[article]
Titre : |
Education généraliste et éducation adaptée, l'enseignant spécialisé artisan d'une rencontre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandrine Amaré, Auteur ; Agnès Moncel, Auteur |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
pp. 157-166 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education Handicap
|
Mots-clés : |
Coopération culture enseignant ressource scolarisation |
Résumé : |
Suite au décret 2009-378 relatif à la coopération entre les secteurs de l’Éducation nationale et du médico-social, nous proposons un témoignage sur la manière dont les acteurs concernés s’y inscrivent. En partant de l’exemple de l’IME Édouard Seguin, nous mettrons en évidence la position clé occupée par l’enseignant spécialisé dans cette dynamique nouvelle. La rencontre de deux cultures n’est jamais simple. Il va s’agir pour tous de s’apprivoiser, de créer de la souplesse, de bâtir des ponts pour favoriser la scolarisation des enfants en situation de handicap. Nous constatons aussi la volonté de cet établissement de s’inscrire dans ce vaste mouvement comme un « pôle ressource ».
In the context of the decree 2009-378 on cooperation between the National Education and medical-social sectors, we present a personal experience with the way in which the persons concerned relate to this decree. Starting with the example of the Edouard Seguin Educational-Medical Institute (IME Edouard Seguin), we stress the key position occupied by the specialized teacher in this new dynamic. The encounter between two cultures is never simple. Everyone involved must adjust, create flexibility, and build bridges to encourage the schooling of pupils in a situation of disability. We also observe the ambition of this institute to become part of this fast movement as a “resource center”. |
Note de contenu : |
Vers une logique de coopération
Etre enseignant spécialisé en IME, une position liminale
Une dynamique coopérative jamais totalement acquise
De l’injonction à l’appropriation de terrain… ou l’effet papillon
La malédiction de Sisyphe est-elle inéluctable ?
Vers une culture en commun |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°51 (Octobre 2010) . - pp. 157-166
[article] Education généraliste et éducation adaptée, l'enseignant spécialisé artisan d'une rencontre [texte imprimé] / Sandrine Amaré, Auteur ; Agnès Moncel, Auteur . - 2010 . - pp. 157-166. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°51 (Octobre 2010) . - pp. 157-166
Catégories : |
Education Handicap
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Mots-clés : |
Coopération culture enseignant ressource scolarisation |
Résumé : |
Suite au décret 2009-378 relatif à la coopération entre les secteurs de l’Éducation nationale et du médico-social, nous proposons un témoignage sur la manière dont les acteurs concernés s’y inscrivent. En partant de l’exemple de l’IME Édouard Seguin, nous mettrons en évidence la position clé occupée par l’enseignant spécialisé dans cette dynamique nouvelle. La rencontre de deux cultures n’est jamais simple. Il va s’agir pour tous de s’apprivoiser, de créer de la souplesse, de bâtir des ponts pour favoriser la scolarisation des enfants en situation de handicap. Nous constatons aussi la volonté de cet établissement de s’inscrire dans ce vaste mouvement comme un « pôle ressource ».
In the context of the decree 2009-378 on cooperation between the National Education and medical-social sectors, we present a personal experience with the way in which the persons concerned relate to this decree. Starting with the example of the Edouard Seguin Educational-Medical Institute (IME Edouard Seguin), we stress the key position occupied by the specialized teacher in this new dynamic. The encounter between two cultures is never simple. Everyone involved must adjust, create flexibility, and build bridges to encourage the schooling of pupils in a situation of disability. We also observe the ambition of this institute to become part of this fast movement as a “resource center”. |
Note de contenu : |
Vers une logique de coopération
Etre enseignant spécialisé en IME, une position liminale
Une dynamique coopérative jamais totalement acquise
De l’injonction à l’appropriation de terrain… ou l’effet papillon
La malédiction de Sisyphe est-elle inéluctable ?
Vers une culture en commun |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] |
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