Fondements théoriques pour une approche de l'apprentissage de la lecture par des enfants sourds en cours préparatoire : Thèse pour l'obtention du CAEJDA deuxième degré [texte imprimé] /
Jean-Yves Le Capitaine, Auteur . - 1986 . - 204 p.
Langues : Français (
fre)
Catégories : |
Ecriture Langue des Signes Lecture Pédagogie
|
Mots-clés : |
communication lecteur apprentissage vue oralité oral |
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction
Première partie : Qu'est-ce que lire ?
Chapitre 1 : La communication écrite
I - Lecture et communication
II - Les caractéristiques de l'écrit
Chapitre 2 : Le comportement de lecteur
I - Les situations de lecture
II - Les stratégies de lecture
III - Situation et stratégies dans l'apprentissage
Chapitre 3 : L'acte de lire
I - La nature de l'acte de lecture
II - L'activité perceptive et la mémoire
III - L'organisation du sens
Deuxième partie : Qu'est-ce qu'un enfant qui apprend à lire ?
Chapitre 4 : Apprentissage et développement
I - La notion d'apprentissage
II - La perspective du développement
Chapitre 5 : Apprendre à lire
I - L'apprentissage naturel
II - L'enfant apprenant
III - Les "limites" de l'apprentissage
Troisième partie : Les conditions de l'apprentissage de la lecture
Chapitre 6 : Fonction symbolique et expérience langagière
I - Fonction symbolique et langage
II - L'expérience linguistique
III - Discussion
Chapitre 7 : L'enfant sourd et la langue
I - L'enfant sourd et la langue orale
II - L'enfant sourd et la langue des signes
Chapitre 8 : Principes de l'expérience
I - Une hypothèse
II - Les principes de l'action pédagogique
Quatrième partie : Compte-rendu d'expériences et proposition d'activités
Chapitre 9 : Les situations de lecture
I - L'environnement écrit
II - Les activités : lire pour...
III - Les activités liées au coin lecture
IV - La correspondance
Chapitre 10 : Les activités spécifiques d'apprentissage
I - Construire du sens sur l'écrit
II - Mettre en place des processus d'anticipation
III - Développer la capacité d'exploration
IV - Développer l'activité perceptive
V - Développer la capacité à mémoriser
VI - Réfléchir sur l'agi
Conclusion
Bibliographie |