[article]
Titre : |
A quelles conditions les réponses aux besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap sont-elles "miscibles" avec les pratiques de l'école ordinaire ? p |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean Horvais, Auteur |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
pp. 223-235 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Handicap Pédagogie Psychologie
|
Mots-clés : |
comenius enseignant psychopédagogie scolarisation |
Résumé : |
Pour assurer valablement la scolarisation des élèves en situation de handicap au sein de l’École, cette dernière doit renouveler profondément sa culture bien au-delà des simples aménagements techniques actuels. De simples dispositifs spécialisés, même placés au sein des établissements scolaires, risquent bien de cantonner ces élèves dans une exclusion de l’intérieur. Ce ne sont pas seulement ces « nouveaux élèves » dont il faut réussir l’accueil, c’est toute la culture de l’éducation et de l’enseignement spécialisé qui doit venir féconder les pratiques de l’École, au plus grand bénéfice de tous les élèves. Examinant cette ambition à la lumière de ce que nos élèves d’IMPro nous ont appris au travers de notre pratique professionnelle, nous laisserons ensuite Comenius donner toute son envergure à notre propos.
To ensure proper schooling of special needs students, the school system needs to renew its environment beyond the existing technical changes. Even though simple specialized devices are being implemented within the school, the risk of “internal exclusion” for those students is very likely to happen. For the sake of all students, we need not only to make those “new students” feel welcome but we also need to bring “a new life” to the practices of our school system in both cultural and specialized areas. In light of what the students of IMPro have taught us through our work studying this ambitious project, we will then take a closer look at the inspirational words of wisdom of the philosopher Comenius whose ideas on Education speaks for themselves on this obvious need for change. |
Note de contenu : |
Les apprentissages de la vie sociale pour mieux vivre la communauté d’apprentissage
Se situer dans le temps pour mieux ordonner et donner du sens aux apprentissages
Refuser les clivages « concret / abstrait », « intellectuel / manuel », pour jouer sur tous les registres d’apprentissage
Les notes, l’évaluation : qu’est-ce qu’on évalue, qu’est-ce qui passe à côté…
Élargissement : Comenius, « Former l’homme, tout l’homme… »
De quoi l’école « inclusive » peut-elle être le nom ? |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°51 (Octobre 2010) . - pp. 223-235
[article] A quelles conditions les réponses aux besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap sont-elles "miscibles" avec les pratiques de l'école ordinaire ? p [texte imprimé] / Jean Horvais, Auteur . - 2010 . - pp. 223-235. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°51 (Octobre 2010) . - pp. 223-235
Catégories : |
Handicap Pédagogie Psychologie
|
Mots-clés : |
comenius enseignant psychopédagogie scolarisation |
Résumé : |
Pour assurer valablement la scolarisation des élèves en situation de handicap au sein de l’École, cette dernière doit renouveler profondément sa culture bien au-delà des simples aménagements techniques actuels. De simples dispositifs spécialisés, même placés au sein des établissements scolaires, risquent bien de cantonner ces élèves dans une exclusion de l’intérieur. Ce ne sont pas seulement ces « nouveaux élèves » dont il faut réussir l’accueil, c’est toute la culture de l’éducation et de l’enseignement spécialisé qui doit venir féconder les pratiques de l’École, au plus grand bénéfice de tous les élèves. Examinant cette ambition à la lumière de ce que nos élèves d’IMPro nous ont appris au travers de notre pratique professionnelle, nous laisserons ensuite Comenius donner toute son envergure à notre propos.
To ensure proper schooling of special needs students, the school system needs to renew its environment beyond the existing technical changes. Even though simple specialized devices are being implemented within the school, the risk of “internal exclusion” for those students is very likely to happen. For the sake of all students, we need not only to make those “new students” feel welcome but we also need to bring “a new life” to the practices of our school system in both cultural and specialized areas. In light of what the students of IMPro have taught us through our work studying this ambitious project, we will then take a closer look at the inspirational words of wisdom of the philosopher Comenius whose ideas on Education speaks for themselves on this obvious need for change. |
Note de contenu : |
Les apprentissages de la vie sociale pour mieux vivre la communauté d’apprentissage
Se situer dans le temps pour mieux ordonner et donner du sens aux apprentissages
Refuser les clivages « concret / abstrait », « intellectuel / manuel », pour jouer sur tous les registres d’apprentissage
Les notes, l’évaluation : qu’est-ce qu’on évalue, qu’est-ce qui passe à côté…
Élargissement : Comenius, « Former l’homme, tout l’homme… »
De quoi l’école « inclusive » peut-elle être le nom ? |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] |
|  |