[article]
Titre : |
Le recours aux méthodes pour scolariser les élèves avec autisme et TED : l'exemple de l' ABA |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Philip, Auteur |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
pp. 123-140 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education
|
Mots-clés : |
comportement autisme enseignement méthode outils savoir-faire scolarisation |
Résumé : |
Cet article répond à une double objection : tout d’abord celle qui consiste à contester l’intérêt même d’un recours aux méthodes pour enseigner à des élèves en situation de handicap, ensuite celle qui repose sur le caractère comportemental des outils et méthodes utilisés dans le domaine de l’autisme et des TED. Il s’agit de montrer l’intérêt et l’importance de ce recours pour les professionnels qui scolarisent ce public, qu’ils soient enseignants ou éducateurs spécialisés. La démonstration est faite à partir d’une analyse de deux expériences pédagogiques dans deux contextes différents, celui d’un IME et celui d’une Clis spécifique « autisme ». Ces expériences ont fait l’objet d’un document vidéo auquel le lecteur est renvoyé [1]. Pour ce qui est des outils et méthodes, la méthode ABA sera principalement évoquée, elle est particulièrement en débat aujourd’hui dans le domaine de l’autisme et des TED.
This article is a response to two objections. The first one consists in challenging the relevance of the use of special methods to teach children in a situation of disability, and the second is based on the behavioral character of tools and methods used in the field of autism and invasive developmental disorders. The purpose is to show the relevance and importance of the use of these methods for professionals involved in the teaching of this category of pupils, whether they are teachers or specialized educators. The demonstration is based on an analysis of two pedagogical experiments in two different contexts, one in an IME (medical-educational institution) and the other in a Clis (Class for educational inclusion) specifically designed for autism. These experiments were shown in a video document to which the reader is referred. As for the tools and methods, main focus will be on the ABA method, about which there is heated discussion at present in the field of autism and invasive developmental disorders. |
Note de contenu : |
La question du recours aux méthodes
La question du caractère « comportemental » des méthodes
Présentation de la méthode ABA
Analyse d’une situation d’apprentissage en IME avec un enfant autiste sévère avec retard mental
Analyse d’une situation pédagogique en Clis spécifique « TED »
Pour conclure… |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°51 (Octobre 2010) . - pp. 123-140
[article] Le recours aux méthodes pour scolariser les élèves avec autisme et TED : l'exemple de l' ABA [texte imprimé] / Christine Philip, Auteur . - 2010 . - pp. 123-140. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°51 (Octobre 2010) . - pp. 123-140
Catégories : |
Education
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Mots-clés : |
comportement autisme enseignement méthode outils savoir-faire scolarisation |
Résumé : |
Cet article répond à une double objection : tout d’abord celle qui consiste à contester l’intérêt même d’un recours aux méthodes pour enseigner à des élèves en situation de handicap, ensuite celle qui repose sur le caractère comportemental des outils et méthodes utilisés dans le domaine de l’autisme et des TED. Il s’agit de montrer l’intérêt et l’importance de ce recours pour les professionnels qui scolarisent ce public, qu’ils soient enseignants ou éducateurs spécialisés. La démonstration est faite à partir d’une analyse de deux expériences pédagogiques dans deux contextes différents, celui d’un IME et celui d’une Clis spécifique « autisme ». Ces expériences ont fait l’objet d’un document vidéo auquel le lecteur est renvoyé [1]. Pour ce qui est des outils et méthodes, la méthode ABA sera principalement évoquée, elle est particulièrement en débat aujourd’hui dans le domaine de l’autisme et des TED.
This article is a response to two objections. The first one consists in challenging the relevance of the use of special methods to teach children in a situation of disability, and the second is based on the behavioral character of tools and methods used in the field of autism and invasive developmental disorders. The purpose is to show the relevance and importance of the use of these methods for professionals involved in the teaching of this category of pupils, whether they are teachers or specialized educators. The demonstration is based on an analysis of two pedagogical experiments in two different contexts, one in an IME (medical-educational institution) and the other in a Clis (Class for educational inclusion) specifically designed for autism. These experiments were shown in a video document to which the reader is referred. As for the tools and methods, main focus will be on the ABA method, about which there is heated discussion at present in the field of autism and invasive developmental disorders. |
Note de contenu : |
La question du recours aux méthodes
La question du caractère « comportemental » des méthodes
Présentation de la méthode ABA
Analyse d’une situation d’apprentissage en IME avec un enfant autiste sévère avec retard mental
Analyse d’une situation pédagogique en Clis spécifique « TED »
Pour conclure… |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] |
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