Auteur Hugo Dupont
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



Titre : Déségrégation et accompagnement total : Sur la progressive fermeture des établissements spécialisés pour enfants handicapés Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Dupont Editeur : Fontaine : Presses Universitaires de Grenoble Année de publication : 2021 Autre Editeur : 58-Clamecy Cedex : Impr. Laballery Imprimerie Collection : Handicap, vieillissement, société Importance : 1 vol. (216 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-5031-9 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
Inclusion
SociologieDéségrégation et accompagnement total : Sur la progressive fermeture des établissements spécialisés pour enfants handicapés [texte imprimé] / Hugo Dupont . - Fontaine : Presses Universitaires de Grenoble : 58-Clamecy Cedex : Impr. Laballery Imprimerie, 2021 . - 1 vol. (216 p.) ; 21 cm. - (Handicap, vieillissement, société) .
ISBN : 978-2-7061-5031-9 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Handicap
Inclusion
SociologieExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 009454 301 DUP Livre CDI Bordeaux Psycho philo social 009454 Sorti jusqu'au 15/06/2021 Évaluations des besoins, importunité scolaire et réinvention de l'inéluctable / Serge Ebersold in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°86 (Juillet 2019)
[article]
Titre : Évaluations des besoins, importunité scolaire et réinvention de l'inéluctable Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ebersold, Auteur ; Hugo Dupont, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.65 à 78 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieRésumé : L’évaluation des besoins, sur laquelle repose la concrétisation du droit à la scolarisation des élèves vulnérables n’est pas un processus théoriquement et sémantiquement neutre. Les outils dont elle use sont structurés par des principes normatifs qui spécifient le « foyer apparent du stigmate » autour duquel s’organisent les grilles de lecture de la difficulté scolaire. Ainsi a-t-elle vocation à légitimer le bien-fondé de la prétention scolaire des personnes évaluées à partir des représentations que se font les membres de la communauté scolaire des exigences du métier d’élève. Il en résulte qu’au désencastrement corporel de la difficulté scolaire, par la mise à distance de la dimension médicale du trouble ou de la déficience, succède un réencastrement scolaire de l’anomalie physiologique, attesté par la dénomination d’élève à besoins éducatifs au lieu d’élève handicapé. Dès lors que la distance à la norme scolaire se substitue aux difficultés imputables à un problème de santé en tant que principe classificatoire des populations scolarisables ou relevant de formules de substitution, c’est le niveau d’importunité que l’élève représente au regard de l’ordre scolaire qui se constitue comme le critère déterminant du pronostic d’éducabilité et, partant, de la légitimité de son accès au droit commun.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°86 (Juillet 2019) . - p.65 à 78[article] Évaluations des besoins, importunité scolaire et réinvention de l'inéluctable [texte imprimé] / Serge Ebersold, Auteur ; Hugo Dupont, Auteur . - 2019 . - p.65 à 78.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°86 (Juillet 2019) . - p.65 à 78
Catégories : Education
PédagogieRésumé : L’évaluation des besoins, sur laquelle repose la concrétisation du droit à la scolarisation des élèves vulnérables n’est pas un processus théoriquement et sémantiquement neutre. Les outils dont elle use sont structurés par des principes normatifs qui spécifient le « foyer apparent du stigmate » autour duquel s’organisent les grilles de lecture de la difficulté scolaire. Ainsi a-t-elle vocation à légitimer le bien-fondé de la prétention scolaire des personnes évaluées à partir des représentations que se font les membres de la communauté scolaire des exigences du métier d’élève. Il en résulte qu’au désencastrement corporel de la difficulté scolaire, par la mise à distance de la dimension médicale du trouble ou de la déficience, succède un réencastrement scolaire de l’anomalie physiologique, attesté par la dénomination d’élève à besoins éducatifs au lieu d’élève handicapé. Dès lors que la distance à la norme scolaire se substitue aux difficultés imputables à un problème de santé en tant que principe classificatoire des populations scolarisables ou relevant de formules de substitution, c’est le niveau d’importunité que l’élève représente au regard de l’ordre scolaire qui se constitue comme le critère déterminant du pronostic d’éducabilité et, partant, de la légitimité de son accès au droit commun.
Les formes du"programme" institutionnel en Itep : l'interdisciplinarité au service d'une prise en charge globale / Hugo Dupont in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°67 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Les formes du"programme" institutionnel en Itep : l'interdisciplinarité au service d'une prise en charge globale Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Dupont, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 87-98 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°67 (Novembre 2014) . - pp. 87-98[article] Les formes du"programme" institutionnel en Itep : l'interdisciplinarité au service d'une prise en charge globale [texte imprimé] / Hugo Dupont, Auteur . - 2014 . - pp. 87-98.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°67 (Novembre 2014) . - pp. 87-98
Catégories : Education
HandicapLe GEVA Sco. Entre suivi personnalisé et harmonisation des pratiques évaluatives / Martial Meziani in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°74 (juillet 2016)
[article]
Titre : Le GEVA Sco. Entre suivi personnalisé et harmonisation des pratiques évaluatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Martial Meziani, Auteur ; Roberto Toledo, Auteur ; Hugo Dupont, Auteur ; Séverine Mayol, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 145 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°74 (juillet 2016) . - p. 145[article] Le GEVA Sco. Entre suivi personnalisé et harmonisation des pratiques évaluatives [texte imprimé] / Martial Meziani, Auteur ; Roberto Toledo, Auteur ; Hugo Dupont, Auteur ; Séverine Mayol, Auteur . - 2016 . - p. 145.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°74 (juillet 2016) . - p. 145
Catégories : Education
Handicap