[article]
Titre : |
Analyse de quelques dimensions de la professionnalisation et des épreuves subjectives vécues par la première génération d’enseignants référents (2006-2013) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Matthieu Laville, Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
11-30 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Handicap Inclusion Pédagogie
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Résumé : |
Depuis la rentrée scolaire 2006, un nouveau groupe professionnel, celui des enseignants référents, a pour mission de coordonner les parcours de scolarisation des élèves handicapés. À partir d’un dispositif d’enquête pluridimensionnel, cet article propose d’étudier la professionnalisation de ce groupe. Cette étude, circonscrite à la première génération d’enseignants référents (de 2006 à 2013), envisage la professionnalisation comme un processus dynamique, portant sur « ce que le travail doit être » qui implique tout à la fois les représentants d’un métier et les acteurs avec lesquels ils interagissent au quotidien (Demazière, 2009). Les notions de « professionnalité », de « professionnisme » et de « professionnalisme », empruntées à Bourdoncle (1991), offrent la possibilité de saisir certaines dimensions de la professionnalisation des enseignants référents. La prise en compte de ces dimensions permet également de rendre compte des « épreuves subjectives » (Barrère, 2004) vécues par les enseignants référents, enserrées entre des prescriptions inclusives en matière de coordination des parcours scolaires et leurs mises en œuvre, parfois difficiles, sur le terrain. |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 97 (octobre 2023) . - 11-30
[article] Analyse de quelques dimensions de la professionnalisation et des épreuves subjectives vécues par la première génération d’enseignants référents (2006-2013) [texte imprimé] / Matthieu Laville, Auteur . - 2024 . - 11-30. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 97 (octobre 2023) . - 11-30
Catégories : |
Handicap Inclusion Pédagogie
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Résumé : |
Depuis la rentrée scolaire 2006, un nouveau groupe professionnel, celui des enseignants référents, a pour mission de coordonner les parcours de scolarisation des élèves handicapés. À partir d’un dispositif d’enquête pluridimensionnel, cet article propose d’étudier la professionnalisation de ce groupe. Cette étude, circonscrite à la première génération d’enseignants référents (de 2006 à 2013), envisage la professionnalisation comme un processus dynamique, portant sur « ce que le travail doit être » qui implique tout à la fois les représentants d’un métier et les acteurs avec lesquels ils interagissent au quotidien (Demazière, 2009). Les notions de « professionnalité », de « professionnisme » et de « professionnalisme », empruntées à Bourdoncle (1991), offrent la possibilité de saisir certaines dimensions de la professionnalisation des enseignants référents. La prise en compte de ces dimensions permet également de rendre compte des « épreuves subjectives » (Barrère, 2004) vécues par les enseignants référents, enserrées entre des prescriptions inclusives en matière de coordination des parcours scolaires et leurs mises en œuvre, parfois difficiles, sur le terrain. |
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