Auteur Eric Greff
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



Compte rendu d’une semaine consacrée à « Créativité et numérique au service du Handicap » au pôle universitaire Léonard de Vinci à Nanterre / Eric Greff in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°73 (Avril 2016)
![]()
[article]
Titre : Compte rendu d’une semaine consacrée à « Créativité et numérique au service du Handicap » au pôle universitaire Léonard de Vinci à Nanterre Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Greff ; Laure Bertrand, Auteur ; Laurence Guichard, Auteur ; Céline Graët, Auteur ; Gilles Baudier, Auteur ; Philippe Trotin, Auteur ; Isabelle Jacob, Auteur ; Giorgio Milesi, Auteur ; Murielle Mauguin, Auteur ; Zineb Rachedi-Nasri, Auteur ; Mathieu Muratet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 277-291 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap Mots-clés : accessibilité créativité étudiant numérique réflexion université Résumé : Au cours de la semaine du 8 au 12 février 2016, le pôle universitaire Léonard de Vinci de Nanterre a organisé une semaine transversale S4 réunissant les 640 étudiants de deuxième année de Licence de trois des quatre écoles faisant partie du pôle. L’objectif formatif était triple : montrer sa capacité à produire de la performance collective, au sein d’équipes pluridisciplinaires ; recevoir une initiation aux méthodologies de créativité utilisées en entreprise et concevoir une solution numérique innovante au service des étudiants en situation de handicap.
During the week of February 8-12, 2016, the Leonardo da Vinci University Center of Nanterre held a transversal S4 week attended by 640 second year BA students from three of the four schools that make up the Center. The educational objective was threefold: show its capacity to produce collective performance within pluridisciplinary teams; receive initiation to creativity methodologies used in companies; and design an innovative digital solution to help students in a situation of disability.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_073_0277
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°73 (Avril 2016) . - 277-291[article] Compte rendu d’une semaine consacrée à « Créativité et numérique au service du Handicap » au pôle universitaire Léonard de Vinci à Nanterre [texte imprimé] / Eric Greff ; Laure Bertrand, Auteur ; Laurence Guichard, Auteur ; Céline Graët, Auteur ; Gilles Baudier, Auteur ; Philippe Trotin, Auteur ; Isabelle Jacob, Auteur ; Giorgio Milesi, Auteur ; Murielle Mauguin, Auteur ; Zineb Rachedi-Nasri, Auteur ; Mathieu Muratet, Auteur . - 2016 . - 277-291.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°73 (Avril 2016) . - 277-291
Catégories : Handicap Mots-clés : accessibilité créativité étudiant numérique réflexion université Résumé : Au cours de la semaine du 8 au 12 février 2016, le pôle universitaire Léonard de Vinci de Nanterre a organisé une semaine transversale S4 réunissant les 640 étudiants de deuxième année de Licence de trois des quatre écoles faisant partie du pôle. L’objectif formatif était triple : montrer sa capacité à produire de la performance collective, au sein d’équipes pluridisciplinaires ; recevoir une initiation aux méthodologies de créativité utilisées en entreprise et concevoir une solution numérique innovante au service des étudiants en situation de handicap.
During the week of February 8-12, 2016, the Leonardo da Vinci University Center of Nanterre held a transversal S4 week attended by 640 second year BA students from three of the four schools that make up the Center. The educational objective was threefold: show its capacity to produce collective performance within pluridisciplinary teams; receive initiation to creativity methodologies used in companies; and design an innovative digital solution to help students in a situation of disability.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_073_0277 Les mini-drones : de nouveaux outils pour s'initier à la programmation informatique / Eric Greff in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N° 78 (Juillet 2017)
[article]
Titre : Les mini-drones : de nouveaux outils pour s'initier à la programmation informatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Greff, Auteur ; Baptiste Melgarejo, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 239-266 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapMots-clés : Algorithmique" Anticipation" Codage informatique" Construction de l’espace" Programmation" Séquentialité Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : Les nouveaux programmes de 2015 concernant l’école élémentaire et le collège font clairement référence à l’algorithmique et au codage informatique. Nous observons que ces deux compétences peuvent être travaillées à travers la programmation de certains mini-drones. Celle-ci offre la possibilité d’initier tous les élèves, y compris ceux à besoins éducatifs particuliers, non seulement à l’algorithmique et au codage informatique mais aussi à d’autres apprentissages fondamentaux.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N° 78 (Juillet 2017) . - 239-266[article] Les mini-drones : de nouveaux outils pour s'initier à la programmation informatique [texte imprimé] / Eric Greff, Auteur ; Baptiste Melgarejo, Auteur . - 2017 . - 239-266.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N° 78 (Juillet 2017) . - 239-266
Catégories : Education
HandicapMots-clés : Algorithmique" Anticipation" Codage informatique" Construction de l’espace" Programmation" Séquentialité Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : Les nouveaux programmes de 2015 concernant l’école élémentaire et le collège font clairement référence à l’algorithmique et au codage informatique. Nous observons que ces deux compétences peuvent être travaillées à travers la programmation de certains mini-drones. Celle-ci offre la possibilité d’initier tous les élèves, y compris ceux à besoins éducatifs particuliers, non seulement à l’algorithmique et au codage informatique mais aussi à d’autres apprentissages fondamentaux. Roamer a un successeur : Roamer too ! Et si on refaisait (enfin !) de la robotique pédagogique ? / Eric Greff in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°60 (Janvier 2013)
![]()
[article]
Titre : Roamer a un successeur : Roamer too ! Et si on refaisait (enfin !) de la robotique pédagogique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Greff, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 275-285 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Mots-clés : Ntic Roamer robot robotique Tice information communication technologie Résumé : La réintroduction d’une programmation simplifiée dans le cadre des Tice nous ramènerait à une pédagogie dont nous savons qu’elle fonctionne et qu’elle permet des apports importants à la construction de l’espace et du temps, à la logique, au raisonnement hypothético-déductif… entre autres… L’utilisation d’un robot de plancher encourage une approche permettant de combiner l’auditif, le visuel et le kinesthésique.
The reintroduction of simplified programming using information and communication technologies would bring back a type of pedagogy that we know works, and offers major contributions to the construction of space and time, to logic, to hypothetical-deductive reasoning...among other things... The use of a roamer robot allows an approach combining auditory, visual and kinesthetic aspects.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_060_0275
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°60 (Janvier 2013) . - 275-285[article] Roamer a un successeur : Roamer too ! Et si on refaisait (enfin !) de la robotique pédagogique ? [texte imprimé] / Eric Greff, Auteur . - 2013 . - 275-285.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°60 (Janvier 2013) . - 275-285
Catégories : Pédagogie Mots-clés : Ntic Roamer robot robotique Tice information communication technologie Résumé : La réintroduction d’une programmation simplifiée dans le cadre des Tice nous ramènerait à une pédagogie dont nous savons qu’elle fonctionne et qu’elle permet des apports importants à la construction de l’espace et du temps, à la logique, au raisonnement hypothético-déductif… entre autres… L’utilisation d’un robot de plancher encourage une approche permettant de combiner l’auditif, le visuel et le kinesthésique.
The reintroduction of simplified programming using information and communication technologies would bring back a type of pedagogy that we know works, and offers major contributions to the construction of space and time, to logic, to hypothetical-deductive reasoning...among other things... The use of a roamer robot allows an approach combining auditory, visual and kinesthetic aspects.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_060_0275 Le robot Blue-Bot et le renouveau de la robotique pédagogique / Eric Greff in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°75 (Novembre 2016)
![]()
[article]
Titre : Le robot Blue-Bot et le renouveau de la robotique pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Greff, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 319-335 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Mots-clés : ORNA algorithme bluetooth cartes-instruction LOGO parcours robotique robot Résumé : Alors que l'on n'osait plus l'espérer (mars 2016), la société anglaise TTS vient de mettre à la disposition de l’école, par l’intermédiaire de son distributeur Easytice, une solution de robotique pédagogique appropriée pour des élèves ordinaires ou en situation de handicap. La complémentarité d’un véritable robot de plancher, d’un clavier de commande et d’un programme informatique qui communiquent entre eux constitue une réelle nouveauté, essentielle à une utilisation judicieuse de la robotique pédagogique en classe et ouvre des voies inexplorées pour des élèves en situation de handicap.
At a time when everyone had lost hope (March 2016), an English company called TTS, through its distributor Easytice, has just found a pedagogical solution based on robotics available to schools. This solution is appropriate both for mainstream pupils and pupils in a situation of disability. The complementarity of a true “floor turtle” robot, a controller keyboard and a software program, all interconnected, constitutes an authentic innovation, essential to appropriate use of pedagogical robotics in the classroom. This innovation also opens up unexplored paths for pupils in a situation of disability.
Note de contenu : Logo : aux sources de la robotique pédagogique
Origine de LOGO
LOGO et les premiers robots de plancher
LOGO à l’écran
Les apports pédagogiques intemporels de LOGO
Blue-Bot : une solution double et abordable
Le robot Blue-Bot
L’application tablette Blue-Bot
Les apports de l’alliance entre robot et application tactile
Le clavier de commande et les cartes-instructions : un outil supplémentaire pertinent
La solution Blue-Bot : les usages pour le handicap ?
Les élèves avec trouble moteur
Les élèves à faible pouvoir de concentration
Les élèves avec déficience visuelle
Conclusion
Compléments à la solution Blue-Bot
Terrapin LOGO
Configuration recommandée
Localisation des ressourcesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°75 (Novembre 2016) . - pp. 319-335[article] Le robot Blue-Bot et le renouveau de la robotique pédagogique [texte imprimé] / Eric Greff, Auteur . - 2016 . - pp. 319-335.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°75 (Novembre 2016) . - pp. 319-335
Catégories : Pédagogie Mots-clés : ORNA algorithme bluetooth cartes-instruction LOGO parcours robotique robot Résumé : Alors que l'on n'osait plus l'espérer (mars 2016), la société anglaise TTS vient de mettre à la disposition de l’école, par l’intermédiaire de son distributeur Easytice, une solution de robotique pédagogique appropriée pour des élèves ordinaires ou en situation de handicap. La complémentarité d’un véritable robot de plancher, d’un clavier de commande et d’un programme informatique qui communiquent entre eux constitue une réelle nouveauté, essentielle à une utilisation judicieuse de la robotique pédagogique en classe et ouvre des voies inexplorées pour des élèves en situation de handicap.
At a time when everyone had lost hope (March 2016), an English company called TTS, through its distributor Easytice, has just found a pedagogical solution based on robotics available to schools. This solution is appropriate both for mainstream pupils and pupils in a situation of disability. The complementarity of a true “floor turtle” robot, a controller keyboard and a software program, all interconnected, constitutes an authentic innovation, essential to appropriate use of pedagogical robotics in the classroom. This innovation also opens up unexplored paths for pupils in a situation of disability.
Note de contenu : Logo : aux sources de la robotique pédagogique
Origine de LOGO
LOGO et les premiers robots de plancher
LOGO à l’écran
Les apports pédagogiques intemporels de LOGO
Blue-Bot : une solution double et abordable
Le robot Blue-Bot
L’application tablette Blue-Bot
Les apports de l’alliance entre robot et application tactile
Le clavier de commande et les cartes-instructions : un outil supplémentaire pertinent
La solution Blue-Bot : les usages pour le handicap ?
Les élèves avec trouble moteur
Les élèves à faible pouvoir de concentration
Les élèves avec déficience visuelle
Conclusion
Compléments à la solution Blue-Bot
Terrapin LOGO
Configuration recommandée
Localisation des ressourcesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Robotique pédagogique : et si on changeait de paradigme ? / Eric Greff in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°63 (Novembre 2013)
[article]
Titre : Robotique pédagogique : et si on changeait de paradigme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Greff, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 301-310 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapMots-clés : robot informatique
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°63 (Novembre 2013) . - pp. 301-310[article] Robotique pédagogique : et si on changeait de paradigme ? [texte imprimé] / Eric Greff, Auteur . - 2013 . - pp. 301-310.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°63 (Novembre 2013) . - pp. 301-310
Catégories : Education
HandicapMots-clés : robot informatique