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2000 - 1/05 - mai 2000 (Bulletin de Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS))
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS) / Sylviane Brun
Titre : 2000 - 1/05 - mai 2000 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2000 Importance : 51 p. Prix : 25 francs Langues : Français (fre) Catégories : Français
LSF
PédagogieMots-clés : tutorat interlangue [n° ou bulletin]2000 - 1/05 - mai 2000 [texte imprimé] . - 2000 . - 51 p.
est un bulletin de Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS) / Sylviane Brun
25 francs
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
LSF
PédagogieMots-clés : tutorat interlangue Contient
- Du tutorat pour les enfants sourds / Elisabeth Dambiel-Birepinte in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 2000 - 1/05 (mai 2000)
- L'enfant sourd dans son rapport au signifiant / Jean-Louis Dorey in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 2000 - 1/05 (mai 2000)
- L'interlangue entre la LSF et le Français / Pierre Sadoulet in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 2000 - 1/05 (mai 2000)
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 416 L LIA 2000 - 1/05 Revue Bibliothèque Bibliothèque 371.9 LIA Exclu du prêt 001807 371.9 LIA Périodique CDI Bordeaux Education spécialisée 371.9 LIA Disponible n°56 - novembre/décembre 2016 (Bulletin de Connaissances surdités)
[n° ou bulletin]
Titre : n°56 - novembre/décembre 2016 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 35 p. Prix : 15 € Langues : Français (fre) Catégories : Ecriture
Français
Pédagogie
PsychologieMots-clés : génétique culture anglais langage Note de contenu : Psychologie et génétique
Parcours de vie
Culture
Pédagogie en cours d'anglais
Sciences du langage
Pédagogie du français écrit[n° ou bulletin] n°56 - novembre/décembre 2016 [texte imprimé] . - 2016 . - 35 p.
15 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Ecriture
Français
Pédagogie
PsychologieMots-clés : génétique culture anglais langage Note de contenu : Psychologie et génétique
Parcours de vie
Culture
Pédagogie en cours d'anglais
Sciences du langage
Pédagogie du français écrit Contient
- Actualités médecine in Connaissances surdités, n°56 (novembre/décembre 2016)
- La consultation de génétique des surdités: la place du psychologue / Sibylle de Bergh in Connaissances surdités, n°56 (novembre/décembre 2016)
- Une approche éthique de la génétique: "prendre soin" de celui que j'accompagne, "prendre soin" de moi-même / Anne-Sophie Lapointe in Connaissances surdités, n°56 (novembre/décembre 2016)
- Un infirmier sourd proche des patients sourds: David Rousseff / David Rousseff in Connaissances surdités, n°56 (novembre/décembre 2016)
- Titi & Lulu: soeurs et sourdes in Connaissances surdités, n°56 (novembre/décembre 2016)
- culture et handicap in Connaissances surdités, n°56 (novembre/décembre 2016)
- Enseignement de l'anglais auprès d'élèves sourds en situation d'inclusion scolaire: quelles problèmatiques? / Michel François in Connaissances surdités, n°56 (novembre/décembre 2016)
- La pensée et la (les) langue(s). Une logopédie en questionnement, influencée par les travaux de Denise Sadek / Elisabeth Manteau-Sepulchre in Connaissances surdités, n°56 (novembre/décembre 2016)
- La lecture et l'écriture de l'enfant sourd. La place des parents dans ces apprentissages. in Connaissances surdités, n°56 (novembre/décembre 2016)
- Editorial / Françoise Denoyelle in Connaissances surdités, n°56 (novembre/décembre 2016)
- Formations ACFOS 2017 in Connaissances surdités, n°56 (novembre/décembre 2016)
- Littérature jeunesse in Connaissances surdités, n°56 (novembre/décembre 2016)
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 000558 616 CON Périodique CDI Bordeaux Sciences médicales, troubles et handicaps L CON 56 Disponible 12399 L CON 56 Revue Réserve biblio Réserve Biblio L CON 56 Exclu du prêt 1. Prolégomènes à la conception d'un dictionnaire historique de la langue des signes française / Françoise Bonnal-Vergès
Titre : Prolégomènes à la conception d'un dictionnaire historique de la langue des signes française Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bonnal-Vergès (1952-....), Auteur Année de publication : 2000 Importance : [5]1-60 p. Langues : Français (fre) Catégories : Abbé de l'Epée
Dictionnaire
Ecriture
Français
Langue des Signes
Linguistique
LSFMots-clés : idéologie méthode cours universalité sicard bébian blanchet pélissier valade jamet ferrand degerando brouland lambert taxinomie ivt paulmier piroux Index. décimale : 419 Langages structurés non verbaux : Langue des signes Note de contenu : 1. INTRODUCTION
2. L'IDEOLOGIE EN PLACE ; CE QUE LES DIVERS DICTIONNAIRES, METHODES, COURS... DONNENT A COMPRENDRE DES CONCEPTIONS DE L'EPOQUE ET DE LEURS COROLLAIRES
2.1. CONCEPTION D' UNE LANGUE UNIVERSELLE
2.1.1. L'abbé de l'Epée
2.1.2. L'abbé Sicard
2.1.3. Bébian
2.1.4. Le Dr Blanchet
2.1.5. Pélissier
2.2. DES TAXINOMIES
2.2.1. Organisation des idées
2.2.2. Organisation des signes
2.2.3. Organisation des mots : la référence du français
2.3. DES MODELES DE REPRESENTATION DU SOURD-MUET
2.3.1. Les représentations médicales, religieuses, humanistes, philosophiques, sociologiques
2.3.2. L'homme de la nature et celui de la société
2.3.3. Les images du Sourd qui se dessinent en filigrane
3. CONCEPTION DES DICTIONNAIRES
3.1. QUI LES A ECRITS
3.1.1. Des prêtres
3.1.2. Un médecin
3.1.3. Un sourd ayant l'expérience de l'enseignement
3.1.4. Des pédagogues
3.2. A QUI SONT-ILS DESTINES ?
3.2.1. Les formateurs
3.2.2. Les élèves sourds-muets
3.3. QUEUE EST LEUR FONCTION ?
3.4. LE MYTHE DE L'ECRITURE UNIVERSELLE
3.4.1. Les écritures philosophiques des XVIIe et XVIIIe siècles
3.4.2. Bébian et Stokoe
3.4.3. Remi Valade
3.5. CONCEPTION DES DICTIONNAIRES MODERNES ET CONTEMPORAINS
3.6. LE DICTIONNAIRE IDEAL DE REMI VALADE
3.7. REALITE DES DICTIONNAIRES DE L' EPOQUE : LEUR CONCEPTION GENERALE
3.7.1. Les dictionnaires uniquement écrits, avec des mots français : abbé de l'Epée, abbé Sicard, baron Degerando, abbé Jamet, abbé Ferrand
3.7.2. Les dictionnaires dessinés, expliqués par du texte : Brouland, Pélissier
3.7.3. Les dictionnaires écrits, plus ou moins illustres : Lambert et Blanchet
3.8. LES DEFINITONS DE CES AUTEURS : TAXINOMIE DES ARTICLES DES DICTIONNAIRES DE CETTE PERIODE
3.8.1. Les dictionnaires dessinés
3.8.2. Les dictionnaires écrits en français
4. OBSERVATION DES SIGNES EN DIACHRONIE, DU DICTIONNAIRE DE PELISSIER A IVT
4.1. LE DICTIONNAIRE DE PEL1SSIER
4.1.1. Un outil de référence
4.1.2. Taxinomie des signes de Pélissier
4.2. DES SIGNES D'HIER A CEUX D'AUJOURD'HUI : CLASSIFICATION A PARTIR DES SIGNES OBSERVES DANS LE DICTIONNAIRE DE PELISSIER ET DANS CEUX D'IVT
4.2.1. Les signes plus du tout utilisés, en particulier, les signes typiques du XIXe siècle, qui "datent"
4.2.2. Les signes qui se sont simplifiés
4.2.3. Les signes qui se sont renforcés (deux mains au lieu d'une ; deux bras, au lieu d'un)
4.2.4. Les signes qui ont changé d'emplacement
4.2.5. Les signes qui ont changé de configuration (et semblent perdre ainsi de leur intelligibilité)
4.2.6. Les signes qui ont changé de mouvement
4.2.7. Les signes qui ont changé de mouvement et d'emplacement
4.2.8. Des signifiés qui ont totalement changé de signifiant (on ne signe plus ainsi les mots français correspondants)
4.2.9. Des signifiants qui ont change de signifiés (ces signes anciens ont changé de sens)
4.3. ARBITRARITE OU CONTRAINTES ICONIQUES
5. CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Prolégomènes à la conception d'un dictionnaire historique de la langue des signes française [texte imprimé] / Françoise Bonnal-Vergès (1952-....), Auteur . - 2000 . - [5]1-60 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Abbé de l'Epée
Dictionnaire
Ecriture
Français
Langue des Signes
Linguistique
LSFMots-clés : idéologie méthode cours universalité sicard bébian blanchet pélissier valade jamet ferrand degerando brouland lambert taxinomie ivt paulmier piroux Index. décimale : 419 Langages structurés non verbaux : Langue des signes Note de contenu : 1. INTRODUCTION
2. L'IDEOLOGIE EN PLACE ; CE QUE LES DIVERS DICTIONNAIRES, METHODES, COURS... DONNENT A COMPRENDRE DES CONCEPTIONS DE L'EPOQUE ET DE LEURS COROLLAIRES
2.1. CONCEPTION D' UNE LANGUE UNIVERSELLE
2.1.1. L'abbé de l'Epée
2.1.2. L'abbé Sicard
2.1.3. Bébian
2.1.4. Le Dr Blanchet
2.1.5. Pélissier
2.2. DES TAXINOMIES
2.2.1. Organisation des idées
2.2.2. Organisation des signes
2.2.3. Organisation des mots : la référence du français
2.3. DES MODELES DE REPRESENTATION DU SOURD-MUET
2.3.1. Les représentations médicales, religieuses, humanistes, philosophiques, sociologiques
2.3.2. L'homme de la nature et celui de la société
2.3.3. Les images du Sourd qui se dessinent en filigrane
3. CONCEPTION DES DICTIONNAIRES
3.1. QUI LES A ECRITS
3.1.1. Des prêtres
3.1.2. Un médecin
3.1.3. Un sourd ayant l'expérience de l'enseignement
3.1.4. Des pédagogues
3.2. A QUI SONT-ILS DESTINES ?
3.2.1. Les formateurs
3.2.2. Les élèves sourds-muets
3.3. QUEUE EST LEUR FONCTION ?
3.4. LE MYTHE DE L'ECRITURE UNIVERSELLE
3.4.1. Les écritures philosophiques des XVIIe et XVIIIe siècles
3.4.2. Bébian et Stokoe
3.4.3. Remi Valade
3.5. CONCEPTION DES DICTIONNAIRES MODERNES ET CONTEMPORAINS
3.6. LE DICTIONNAIRE IDEAL DE REMI VALADE
3.7. REALITE DES DICTIONNAIRES DE L' EPOQUE : LEUR CONCEPTION GENERALE
3.7.1. Les dictionnaires uniquement écrits, avec des mots français : abbé de l'Epée, abbé Sicard, baron Degerando, abbé Jamet, abbé Ferrand
3.7.2. Les dictionnaires dessinés, expliqués par du texte : Brouland, Pélissier
3.7.3. Les dictionnaires écrits, plus ou moins illustres : Lambert et Blanchet
3.8. LES DEFINITONS DE CES AUTEURS : TAXINOMIE DES ARTICLES DES DICTIONNAIRES DE CETTE PERIODE
3.8.1. Les dictionnaires dessinés
3.8.2. Les dictionnaires écrits en français
4. OBSERVATION DES SIGNES EN DIACHRONIE, DU DICTIONNAIRE DE PELISSIER A IVT
4.1. LE DICTIONNAIRE DE PEL1SSIER
4.1.1. Un outil de référence
4.1.2. Taxinomie des signes de Pélissier
4.2. DES SIGNES D'HIER A CEUX D'AUJOURD'HUI : CLASSIFICATION A PARTIR DES SIGNES OBSERVES DANS LE DICTIONNAIRE DE PELISSIER ET DANS CEUX D'IVT
4.2.1. Les signes plus du tout utilisés, en particulier, les signes typiques du XIXe siècle, qui "datent"
4.2.2. Les signes qui se sont simplifiés
4.2.3. Les signes qui se sont renforcés (deux mains au lieu d'une ; deux bras, au lieu d'un)
4.2.4. Les signes qui ont changé d'emplacement
4.2.5. Les signes qui ont changé de configuration (et semblent perdre ainsi de leur intelligibilité)
4.2.6. Les signes qui ont changé de mouvement
4.2.7. Les signes qui ont changé de mouvement et d'emplacement
4.2.8. Des signifiés qui ont totalement changé de signifiant (on ne signe plus ainsi les mots français correspondants)
4.2.9. Des signifiants qui ont change de signifiés (ces signes anciens ont changé de sens)
4.3. ARBITRARITE OU CONTRAINTES ICONIQUES
5. CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Titre suivantExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 9041 MEM 2000 BON mémoire Bibliothèque Bibliothèque 9041 Exclu du prêt 100 exercices pour apprendre le français avec la langue des Signes et ... découvrir la Guyane / Claire Garguier
Titre : 100 exercices pour apprendre le français avec la langue des Signes et ... découvrir la Guyane Type de document : document multimédia Auteurs : Claire Garguier, Langues : Français (fre) Catégories : Français
LSFIndex. décimale : 419 Langages structurés non verbaux : Langue des signes 100 exercices pour apprendre le français avec la langue des Signes et ... découvrir la Guyane [document multimédia] / Claire Garguier, . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
LSFIndex. décimale : 419 Langages structurés non verbaux : Langue des signes Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 12410 419 GAR Cédérom Bibliothèque Bibliothèque 419 GAR Exclu du prêt 14488 419 GAR Livre CDI CDI 419 GAR Disponible
Titre : 100 fiches pour comprendre les notions de grammaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Siouffi, Auteur ; Dan Van Raemdonck, Auteur Editeur : Bréal Année de publication : 2007 Collection : 100 fiches Importance : 220 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7495-0302-8 Catégories : Français
PédagogieIndex. décimale : 445 Grammaires de français Résumé : Cet ouvrage, qui propose une approche à la fois historique et critique de la terminologie de la grammaire, permet d'explorer l'ensemble du système de la grammaire française et d'approfondir des notions-cl2S.
100 fiches pour comprendre les notions de grammaire [texte imprimé] / Gilles Siouffi, Auteur ; Dan Van Raemdonck, Auteur . - Bréal, 2007 . - 220 p. : couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (100 fiches) .
ISBN : 978-2-7495-0302-8
Catégories : Français
PédagogieIndex. décimale : 445 Grammaires de français Résumé : Cet ouvrage, qui propose une approche à la fois historique et critique de la terminologie de la grammaire, permet d'explorer l'ensemble du système de la grammaire française et d'approfondir des notions-cl2S.
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 002898 445 SIO Livre CDI Bordeaux Secteur Pédagogique 002898 Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes 500 racines grecques et latines les plus importantes du vocabulaire français, 2. Les racines latines / Jacques Cellard
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