L’imagerie cérébrale est au cœur des recherches actuelles sur le déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH), l’un des troubles les plus controversés dans le domaine de la bio-psychiatrie du fait de son association à l’usage de stimulants chez les enfants. L’influence du secteur pharmaceutique sur les neurosciences aux États-Unis a même remis en cause l’éthique et l’intégrité des chercheurs en TDAH. Cet article aborde la controverse sur le TDAH en interrogeant les pratiques et débats internes des neuroscientifiques eux-mêmes au sujet des principales études sur le TDAH et sur les images qu’elles ont produites. La philosophie de la technologie constitue une passerelle essentielle entre un public sceptique qui n’a guère de connaissances des pratiques scientifiques réelles et les scientifiques de laboratoire qui sont souvent en décalage avec ce qui peut être lu à travers les technologies qu’ils utilisent. L’herméneutique visuelle des procédures d’imagerie indirectes de Don Ihde est une ressource inestimable pour éclairer les débats actuels autour des images cérébrales du TDAH et les conclusions qui ont été tirées des technologies concernées.
Brain imaging technology is central to current research on Attention Deficit with Hyperactivity Disorder (ADHD), one of the most controversial disorders in the field of bio-psychiatry for its association with stimulant use among children. The influence of the pharmaceutical industry on U.S. neuroscience has even led to questions about the ethical integrity of ADHD researchers. This article enters into the ADHD controversy by investigating the internal practices and debates of neuroscientists themselves concerning major ADHD studies and the images they have produced. Philosophy of Technology provides a crucial bridge between a skeptical public that has little knowledge of actual scientific practice and laboratory scientists who are often at odds about what can be “read” from the technologies they use. Don Ihde’s visual hermeneutics of indirect imaging procedures offers an invaluable resource for clarifying current debates surrounding brain images of ADHD and the conclusions that have been drawn from the technologies involved.