[article]
Titre : |
Les professionnels de la jeunesse face au discours radical musulman |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dounia Bouzar-Mahfoudi, Auteur |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
pp. 125-139 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education Religion
|
Mots-clés : |
identité exclusion intégrisme islam lien radicalité |
Résumé : |
Pour lutter efficacement contre ceux qui veulent utiliser les religions pour séparer les hommes – ou anéantir ceux qui ne pensent pas comme eux, commençons par établir un diagnostic à partir de la réalité française. Nier leur existence ou amplifier leur pouvoir alimente les versions partisanes des uns ou des autres, mais ne permet pas de souder notre vivre-ensemble. Plaquer des théories toutes faites ou des expertises réalisées à l’étranger sur notre pays peut provoquer des émotions mais n’aide pas à mieux cerner le problème. Il s’agit de partir de réalités concrètes pour comprendre comment le radicalisme se construit et réfléchir à comment le désamorcer, sachant qu’un tout petit noyau de jeunes est directement touché par ce système sectaire. Faut-il pour autant attendre et ne rien faire ? Les professionnels de la jeunesse savent bien qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Pourquoi le discours radical lié à l’islam fait-il de plus en plus autorité sur les jeunes qu’il touche ? Et surtout, comment fait-il autorité ? Par quel processus, ce discours arrive-t-il à endoctriner un certain nombre de jeunes ? Et quel type de jeunes ? C’est à ces questions que notre article espère répondre. |
Note de contenu : |
L’autorité des discours radicaux
Quelques caractéristiques du fonctionnement des discours radicaux
Le rapport des discours radicaux avec la mémoire et l’histoire
Des trous de mémoire creusés par tous les interlocuteurs des jeunes
Le discours radical donne l’illusion aux jeunes de s’inscrire dans une filiation sacrée
Les pratiques professionnelles
Quels types de formations professionnelles ?
Peut-on imaginer de meilleures conditions institutionnelles pour aider les professionnels ?
Conclusion |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°38 (juillet 2007) . - pp. 125-139
[article] Les professionnels de la jeunesse face au discours radical musulman [texte imprimé] / Dounia Bouzar-Mahfoudi, Auteur . - 2007 . - pp. 125-139. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°38 (juillet 2007) . - pp. 125-139
Catégories : |
Education Religion
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Mots-clés : |
identité exclusion intégrisme islam lien radicalité |
Résumé : |
Pour lutter efficacement contre ceux qui veulent utiliser les religions pour séparer les hommes – ou anéantir ceux qui ne pensent pas comme eux, commençons par établir un diagnostic à partir de la réalité française. Nier leur existence ou amplifier leur pouvoir alimente les versions partisanes des uns ou des autres, mais ne permet pas de souder notre vivre-ensemble. Plaquer des théories toutes faites ou des expertises réalisées à l’étranger sur notre pays peut provoquer des émotions mais n’aide pas à mieux cerner le problème. Il s’agit de partir de réalités concrètes pour comprendre comment le radicalisme se construit et réfléchir à comment le désamorcer, sachant qu’un tout petit noyau de jeunes est directement touché par ce système sectaire. Faut-il pour autant attendre et ne rien faire ? Les professionnels de la jeunesse savent bien qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Pourquoi le discours radical lié à l’islam fait-il de plus en plus autorité sur les jeunes qu’il touche ? Et surtout, comment fait-il autorité ? Par quel processus, ce discours arrive-t-il à endoctriner un certain nombre de jeunes ? Et quel type de jeunes ? C’est à ces questions que notre article espère répondre. |
Note de contenu : |
L’autorité des discours radicaux
Quelques caractéristiques du fonctionnement des discours radicaux
Le rapport des discours radicaux avec la mémoire et l’histoire
Des trous de mémoire creusés par tous les interlocuteurs des jeunes
Le discours radical donne l’illusion aux jeunes de s’inscrire dans une filiation sacrée
Les pratiques professionnelles
Quels types de formations professionnelles ?
Peut-on imaginer de meilleures conditions institutionnelles pour aider les professionnels ?
Conclusion |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] |
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