[article]
Titre : |
Politiques inclusives et formations des personnels spécialisés : les raisons d'une paralysie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Mazereau, Auteur |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
pp. 13-26 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education Handicap
|
Mots-clés : |
enseignant formation inclusion institution scolarisation |
Résumé : |
L’analyse développée ici s’organise en trois temps. On restitue rapidement, selon une chronologie établie à partir des moments organisateurs de la scolarisation des élèves handicapés, les éléments qui structurent les rapports entre institutions dans le champ de l’éducation spéciale. Dans un second temps, on dégage les traits essentiels que cette histoire fournit en matière d’identité et de formation des professionnels. C’est à partir de cette contextualisation que l’on expose les éléments de compréhension – et la difficulté – des formations spécialisées au regard d’une politique inclusive.
The analysis developed here is structured in three phases. Through a chronology established on the basis of different organizational stages in the schooling of disabled children, the article deals with the factors that structure the relationships between institutions in the field of special education. In the second stage, the author identifies the essential characteristics that this process shows in terms of identity and training of professionals. This contextualization is the starting point for a presentation of the factors in comprehension – and of difficulty – of specialized training in the framework of an inclusive policy. |
Note de contenu : |
L’architecture de l’éducation spéciale en France : un legs de division et concurrence
L’enseignement spécialisé ou l’âge d’or du cloisonnement (1964-1982)
L’intégration scolaire : une consécration après des débuts difficiles (1982-2005)
L’inclusion : à la recherche d’un mode d’emploi (2005…)
La question des identités professionnelles et de formations spécialisées
Du côté de la formation des enseignants spécialisés
La segmentation au sein de la profession enseignante
Quelles ressources pour repenser les formations spécialisées à l’ère de l’inclusion ?
Les conditions d’une inclusion à la française
Des compromis instables entre principes inclusifs affichés et pratiques intégratives maintenues |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°51 (Octobre 2010) . - pp. 13-26
[article] Politiques inclusives et formations des personnels spécialisés : les raisons d'une paralysie [texte imprimé] / Philippe Mazereau, Auteur . - 2010 . - pp. 13-26. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°51 (Octobre 2010) . - pp. 13-26
Catégories : |
Education Handicap
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Mots-clés : |
enseignant formation inclusion institution scolarisation |
Résumé : |
L’analyse développée ici s’organise en trois temps. On restitue rapidement, selon une chronologie établie à partir des moments organisateurs de la scolarisation des élèves handicapés, les éléments qui structurent les rapports entre institutions dans le champ de l’éducation spéciale. Dans un second temps, on dégage les traits essentiels que cette histoire fournit en matière d’identité et de formation des professionnels. C’est à partir de cette contextualisation que l’on expose les éléments de compréhension – et la difficulté – des formations spécialisées au regard d’une politique inclusive.
The analysis developed here is structured in three phases. Through a chronology established on the basis of different organizational stages in the schooling of disabled children, the article deals with the factors that structure the relationships between institutions in the field of special education. In the second stage, the author identifies the essential characteristics that this process shows in terms of identity and training of professionals. This contextualization is the starting point for a presentation of the factors in comprehension – and of difficulty – of specialized training in the framework of an inclusive policy. |
Note de contenu : |
L’architecture de l’éducation spéciale en France : un legs de division et concurrence
L’enseignement spécialisé ou l’âge d’or du cloisonnement (1964-1982)
L’intégration scolaire : une consécration après des débuts difficiles (1982-2005)
L’inclusion : à la recherche d’un mode d’emploi (2005…)
La question des identités professionnelles et de formations spécialisées
Du côté de la formation des enseignants spécialisés
La segmentation au sein de la profession enseignante
Quelles ressources pour repenser les formations spécialisées à l’ère de l’inclusion ?
Les conditions d’une inclusion à la française
Des compromis instables entre principes inclusifs affichés et pratiques intégratives maintenues |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] |
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