue | Bibliothèque | Bibliothèque | Périodique | Exclu du prêt |
002154 | 371.9 COU | Périodique | CDI Bordeaux | Education spécialisée | Périodique | Disponible |
007753 | 371.9 COU | Périodique | CDI Bordeaux | Education spécialisée | Périodique | Disponible |
Dépouillements


[article]
Titre : Editorial Type de document : texte imprimé Auteurs : André Mouchon, Auteur Année de publication : 1978 Article en page(s) : 5-6 Langues : Français (fre) Catégories : Intégration Mots-clés : journée d'études témoignage
in Le courrier de Suresnes > N°24 (1978) . - 5-6[article] Editorial [texte imprimé] / André Mouchon, Auteur . - 1978 . - 5-6.
Langues : Français (fre)
in Le courrier de Suresnes > N°24 (1978) . - 5-6
Catégories : Intégration Mots-clés : journée d'études témoignage L'éducation des enfants sourds et handicapés auditifs intégrés dans des écoles ordinaires / D.M.C. Dale in Le courrier de Suresnes, N°24 (1978)
[article]
Titre : L'éducation des enfants sourds et handicapés auditifs intégrés dans des écoles ordinaires : Dossier : L'intégration en France, en Angleterre et en Suède Type de document : texte imprimé Auteurs : D.M.C. Dale, Auteur Année de publication : 1978 Article en page(s) : 8-22 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
IntégrationMots-clés : inclusion école ordinaire statistique Grande-Bretagne Note de contenu : Introduction
Recherches
1ère expérience
Résultats 1975-1976
Maîtres
Enfants
Parents
Résultats scolaires
Discussion
Langage
Personnel
Conclusion
in Le courrier de Suresnes > N°24 (1978) . - 8-22[article] L'éducation des enfants sourds et handicapés auditifs intégrés dans des écoles ordinaires : Dossier : L'intégration en France, en Angleterre et en Suède [texte imprimé] / D.M.C. Dale, Auteur . - 1978 . - 8-22.
Langues : Français (fre)
in Le courrier de Suresnes > N°24 (1978) . - 8-22
Catégories : Education
Handicap
IntégrationMots-clés : inclusion école ordinaire statistique Grande-Bretagne Note de contenu : Introduction
Recherches
1ère expérience
Résultats 1975-1976
Maîtres
Enfants
Parents
Résultats scolaires
Discussion
Langage
Personnel
ConclusionL'intégration de l'enfant handicapé en Suède / K. Lundstroëm in Le courrier de Suresnes, N°24 (1978)
[article]
Titre : L'intégration de l'enfant handicapé en Suède : Dossier : L'intégration en France, en Angleterre et en Suède Type de document : texte imprimé Auteurs : K. Lundstroëm, Auteur Année de publication : 1978 Article en page(s) : 23-36 Langues : Français (fre) Catégories : Education
IntégrationMots-clés : école société inclusion système Note de contenu : I. La conception de l'intégration
II. La responsabilité première de l'école
III. Les mesures
IV. L'école en Suède : Historique
V. Situation actuelle de l'école
VI. La situation actuelle dans les autres secteurs de la société
VII. Procédures utilisées
in Le courrier de Suresnes > N°24 (1978) . - 23-36[article] L'intégration de l'enfant handicapé en Suède : Dossier : L'intégration en France, en Angleterre et en Suède [texte imprimé] / K. Lundstroëm, Auteur . - 1978 . - 23-36.
Langues : Français (fre)
in Le courrier de Suresnes > N°24 (1978) . - 23-36
Catégories : Education
IntégrationMots-clés : école société inclusion système Note de contenu : I. La conception de l'intégration
II. La responsabilité première de l'école
III. Les mesures
IV. L'école en Suède : Historique
V. Situation actuelle de l'école
VI. La situation actuelle dans les autres secteurs de la société
VII. Procédures utiliséesL'intégration des enfants et adolescents handicapés en milieu scolaire normal / Aimé Labregère in Le courrier de Suresnes, N°24 (1978)
[article]
Titre : L'intégration des enfants et adolescents handicapés en milieu scolaire normal : Dossier : L'intégration en France, en Angleterre et en Suède Type de document : texte imprimé Auteurs : Aimé Labregère, Auteur Année de publication : 1978 Article en page(s) : 37-42 Langues : Français (fre) Catégories : Education
IntégrationMots-clés : inclusion école ordinaire statistique Note de contenu : L'intégration en chiffres
L'intégration et ses problèmes
1. Des préjugés à vaincre
2. Des précautions à prendre
in Le courrier de Suresnes > N°24 (1978) . - 37-42[article] L'intégration des enfants et adolescents handicapés en milieu scolaire normal : Dossier : L'intégration en France, en Angleterre et en Suède [texte imprimé] / Aimé Labregère, Auteur . - 1978 . - 37-42.
Langues : Français (fre)
in Le courrier de Suresnes > N°24 (1978) . - 37-42
Catégories : Education
IntégrationMots-clés : inclusion école ordinaire statistique Note de contenu : L'intégration en chiffres
L'intégration et ses problèmes
1. Des préjugés à vaincre
2. Des précautions à prendreL'intégration des enfants déficients auditifs dans le milieu scolaire normal - Enquête de l'ANCE / Guy Pleutin in Le courrier de Suresnes, N°24 (1978)
[article]
Titre : L'intégration des enfants déficients auditifs dans le milieu scolaire normal - Enquête de l'ANCE : Dossier : L'intégration en France, en Angleterre et en Suède Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Pleutin, Auteur Année de publication : 1978 Article en page(s) : 43-51 Langues : Français (fre) Catégories : Education
IntégrationMots-clés : définition inclusion parent enfant adolescent école ordinaire Note de contenu : I. Qu'entendez-vous par intégration scolaire ?
II. L'intégration et les enfants
III. L'intégration et les parents
IV. L'intégration et le milieu scolaire
V. L'intégration et les structures spécialisées et le handicap
in Le courrier de Suresnes > N°24 (1978) . - 43-51[article] L'intégration des enfants déficients auditifs dans le milieu scolaire normal - Enquête de l'ANCE : Dossier : L'intégration en France, en Angleterre et en Suède [texte imprimé] / Guy Pleutin, Auteur . - 1978 . - 43-51.
Langues : Français (fre)
in Le courrier de Suresnes > N°24 (1978) . - 43-51
Catégories : Education
IntégrationMots-clés : définition inclusion parent enfant adolescent école ordinaire Note de contenu : I. Qu'entendez-vous par intégration scolaire ?
II. L'intégration et les enfants
III. L'intégration et les parents
IV. L'intégration et le milieu scolaire
V. L'intégration et les structures spécialisées et le handicapEnquête sur les expériences d'intégration d'enfants handicapés dans milieu scolaire normal / Michel Salines in Le courrier de Suresnes, N°24 (1978)
[article]
Titre : Enquête sur les expériences d'intégration d'enfants handicapés dans milieu scolaire normal Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Salines, Auteur Année de publication : 1978 Article en page(s) : 52-63 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
IntégrationMots-clés : école ordinaire statistique Note de contenu : I. Résultats numériques
II. Les commentaires
Conclusions
in Le courrier de Suresnes > N°24 (1978) . - 52-63[article] Enquête sur les expériences d'intégration d'enfants handicapés dans milieu scolaire normal [texte imprimé] / Michel Salines, Auteur . - 1978 . - 52-63.
Langues : Français (fre)
in Le courrier de Suresnes > N°24 (1978) . - 52-63
Catégories : Education
Handicap
IntégrationMots-clés : école ordinaire statistique Note de contenu : I. Résultats numériques
II. Les commentaires
Conclusions
[article]
Titre : L'intégration dans un département : le Nord : Dossier : Comptes rendus d'expériences Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Duhamel, Auteur ; Jean-Pierre Tosser, Auteur ; T. Leduc, Auteur ; Jean Dupuis, Auteur Année de publication : 1978 Article en page(s) : 65-92 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
IntégrationMots-clés : Nord Nord-Pas-de-Calais école scolarité Note de contenu : Présentation générale
Les différents niveaux d'intégration
L'école nationale pour déficients visuels de Loos et la mise en place des structures excentrées
Ecole nationale pour déficients visuels Loos-lez-Lille - Organigramme
L'intégration des handicapés moteurs dans le Nord. Moyens et limites
L'implantation des structures de scolarisation et de soins des handicapés moteurs dans la région Nord-Pas-de-Calais
Les problèmes humains de l'intégration
Les relations au niveau des adultes enseignants
Les parents
in Le courrier de Suresnes > N°24 (1978) . - 65-92[article] L'intégration dans un département : le Nord : Dossier : Comptes rendus d'expériences [texte imprimé] / M. Duhamel, Auteur ; Jean-Pierre Tosser, Auteur ; T. Leduc, Auteur ; Jean Dupuis, Auteur . - 1978 . - 65-92.
Langues : Français (fre)
in Le courrier de Suresnes > N°24 (1978) . - 65-92
Catégories : Handicap
IntégrationMots-clés : Nord Nord-Pas-de-Calais école scolarité Note de contenu : Présentation générale
Les différents niveaux d'intégration
L'école nationale pour déficients visuels de Loos et la mise en place des structures excentrées
Ecole nationale pour déficients visuels Loos-lez-Lille - Organigramme
L'intégration des handicapés moteurs dans le Nord. Moyens et limites
L'implantation des structures de scolarisation et de soins des handicapés moteurs dans la région Nord-Pas-de-Calais
Les problèmes humains de l'intégration
Les relations au niveau des adultes enseignants
Les parents
[article]
Titre : Intégration en maternelle : Dossier : Comptes rendus d'expériences Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Calvet, Auteur ; J. Delrieu, Auteur ; A. Aunancy, Auteur Année de publication : 1978 Article en page(s) : 93-108 Langues : Français (fre) Catégories : Intégration Mots-clés : Baguer maternelle Note de contenu : L'intégration d'enfants sourds dans une école maternelle à Toulouse
Intégration de jeunes enfants sourds profonds dans deux écoles maternelles d'Asnières (Hauts-de-Seine)
L'intégration telle que nous la pratiquons actuellement
Ce que l'expérience nous a appris au cours des deux années qui s'achèvent
En conclusion, les conditions qui nous paraissent actuellement indispensables pour tenter une intégration
Caractéristiques des deux écoles maternelles engagées dans l'expérience d'intégration
Institut Gustave Baguer
Bilan d'une tentative de co-éducation à mi-temps en milieu entendant (classes d'école maternelle) de six enfants sourds profonds, internes à l'Institut Gustave Baguer
Conséquences sur les apprentissages
in Le courrier de Suresnes > N°24 (1978) . - 93-108[article] Intégration en maternelle : Dossier : Comptes rendus d'expériences [texte imprimé] / S. Calvet, Auteur ; J. Delrieu, Auteur ; A. Aunancy, Auteur . - 1978 . - 93-108.
Langues : Français (fre)
in Le courrier de Suresnes > N°24 (1978) . - 93-108
Catégories : Intégration Mots-clés : Baguer maternelle Note de contenu : L'intégration d'enfants sourds dans une école maternelle à Toulouse
Intégration de jeunes enfants sourds profonds dans deux écoles maternelles d'Asnières (Hauts-de-Seine)
L'intégration telle que nous la pratiquons actuellement
Ce que l'expérience nous a appris au cours des deux années qui s'achèvent
En conclusion, les conditions qui nous paraissent actuellement indispensables pour tenter une intégration
Caractéristiques des deux écoles maternelles engagées dans l'expérience d'intégration
Institut Gustave Baguer
Bilan d'une tentative de co-éducation à mi-temps en milieu entendant (classes d'école maternelle) de six enfants sourds profonds, internes à l'Institut Gustave Baguer
Conséquences sur les apprentissagesL'intégration scolaire des myopathes. Problèmes posés, précautions à prendre, possibilités et limites / J. Henry in Le courrier de Suresnes, N°24 (1978)
[article]
Titre : L'intégration scolaire des myopathes. Problèmes posés, précautions à prendre, possibilités et limites : Dossier : Comptes rendus d'expériences Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Henry, Auteur Année de publication : 1978 Article en page(s) : 109-113 Langues : Français (fre) Catégories : Intégration Mots-clés : myopathie école ordinaire Note de contenu : Ils sont myopathes
Ils ont entre 4 et 12 ans
Séjours de deux ans au plus
in Le courrier de Suresnes > N°24 (1978) . - 109-113[article] L'intégration scolaire des myopathes. Problèmes posés, précautions à prendre, possibilités et limites : Dossier : Comptes rendus d'expériences [texte imprimé] / J. Henry, Auteur . - 1978 . - 109-113.
Langues : Français (fre)
in Le courrier de Suresnes > N°24 (1978) . - 109-113
Catégories : Intégration Mots-clés : myopathie école ordinaire Note de contenu : Ils sont myopathes
Ils ont entre 4 et 12 ans
Séjours de deux ans au plus
[article]
Titre : Intégration en C.E.S. : Dossier : Comptes rendus d'expériences Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Guillaud, Auteur Année de publication : 1978 Article en page(s) : 114-124 Langues : Français (fre) Catégories : Intégration Mots-clés : hémophilie école scolarité Note de contenu : Expérience d'intégration des hémophiles du Centre "Air et Soleil" de la Queue-lez-Yvelines au C.E.S. Maurice Ravel à Montfort-l'Amaury
Comment l'expérience a-t-elle été décidée ?
Difficultés dès le début
Difficultés en cours d'année
Difficultés en fin d'année
Que se passe-t-il cette année ?
Pour conclure ?
Résultats obtenus cette année pendant le premier trimestre 1976-1977
Ce que je conseillerais à un chef d'établissement appelé à tenter une expérience du même type
in Le courrier de Suresnes > N°24 (1978) . - 114-124[article] Intégration en C.E.S. : Dossier : Comptes rendus d'expériences [texte imprimé] / L. Guillaud, Auteur . - 1978 . - 114-124.
Langues : Français (fre)
in Le courrier de Suresnes > N°24 (1978) . - 114-124
Catégories : Intégration Mots-clés : hémophilie école scolarité Note de contenu : Expérience d'intégration des hémophiles du Centre "Air et Soleil" de la Queue-lez-Yvelines au C.E.S. Maurice Ravel à Montfort-l'Amaury
Comment l'expérience a-t-elle été décidée ?
Difficultés dès le début
Difficultés en cours d'année
Difficultés en fin d'année
Que se passe-t-il cette année ?
Pour conclure ?
Résultats obtenus cette année pendant le premier trimestre 1976-1977
Ce que je conseillerais à un chef d'établissement appelé à tenter une expérience du même type
[article]
Titre : Intégration en lycée : Dossier : Comptes rendus d'expériences Type de document : texte imprimé Auteurs : M.-F. Pagenault, Auteur ; Vetter, Jacques, Auteur ; M. Chassaing, Auteur Année de publication : 1978 Article en page(s) : 125-135 Langues : Français (fre) Catégories : Intégration Mots-clés : aveugle malvoyant école scolarité Note de contenu : L'intégration des élèves malvoyants au lycée de Bréquigny-Rennes
L'intégration des élèves aveugles et déficients visuels au Lycée G. de La Tour de Nancy
Quelques réflexions spontanées d'élèves handicapés de la vue après leur entrée au lycée G. de La Tour de Nancy
Solutions proposées dans le cadre du lycée, et plus spécialement de l'internat
in Le courrier de Suresnes > N°24 (1978) . - 125-135[article] Intégration en lycée : Dossier : Comptes rendus d'expériences [texte imprimé] / M.-F. Pagenault, Auteur ; Vetter, Jacques, Auteur ; M. Chassaing, Auteur . - 1978 . - 125-135.
Langues : Français (fre)
in Le courrier de Suresnes > N°24 (1978) . - 125-135
Catégories : Intégration Mots-clés : aveugle malvoyant école scolarité Note de contenu : L'intégration des élèves malvoyants au lycée de Bréquigny-Rennes
L'intégration des élèves aveugles et déficients visuels au Lycée G. de La Tour de Nancy
Quelques réflexions spontanées d'élèves handicapés de la vue après leur entrée au lycée G. de La Tour de Nancy
Solutions proposées dans le cadre du lycée, et plus spécialement de l'internat
[article]
Titre : Intégration en C.E.T. : Dossier : Comptes rendus d'expériences Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Deblay, Auteur Année de publication : 1978 Article en page(s) : 136-153 Langues : Français (fre) Catégories : Intégration Mots-clés : lycée école ordinaire scolarité Note de contenu : Une expérience d'intégration dans l'enseignement technique. Le Lycée professionnel Leloup Bouhier à Nantes
I. Présentation du cadre de la tentative
II. Le contexte et les raisons qui sont à l'origine des classes spéciales du L.E.P.
III. Le type de démarche qui a conduit les parents à cette tentative
IV. Contexte d'accueil
Conclusions
in Le courrier de Suresnes > N°24 (1978) . - 136-153[article] Intégration en C.E.T. : Dossier : Comptes rendus d'expériences [texte imprimé] / D. Deblay, Auteur . - 1978 . - 136-153.
Langues : Français (fre)
in Le courrier de Suresnes > N°24 (1978) . - 136-153
Catégories : Intégration Mots-clés : lycée école ordinaire scolarité Note de contenu : Une expérience d'intégration dans l'enseignement technique. Le Lycée professionnel Leloup Bouhier à Nantes
I. Présentation du cadre de la tentative
II. Le contexte et les raisons qui sont à l'origine des classes spéciales du L.E.P.
III. Le type de démarche qui a conduit les parents à cette tentative
IV. Contexte d'accueil
Conclusions
[article]
Titre : Intégration en lycée et université : Dossier : Comptes rendus d'expériences Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Dartois, Auteur Année de publication : 1978 Article en page(s) : 154-159 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
IntégrationMots-clés : scolarité université lycée Note de contenu : Une expérience d'intégration scolaire de lycéens et étudiants handicapés moteurs : Institut d'éducation motrice - Bordeaux-Talence
in Le courrier de Suresnes > N°24 (1978) . - 154-159[article] Intégration en lycée et université : Dossier : Comptes rendus d'expériences [texte imprimé] / R. Dartois, Auteur . - 1978 . - 154-159.
Langues : Français (fre)
in Le courrier de Suresnes > N°24 (1978) . - 154-159
Catégories : Handicap
IntégrationMots-clés : scolarité université lycée Note de contenu : Une expérience d'intégration scolaire de lycéens et étudiants handicapés moteurs : Institut d'éducation motrice - Bordeaux-Talence
[article]
Titre : Les problèmes scolaires : Dossier : Les tables rondes Type de document : texte imprimé Auteurs : J.-P. Leroyer, Auteur Année de publication : 1978 Article en page(s) : 161-164 Langues : Français (fre) Catégories : Intégration Mots-clés : scolarité école ordinaire Note de contenu : I. Intégration en maternelle
II. Intégration en primaire
III. Intégration dans le 1er cycle
IV. Intégration dans le 2ème cycle
V. Intégration dans l'enseignement technique et professionnel
in Le courrier de Suresnes > N°24 (1978) . - 161-164[article] Les problèmes scolaires : Dossier : Les tables rondes [texte imprimé] / J.-P. Leroyer, Auteur . - 1978 . - 161-164.
Langues : Français (fre)
in Le courrier de Suresnes > N°24 (1978) . - 161-164
Catégories : Intégration Mots-clés : scolarité école ordinaire Note de contenu : I. Intégration en maternelle
II. Intégration en primaire
III. Intégration dans le 1er cycle
IV. Intégration dans le 2ème cycle
V. Intégration dans l'enseignement technique et professionnel
[article]
Titre : L'insertion sociale et professionnelle : Dossier : Les tables rondes Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Leblay, Auteur Année de publication : 1978 Article en page(s) : 165-166 Langues : Français (fre) Catégories : Intégration
in Le courrier de Suresnes > N°24 (1978) . - 165-166[article] L'insertion sociale et professionnelle : Dossier : Les tables rondes [texte imprimé] / D. Leblay, Auteur . - 1978 . - 165-166.
Langues : Français (fre)
in Le courrier de Suresnes > N°24 (1978) . - 165-166
Catégories : Intégration L'intégration des déficients intellectuels et des handicapés sociaux / R. Pelleing in Le courrier de Suresnes, N°24 (1978)
[article]
Titre : L'intégration des déficients intellectuels et des handicapés sociaux : Dossier : Les tables rondes Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Pelleing, Auteur Année de publication : 1978 Article en page(s) : 167-168 Langues : Français (fre) Catégories : Intégration Note de contenu : I. Objectifs de l'intégration
II. Problèmes posés et qui restent à analyser lors d'une prochaine rencontre
in Le courrier de Suresnes > N°24 (1978) . - 167-168[article] L'intégration des déficients intellectuels et des handicapés sociaux : Dossier : Les tables rondes [texte imprimé] / R. Pelleing, Auteur . - 1978 . - 167-168.
Langues : Français (fre)
in Le courrier de Suresnes > N°24 (1978) . - 167-168
Catégories : Intégration Note de contenu : I. Objectifs de l'intégration
II. Problèmes posés et qui restent à analyser lors d'une prochaine rencontre