Auteur Vanessa Bacquelé
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



Titre : Approche de l'usage du numérique en contexte inclusif : des technologies au service des élèves dyslexiques du second degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Bacquelé, Auteur Editeur : Suresnes : INS HEA Année de publication : 2019 Autre Editeur : Nîmes : Champ Social Editions Collection : Collection Pratiques (INS HEA), ISSN 2556-9953 Importance : 1 vol. (277 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36616-069-7 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 256-275 Langues : Français (fre) Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : Cet ouvrage propose de mettre en lumière l'usage des aides technologiques par des élèves présentant des troubles du langage écrit scolarisés dans des établissements du second degré. C'est à partir de trois démarches conjuguées que sont dévoilés les leviers et les obstacles à un usage effectif et efficace du numérique en classe et les conditions qui le sous-tendent. Une revue des connaissances déclinée par le prisme des approches médicale, pédagogique, didactique et technologique, permet de contextualiser l'usage du numérique dans des perspectives compensatoires. Le recours à une démarche expérimentale teste les bénéfices des aides technologiques dans des activités de lecture et d'écriture. Enfin, une démarche qualitative inscrite au cœur des témoignages des élèves concernés et des différents acteurs qui les soutiennent (parents, enseignants, ergothérapeutes, enseignants référents) donne à voir et à comprendre la mise en œuvre d'un projet de compensation gageant l'appropriation, l'acceptation et l'utilisation d'une aide technologique en contexte inclusif. Docteure en sciences de l'éducation, Vanessa Bacquelé intervient depuis 2017 dans la Maîtrise en enseignement spécialisé à l'Université de Genève et dans le Master Référent handicap à l'Université Lumière Lyon2. Après plusieurs années d'enseignement en classes spécialisées et de participation à la formation continue des enseignants, elle consacre désormais ses travaux aux pratiques d'enseignement inclusives dans différents contextes de scolarisation et à la question de l'usage des aides technologiques par les élèves à besoins éducatifs particuliers. Approche de l'usage du numérique en contexte inclusif : des technologies au service des élèves dyslexiques du second degré [texte imprimé] / Vanessa Bacquelé, Auteur . - Suresnes : INS HEA : Nîmes : Champ Social Editions, 2019 . - 1 vol. (277 p.) : ill. ; 23 cm. - (Collection Pratiques (INS HEA), ISSN 2556-9953) .
ISBN : 978-2-36616-069-7 : 15 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 256-275
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : Cet ouvrage propose de mettre en lumière l'usage des aides technologiques par des élèves présentant des troubles du langage écrit scolarisés dans des établissements du second degré. C'est à partir de trois démarches conjuguées que sont dévoilés les leviers et les obstacles à un usage effectif et efficace du numérique en classe et les conditions qui le sous-tendent. Une revue des connaissances déclinée par le prisme des approches médicale, pédagogique, didactique et technologique, permet de contextualiser l'usage du numérique dans des perspectives compensatoires. Le recours à une démarche expérimentale teste les bénéfices des aides technologiques dans des activités de lecture et d'écriture. Enfin, une démarche qualitative inscrite au cœur des témoignages des élèves concernés et des différents acteurs qui les soutiennent (parents, enseignants, ergothérapeutes, enseignants référents) donne à voir et à comprendre la mise en œuvre d'un projet de compensation gageant l'appropriation, l'acceptation et l'utilisation d'une aide technologique en contexte inclusif. Docteure en sciences de l'éducation, Vanessa Bacquelé intervient depuis 2017 dans la Maîtrise en enseignement spécialisé à l'Université de Genève et dans le Master Référent handicap à l'Université Lumière Lyon2. Après plusieurs années d'enseignement en classes spécialisées et de participation à la formation continue des enseignants, elle consacre désormais ses travaux aux pratiques d'enseignement inclusives dans différents contextes de scolarisation et à la question de l'usage des aides technologiques par les élèves à besoins éducatifs particuliers. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 12669 371 BAC Livre CDI Fonds professionnel 12669 Disponible La collaboration parents-professionnels en contextes scolaires dits inclusifs au prisme des expériences parentales : des difficultés rencontrées aux possibilités d’action / Roland Emery in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
[article]
Titre : La collaboration parents-professionnels en contextes scolaires dits inclusifs au prisme des expériences parentales : des difficultés rencontrées aux possibilités d’action Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Emery, Auteur ; Vanessa Bacquelé, Auteur ; Greta Pelgrims, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 105-122 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion Résumé : Si la collaboration entre parents et professionnels est considérée comme un principe indispensable
à la scolarisation d’élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers, la manière
dont elle se décline effectivement reste une question vive. Cette contribution rend compte
des premiers résultats d’une recherche plus large visant à saisir le point de vue des parents
sur la collaboration qu’ils expérimentent avec les différents professionnels impliqués dans le
projet de scolarisation en classe ordinaire de leur enfant. Elle rend compte plus spécifiquement
d’une étude menée auprès de 10 familles. Les entretiens menés ont permis de dégager leur
point de vue sur la diversité des professionnels avec lesquels ils doivent collaborer, sur ce qui
fait obstacle à la collaboration, ce qui la facilite, ainsi que les compétences qui émergent de
leurs expériences.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 92 (Novembre 2021) . - 105-122[article] La collaboration parents-professionnels en contextes scolaires dits inclusifs au prisme des expériences parentales : des difficultés rencontrées aux possibilités d’action [texte imprimé] / Roland Emery, Auteur ; Vanessa Bacquelé, Auteur ; Greta Pelgrims, Auteur . - 2022 . - 105-122.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 92 (Novembre 2021) . - 105-122
Catégories : Inclusion Résumé : Si la collaboration entre parents et professionnels est considérée comme un principe indispensable
à la scolarisation d’élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers, la manière
dont elle se décline effectivement reste une question vive. Cette contribution rend compte
des premiers résultats d’une recherche plus large visant à saisir le point de vue des parents
sur la collaboration qu’ils expérimentent avec les différents professionnels impliqués dans le
projet de scolarisation en classe ordinaire de leur enfant. Elle rend compte plus spécifiquement
d’une étude menée auprès de 10 familles. Les entretiens menés ont permis de dégager leur
point de vue sur la diversité des professionnels avec lesquels ils doivent collaborer, sur ce qui
fait obstacle à la collaboration, ce qui la facilite, ainsi que les compétences qui émergent de
leurs expériences.L'expertise enseignante au défit de l'usage des ordinateurs en classe par des élèves dyslexiques / Vanessa Bacquelé in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°87 (Novembre 2019)
[article]
Titre : L'expertise enseignante au défit de l'usage des ordinateurs en classe par des élèves dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Bacquelé, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 61-74 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapRésumé : Le recours en classe à l’ordinateur et à certains logiciels d’aide à la lecture et à l’écriture par des adolescents présentant des troubles du langage écrit est de plus en plus plébiscité. En effet, ces aides technologiques attribuées à titre compensatoire portent l’espoir d’un accès facilité au langage écrit par ces élèves. Toutefois, une enquête de terrain conduite auprès de multiples acteurs mobilisés dans le soutien aux apprentissages des adolescents qui en font usage en classe montre que l’introduction de ces outils dans des situations d’apprentissage confronte les enseignants à de nouveaux dilemmes tant didactiques que pédagogiques. Au cœur de ces situations durant lesquelles l’appui technologique est sollicité, ce sont les champs d’expertise des enseignants, leurs habitudes professionnelles, leur bien-fondé ainsi que les mesures d’adaptation des enseignements qui sont finalement réinterrogés.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°87 (Novembre 2019) . - 61-74[article] L'expertise enseignante au défit de l'usage des ordinateurs en classe par des élèves dyslexiques [texte imprimé] / Vanessa Bacquelé, Auteur . - 2019 . - 61-74.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°87 (Novembre 2019) . - 61-74
Catégories : Education
HandicapRésumé : Le recours en classe à l’ordinateur et à certains logiciels d’aide à la lecture et à l’écriture par des adolescents présentant des troubles du langage écrit est de plus en plus plébiscité. En effet, ces aides technologiques attribuées à titre compensatoire portent l’espoir d’un accès facilité au langage écrit par ces élèves. Toutefois, une enquête de terrain conduite auprès de multiples acteurs mobilisés dans le soutien aux apprentissages des adolescents qui en font usage en classe montre que l’introduction de ces outils dans des situations d’apprentissage confronte les enseignants à de nouveaux dilemmes tant didactiques que pédagogiques. Au cœur de ces situations durant lesquelles l’appui technologique est sollicité, ce sont les champs d’expertise des enseignants, leurs habitudes professionnelles, leur bien-fondé ainsi que les mesures d’adaptation des enseignements qui sont finalement réinterrogés.
Pour accéder au langage écrit : un maillage complexe de savoirs et de collaboartions / Vanessa Bacquelé in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°65 (avril 2014)
[article]
Titre : Pour accéder au langage écrit : un maillage complexe de savoirs et de collaboartions : le recours à l'informatique par les élèves dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Bacquelé, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 177-188 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapMots-clés : dyslexie
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°65 (avril 2014) . - pp. 177-188[article] Pour accéder au langage écrit : un maillage complexe de savoirs et de collaboartions : le recours à l'informatique par les élèves dyslexiques [texte imprimé] / Vanessa Bacquelé, Auteur . - 2014 . - pp. 177-188.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°65 (avril 2014) . - pp. 177-188
Catégories : Education
HandicapMots-clés : dyslexie