Pour une approche des sciences naturelles en tant que matière d'enseignement des jeunes sourds : Thèse pour l'obtention du Certificat d'Aptitude au Professorat des Instituts nationaux de Jeunes Sourds [texte imprimé] /
Antoine Tarabbo, Auteur ;
Ecole nationale de santé publique, Organisme de soutenance . - 1984 . - 205 p. : Illustrations.
Langues : Français (
fre)
Catégories : |
Sciences
|
Note de contenu : |
Plan
Première partie
I - Introduction
II - Bref historique
III - Etat des sciences naturelles dans les institutions nationales et dans quelques écoles privées et à l'étranger
A - Dans les INJS
B - Enquête dans les écoles privées F.I.S.A.F. et autres
C - Enquête auprès d'écoles spécialisées à l'étranger
IV - Quel éveil dans l'enseignement primaire pour jeunes sourds ?
A - Une synthèse des instructions officielles
B - Vers une définition de l'éveil
V - D'autres pistes de réflexion pour repenser l'enseignement des sciences naturelles dfans le primaire des instituts nationaux
A - Les instructions de l'UNESCO
B - Pédagogie de l'environnement - Une expérience de relais nature
C - Quelques aspects de la problématique des Sciences naturelles
D - Quelques références aux travaux pédagogiques de l'I.N.R.P. dans le domaine de l'éveil scientifique à l'école élémentaire
VI - Quelques propositions
A - L'usage de la LSF
B - L'éducation nouvelle - Les méthodes actives
C - L'équipe pédagogique
D - Dans le domaine des sciences naturelles
Seconde partie : Une expérience d'E.A.O. en sciences naturelles
I - Quelques rappels
II - Justifications de l'expérience
III - Problématique de l'E.A.O.
A - Problématique générale
B - Problématique E.A.O. en sciences naturelles
IV - Le choix du programme et son élaboration
A - L'outil : le MONIT
B - Le choix du sujet
C - L'esprit du programme
V - Test du programme avec les élèves
VI - Evaluation de l'expérience
A - Les limites du MONIT
B - L'intérêt du MONIT
VII - Conclusion de l'expérience d'E.A.O.
Conclusion générale |