Catégorie Mathématiques
Documents disponibles dans cette catégorie (239)


Titre : 1, 2, 3... parcours : géométrie cycle 2, CP-CE1-CE2 ; une pédagogie différenciée pour progresser en confiance ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Nadreau, Auteur Editeur : Éditions MDI Année de publication : DL 2020 Importance : 1 pochette (295 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-223-11381-1 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques
PédagogieRésumé : Fichier pédagogique proposant une méthode axée sur des ateliers de manipulation et des parcours différenciés pour traiter le programme de géométrie. Il contient des activités, des tests diagnostics, des exercices et des évaluations. 1, 2, 3... parcours : géométrie cycle 2, CP-CE1-CE2 ; une pédagogie différenciée pour progresser en confiance ! [texte imprimé] / Anthony Nadreau, Auteur . - Éditions MDI, DL 2020 . - 1 pochette (295 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30cm.
ISBN : 978-2-223-11381-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques
PédagogieRésumé : Fichier pédagogique proposant une méthode axée sur des ateliers de manipulation et des parcours différenciés pour traiter le programme de géométrie. Il contient des activités, des tests diagnostics, des exercices et des évaluations. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 20553 MS NAD Livre CDI Bordeaux Manuels scolaires 20553 Sorti jusqu'au 26/09/2023
Titre : 1, 2, 3... Parcours Mathématiques : cycle 2 CE1-CE2 ; programmes modifiés 2018 ; une pédagogie différenciée pour progresser en confiance ! Type de document : document multimédia Auteurs : Loïc Cormenier, Auteur ; Geoffrey Hugues, Auteur ; Marina Dillé, Auteur Editeur : Paris : Éditions MDI-Nathan Année de publication : DL 2019 Collection : 1,2,3... Parcours Importance : 1 vol. (416 p.) Présentation : ill. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-223-11355-2 Prix : 99 EUR Note générale : code d'accès Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques
PédagogieIndex. décimale : 406 Résumé : Un outil pédagogique fonctionnel et clé en main ! • Une pédagogie axée sur des ateliers de manipulation et des parcours différenciés. • Un outil adapté à l' hétérogénéité des niveaux entre les élèves d'une même classe. • Convient aux classes de CE1-CE2 à niveau unique ou multiniveaux. • Le fichier à photocopier : 416 pages comprenant 33 chapitres structurés de manière identique : – 1 fiche enseignant, qui rassemble tous les éléments nécessaires pour l'enseignant. – 2 tests diagnostiques, qui permettent d'estimer le niveau des élèves. – 3 parcours d'exercices différenciés, conçus pour travailler chaque compétence de manière progressive. – 2 évaluations finales, pour vérifier en fin de parcours l'acquisition des compétences. • Le CD-Rom inclus contient : – Les leçons illustrées en couleurs – Les cartes mentales en couleurs – Des compléments à imprimer correspondant aux situations de manipulation et/ou de remédiation. Feuilletez l'extrait pour en savoir plus : https://www.calameo.com/read/0053583357d553d31489b • Le + numérique : la version vidéoprojetable gratuite avec affichage des corrigés ! Un code d'accès unique à la version numérique de l'ouvrage est fourni à l'intérieur de chaque fichier, avec les instructions nécessaires. Découvrez la démo de la version numérique : https://biblio.nathan.fr/demo/9782223113750 Les ressources numériques dans leur intégralité seront disponibles fin septembre 2019. Les auteurs : Loïc Cormenier et Geoffrey Hugues ont fait connaissance sur les bancs de l'IUFM en 1999. Tous deux directeurs d'école élémentaire, ils travaillent en CM1-CM2 depuis plusieurs années. Marina Dillé est professeure des écoles depuis 15 ans et de par son parcours est spécialisée en cycle 2. Elle est aussi l'auteure du blog maisquefaitlamaitresse. 1, 2, 3... Parcours Mathématiques : cycle 2 CE1-CE2 ; programmes modifiés 2018 ; une pédagogie différenciée pour progresser en confiance ! [document multimédia] / Loïc Cormenier, Auteur ; Geoffrey Hugues, Auteur ; Marina Dillé, Auteur . - Paris : Éditions MDI-Nathan, DL 2019 . - 1 vol. (416 p.) : ill. ; 31 cm. - (1,2,3... Parcours) .
ISBN : 978-2-223-11355-2 : 99 EUR
code d'accès
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques
PédagogieIndex. décimale : 406 Résumé : Un outil pédagogique fonctionnel et clé en main ! • Une pédagogie axée sur des ateliers de manipulation et des parcours différenciés. • Un outil adapté à l' hétérogénéité des niveaux entre les élèves d'une même classe. • Convient aux classes de CE1-CE2 à niveau unique ou multiniveaux. • Le fichier à photocopier : 416 pages comprenant 33 chapitres structurés de manière identique : – 1 fiche enseignant, qui rassemble tous les éléments nécessaires pour l'enseignant. – 2 tests diagnostiques, qui permettent d'estimer le niveau des élèves. – 3 parcours d'exercices différenciés, conçus pour travailler chaque compétence de manière progressive. – 2 évaluations finales, pour vérifier en fin de parcours l'acquisition des compétences. • Le CD-Rom inclus contient : – Les leçons illustrées en couleurs – Les cartes mentales en couleurs – Des compléments à imprimer correspondant aux situations de manipulation et/ou de remédiation. Feuilletez l'extrait pour en savoir plus : https://www.calameo.com/read/0053583357d553d31489b • Le + numérique : la version vidéoprojetable gratuite avec affichage des corrigés ! Un code d'accès unique à la version numérique de l'ouvrage est fourni à l'intérieur de chaque fichier, avec les instructions nécessaires. Découvrez la démo de la version numérique : https://biblio.nathan.fr/demo/9782223113750 Les ressources numériques dans leur intégralité seront disponibles fin septembre 2019. Les auteurs : Loïc Cormenier et Geoffrey Hugues ont fait connaissance sur les bancs de l'IUFM en 1999. Tous deux directeurs d'école élémentaire, ils travaillent en CM1-CM2 depuis plusieurs années. Marina Dillé est professeure des écoles depuis 15 ans et de par son parcours est spécialisée en cycle 2. Elle est aussi l'auteure du blog maisquefaitlamaitresse. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 20554 MS COR Livre CDI Bordeaux Manuels scolaires 20554 Sorti jusqu'au 26/09/2023
Titre : 1, 2, 3... parcours : Mathématiques cycle 3, CM1-CM2 ; une pédagogie différenciée pour progresser en confiance ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Geoffrey Hugues, Auteur ; Loïc Cormenier, Auteur Editeur : Éditions MDI Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (415 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-223-11347-7 Note générale : Contient un code d'activation pour accéder à la version numérique vidéoprojetable du fichier avec les corrigés inclus Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques
PédagogieRésumé : Fichier pédagogique proposant une méthode pour traiter le programme de mathématiques, axée sur des ateliers de manipulation et des parcours différenciés. Il contient une fiche enseignant, des tests diagnostics, des exercices et des évaluations. Le CD-ROM inclut les fiches de résolution de problèmes, les leçons, les cartes mentales et des compléments à imprimer. 1, 2, 3... parcours : Mathématiques cycle 3, CM1-CM2 ; une pédagogie différenciée pour progresser en confiance ! [texte imprimé] / Geoffrey Hugues, Auteur ; Loïc Cormenier, Auteur . - Éditions MDI, DL 2018 . - 1 vol. (415 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-223-11347-7
Contient un code d'activation pour accéder à la version numérique vidéoprojetable du fichier avec les corrigés inclus
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques
PédagogieRésumé : Fichier pédagogique proposant une méthode pour traiter le programme de mathématiques, axée sur des ateliers de manipulation et des parcours différenciés. Il contient une fiche enseignant, des tests diagnostics, des exercices et des évaluations. Le CD-ROM inclut les fiches de résolution de problèmes, les leçons, les cartes mentales et des compléments à imprimer. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 20569 MS HUG Livre CDI Bordeaux Manuels scolaires 20569 Sorti jusqu'au 27/09/2023
Titre : 100 idées pour apprendre à résoudre les problèmes en maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Gueritte-Hess, Auteur ; Marie-Claude Giraud-Brun, Auteur ; Nathalie Reyes Mandeix, Collaborateur ; Laurence de Saint-Viance, Collaborateur ; Mathieu Guéritte, Illustrateur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2016 Collection : 100 idées ... (Paris. 2008) Importance : 1 vol. (251 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-166-1 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr. p. 248-250 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Index. décimale : 510.71 Résumé : Pour en finir avec la peur des maths ! Constat. Le seul mot « problème » déclenche chez nombre d'apprenants angoisse et insécurité. Or les formateurs et les parents sont bien souvent désarmés. En tant qu'orthophoniste et enseignantes spécialisées, nous travaillons sur ce sujet, pour certaines d'entre nous depuis plus de 30 ans, et ce livre est le fruit de nos questionnements, de nos découvertes et de nos pratiques. Tous les outils pédagogiques présentés dans cet ouvrage ont prouvé leur efficacité sur le terrain. Modélisation. La présentation traditionnelle d'un problème consiste en un énoncé et des questions soumis à l'apprenant : celui-ci doit y répondre à l'aide d'une opération et d'une phrase réponse. Or, nos recherches nous ont conduites à analyser les différentes composantes d'un problème et à les formaliser. Nous avons dégagé 10 entrées différentes pour explorer un même problème et le lecteur trouvera un outil sous forme de tableau cartésien pour créer lui-même une multitude d'exercices en fonction des besoins des apprenants. Deux pierres d'achoppement. Dans le vaste domaine des mathématiques, concernant le traitement des données, nous avons repéré deux sources de difficulté dans la résolution des problèmes : la multiplication/division et les fractions/pourcentages. Le lecteur trouvera une multitude d'exercices ludiques relevant de structures multiplicatives, de partages, de groupements et de fractionnements, applicables quels que soient l'âge et le niveau des apprenants. Progression. Les concepts des opérations peuvent être abordés dès la maternelle. C'est de l'enseignement des premières années d'école que dépendra la construction progressive du sens de chacune d'elles. Le livre donne des pistes pour le faire découvrir progressivement. Il s'adresse à toute personne accompagnant des apprenants pour préparer des séances de travail et anticiper les difficultés. Théorie. Le lecteur trouvera également dans ce livre un éclairage théorique sur les structures logico-
100 idées pour apprendre à résoudre les problèmes en maths [texte imprimé] / Bernadette Gueritte-Hess, Auteur ; Marie-Claude Giraud-Brun, Auteur ; Nathalie Reyes Mandeix, Collaborateur ; Laurence de Saint-Viance, Collaborateur ; Mathieu Guéritte, Illustrateur . - Paris : Tom Pousse, DL 2016 . - 1 vol. (251 p.) : ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées ... (Paris. 2008)) .
ISBN : 978-2-35345-166-1 : 18 EUR
Bibliogr. p. 248-250
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Index. décimale : 510.71 Résumé : Pour en finir avec la peur des maths ! Constat. Le seul mot « problème » déclenche chez nombre d'apprenants angoisse et insécurité. Or les formateurs et les parents sont bien souvent désarmés. En tant qu'orthophoniste et enseignantes spécialisées, nous travaillons sur ce sujet, pour certaines d'entre nous depuis plus de 30 ans, et ce livre est le fruit de nos questionnements, de nos découvertes et de nos pratiques. Tous les outils pédagogiques présentés dans cet ouvrage ont prouvé leur efficacité sur le terrain. Modélisation. La présentation traditionnelle d'un problème consiste en un énoncé et des questions soumis à l'apprenant : celui-ci doit y répondre à l'aide d'une opération et d'une phrase réponse. Or, nos recherches nous ont conduites à analyser les différentes composantes d'un problème et à les formaliser. Nous avons dégagé 10 entrées différentes pour explorer un même problème et le lecteur trouvera un outil sous forme de tableau cartésien pour créer lui-même une multitude d'exercices en fonction des besoins des apprenants. Deux pierres d'achoppement. Dans le vaste domaine des mathématiques, concernant le traitement des données, nous avons repéré deux sources de difficulté dans la résolution des problèmes : la multiplication/division et les fractions/pourcentages. Le lecteur trouvera une multitude d'exercices ludiques relevant de structures multiplicatives, de partages, de groupements et de fractionnements, applicables quels que soient l'âge et le niveau des apprenants. Progression. Les concepts des opérations peuvent être abordés dès la maternelle. C'est de l'enseignement des premières années d'école que dépendra la construction progressive du sens de chacune d'elles. Le livre donne des pistes pour le faire découvrir progressivement. Il s'adresse à toute personne accompagnant des apprenants pour préparer des séances de travail et anticiper les difficultés. Théorie. Le lecteur trouvera également dans ce livre un éclairage théorique sur les structures logico-
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 008218 372 GUE Livre CDI Bordeaux Secteur Pédagogique 008218 Sorti jusqu'au 18/09/2019
Titre : 1000 infos sur les sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : John Farndon, Auteur ; Claude Dovaz, Auteur Editeur : Gründ Année de publication : 2003 Collection : 1000 infos, ISSN 1768-1529 Importance : 222 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7000-2702-0 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques
SciencesMots-clés : science enseignement scientifique Index. décimale : 500 Sciences de la nature et mathématiques Résumé : Ce livre vous offre des informations courtes et pertinentes, illustrées de nombreux dessins et photographies, afin d'étendre vos connaissances de façon ludique.
1000 infos sur les sciences [texte imprimé] / John Farndon, Auteur ; Claude Dovaz, Auteur . - Gründ, 2003 . - 222 p.. - (1000 infos, ISSN 1768-1529) .
ISBN : 978-2-7000-2702-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques
SciencesMots-clés : science enseignement scientifique Index. décimale : 500 Sciences de la nature et mathématiques Résumé : Ce livre vous offre des informations courtes et pertinentes, illustrées de nombreux dessins et photographies, afin d'étendre vos connaissances de façon ludique.
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 003045 500 FAR Livre CDI Bordeaux Sciences et technologie 003045 Disponible PermalinkAccompagner dans ses découvertes mathématiques un enfant IMC / Claire Meljac in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°9 (1er trimestre 2000)
PermalinkPermalinkPermalinkApprentissage mathématiques avec des jeux de société et médiation didactique auprès d'élèves en difficulté / Line Numa-Bocage in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°70-71 (Juillet 2015)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkApproche didactique en orthopédagogie des mathématiques dans le cadre d'un partenariat / Jacinthe Giroux in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°70-71 (Juillet 2015)
Permalink156 - Novembre 2018 - L'arithmétique cognitive : de la recherche aux interventions. (Bulletin de ANAE) / Catherine Gavre, de
Permalink