[article]
Titre : |
Co-intervenir pour aider dans le cadre de la classe : le rôle du maître E et du professeur des écoles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Canat, Auteur ; Bruno Grave, Auteur |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
pp. 203-222 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie
|
Mots-clés : |
adaptation autorité co-intervention difficulté apprentissage enseignant responsabilité |
Résumé : |
Au regard des mutations culturelles et des interrogations politiques concernant la fonction des maîtres E, cette recherche, entreprise à partir d’un état des lieux et de l’analyse d’une série d’entretiens, propose des repères clinico-praxéologiques afin de construire une co-intervention adaptée aux difficultés de l’élève et aux résistances d’une culture professionnelle où l’enseignant œuvre seul et porte fermée dans sa classe.
In view of various cultural mutations and political questions related to the function of “maîtres E”, this research, conducted on the basis of a report on the present situation and the analysis of a series of interviews, proposes clinical-praxeological reference points in order to construct co-working methods adapted to the difficulties of the pupil and the resistances of a professional culture in which the teacher works alone in his classroom behind closed doors. (Translator’s note: The “maître E” plays the role of re-mediator, in particular helps children to learn through error,and also helps with mediation and coordination within the school between the different persons who deal with a child’s difficulty.) |
Note de contenu : |
État des lieux : les pratiques du maître E et du professeur des écoles
Approche clinique adaptée à la co-intervention
Clinique en quoi et pourquoi ?
Parentalité et transfert d’une approche clinique dans le champ des pratiques et de l’éducation adaptée aux besoins éducatifs particuliers
Les chemins empruntés pour comprendre et analyser
L’obstacle comme adossement au labyrinthe des significations
L’impossible neutralité du chercheur en liberté surveillée et relative
Entendre ses propres filtres pour restituer l’altérité des discours de l’autre
Approche clinique et praxéologique : quels repères pour une co-intervention optimisée en classe ?
Appropriation / désappropriation du lieu classe
Repenser les liens entre maîtrise, autorité et responsabilité pédagogique
Se former / innover : comment activer en formation initiale une culture du changement ?
Repérer et analyser les obstacles pédagogiques et scolaires
Accompagner/superviser
Conclusion |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°51 (Octobre 2010) . - pp. 203-222
[article] Co-intervenir pour aider dans le cadre de la classe : le rôle du maître E et du professeur des écoles [texte imprimé] / Sylvie Canat, Auteur ; Bruno Grave, Auteur . - 2010 . - pp. 203-222. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°51 (Octobre 2010) . - pp. 203-222
Catégories : |
Pédagogie
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Mots-clés : |
adaptation autorité co-intervention difficulté apprentissage enseignant responsabilité |
Résumé : |
Au regard des mutations culturelles et des interrogations politiques concernant la fonction des maîtres E, cette recherche, entreprise à partir d’un état des lieux et de l’analyse d’une série d’entretiens, propose des repères clinico-praxéologiques afin de construire une co-intervention adaptée aux difficultés de l’élève et aux résistances d’une culture professionnelle où l’enseignant œuvre seul et porte fermée dans sa classe.
In view of various cultural mutations and political questions related to the function of “maîtres E”, this research, conducted on the basis of a report on the present situation and the analysis of a series of interviews, proposes clinical-praxeological reference points in order to construct co-working methods adapted to the difficulties of the pupil and the resistances of a professional culture in which the teacher works alone in his classroom behind closed doors. (Translator’s note: The “maître E” plays the role of re-mediator, in particular helps children to learn through error,and also helps with mediation and coordination within the school between the different persons who deal with a child’s difficulty.) |
Note de contenu : |
État des lieux : les pratiques du maître E et du professeur des écoles
Approche clinique adaptée à la co-intervention
Clinique en quoi et pourquoi ?
Parentalité et transfert d’une approche clinique dans le champ des pratiques et de l’éducation adaptée aux besoins éducatifs particuliers
Les chemins empruntés pour comprendre et analyser
L’obstacle comme adossement au labyrinthe des significations
L’impossible neutralité du chercheur en liberté surveillée et relative
Entendre ses propres filtres pour restituer l’altérité des discours de l’autre
Approche clinique et praxéologique : quels repères pour une co-intervention optimisée en classe ?
Appropriation / désappropriation du lieu classe
Repenser les liens entre maîtrise, autorité et responsabilité pédagogique
Se former / innover : comment activer en formation initiale une culture du changement ?
Repérer et analyser les obstacles pédagogiques et scolaires
Accompagner/superviser
Conclusion |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] |
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