Auteur Marie-Hélène Aveline
Commentaire :
Née Rémy
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



Contribution à la recherche sur l'éducation des sourds-aveugles en France : problèmes posés par l'éducation précoce des enfants rubeoleux / Marie-Hélène Aveline
Titre : Contribution à la recherche sur l'éducation des sourds-aveugles en France : problèmes posés par l'éducation précoce des enfants rubeoleux : Thèse pour l'obtention du Certificat d'Aptitude au Professorat des Instituts nationaux de Jeunes Sourds Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Aveline, Auteur ; Ecole nationale de santé publique, Organisme de soutenance Année de publication : 1980 Importance : 111 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education
Pédagogie
Surdi-CécitéMots-clés : rubéole rééducation Note de contenu : Introduction
Première partie : Présentation de l'enfant sourd-aveugle rubéoleux
Chapitre 1 : Définition de la surdi-cécité
Chapitre 2 : Principales causes de la surdi-cécité
I - Les embryo-foetopathies
II - Les maladies génétiques
Chapitre 3 : Description de l'enfant sourd-aveugle rubéoleux
I - Description des atteintes sensorielles
II - Description clinique
III - Description du comportement de l'enfant rubéoleux
Deuxième partie : L'éducation précoce au stade moteur
Préambule
Chapitre 1 : La guidance parentale
I - Le soutien à la famille
II - Les conseils au niveau pédagogiques
Chapitre 2 : La rééducation motrice
I - Rappel du développement postural de l'enfant normal
II - Organisation de la prise en charge
III - Les conseils aux parents
Chapitre 3 : La rééducation sensori-motrice
I - Rappel du développement sensori-moteur
II - Organisation de la prise en charge
III - Les conseils aux parents
Chapitre 4 : La rééducation orthophonique
I - Conservation ou établissement de la boucle audio-phonatoire
II - Initiation du travail à la voix
III - Conseils aux parents
Conclusion
Troisième partie : L'éducation précoce au stade de la connaissance
Préambule
Chapitre 1 : La guidance parentale
I - Le soutien à la famille
II - Les conseils d'ordre pédagogique
III - L'éducation à la vie quotidienne
Chapitre 2 : La rééducation sensori-motrice
I - Au niveau de la coordination visuo-motrice
II - Au niveau de la coordination auditivo-motrice
Chapitre 3 : La rééducation perceptive
I - L'éducation tactile
II - L'éducation visuelle
III - L'éducation auditive
Chapitre 4 : La rééducation orthophonique
I - Les moyens de communication que va élaborer l'enfant rubéoleux à ce stade
II - Vers un langage gestuel
III - Vers un langage oral
Conclusion de la troisième partie
ConclusionContribution à la recherche sur l'éducation des sourds-aveugles en France : problèmes posés par l'éducation précoce des enfants rubeoleux : Thèse pour l'obtention du Certificat d'Aptitude au Professorat des Instituts nationaux de Jeunes Sourds [texte imprimé] / Marie-Hélène Aveline, Auteur ; Ecole nationale de santé publique, Organisme de soutenance . - 1980 . - 111 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education
Pédagogie
Surdi-CécitéMots-clés : rubéole rééducation Note de contenu : Introduction
Première partie : Présentation de l'enfant sourd-aveugle rubéoleux
Chapitre 1 : Définition de la surdi-cécité
Chapitre 2 : Principales causes de la surdi-cécité
I - Les embryo-foetopathies
II - Les maladies génétiques
Chapitre 3 : Description de l'enfant sourd-aveugle rubéoleux
I - Description des atteintes sensorielles
II - Description clinique
III - Description du comportement de l'enfant rubéoleux
Deuxième partie : L'éducation précoce au stade moteur
Préambule
Chapitre 1 : La guidance parentale
I - Le soutien à la famille
II - Les conseils au niveau pédagogiques
Chapitre 2 : La rééducation motrice
I - Rappel du développement postural de l'enfant normal
II - Organisation de la prise en charge
III - Les conseils aux parents
Chapitre 3 : La rééducation sensori-motrice
I - Rappel du développement sensori-moteur
II - Organisation de la prise en charge
III - Les conseils aux parents
Chapitre 4 : La rééducation orthophonique
I - Conservation ou établissement de la boucle audio-phonatoire
II - Initiation du travail à la voix
III - Conseils aux parents
Conclusion
Troisième partie : L'éducation précoce au stade de la connaissance
Préambule
Chapitre 1 : La guidance parentale
I - Le soutien à la famille
II - Les conseils d'ordre pédagogique
III - L'éducation à la vie quotidienne
Chapitre 2 : La rééducation sensori-motrice
I - Au niveau de la coordination visuo-motrice
II - Au niveau de la coordination auditivo-motrice
Chapitre 3 : La rééducation perceptive
I - L'éducation tactile
II - L'éducation visuelle
III - L'éducation auditive
Chapitre 4 : La rééducation orthophonique
I - Les moyens de communication que va élaborer l'enfant rubéoleux à ce stade
II - Vers un langage gestuel
III - Vers un langage oral
Conclusion de la troisième partie
ConclusionExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 10924 MEM AVE- 1980 mémoire Bibliothèque Thèses et mémoires 10924 Exclu du prêt