La construction du récit chez l'adolescent déficient auditif profond- comparaison de l' oral et de l'écrit : Thèse pour l'obtention du Certificat d'Aptitude au Professorat des Instituts nationaux de Jeunes Sourds [texte imprimé] /
Chantal Mori, Auteur ;
François, Frédéric, Directeur de thèse . - 1980 . - 293 p.
Langues : Français (
fre)
| Mots-clés : |
circonstance vocabulaire adjectif verbe interprétation grammaire oral écrit |
| Note de contenu : |
Plan de l'étude
Introduction
Première partie : Les éléments théoriques dont nous disposons
I - Position du problème
1. Apport des psycholinguistique
2. Apport des théoriciens de la lecture rapide
3. Le point de vue culturelle : représentation sociale de la langue écrite
II - Le problème se pose différemment pour les déficients auditifs profonds
1. Les évidences
2. Quelques réflexions de pédagogues de sourds du siècle dernier
3. Quelques questions à se poser concernant la langue chez les adolescents déficients auditifs profonds
Conclusion
Deuxième partie : Réalisation pratique des situations expérimentales
I - Le choix des stimuli graphiques utilisés
II - Le déroulement des entretiens avec les sujets
III - La population testée
IV - Les limites à poser à une telle étude
Troisième partie : Les récits recueillis auprès des adolescents déficients auditifs profonds interrogés
Quatrième partie : Analyse des récits recueillis
I - Présentation de l'analyse
1. Les points d'analyse. Explication des termes employés
2. Etude formelle. Etude de contenu
II - Analyse des corpus recueillis
Conclusion
Cinquième partie : Synthèse des analyses
I - La construction du récit chez les adolescents DAF interrogés
1. Le point de vue lexical
2. Présence ou non des éléments nécessaires à la compréhension du récit
3. Les connecteurs utilisés
4. Les compléments circonstanciels utilisés
5. Les types de propositions utilisés
6. Les modalités verbales
II - Les relations oral-écrit
1. Les constats au point de vue quantitatif
2. Les constats au point de vue qualitatif
3. La perception du code écrit et la perception du code oral chez les sujets interrogés
III - Les fautes relevées au cours de cette analyse
1. Fautes ne gênant pas la communication
2. Les fautes qui nuisent à la compréhension globale des récits
Conclusions
Annexes
Bibliographie |