Catégorie Inclusion
Documents disponibles dans cette catégorie (209)


95 - Décembre 2022 (Bulletin de La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Lilianne Pelletier
[n° ou bulletin]
Titre : 95 - Décembre 2022 Titre original : Éducation inclusive: pleins feux sur leadership et collaboration Type de document : texte imprimé Auteurs : Lilianne Pelletier, Auteur ; Marco Allenbach, Auteur ; Lise-Anne Saint-Vincent, Auteur Année de publication : 2023 Importance : 226 p. Présentation : couv. ill. coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36616-104-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education
InclusionRésumé : Pour relever les défis de l’école inclusive, continuité et cohérence sont nécessaires entre les actions des personnels dans des espaces intermétiers, où entrent en collaboration les mondes du soin, du travail social, de l’éducation, de la gestion des établissements. Comment peuvent s’organiser des projets au service des parcours des élèves, mais aussi en soutien aux personnels ? Comment les tensions interprofessionnelles peuvent-elles devenir des ressources et à quelles conditions l’organisation des services peut-elle contribuer au développement de cette communauté inclusive ? Enfin, quelles formes de leadership peuvent en soutenir le développement ?
[n° ou bulletin] 95 - Décembre 2022 = Éducation inclusive: pleins feux sur leadership et collaboration [texte imprimé] / Lilianne Pelletier, Auteur ; Marco Allenbach, Auteur ; Lise-Anne Saint-Vincent, Auteur . - 2023 . - 226 p. : couv. ill. coul.
ISBN : 978-2-36616-104-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education
InclusionRésumé : Pour relever les défis de l’école inclusive, continuité et cohérence sont nécessaires entre les actions des personnels dans des espaces intermétiers, où entrent en collaboration les mondes du soin, du travail social, de l’éducation, de la gestion des établissements. Comment peuvent s’organiser des projets au service des parcours des élèves, mais aussi en soutien aux personnels ? Comment les tensions interprofessionnelles peuvent-elles devenir des ressources et à quelles conditions l’organisation des services peut-elle contribuer au développement de cette communauté inclusive ? Enfin, quelles formes de leadership peuvent en soutenir le développement ?
Contient
- Manifestations du sentiment d’autoefficacité des directions d’établissement d’enseignement vis-à-vis de la collaboration interprofessionnelle dans une visée inclusive / Stéphane Thibodeau in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 95 (Décembre 2022)
- Entre surveillance disproportionnée et inaction à l’égard d’élèves issus de l’immigration considérés à besoins éducatifs particuliers : une recherche ethnographique / Corinna Borri-Anadon in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 95 (Décembre 2022)
- L’accompagnant scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers en situation d’intermétiers / Basma Frangieh in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 95 (Décembre 2022)
- Aménager un espace suffit-il à ce qu’il soit habité ? Conceptions de la co-intervention des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique / Corinne Merini in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 95 (Décembre 2022)
- Processus de collaboration et rôle des objets frontières en classe passerelle / Lilianne Pelletier in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 95 (Décembre 2022)
- Quels soutiens au développement de pratiques inclusives ? / Marco Allenbach in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 95 (Décembre 2022)
- Faire l’apprentissage de la rencontre dans le cadre d’une coopération interprofessionnelle Vers une culture en commun / Sandrine Amaré in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 95 (Décembre 2022)
- Les coulisses d’un travail en réseau : de la collaboration entre chercheurs sur la collaboration à visée inclusive / Marco Allenbach in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 95 (Décembre 2022)
- Collaboration et travail d’équipe : concepts et réalités des pratiques dans les écoles inclusives libanaises / Sabine Rafie-Nader in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 95 (Décembre 2022)
- Faire ensemble : une étude de cas autour de la relation enseignant/AESH/élève accompagné en didactique clinique / Richard Tévérini in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 95 (Décembre 2022)
- Les chargés d’accueil et d’accompagnement et l’identification des besoins des étudiants en situation de handicap : quelles praxéologies professionnelles ? / Saïd Ait Hammou Taleb in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 95 (Décembre 2022)
- Effet du temps d’exposition aux écrans sur le graphisme des enfants de 5 à 6 ans / Alexandre André in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 95 (Décembre 2022)
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 20277 371 INS Livre CDI Bordeaux Education spécialisée 20277 Disponible 30 ans d'Integrazione scolastica en Italie : réflexions critiques et suggestions sur le développement de l'éducation inclusive en Italie / Simona D'Alessio in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Hors Série n°5 (Juillet 2009)
[article]
Titre : 30 ans d'Integrazione scolastica en Italie : réflexions critiques et suggestions sur le développement de l'éducation inclusive en Italie Type de document : texte imprimé Auteurs : Simona D'Alessio, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 35-50 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion
IntégrationMots-clés : Italie
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > Hors Série n°5 (Juillet 2009) . - pp. 35-50[article] 30 ans d'Integrazione scolastica en Italie : réflexions critiques et suggestions sur le développement de l'éducation inclusive en Italie [texte imprimé] / Simona D'Alessio, Auteur . - 2009 . - pp. 35-50.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > Hors Série n°5 (Juillet 2009) . - pp. 35-50
Catégories : Inclusion
IntégrationMots-clés : Italie L’accompagnant scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers en situation d’intermétiers / Basma Frangieh in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 95 (Décembre 2022)
[article]
Titre : L’accompagnant scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers en situation d’intermétiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Basma Frangieh, Auteur ; Joumana Akiki, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 43-56 Langues : Français (fre) Catégories : Education
InclusionRésumé : L’Accompagnant scolaire (AS) des élèves ayant des Besoins éducatifs particuliers (BEP) est
un nouveau professionnel dont le statut n’est pas encore défini au niveau législatif au Liban.
Il fait face à des situations professionnelles complexes qui génèrent des dilemmes et des
tensions dans un espace commun qu’il est appelé à partager dans ses pratiques quotidiennes,
en particulier avec l’enseignant. Nous avons recours à une analyse secondaire des données
de nos recherches antérieures afin de comprendre comment sa situation professionnelle
évolue dans l’intermétiers, à la lumière de deux axes de réflexion, à savoir l’organisation du
travail et la collaboration interprofessionnelle. L’analyse montre que l’exercice du métier de
l’accompagnant scolaire ne suit pas un seul modèle et présente des fluctuations selon les
établissements scolaires ; trois profils différents de la dynamique de travail AS/enseignant ont
été retenus
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 95 (Décembre 2022) . - 43-56[article] L’accompagnant scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers en situation d’intermétiers [texte imprimé] / Basma Frangieh, Auteur ; Joumana Akiki, Auteur . - 2023 . - 43-56.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 95 (Décembre 2022) . - 43-56
Catégories : Education
InclusionRésumé : L’Accompagnant scolaire (AS) des élèves ayant des Besoins éducatifs particuliers (BEP) est
un nouveau professionnel dont le statut n’est pas encore défini au niveau législatif au Liban.
Il fait face à des situations professionnelles complexes qui génèrent des dilemmes et des
tensions dans un espace commun qu’il est appelé à partager dans ses pratiques quotidiennes,
en particulier avec l’enseignant. Nous avons recours à une analyse secondaire des données
de nos recherches antérieures afin de comprendre comment sa situation professionnelle
évolue dans l’intermétiers, à la lumière de deux axes de réflexion, à savoir l’organisation du
travail et la collaboration interprofessionnelle. L’analyse montre que l’exercice du métier de
l’accompagnant scolaire ne suit pas un seul modèle et présente des fluctuations selon les
établissements scolaires ; trois profils différents de la dynamique de travail AS/enseignant ont
été retenusL'accompagnement d'enfants avec handicap - les groupes de parole à l'école maternelle / Danièle Toubert-Duffort in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°46 (Juillet 2009)
[article]
Titre : L'accompagnement d'enfants avec handicap - les groupes de parole à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Toubert-Duffort, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 177-184 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
InclusionMots-clés : parents
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°46 (Juillet 2009) . - pp. 177-184[article] L'accompagnement d'enfants avec handicap - les groupes de parole à l'école maternelle [texte imprimé] / Danièle Toubert-Duffort, Auteur . - 2009 . - pp. 177-184.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°46 (Juillet 2009) . - pp. 177-184
Catégories : Handicap
InclusionMots-clés : parents L'accueil d'enfants en situation de handicap en Clis 4 à l'école maternelle / Muriel Rioux in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°46 (Juillet 2009)
[article]
Titre : L'accueil d'enfants en situation de handicap en Clis 4 à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Rioux, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 157-164 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion Mots-clés : handicap moteur
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°46 (Juillet 2009) . - pp. 157-164[article] L'accueil d'enfants en situation de handicap en Clis 4 à l'école maternelle [texte imprimé] / Muriel Rioux, Auteur . - 2009 . - pp. 157-164.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°46 (Juillet 2009) . - pp. 157-164
Catégories : Inclusion Mots-clés : handicap moteur PermalinkAméliorer les résultats de tous les apprenants- la qualité dans l'éducation inclusive : messages clés du projet
PermalinkAménager un espace suffit-il à ce qu’il soit habité ? Conceptions de la co-intervention des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique / Corinne Merini in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 95 (Décembre 2022)
PermalinkAnalyse des dynamiques topogéniques en Clis : de la peur de l'échec à la dévolution avortée / Alexandra Arnaud-Bestieu in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°64 (Janvier 2014)
PermalinkAnalyse du processus d'inclusion d'un élève avec déficience physique en cours d'éducation physique : étude de cas / Marli Nabeiro in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°58 (juillet 2012)
![]()
PermalinkAnalyse de quelques dimensions de la professionnalisation et des épreuves subjectives vécues par la première génération d’enseignants référents (2006-2013) / Matthieu Laville in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 97 (octobre 2023)
PermalinkAnalyser la mise en oeuvre des politiques d'éducation inclusive
PermalinkAnnonce de surdité et accompagnement parental: dire "sourd" ou reconnaître l'entendement d'un sujet / André Meynard in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 96 ([14/07/2023])
PermalinkApprendre à argumenter : un enjeu didactique inclusif / Capucine Huet in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 97 (octobre 2023)
PermalinkApproche comparative des représentations de professeurs français et sénégalais sur la prise en compte de la diversité des élèves / Valérie Barry in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 91 (Juillet 2021)
Permalink