Catégorie Psychomotricité
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Titre : Conférences sur les phonocomportements Type de document : texte imprimé Auteurs : R. G. Busnel, Auteur Mention d'édition : Année scolaire 1957 - 1958 Editeur : Paris [France] : Faculté des Sciences de Paris Année de publication : 1957 Collection : Certificat d'études supérieures de psychophysiologie Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie
PsychomotricitéIndex. décimale : 401.9 Psycholinguistique Note de contenu : Dactylographié. Matériel de cours. Conférences sur les phonocomportements [texte imprimé] / R. G. Busnel, Auteur . - Année scolaire 1957 - 1958 . - Paris [France] : Faculté des Sciences de Paris, 1957. - (Certificat d'études supérieures de psychophysiologie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie
PsychomotricitéIndex. décimale : 401.9 Psycholinguistique Note de contenu : Dactylographié. Matériel de cours. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 12621 401.9 BUS Livre Bibliothèque Bibliothèque Biblio R, étagère 4 Exclu du prêt
Titre : Danser : le corps à l'écoute du monde : Diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Lenglet, Auteur Année de publication : 2001 Importance : [2]-86 p. Langues : Français (fre) Catégories : Appareillage
Bilinguisme
Intégration
Langue des Signes
LPC
Psychomotricité
SurditéMots-clés : construction enfant prothèse implant langage oral oralité mémorisation conceptualisation abstraction comportement relation communication adaptation identification culture ajustement isolement scolarité oralisme danse autonomie valorisation acceptation découverte corps Note de contenu : SOMMAIRE
INTRODUCTION
CHAPITRE I : Comment l'enfant se construit-il avec une déficience auditive ?
I - Qu'est que la déficience auditive
1- Classification officielle des déficiences auditives
2- Classification clinique
3- Etiologie de la déficience auditive
4- Appareillage et implant : la correction de la perte auditive
II- Incidences de la déficience auditive sur le langage
1- Une absence de bain de langage
2- La présence d'une communication prélinguistique chez l'enfant sourd
3- L'accès au langage oral et écrit de l'enfant déficient auditif
III- Les troubles intellectuels chez l'enfant sourd
1- Les conséquences de la déficience auditive sur les capacités de mémorisation
2- Les difficultés de conceptualisation et d'abstraction des enfants déficients auditifs
3- Les théories explicatives du retard cognitif des enfants déficients auditifs
IV- Les conséquences de la déficience auditive sur le développement moteur et psychomoteur de l'enfant
1- Les troubles moteurs de l'enfant déficient auditif
2- Les troubles psychomoteurs constatés chez les enfants déficients auditifs
V- Déficience auditive et troubles spécifiques du comportement
CHAPITRE II : Comment l'enfant vit sa déficience auditive dans le rapport aux autres ?
I- Premières relations sociales biaisées
1- Les premières relations mère-enfant
2- La directivité de l'éducation reçue par l'enfant déficient auditif
3- Les relations parents entendants-enfant déficient auditif la nécessité d'une adaptation mutuelle
II- Difficultés affectives de l'enfant déficient auditif
1- Un problème d'identification
2- L'ancrage de l'enfant déficient auditif dans la culture sourde
3- La communication sourd/entendant : nécessité d'un ajustement mutuel
4- L'isolement de l'enfant déficient auditif
5- Une modalité d'expression des émotions et des sentiments particulière
III- Une intégration scolaire en demi-teinte
1- L'intégration dite totale
2- L'intégration partielle des jeunes déficients auditifs
3- La scolarité intérieure
IV- La communication plurielle de l'enfant sourd
1- La langue des signes
2- L'oralisme
3- La lecture labiale
4- La communication bimodale et le bilinguisme
5- Le langage parlé complété ou LPC
CHAPITRE III : Privilégier l'éducation sensorielle dans un accompagnement éducatif
I- Mise en place d'un atelier danse dans le cadre d'un accompagnement pluridisciplinaire de l'enfant sourd
1- Inscription dans un projet institutionnel global
2- Inscription dans le projet du groupe
3- La complémentarité des activités
II- Mise en place d'un atelier spécifique dans l'optique d'une éducation sensorielle l'atelier danse
1- Le public concerné par l'atelier danse
2- Objectifs éducatifs travaillés au travers de l'atelier danse
3- Déroulement des séances
III- Un atelier danse au service de la pratique professionnelle de l'éducateur spécialisé
1- Un travail sur la communication
2- Un travail sur l'autonomie
3- Un travail sur l'intégration
4- Un travail sur la valorisation de l'estime de soi
5- Un travail sur l'acceptation et la découverte du corps
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIEDanser : le corps à l'écoute du monde : Diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé [texte imprimé] / Hélène Lenglet, Auteur . - 2001 . - [2]-86 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Appareillage
Bilinguisme
Intégration
Langue des Signes
LPC
Psychomotricité
SurditéMots-clés : construction enfant prothèse implant langage oral oralité mémorisation conceptualisation abstraction comportement relation communication adaptation identification culture ajustement isolement scolarité oralisme danse autonomie valorisation acceptation découverte corps Note de contenu : SOMMAIRE
INTRODUCTION
CHAPITRE I : Comment l'enfant se construit-il avec une déficience auditive ?
I - Qu'est que la déficience auditive
1- Classification officielle des déficiences auditives
2- Classification clinique
3- Etiologie de la déficience auditive
4- Appareillage et implant : la correction de la perte auditive
II- Incidences de la déficience auditive sur le langage
1- Une absence de bain de langage
2- La présence d'une communication prélinguistique chez l'enfant sourd
3- L'accès au langage oral et écrit de l'enfant déficient auditif
III- Les troubles intellectuels chez l'enfant sourd
1- Les conséquences de la déficience auditive sur les capacités de mémorisation
2- Les difficultés de conceptualisation et d'abstraction des enfants déficients auditifs
3- Les théories explicatives du retard cognitif des enfants déficients auditifs
IV- Les conséquences de la déficience auditive sur le développement moteur et psychomoteur de l'enfant
1- Les troubles moteurs de l'enfant déficient auditif
2- Les troubles psychomoteurs constatés chez les enfants déficients auditifs
V- Déficience auditive et troubles spécifiques du comportement
CHAPITRE II : Comment l'enfant vit sa déficience auditive dans le rapport aux autres ?
I- Premières relations sociales biaisées
1- Les premières relations mère-enfant
2- La directivité de l'éducation reçue par l'enfant déficient auditif
3- Les relations parents entendants-enfant déficient auditif la nécessité d'une adaptation mutuelle
II- Difficultés affectives de l'enfant déficient auditif
1- Un problème d'identification
2- L'ancrage de l'enfant déficient auditif dans la culture sourde
3- La communication sourd/entendant : nécessité d'un ajustement mutuel
4- L'isolement de l'enfant déficient auditif
5- Une modalité d'expression des émotions et des sentiments particulière
III- Une intégration scolaire en demi-teinte
1- L'intégration dite totale
2- L'intégration partielle des jeunes déficients auditifs
3- La scolarité intérieure
IV- La communication plurielle de l'enfant sourd
1- La langue des signes
2- L'oralisme
3- La lecture labiale
4- La communication bimodale et le bilinguisme
5- Le langage parlé complété ou LPC
CHAPITRE III : Privilégier l'éducation sensorielle dans un accompagnement éducatif
I- Mise en place d'un atelier danse dans le cadre d'un accompagnement pluridisciplinaire de l'enfant sourd
1- Inscription dans un projet institutionnel global
2- Inscription dans le projet du groupe
3- La complémentarité des activités
II- Mise en place d'un atelier spécifique dans l'optique d'une éducation sensorielle l'atelier danse
1- Le public concerné par l'atelier danse
2- Objectifs éducatifs travaillés au travers de l'atelier danse
3- Déroulement des séances
III- Un atelier danse au service de la pratique professionnelle de l'éducateur spécialisé
1- Un travail sur la communication
2- Un travail sur l'autonomie
3- Un travail sur l'intégration
4- Un travail sur la valorisation de l'estime de soi
5- Un travail sur l'acceptation et la découverte du corps
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIEExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 13802 MEM 2001 LEN mémoire Bibliothèque Bibliothèque Placard 14 - Boite Années 2000 (5) Exclu du prêt
Titre : Essai sur la causalité physique chez l'enfant sourd. Type de document : texte imprimé Auteurs : Ginette Marlin (1934-2017), Auteur Importance : 131 p. Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie
PsychomotricitéIndex. décimale : 152 Psychophysiologie Note de contenu : Don de Serge Marlin. Document d'études supérieures, sous la forme d'un fascicule, dactylographié. Illustrations, schémas (planches). Essai sur la causalité physique chez l'enfant sourd. [texte imprimé] / Ginette Marlin (1934-2017), Auteur . - [s.d.] . - 131 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie
PsychomotricitéIndex. décimale : 152 Psychophysiologie Note de contenu : Don de Serge Marlin. Document d'études supérieures, sous la forme d'un fascicule, dactylographié. Illustrations, schémas (planches). Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 12622 152 MAR Livre Bibliothèque Bibliothèque Biblio S, étagère 2 Exclu du prêt Pratique de la langue écrite avec des enfants sourds en difficulté d'apprentissage / Evelyne Thollard-Fischer
Titre : Pratique de la langue écrite avec des enfants sourds en difficulté d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Thollard-Fischer, Auteur Année de publication : 1995 Importance : [1]-36 p.-[6] Langues : Français (fre) Catégories : Ecriture
Lecture
Psychologie
PsychomotricitéMots-clés : apprentissage scolarité mot phrase vocabulaire informatique mémorisation savoir Note de contenu : SOMMAIRE
INTRODUCTION
I - Présentation de trois cas d'enfants en grande difficulté d'apprentissage.
Présentation des enfants
Quelques rappels théoriques
II- APPROCHE, STRUCTURATION et UTILISATION de la langue
- Mise en place des apprentissages par quels moyens
- La mémorisation
CONCLUSION
Pratique de la langue écrite avec des enfants sourds en difficulté d'apprentissage [texte imprimé] / Evelyne Thollard-Fischer, Auteur . - 1995 . - [1]-36 p.-[6].
Langues : Français (fre)
Catégories : Ecriture
Lecture
Psychologie
PsychomotricitéMots-clés : apprentissage scolarité mot phrase vocabulaire informatique mémorisation savoir Note de contenu : SOMMAIRE
INTRODUCTION
I - Présentation de trois cas d'enfants en grande difficulté d'apprentissage.
Présentation des enfants
Quelques rappels théoriques
II- APPROCHE, STRUCTURATION et UTILISATION de la langue
- Mise en place des apprentissages par quels moyens
- La mémorisation
CONCLUSION
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 13792 MEM 1995 THO mémoire Bibliothèque Bibliothèque Placard 14 - Boite Années 1990 (5) Exclu du prêt Présentation de l'aréflexie vestibulaire et de ses conséquences sur le développement corporel et représentatif / Marie-France Dubuc in Connaissances surdités, N°46 (Décembre 2013)
[article]
Titre : Présentation de l'aréflexie vestibulaire et de ses conséquences sur le développement corporel et représentatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Dubuc, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 7-23 Langues : Français (fre) Catégories : Psychomotricité
in Connaissances surdités > N°46 (Décembre 2013) . - pp. 7-23[article] Présentation de l'aréflexie vestibulaire et de ses conséquences sur le développement corporel et représentatif [texte imprimé] / Marie-France Dubuc, Auteur . - 2013 . - pp. 7-23.
Langues : Français (fre)
in Connaissances surdités > N°46 (Décembre 2013) . - pp. 7-23
Catégories : Psychomotricité Programme Rééducation fonctionnelle psychomotrice des fonctions exécutives de l'enfant et de l'adolescent / Emmanuel Madieu
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe test psycho-moteur comme élément de diagnostic et de pronostic chez les enfants "caractériels" / Roland Doron
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