[article]
Titre : |
Surdités passagères et pathologies langagières : Surdités passagères |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christian Calbour, Auteur |
Année de publication : |
2004 |
Article en page(s) : |
43-50 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Si les pathologies inflammatoires ou infectieuses de l’ oreille moyenne, premières causes de surdité partielle chez l’ enfant, sont connues et traitées sur le plan médical, leurs conséquences nocives sur l’ acquisition du langage oral et du langage écrit sont encore peu reconnues. Il est généralement admis que les répercussions de ces surdités, dites “ passagères” , sont légères, rapidement compensées, sans conséquences notables sur le développement du langage, du comportement, des apprentissages scolaires.
Cependant, les évolutions socioculturelles actuelles déstabilisent le modèle maternel et les repères langagiers de l’ enfant, introduisent plus de bruit de fond et moins de perception audiovisuelle de la parole, minimisent la part du phonologique et du syllabique dans l’ acquisition de la lecture. Dans un tel contexte, les séquelles langagières de ces surdités temporaires, responsables de faibles pertes d’ intensité à la limite de la gêne sociale, s’ aggravent à court et à long terme, avec des traitements de plus en plus complexes à réaliser.
Face à la recrudescence et la complexification des effets pathogènes des surdités “ passagères” sur l’ acquisition du langage oral et du langage écrit, sur l’ attention et le comportement, l’ orthophonie s’ adapte par un mode de traitement précoce de ces troubles. En particulier, elle pratique la rééducation des troubles fonctionnels de la trompe d’ Eustache, la restructuration perceptive audiovisuelle des systèmes phonologiques et phonographiques.
Le coût médical, pédagogique, psychologique des pathologies de l’ oreille moyenne est encore sous-évalué. Les répercussions linguistiques et sociales des surdités “ passagères” nécessitent la mise en place d’ enquêtes épidémiologiques portant sur de vastes populations, l’institutionnalisation d’actions de prévention, le développement de prises en charge thérapeutiques spécifiques et globales. |
Note de contenu : |
Surdités passagères et développement de l'enfant
Prise en charge orthophonique des séquelles langagières des surdités passagères
Conclusion
Bibliographie |
in Les cahiers de l'audition > Vol. 17 - N°3 (Mai/Juin 2004) . - 43-50
[article] Surdités passagères et pathologies langagières : Surdités passagères [texte imprimé] / Christian Calbour, Auteur . - 2004 . - 43-50. Langues : Français ( fre) in Les cahiers de l'audition > Vol. 17 - N°3 (Mai/Juin 2004) . - 43-50
Résumé : |
Si les pathologies inflammatoires ou infectieuses de l’ oreille moyenne, premières causes de surdité partielle chez l’ enfant, sont connues et traitées sur le plan médical, leurs conséquences nocives sur l’ acquisition du langage oral et du langage écrit sont encore peu reconnues. Il est généralement admis que les répercussions de ces surdités, dites “ passagères” , sont légères, rapidement compensées, sans conséquences notables sur le développement du langage, du comportement, des apprentissages scolaires.
Cependant, les évolutions socioculturelles actuelles déstabilisent le modèle maternel et les repères langagiers de l’ enfant, introduisent plus de bruit de fond et moins de perception audiovisuelle de la parole, minimisent la part du phonologique et du syllabique dans l’ acquisition de la lecture. Dans un tel contexte, les séquelles langagières de ces surdités temporaires, responsables de faibles pertes d’ intensité à la limite de la gêne sociale, s’ aggravent à court et à long terme, avec des traitements de plus en plus complexes à réaliser.
Face à la recrudescence et la complexification des effets pathogènes des surdités “ passagères” sur l’ acquisition du langage oral et du langage écrit, sur l’ attention et le comportement, l’ orthophonie s’ adapte par un mode de traitement précoce de ces troubles. En particulier, elle pratique la rééducation des troubles fonctionnels de la trompe d’ Eustache, la restructuration perceptive audiovisuelle des systèmes phonologiques et phonographiques.
Le coût médical, pédagogique, psychologique des pathologies de l’ oreille moyenne est encore sous-évalué. Les répercussions linguistiques et sociales des surdités “ passagères” nécessitent la mise en place d’ enquêtes épidémiologiques portant sur de vastes populations, l’institutionnalisation d’actions de prévention, le développement de prises en charge thérapeutiques spécifiques et globales. |
Note de contenu : |
Surdités passagères et développement de l'enfant
Prise en charge orthophonique des séquelles langagières des surdités passagères
Conclusion
Bibliographie |
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