Catégorie Psychomotricité
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Titre : Conférences sur les phonocomportements Type de document : texte imprimé Auteurs : R. G. Busnel, Auteur Mention d'édition : Année scolaire 1957 - 1958 Editeur : Paris [France] : Faculté des Sciences de Paris Année de publication : 1957 Collection : Certificat d'études supérieures de psychophysiologie Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie
PsychomotricitéIndex. décimale : 401.9 Psycholinguistique Note de contenu : Dactylographié. Matériel de cours. Conférences sur les phonocomportements [texte imprimé] / R. G. Busnel, Auteur . - Année scolaire 1957 - 1958 . - Paris [France] : Faculté des Sciences de Paris, 1957. - (Certificat d'études supérieures de psychophysiologie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie
PsychomotricitéIndex. décimale : 401.9 Psycholinguistique Note de contenu : Dactylographié. Matériel de cours. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 12621 401.9 BUS Livre Bibliothèque Bibliothèque 12621 Exclu du prêt
Titre : Danser : le corps à l'écoute du monde : Diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Lenglet, Auteur Année de publication : 2001 Importance : [2]-86 p. Langues : Français (fre) Catégories : Appareillage
Bilinguisme
Intégration
Langue des Signes
LPC
Psychomotricité
SurditéMots-clés : construction enfant prothèse implant langage oral oralité mémorisation conceptualisation abstraction comportement relation communication adaptation identification culture ajustement isolement scolarité oralisme danse autonomie valorisation acceptation découverte corps Note de contenu : SOMMAIRE
INTRODUCTION
CHAPITRE I : Comment l'enfant se construit-il avec une déficience auditive ?
I - Qu'est que la déficience auditive
1- Classification officielle des déficiences auditives
2- Classification clinique
3- Etiologie de la déficience auditive
4- Appareillage et implant : la correction de la perte auditive
II- Incidences de la déficience auditive sur le langage
1- Une absence de bain de langage
2- La présence d'une communication prélinguistique chez l'enfant sourd
3- L'accès au langage oral et écrit de l'enfant déficient auditif
III- Les troubles intellectuels chez l'enfant sourd
1- Les conséquences de la déficience auditive sur les capacités de mémorisation
2- Les difficultés de conceptualisation et d'abstraction des enfants déficients auditifs
3- Les théories explicatives du retard cognitif des enfants déficients auditifs
IV- Les conséquences de la déficience auditive sur le développement moteur et psychomoteur de l'enfant
1- Les troubles moteurs de l'enfant déficient auditif
2- Les troubles psychomoteurs constatés chez les enfants déficients auditifs
V- Déficience auditive et troubles spécifiques du comportement
CHAPITRE II : Comment l'enfant vit sa déficience auditive dans le rapport aux autres ?
I- Premières relations sociales biaisées
1- Les premières relations mère-enfant
2- La directivité de l'éducation reçue par l'enfant déficient auditif
3- Les relations parents entendants-enfant déficient auditif la nécessité d'une adaptation mutuelle
II- Difficultés affectives de l'enfant déficient auditif
1- Un problème d'identification
2- L'ancrage de l'enfant déficient auditif dans la culture sourde
3- La communication sourd/entendant : nécessité d'un ajustement mutuel
4- L'isolement de l'enfant déficient auditif
5- Une modalité d'expression des émotions et des sentiments particulière
III- Une intégration scolaire en demi-teinte
1- L'intégration dite totale
2- L'intégration partielle des jeunes déficients auditifs
3- La scolarité intérieure
IV- La communication plurielle de l'enfant sourd
1- La langue des signes
2- L'oralisme
3- La lecture labiale
4- La communication bimodale et le bilinguisme
5- Le langage parlé complété ou LPC
CHAPITRE III : Privilégier l'éducation sensorielle dans un accompagnement éducatif
I- Mise en place d'un atelier danse dans le cadre d'un accompagnement pluridisciplinaire de l'enfant sourd
1- Inscription dans un projet institutionnel global
2- Inscription dans le projet du groupe
3- La complémentarité des activités
II- Mise en place d'un atelier spécifique dans l'optique d'une éducation sensorielle l'atelier danse
1- Le public concerné par l'atelier danse
2- Objectifs éducatifs travaillés au travers de l'atelier danse
3- Déroulement des séances
III- Un atelier danse au service de la pratique professionnelle de l'éducateur spécialisé
1- Un travail sur la communication
2- Un travail sur l'autonomie
3- Un travail sur l'intégration
4- Un travail sur la valorisation de l'estime de soi
5- Un travail sur l'acceptation et la découverte du corps
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIEDanser : le corps à l'écoute du monde : Diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé [texte imprimé] / Hélène Lenglet, Auteur . - 2001 . - [2]-86 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Appareillage
Bilinguisme
Intégration
Langue des Signes
LPC
Psychomotricité
SurditéMots-clés : construction enfant prothèse implant langage oral oralité mémorisation conceptualisation abstraction comportement relation communication adaptation identification culture ajustement isolement scolarité oralisme danse autonomie valorisation acceptation découverte corps Note de contenu : SOMMAIRE
INTRODUCTION
CHAPITRE I : Comment l'enfant se construit-il avec une déficience auditive ?
I - Qu'est que la déficience auditive
1- Classification officielle des déficiences auditives
2- Classification clinique
3- Etiologie de la déficience auditive
4- Appareillage et implant : la correction de la perte auditive
II- Incidences de la déficience auditive sur le langage
1- Une absence de bain de langage
2- La présence d'une communication prélinguistique chez l'enfant sourd
3- L'accès au langage oral et écrit de l'enfant déficient auditif
III- Les troubles intellectuels chez l'enfant sourd
1- Les conséquences de la déficience auditive sur les capacités de mémorisation
2- Les difficultés de conceptualisation et d'abstraction des enfants déficients auditifs
3- Les théories explicatives du retard cognitif des enfants déficients auditifs
IV- Les conséquences de la déficience auditive sur le développement moteur et psychomoteur de l'enfant
1- Les troubles moteurs de l'enfant déficient auditif
2- Les troubles psychomoteurs constatés chez les enfants déficients auditifs
V- Déficience auditive et troubles spécifiques du comportement
CHAPITRE II : Comment l'enfant vit sa déficience auditive dans le rapport aux autres ?
I- Premières relations sociales biaisées
1- Les premières relations mère-enfant
2- La directivité de l'éducation reçue par l'enfant déficient auditif
3- Les relations parents entendants-enfant déficient auditif la nécessité d'une adaptation mutuelle
II- Difficultés affectives de l'enfant déficient auditif
1- Un problème d'identification
2- L'ancrage de l'enfant déficient auditif dans la culture sourde
3- La communication sourd/entendant : nécessité d'un ajustement mutuel
4- L'isolement de l'enfant déficient auditif
5- Une modalité d'expression des émotions et des sentiments particulière
III- Une intégration scolaire en demi-teinte
1- L'intégration dite totale
2- L'intégration partielle des jeunes déficients auditifs
3- La scolarité intérieure
IV- La communication plurielle de l'enfant sourd
1- La langue des signes
2- L'oralisme
3- La lecture labiale
4- La communication bimodale et le bilinguisme
5- Le langage parlé complété ou LPC
CHAPITRE III : Privilégier l'éducation sensorielle dans un accompagnement éducatif
I- Mise en place d'un atelier danse dans le cadre d'un accompagnement pluridisciplinaire de l'enfant sourd
1- Inscription dans un projet institutionnel global
2- Inscription dans le projet du groupe
3- La complémentarité des activités
II- Mise en place d'un atelier spécifique dans l'optique d'une éducation sensorielle l'atelier danse
1- Le public concerné par l'atelier danse
2- Objectifs éducatifs travaillés au travers de l'atelier danse
3- Déroulement des séances
III- Un atelier danse au service de la pratique professionnelle de l'éducateur spécialisé
1- Un travail sur la communication
2- Un travail sur l'autonomie
3- Un travail sur l'intégration
4- Un travail sur la valorisation de l'estime de soi
5- Un travail sur l'acceptation et la découverte du corps
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIEExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 13802 MEM 2001 LEN mémoire Bibliothèque Bibliothèque 13802 Exclu du prêt
Titre : Essai sur la causalité physique chez l'enfant sourd. Type de document : texte imprimé Auteurs : Ginette Marlin (1934-2017), Auteur Importance : 131 p. Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie
PsychomotricitéIndex. décimale : 152 Psychophysiologie Note de contenu : Don de Serge Marlin. Document d'études supérieures, sous la forme d'un fascicule, dactylographié. Illustrations, schémas (planches). Essai sur la causalité physique chez l'enfant sourd. [texte imprimé] / Ginette Marlin (1934-2017), Auteur . - [s.d.] . - 131 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie
PsychomotricitéIndex. décimale : 152 Psychophysiologie Note de contenu : Don de Serge Marlin. Document d'études supérieures, sous la forme d'un fascicule, dactylographié. Illustrations, schémas (planches). Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 12622 152 MAR Livre Bibliothèque Bibliothèque 12622 Exclu du prêt Pratique de la langue écrite avec des enfants sourds en difficulté d'apprentissage / Evelyne Thollard-Fischer
Titre : Pratique de la langue écrite avec des enfants sourds en difficulté d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Thollard-Fischer, Auteur Année de publication : 1995 Importance : [1]-36 p.-[6] Langues : Français (fre) Catégories : Ecriture
Lecture
Psychologie
PsychomotricitéMots-clés : apprentissage scolarité mot phrase vocabulaire informatique mémorisation savoir Note de contenu : SOMMAIRE
INTRODUCTION
I - Présentation de trois cas d'enfants en grande difficulté d'apprentissage.
Présentation des enfants
Quelques rappels théoriques
II- APPROCHE, STRUCTURATION et UTILISATION de la langue
- Mise en place des apprentissages par quels moyens
- La mémorisation
CONCLUSION
Pratique de la langue écrite avec des enfants sourds en difficulté d'apprentissage [texte imprimé] / Evelyne Thollard-Fischer, Auteur . - 1995 . - [1]-36 p.-[6].
Langues : Français (fre)
Catégories : Ecriture
Lecture
Psychologie
PsychomotricitéMots-clés : apprentissage scolarité mot phrase vocabulaire informatique mémorisation savoir Note de contenu : SOMMAIRE
INTRODUCTION
I - Présentation de trois cas d'enfants en grande difficulté d'apprentissage.
Présentation des enfants
Quelques rappels théoriques
II- APPROCHE, STRUCTURATION et UTILISATION de la langue
- Mise en place des apprentissages par quels moyens
- La mémorisation
CONCLUSION
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 13792 MEM 1995 THO mémoire Bibliothèque Bibliothèque 13792 Exclu du prêt Présentation de l'aréflexie vestibulaire et de ses conséquences sur le développement corporel et représentatif / Marie-France Dubuc in Connaissances surdités, N°46 (Décembre 2013)
[article]
Titre : Présentation de l'aréflexie vestibulaire et de ses conséquences sur le développement corporel et représentatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Dubuc, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 7-23 Langues : Français (fre) Catégories : Psychomotricité
in Connaissances surdités > N°46 (Décembre 2013) . - pp. 7-23[article] Présentation de l'aréflexie vestibulaire et de ses conséquences sur le développement corporel et représentatif [texte imprimé] / Marie-France Dubuc, Auteur . - 2013 . - pp. 7-23.
Langues : Français (fre)
in Connaissances surdités > N°46 (Décembre 2013) . - pp. 7-23
Catégories : Psychomotricité Programme Rééducation fonctionnelle psychomotrice des fonctions exécutives de l'enfant et de l'adolescent / Emmanuel Madieu
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe test psycho-moteur comme élément de diagnostic et de pronostic chez les enfants "caractériels" / Roland Doron
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