Auteur Danièle Toubert-Duffort
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (16)



L'accompagnement d'enfants avec handicap - les groupes de parole à l'école maternelle / Danièle Toubert-Duffort in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°46 (Juillet 2009)
[article]
Titre : L'accompagnement d'enfants avec handicap - les groupes de parole à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Toubert-Duffort, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 177-184 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
InclusionMots-clés : parents
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°46 (Juillet 2009) . - pp. 177-184[article] L'accompagnement d'enfants avec handicap - les groupes de parole à l'école maternelle [texte imprimé] / Danièle Toubert-Duffort, Auteur . - 2009 . - pp. 177-184.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°46 (Juillet 2009) . - pp. 177-184
Catégories : Handicap
InclusionMots-clés : parents L'accompagnement d'une équipe de collège pour la prévention du décrochage scolaire / Frédérique Montandon in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°56 (Janvier 2012)
[article]
Titre : L'accompagnement d'une équipe de collège pour la prévention du décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Montandon, Auteur ; Danièle Toubert-Duffort, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 91 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°56 (Janvier 2012) . - p. 91[article] L'accompagnement d'une équipe de collège pour la prévention du décrochage scolaire [texte imprimé] / Frédérique Montandon, Auteur ; Danièle Toubert-Duffort, Auteur . - 2012 . - p. 91.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°56 (Janvier 2012) . - p. 91
Catégories : Education
HandicapN°56 - Janvier 2012 - Adolescence et décrochage: prévenir et répondre (Bulletin de La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Marie-Anne Hugon
[n° ou bulletin]
Titre : N°56 - Janvier 2012 - Adolescence et décrochage: prévenir et répondre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Hugon, Auteur ; Danièle Toubert-Duffort, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap[n° ou bulletin] N°56 - Janvier 2012 - Adolescence et décrochage: prévenir et répondre [texte imprimé] / Marie-Anne Hugon, Auteur ; Danièle Toubert-Duffort, Auteur . - 2012.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education
Handicap Contient
- Présentation du dossier / Marie-Anne Hugon in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°56 (Janvier 2012)
- Lutter contre le décrochage à l'échelle d'un territoire / Michèle Becquemin in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°56 (Janvier 2012)
- S'absenter : choix ou nécessité ? / Patrice Huerre in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°56 (Janvier 2012)
- Fantasmes de fuite ou de dépassement en soutien au monde interne, à l'adolescence / Nicole Clerc in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°56 (Janvier 2012)
- Etat des lieux de la recherche sociologique / Muriel Epstein in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°56 (Janvier 2012)
- Effets et limites de l'action des "référents dédiés" en Programme de réussite éducative / Hervé Cellier in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°56 (Janvier 2012)
- Le villes : des acteurs essentiels de la lutte contre le décrochage scolaire / Elisabeth Bourgain in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°56 (Janvier 2012)
- Réinvestir les apprentissages par la fréquentation d'un lieu culturel et la pratique musicale / Sophie Lerner in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°56 (Janvier 2012)
- "Projet Conte", une classe expérimentale pour prévenir le décrochage / Odile Paillet in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°56 (Janvier 2012)
- L'accompagnement d'une équipe de collège pour la prévention du décrochage scolaire / Frédérique Montandon in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°56 (Janvier 2012)
- "Platon, je kiffe grave"... le philosophe médiateur et l'adolescent chercheur / Frédérique Landoeuer in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°56 (Janvier 2012)
- Des enseignants face à leurs élèves-adolescents / Antoine Kattar in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°56 (Janvier 2012)
- Le décrochage scolaire : une question qui ne se pose pas à l'école Decroly / Floriane Buvat in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°56 (Janvier 2012)
- Le lycée professionnel, un "lycée entièrement à part ou à part entière", mobilisé contre le décrochage scolaire / Hélène Vandelle in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°56 (Janvier 2012)
- "Réussite pour tous" : un dispositif qui fait (aussi) du bien aux enseignants / Fanny Salane in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°56 (Janvier 2012)
- Education informelle et forme scolaire au Micro-lycée de Sénart : de leur tension à leur articulation / Valérie Melin in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°56 (Janvier 2012)
- De la nécessité d'une proposition structurelle pour le raccrochage scolaire / Philippe Goémé in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°56 (Janvier 2012)
- Pour une persévérance scolaire généralisée / Gilbert Longhi in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°56 (Janvier 2012)
- Un référentiel commun pour une meilleure prise en charge des mineurs en situation d'absentéisme ou de décrochage scolaire / Ghislain Plunus in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°56 (Janvier 2012)
- Accroître la réussite scolaire en milieu défavorisé / Michel Janosz in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°56 (Janvier 2012)
20 notices affichées sur 25, voir les 5 autresExemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 11929 L NOU 56/2012 Revue Bibliothèque Bibliothèque 371 LNR Exclu du prêt 004789 371 LNR Périodique CDI Bordeaux Education spécialisée 371 LNR Disponible Appareillages institutionnels et polyhandicap / Danièle Toubert-Duffort in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Hors série n°6 (Juillet 2011)
[article]
Titre : Appareillages institutionnels et polyhandicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Toubert-Duffort, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 97-107 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapMots-clés : appareillage bientraitance pluriprofessionnel potentiel évaluation interprofessionnalité interrelation maltraitance polyhandicap scolarisation Résumé : La complexité du travail des professionnels en charge du développement des apprentissages auprès de la personne polyhandicapée tient à la nécessité de mettre en place les conditions pour que s'établisse une dynamique structurante visant le développement et l’autonomie du sujet. Les institutions construisent certains appareillages, organisationnels et psychiquess, dont les fonctions s'avèrent productrices de bien ou de mal-traitance : à partir de quelques exemples, l’auteur discute de ces appareillages institutionnels, de leurs niveaux et de leurs fonctions. Certains favorisent des processus de liaison, avec les aspects régulateurs, élaboratifs, et transformationnels ; d’autres vont au contraire paradoxalement participer des processus de déliaisons, et de désubjectivisation.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > Hors série n°6 (Juillet 2011) . - 97-107[article] Appareillages institutionnels et polyhandicap [texte imprimé] / Danièle Toubert-Duffort, Auteur . - 2011 . - 97-107.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > Hors série n°6 (Juillet 2011) . - 97-107
Catégories : Education
HandicapMots-clés : appareillage bientraitance pluriprofessionnel potentiel évaluation interprofessionnalité interrelation maltraitance polyhandicap scolarisation Résumé : La complexité du travail des professionnels en charge du développement des apprentissages auprès de la personne polyhandicapée tient à la nécessité de mettre en place les conditions pour que s'établisse une dynamique structurante visant le développement et l’autonomie du sujet. Les institutions construisent certains appareillages, organisationnels et psychiquess, dont les fonctions s'avèrent productrices de bien ou de mal-traitance : à partir de quelques exemples, l’auteur discute de ces appareillages institutionnels, de leurs niveaux et de leurs fonctions. Certains favorisent des processus de liaison, avec les aspects régulateurs, élaboratifs, et transformationnels ; d’autres vont au contraire paradoxalement participer des processus de déliaisons, et de désubjectivisation.
Les enjeux de l'apprentissage pour la personne polyhandicapée / Danièle Toubert-Duffort in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°88 (mai 2020)
[article]
Titre : Les enjeux de l'apprentissage pour la personne polyhandicapée : Étude menée auprès de 18 élèves âgés de 4 à 14 ans en contexte écologique de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Toubert-Duffort, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 65-86 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
InclusionRésumé : Depuis la loi n° 2005-102 du 11 février 2005, le droit des jeunes polyhandicapés à suivre un enseignement est affirmé, ce qui implique pour l'école de se rendre accessible à ces jeunes malgré l'ampleur de leurs difficultés cognitives. À partir d'une étude inductive ménée dans cinq unités d'enseignement et auprès de 18 jeunes, âgés de 4 à 14 ans, nous cherchons à préciser quels sont les modalités d'apprentissage des jeunes en situation de polyhandicap. Nous montrons qu'il existe une diversité des configurations cliniques. Les apprentissages sont effectifs mais dépendent étroitement du contexte pédagogique et relationnel. L'enseignat remplit une fonction d'étayage et de médiation sans laquelle il n'y a pas d'interrelation fonctionnelle.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°88 (mai 2020) . - 65-86[article] Les enjeux de l'apprentissage pour la personne polyhandicapée : Étude menée auprès de 18 élèves âgés de 4 à 14 ans en contexte écologique de classe [texte imprimé] / Danièle Toubert-Duffort, Auteur . - 2020 . - 65-86.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°88 (mai 2020) . - 65-86
Catégories : Education
Handicap
InclusionRésumé : Depuis la loi n° 2005-102 du 11 février 2005, le droit des jeunes polyhandicapés à suivre un enseignement est affirmé, ce qui implique pour l'école de se rendre accessible à ces jeunes malgré l'ampleur de leurs difficultés cognitives. À partir d'une étude inductive ménée dans cinq unités d'enseignement et auprès de 18 jeunes, âgés de 4 à 14 ans, nous cherchons à préciser quels sont les modalités d'apprentissage des jeunes en situation de polyhandicap. Nous montrons qu'il existe une diversité des configurations cliniques. Les apprentissages sont effectifs mais dépendent étroitement du contexte pédagogique et relationnel. L'enseignat remplit une fonction d'étayage et de médiation sans laquelle il n'y a pas d'interrelation fonctionnelle.
Enjeux du travail pédagogique en petit groupe pour des enfants ou des adolescents malades en milieu hospitalier / Danièle Toubert-Duffort in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°79-80 (Novembre 2017)
PermalinkÉvolutions, enjeux et perspectives. Conclusion du dossier. / Patrice Bourdon in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°79-80 (Novembre 2017)
PermalinkL'expertise d'usage des parents d'enfant polyhandicapé / Danièle Toubert-Duffort in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°88 (mai 2020)
PermalinkUn groupe d'expression à l'hôpital / Danièle Toubert-Duffort in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°35 (Octobre 2006)
![]()
PermalinkMon itinéraire de parent... / Anne Dionisi in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Hors série n°6 (Juillet 2011)
PermalinkL'observation et l'évaluation délèves en situation de polyhandicap: une nécessaire réflexion méthodologique / Esther Atlan in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°88 (mai 2020)
PermalinkHors série n°6 - Juillet 2011 - Polyhandicap.... le défi des apprentissages (Bulletin de La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / José Seknadjé-Askénazi
PermalinkPolyhandicap... Le défi des apprentissages / José Seknadjé-Askénazi in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Hors série n°6 (Juillet 2011)
PermalinkN°88 - mai 2020 - Polyhandicap et processus d'apprentissage (Bulletin de La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Danièle Toubert-Duffort
PermalinkPrésentation du dossier / Marie-Anne Hugon in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°56 (Janvier 2012)
Permalink