[article]
Titre : |
Evaluation des formations spécialisées et "masterisation" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Dorison, Auteur |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
pp. 181-189 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education Handicap
|
Mots-clés : |
enseignant formation masterisation professionnalité |
Résumé : |
Dans le cadre de la réforme de la formation des enseignants, plusieurs universités ont proposé des spécialités ouvertes aux enseignants chargés de la scolarisation d’élèves à besoins éducatifs particuliers. L’article analyse le contexte de justification de ces offres et les arguments avancés : l’importance nouvelle dans les textes et les dispositifs de la formation tout au long de la vie, les transformations dans l’organisation de la formation des enseignants, les évolutions liées à l’application de la loi de 2005 sur les personnes handicapées.
In the framework of the reform of teacher training, several universities have proposed open specializations to teachers in charge of the schooling of children with special educational needs. This article analyzes the context of the justification of these innovations and the arguments in their favor: the new importance in the texts and programs related to lifelong training, changes in the organization of teacher training, developments related to the application of the law of 2005 on disabled persons. (Translator’s note: “Masterisation” is the name given to a reform of teacher training launched by the French government, under which teachers will be able to take on teaching jobs once they have obtained the Masters’ degree at university.) |
Note de contenu : |
La formation tout au long de la vie
L’universitarisation des formations d’enseignants
Les conséquences de la loi de 2005
Conclusion |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°51 (Octobre 2010) . - pp. 181-189
[article] Evaluation des formations spécialisées et "masterisation" [texte imprimé] / Catherine Dorison, Auteur . - 2010 . - pp. 181-189. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°51 (Octobre 2010) . - pp. 181-189
Catégories : |
Education Handicap
|
Mots-clés : |
enseignant formation masterisation professionnalité |
Résumé : |
Dans le cadre de la réforme de la formation des enseignants, plusieurs universités ont proposé des spécialités ouvertes aux enseignants chargés de la scolarisation d’élèves à besoins éducatifs particuliers. L’article analyse le contexte de justification de ces offres et les arguments avancés : l’importance nouvelle dans les textes et les dispositifs de la formation tout au long de la vie, les transformations dans l’organisation de la formation des enseignants, les évolutions liées à l’application de la loi de 2005 sur les personnes handicapées.
In the framework of the reform of teacher training, several universities have proposed open specializations to teachers in charge of the schooling of children with special educational needs. This article analyzes the context of the justification of these innovations and the arguments in their favor: the new importance in the texts and programs related to lifelong training, changes in the organization of teacher training, developments related to the application of the law of 2005 on disabled persons. (Translator’s note: “Masterisation” is the name given to a reform of teacher training launched by the French government, under which teachers will be able to take on teaching jobs once they have obtained the Masters’ degree at university.) |
Note de contenu : |
La formation tout au long de la vie
L’universitarisation des formations d’enseignants
Les conséquences de la loi de 2005
Conclusion |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] |
|  |