[article]
Titre : |
Prendre soin des élèves pour prévenir les violences à l'école : des ressources ignorées |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Magdalena Kohout-Diaz, Auteur |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
pp. 129-138 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Ethique
|
Mots-clés : |
violence scolaire AVS EVS différenciation exclusion |
Résumé : |
Analysant les impasses générées par le concept de « besoins éducatifs particuliers » [special educational needs], qui conduisent l’école à diagnostiquer la violence scolaire en termes de troubles de la santé mentale, l’article propose de s’intéresser aux éthiques du care [soin de., attention à…] et de la vulnérabilité, qui en révèlent plutôt l’intention première. Partant de l’hypothèse que ces approches offrent de nouvelles perspectives pour l’amélioration du climat scolaire, en particulier en ce qui concerne l’inclusion et la lutte contre les discriminations, nous tentons d’en identifier quelques caractéristiques auprès des personnels de vie scolaire. L’enquête révèle d’importantes ressources éthiques dans les pratiques professionnelles de la singularité, qui apparaissent comme des facteurs clé du lien scolaire.
Having analyzed the dead ends generated by the concept of special educational needs which lead the school system to diagnose school violence in terms of mental health, this article focuses on the ethics of care and vulnerability, which are more relevant to its primary intent. By hypothesizing that these approaches offer new perspectives towards the improvement of school climate, particularly as concerns inclusion and fight against discrimination, we will try to identify a few of their characteristics through a survey among school assistants. This survey reveals the existence of important ethical resources in the professional practices of singularity, which appear as key factors in the development of school ties. |
Note de contenu : |
Un changement de perspective : besoins éducatifs, troubles mentaux à l’école et éthiques particularistes
Une épistémologie : recueillir le langage du particulier, valider l’expérience, faire entendre une voix
Résultats : « être aux côtés de l’autre » à l’école
Des pratiques différenciées : un « cas par cas » difficile et dévalorisé ?
Des ressources morales ignorées : au plus près de la vie
Situations précaires et sentiment de travail dévalorisé : « Un AVS, c’est rien »
Pour conclure : du nouveau face aux violences en milieu scolaire ? |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°53 (Mai 2011) . - pp. 129-138
[article] Prendre soin des élèves pour prévenir les violences à l'école : des ressources ignorées [texte imprimé] / Magdalena Kohout-Diaz, Auteur . - 2011 . - pp. 129-138. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°53 (Mai 2011) . - pp. 129-138
Catégories : |
Ethique
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Mots-clés : |
violence scolaire AVS EVS différenciation exclusion |
Résumé : |
Analysant les impasses générées par le concept de « besoins éducatifs particuliers » [special educational needs], qui conduisent l’école à diagnostiquer la violence scolaire en termes de troubles de la santé mentale, l’article propose de s’intéresser aux éthiques du care [soin de., attention à…] et de la vulnérabilité, qui en révèlent plutôt l’intention première. Partant de l’hypothèse que ces approches offrent de nouvelles perspectives pour l’amélioration du climat scolaire, en particulier en ce qui concerne l’inclusion et la lutte contre les discriminations, nous tentons d’en identifier quelques caractéristiques auprès des personnels de vie scolaire. L’enquête révèle d’importantes ressources éthiques dans les pratiques professionnelles de la singularité, qui apparaissent comme des facteurs clé du lien scolaire.
Having analyzed the dead ends generated by the concept of special educational needs which lead the school system to diagnose school violence in terms of mental health, this article focuses on the ethics of care and vulnerability, which are more relevant to its primary intent. By hypothesizing that these approaches offer new perspectives towards the improvement of school climate, particularly as concerns inclusion and fight against discrimination, we will try to identify a few of their characteristics through a survey among school assistants. This survey reveals the existence of important ethical resources in the professional practices of singularity, which appear as key factors in the development of school ties. |
Note de contenu : |
Un changement de perspective : besoins éducatifs, troubles mentaux à l’école et éthiques particularistes
Une épistémologie : recueillir le langage du particulier, valider l’expérience, faire entendre une voix
Résultats : « être aux côtés de l’autre » à l’école
Des pratiques différenciées : un « cas par cas » difficile et dévalorisé ?
Des ressources morales ignorées : au plus près de la vie
Situations précaires et sentiment de travail dévalorisé : « Un AVS, c’est rien »
Pour conclure : du nouveau face aux violences en milieu scolaire ? |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] |
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