Titre : |
Institution nationale des Sourds-Muets Paris Juin 1882 : Album |
Type de document : |
document graphique à deux dimensions |
Auteurs : |
Pierre Petit (1831-1909) , Photographe ; Andricus Jacobus Burgers (1834-1899), Autre |
Editeur : |
Paris : Photographie Pierre Petit |
Année de publication : |
1882 |
Importance : |
14 p. |
Présentation : |
Photographies |
Note générale : |
Album photographique dont les 14 photographies, dont 13 en paysage et 1 en portrait, ont été produites par Pierre Petit, et développées dans son atelier 29-31 place Cadet à Paris.
Certaines de ces photographies ont un numéro apparent, généralement placée dans la partie en bas à gauche de la photographie.
|
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
classe photo professeur instituteur élève élèves atelier ateliers jardinerie horticulture jardin |
Note de contenu : |
15018_04_contre-plat avant : Garde collée similaire à d'autres ouvrages reliés dans l'atelier reliure de l'Institution, ce qui peut supposer que cette reliure a été faite au sein de l'Institution.
15018_05_nom photographe : Signature qui se retrouve en bas à gauche de toutes les marquises de l'album, mention "PIERRE PETIT PHOT."
15018_06_adresse photographe : Adresse qui se retrouve en bas à droite de toutes les marquises de l'album, mention "29, 31, PLACE CADET, PARIS"
15018_07_première photo : Cette photographie se situe dans le jardin de l'Institution, au niveau de l'escalier de pierre qui descend vers le jardin. Le fond de cette photographie donne sur le bureau de direction. 28 hommes posent au premier plan. Il s'agit probablement de professeurs. Dans le coin en haut à gauche de l'image, à l'arrière-plan, se trouve un homme un peu flou, accoudé à la rambarde. Dans le coin supérieur droit, cinq élèves sont accoudés à la rambarde de la terrasse. Leurs têtes sont floues, parce qu'ils ont dû bouger durant la prise.
15018_08_première photo détail : Il s'agit d'un détail du coin en bas à gauche de l'image. On y voit le numéro indiqué sur la photo, mention "33".
15018_09_deuxième photo : Cette photographie se situe dans le jardin de l'Institution, au niveau de l'escalier de pierre qui descend vers le jardin. Le fond de cette photographie donne sur le bureau de direction. 26 hommes et garçons posent au premier plan. Il s'agit de 24 élèves et de deux professeurs. Les élèves portent tous leur uniforme. Sur la droite de la photo, on peut voir un homme au second plan. Au premier rang en partant du bas, le cinquième homme en partant de la gauche fait partie de la photo 15018_06_première photo (3e rang en partant du haut, 3e personne en partant de la gauche). Au second rang en partant du bas, le troisième homme en partant de gauche fait partie de la photo 15018_06_première photo (4e rang en partant du haut, 4e personne en partant de la gauche).
15018_10_deuxième photo détail : Il s'agit d'un détail en bas à gauche de l'image. On y voit le numéro indiqué sur la photo, mention "6".
15018_11_troisième photo : Cette photographie se situe dans le jardin de l'Institution, au niveau de l'escalier de pierre qui descend vers le jardin. Le fond de cette photographie donne sur le bureau de direction. 13 hommes posent au premier plan. Certains d'entre eux portent les attributs des métiers qu'ils pratiquent au sein de l'Institution. Au deuxième rang en partant du haut, le 1e home en partant de la gauche est probablement Hein Burgers, professeur de dessin à l'Institution. Dans le même rang, le 5e homme en partant de gauche tient une petite planche à repasser avec un fer à repasser, faisant penser qu'il est chef de l'atelier des tailleurs. Au troisième rang en partant du haut, le 1e homme en partant de la gauche est le chef de l'atelier des cordonniers avec son embouchoir à la main. Le 2e homme en partant de la gauche porte également des attributs du veilleur de nuit (lampe). Sur ce même rang, le 3e homme en partant de la gauche est le cuisinier, reconnaissable par son habit blanc, sa toque et sa casserole.
15018_13_quatrième photo : Cette photographie montre le jardin de l'Institution et son bassin. En ce qui concerne son orientation, le photographe se trouve de dos au jardin de direction et son regard se porte sur les grilles qui sépare le grand jardin du reste du jardin où se trouve depuis 2000 les ateliers professionnels et le gymnase. Seules les grilles ont été retirées, les petits murets de pierre/ciment sur lesquels elles avaient été installées sont restées.
15018_14_quatrième photo détail : Il s'agit d'un détail en bas à gauche de l'image. On y voit le numéro indiqué sur la photo, mention "2".
15018_15_cinquième photo : Cette photographie montre une allée dans le jardin de l'Institution. En ce qui concerne son orientation, le photographe se trouve dos au bâtiment principal de l'Institution et fait face à la rue Henri-Barbusse. Sur sa droite, il y a le jardin de direction. Le bassin se trouve sur sa gauche.
15018_16_cinquième photo détail : Il s'agit d'un détail en bas à gauche de l'image. On y voit le numéro indiqué sur la photo, mention "3".
15018_17_sixième photo : Cette photographie montre le jardin de l'Institution, avec son bassin ainsi que l'ancien bâtiment des ateliers quand il n'avait encore que deux étages. On aperçoit en arrière plan la fin de la coupole du Val-de-Grâce. Sur la droite de la photo, on retrouve les arbres qui ont laissé leur place aux nouveaux bâtiments des ateliers en 2000.
15018_18_septième photo : Cette photographie montre le jardin de l'Institution, avec son bassin, sa serre et les élèves de l'atelier d'horticulture au travail. Il y a 23 personnes sur cette image, dont une habillée en noir, ce qui indique qu'il est probablement le professeur. En ce qui concerne son orientation, le photographe se trouve dos au bâtiment principal de l'Institution et fait face à la rue Henri-Barbusse. Sur sa droite, il y a le jardin de direction.
15018_19_septième photo détail : Il s'agit d'un détail en bas à gauche de l'image. On y voit le numéro indiqué sur la photo, mention "22".
15018_20_huitième photo_1 : Cette photographie montre le jardin de l'Institution, avec son bassin, sa serre et les élèves de l'atelier d'horticulture au travail. Il y a 22 personnes sur cette image, dont une habillée en noir, ce qui indique qu'il est probablement le professeur. En ce qui concerne son orientation, le photographe se trouve dos au bâtiment principal de l'Institution et fait face à la rue Henri-Barbusse. Sur sa droite, il y a le jardin de direction.
15018_20_huitième photo_2 : Cette photographie montre le jardin de l'Institution, avec son bassin, sa serre et les élèves de l'atelier d'horticulture au travail. Il y a 22 personnes sur cette image, dont une habillée en noir, ce qui indique qu'il est probablement le professeur. En ce qui concerne son orientation, le photographe se trouve dos au bâtiment principal de l'Institution et fait face à la rue Henri-Barbusse. Sur sa droite, il y a le jardin de direction.
15018_21_huitième photo détail_1 : Il s'agit d'un détail en bas à gauche de l'image. On y voit le numéro indiqué sur la photo, mention "27".
15018_23_neuvième photo : Cette photographie montre la cour d'honneur avec sa statue de l'abbé de L'Epée et des élèves d'un atelier non identifié. On y voit 16 personnes, dont le professeur au second rang en partant du haut, à la seconde place en partant de la gauche. On voit également un plus jeune élève qui ne doit pas faire partie de la classe puisqu'il n'est pas habillé comme les autres : il est situé devant la table de travail des élèves et tend la main vers l'un d'entre eux.
15018_24_dixième photo : Cette photographie montre la cour d'honneur de l'Institution avec des élèves de l'atelier menuiserie, installés probablement à droite de l'abbé de L'Epée, sous les fenêtres de la salle des fêtes. En effet à cette période l'atelier menuiserie se trouve au rez-de-chaussée du bâtiment abbatial. On compte sur cette image 13 élèves. On remarque également que la photo est plus petite que les précédentes et les suivantes. Elle parait être installée sur une marquise elle-même à l'intérieur de la marquise de l'album. On remarque sur le côté droit de la photo une sorte de clou ou d'épingle. Cela pourrait presque faire penser qu'il s'agit d'une photographie de photographie.
15018_25_dixième photo détail : Il s'agit d'un détail en bas à gauche de l'image. On y voit le numéro indiqué sur la photo, mention "30".
15018_26_onzième photo : Cette photographie montre une allée non identifiée du jardin de l'Institution dans laquelle se trouvent des élèves. Il semble qu'ils soient de l'atelier gravure et d'imprimerie. Il y a 13 élèves.
15018_27_onzième photo détail : Il s'agit d'un détail en bas à gauche de l'image. On y voit le numéro indiqué sur la photo, mention "24".
15018_28_douzième photo : Cette photographie montre la cour d'honneur de l'Institution avec des élèves de l'atelier cordonnerie, probablement placés à gauche ou à droite de la statue de l'abbé de L'Epée, devant la galerie. Ils sont 25 élèves.
15018_29_douzième photo détail : Il s'agit d'un détail en bas à gauche de l'image. On y voit le numéro indiqué sur la photo, mention "29".
15018_30_treizième photo : Cette photographie montre le jardin de l'Institution, avec les 23 élèves de l'atelier horticulture et leur professeur, c'st-à-dire 24 personnes. Ils ont placés au niveau de l'escalier de pierre qui descend vers le jardin. Le fond de cette photographie donne sur le bureau de direction. Le professeur ressemble à l'homme qui se trouve au second plan à droite de la photographie 15018_09_deuxième photo.
15018_31_treizième photo détail : Il s'agit d'un détail en bas à gauche de l'image. On y voit le numéro indiqué sur la photo, mention "25".
15018_32_quatorzième photo : Cette photographie a été prise au sein de la cour d'honneur de l'Institution, en direction du bâtiment abbatial. Elle montre 17 élèves en train de pratiquer un exercice incendie. il s'agit de la partie du bâtiment abbatial qui est la plus proche de la rue Saint-Jacques.
15018_33_quatorzième photo détail : Il s'agit d'un détail en bas à gauche de l'image. On y voit le numéro indiqué sur la photo, mention "34".
|
Institution nationale des Sourds-Muets Paris Juin 1882 : Album [document graphique à deux dimensions] / Pierre Petit (1831-1909)  , Photographe ; Andricus Jacobus Burgers (1834-1899), Autre . - Paris : Photographie Pierre Petit, 1882 . - 14 p. : Photographies. Album photographique dont les 14 photographies, dont 13 en paysage et 1 en portrait, ont été produites par Pierre Petit, et développées dans son atelier 29-31 place Cadet à Paris.
Certaines de ces photographies ont un numéro apparent, généralement placée dans la partie en bas à gauche de la photographie.
Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
classe photo professeur instituteur élève élèves atelier ateliers jardinerie horticulture jardin |
Note de contenu : |
15018_04_contre-plat avant : Garde collée similaire à d'autres ouvrages reliés dans l'atelier reliure de l'Institution, ce qui peut supposer que cette reliure a été faite au sein de l'Institution.
15018_05_nom photographe : Signature qui se retrouve en bas à gauche de toutes les marquises de l'album, mention "PIERRE PETIT PHOT."
15018_06_adresse photographe : Adresse qui se retrouve en bas à droite de toutes les marquises de l'album, mention "29, 31, PLACE CADET, PARIS"
15018_07_première photo : Cette photographie se situe dans le jardin de l'Institution, au niveau de l'escalier de pierre qui descend vers le jardin. Le fond de cette photographie donne sur le bureau de direction. 28 hommes posent au premier plan. Il s'agit probablement de professeurs. Dans le coin en haut à gauche de l'image, à l'arrière-plan, se trouve un homme un peu flou, accoudé à la rambarde. Dans le coin supérieur droit, cinq élèves sont accoudés à la rambarde de la terrasse. Leurs têtes sont floues, parce qu'ils ont dû bouger durant la prise.
15018_08_première photo détail : Il s'agit d'un détail du coin en bas à gauche de l'image. On y voit le numéro indiqué sur la photo, mention "33".
15018_09_deuxième photo : Cette photographie se situe dans le jardin de l'Institution, au niveau de l'escalier de pierre qui descend vers le jardin. Le fond de cette photographie donne sur le bureau de direction. 26 hommes et garçons posent au premier plan. Il s'agit de 24 élèves et de deux professeurs. Les élèves portent tous leur uniforme. Sur la droite de la photo, on peut voir un homme au second plan. Au premier rang en partant du bas, le cinquième homme en partant de la gauche fait partie de la photo 15018_06_première photo (3e rang en partant du haut, 3e personne en partant de la gauche). Au second rang en partant du bas, le troisième homme en partant de gauche fait partie de la photo 15018_06_première photo (4e rang en partant du haut, 4e personne en partant de la gauche).
15018_10_deuxième photo détail : Il s'agit d'un détail en bas à gauche de l'image. On y voit le numéro indiqué sur la photo, mention "6".
15018_11_troisième photo : Cette photographie se situe dans le jardin de l'Institution, au niveau de l'escalier de pierre qui descend vers le jardin. Le fond de cette photographie donne sur le bureau de direction. 13 hommes posent au premier plan. Certains d'entre eux portent les attributs des métiers qu'ils pratiquent au sein de l'Institution. Au deuxième rang en partant du haut, le 1e home en partant de la gauche est probablement Hein Burgers, professeur de dessin à l'Institution. Dans le même rang, le 5e homme en partant de gauche tient une petite planche à repasser avec un fer à repasser, faisant penser qu'il est chef de l'atelier des tailleurs. Au troisième rang en partant du haut, le 1e homme en partant de la gauche est le chef de l'atelier des cordonniers avec son embouchoir à la main. Le 2e homme en partant de la gauche porte également des attributs du veilleur de nuit (lampe). Sur ce même rang, le 3e homme en partant de la gauche est le cuisinier, reconnaissable par son habit blanc, sa toque et sa casserole.
15018_13_quatrième photo : Cette photographie montre le jardin de l'Institution et son bassin. En ce qui concerne son orientation, le photographe se trouve de dos au jardin de direction et son regard se porte sur les grilles qui sépare le grand jardin du reste du jardin où se trouve depuis 2000 les ateliers professionnels et le gymnase. Seules les grilles ont été retirées, les petits murets de pierre/ciment sur lesquels elles avaient été installées sont restées.
15018_14_quatrième photo détail : Il s'agit d'un détail en bas à gauche de l'image. On y voit le numéro indiqué sur la photo, mention "2".
15018_15_cinquième photo : Cette photographie montre une allée dans le jardin de l'Institution. En ce qui concerne son orientation, le photographe se trouve dos au bâtiment principal de l'Institution et fait face à la rue Henri-Barbusse. Sur sa droite, il y a le jardin de direction. Le bassin se trouve sur sa gauche.
15018_16_cinquième photo détail : Il s'agit d'un détail en bas à gauche de l'image. On y voit le numéro indiqué sur la photo, mention "3".
15018_17_sixième photo : Cette photographie montre le jardin de l'Institution, avec son bassin ainsi que l'ancien bâtiment des ateliers quand il n'avait encore que deux étages. On aperçoit en arrière plan la fin de la coupole du Val-de-Grâce. Sur la droite de la photo, on retrouve les arbres qui ont laissé leur place aux nouveaux bâtiments des ateliers en 2000.
15018_18_septième photo : Cette photographie montre le jardin de l'Institution, avec son bassin, sa serre et les élèves de l'atelier d'horticulture au travail. Il y a 23 personnes sur cette image, dont une habillée en noir, ce qui indique qu'il est probablement le professeur. En ce qui concerne son orientation, le photographe se trouve dos au bâtiment principal de l'Institution et fait face à la rue Henri-Barbusse. Sur sa droite, il y a le jardin de direction.
15018_19_septième photo détail : Il s'agit d'un détail en bas à gauche de l'image. On y voit le numéro indiqué sur la photo, mention "22".
15018_20_huitième photo_1 : Cette photographie montre le jardin de l'Institution, avec son bassin, sa serre et les élèves de l'atelier d'horticulture au travail. Il y a 22 personnes sur cette image, dont une habillée en noir, ce qui indique qu'il est probablement le professeur. En ce qui concerne son orientation, le photographe se trouve dos au bâtiment principal de l'Institution et fait face à la rue Henri-Barbusse. Sur sa droite, il y a le jardin de direction.
15018_20_huitième photo_2 : Cette photographie montre le jardin de l'Institution, avec son bassin, sa serre et les élèves de l'atelier d'horticulture au travail. Il y a 22 personnes sur cette image, dont une habillée en noir, ce qui indique qu'il est probablement le professeur. En ce qui concerne son orientation, le photographe se trouve dos au bâtiment principal de l'Institution et fait face à la rue Henri-Barbusse. Sur sa droite, il y a le jardin de direction.
15018_21_huitième photo détail_1 : Il s'agit d'un détail en bas à gauche de l'image. On y voit le numéro indiqué sur la photo, mention "27".
15018_23_neuvième photo : Cette photographie montre la cour d'honneur avec sa statue de l'abbé de L'Epée et des élèves d'un atelier non identifié. On y voit 16 personnes, dont le professeur au second rang en partant du haut, à la seconde place en partant de la gauche. On voit également un plus jeune élève qui ne doit pas faire partie de la classe puisqu'il n'est pas habillé comme les autres : il est situé devant la table de travail des élèves et tend la main vers l'un d'entre eux.
15018_24_dixième photo : Cette photographie montre la cour d'honneur de l'Institution avec des élèves de l'atelier menuiserie, installés probablement à droite de l'abbé de L'Epée, sous les fenêtres de la salle des fêtes. En effet à cette période l'atelier menuiserie se trouve au rez-de-chaussée du bâtiment abbatial. On compte sur cette image 13 élèves. On remarque également que la photo est plus petite que les précédentes et les suivantes. Elle parait être installée sur une marquise elle-même à l'intérieur de la marquise de l'album. On remarque sur le côté droit de la photo une sorte de clou ou d'épingle. Cela pourrait presque faire penser qu'il s'agit d'une photographie de photographie.
15018_25_dixième photo détail : Il s'agit d'un détail en bas à gauche de l'image. On y voit le numéro indiqué sur la photo, mention "30".
15018_26_onzième photo : Cette photographie montre une allée non identifiée du jardin de l'Institution dans laquelle se trouvent des élèves. Il semble qu'ils soient de l'atelier gravure et d'imprimerie. Il y a 13 élèves.
15018_27_onzième photo détail : Il s'agit d'un détail en bas à gauche de l'image. On y voit le numéro indiqué sur la photo, mention "24".
15018_28_douzième photo : Cette photographie montre la cour d'honneur de l'Institution avec des élèves de l'atelier cordonnerie, probablement placés à gauche ou à droite de la statue de l'abbé de L'Epée, devant la galerie. Ils sont 25 élèves.
15018_29_douzième photo détail : Il s'agit d'un détail en bas à gauche de l'image. On y voit le numéro indiqué sur la photo, mention "29".
15018_30_treizième photo : Cette photographie montre le jardin de l'Institution, avec les 23 élèves de l'atelier horticulture et leur professeur, c'st-à-dire 24 personnes. Ils ont placés au niveau de l'escalier de pierre qui descend vers le jardin. Le fond de cette photographie donne sur le bureau de direction. Le professeur ressemble à l'homme qui se trouve au second plan à droite de la photographie 15018_09_deuxième photo.
15018_31_treizième photo détail : Il s'agit d'un détail en bas à gauche de l'image. On y voit le numéro indiqué sur la photo, mention "25".
15018_32_quatorzième photo : Cette photographie a été prise au sein de la cour d'honneur de l'Institution, en direction du bâtiment abbatial. Elle montre 17 élèves en train de pratiquer un exercice incendie. il s'agit de la partie du bâtiment abbatial qui est la plus proche de la rue Saint-Jacques.
15018_33_quatorzième photo détail : Il s'agit d'un détail en bas à gauche de l'image. On y voit le numéro indiqué sur la photo, mention "34".
|
|  |