Auteur Sylviane Feuilladieu
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)



Les aides pédagogiques aux élèves à besoins éducatifs particuliers : pratiques génériques ou spécifiques ? / Charline Dunand in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°65 (avril 2014)
[article]
Titre : Les aides pédagogiques aux élèves à besoins éducatifs particuliers : pratiques génériques ou spécifiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Charline Dunand, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 113-126 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
Pédagogie
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°65 (avril 2014) . - pp. 113-126[article] Les aides pédagogiques aux élèves à besoins éducatifs particuliers : pratiques génériques ou spécifiques ? [texte imprimé] / Charline Dunand, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur . - 2014 . - pp. 113-126.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°65 (avril 2014) . - pp. 113-126
Catégories : Handicap
PédagogieLa demande d'aide spécialisée des enseignants ordinaires du premier degré auprès des Rased / Sylviane Feuilladieu in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°66 (Juillet 2014)
[article]
Titre : La demande d'aide spécialisée des enseignants ordinaires du premier degré auprès des Rased Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Feuilladieu, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 161 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°66 (Juillet 2014) . - p. 161[article] La demande d'aide spécialisée des enseignants ordinaires du premier degré auprès des Rased [texte imprimé] / Sylviane Feuilladieu, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur . - 2014 . - p. 161.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°66 (Juillet 2014) . - p. 161
Catégories : Education
Handicap92 - Novembre 2021 - École inclusive et innovation oridnaire (Bulletin de La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Serge Ebersold
[n° ou bulletin]
Titre : 92 - Novembre 2021 - École inclusive et innovation oridnaire Titre original : Quel autrement capable de l'école? Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ebersold, Auteur ; Roland Emery, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur Année de publication : 2022 Importance : 240 p. Présentation : couv. ill. coul. Prix : 18€ Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
InclusionRésumé : Quel autrement capable de l’école peut être produit par l’innovation ordinaire des acteurs de l’école inclusive ? Au-delà de l’interrogation défectologique qui vise les élèves dits handicapés et qui pointe leurs incapacités, il s’agit d’ouvrir la porte du quotidien de ce qui fait accessibilité dans les contextes scolaires inclusifs, c’est-à-dire ce qui bâtit à travers la mise en sens et en actes d’autres manières de faire ensemble des environnements capacitants pour tous et non plus handicapants pour certains. Quant aux résistances aux principes de l’éducation inclusive, elles trouvent plutôt leur source dans les obstacles que recèle la complexité des situations que dans les réticences des acteurs.
[n° ou bulletin] 92 - Novembre 2021 - École inclusive et innovation oridnaire = Quel autrement capable de l'école? [texte imprimé] / Serge Ebersold, Auteur ; Roland Emery, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur . - 2022 . - 240 p. : couv. ill. coul.
18€
Langues : Français (fre)
Catégories : Handicap
InclusionRésumé : Quel autrement capable de l’école peut être produit par l’innovation ordinaire des acteurs de l’école inclusive ? Au-delà de l’interrogation défectologique qui vise les élèves dits handicapés et qui pointe leurs incapacités, il s’agit d’ouvrir la porte du quotidien de ce qui fait accessibilité dans les contextes scolaires inclusifs, c’est-à-dire ce qui bâtit à travers la mise en sens et en actes d’autres manières de faire ensemble des environnements capacitants pour tous et non plus handicapants pour certains. Quant aux résistances aux principes de l’éducation inclusive, elles trouvent plutôt leur source dans les obstacles que recèle la complexité des situations que dans les réticences des acteurs.
Contient
- Présentation du dossier / Serge Ebersold in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
- Pratiques inclusives, innovation ordinaire et l’autrement capable de l’École / Serge Ebersold in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
- Le coenseignement en contexte inclusif : Le plus et le différent / Philippe Tremblay in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
- Pratiques d’enseignement faisant obstacle à l’autorégulation d’élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers : quelques conditions pour leur permettre d’être autrement capables / Greta Pelgrims in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
- La place des traducteurs dans la mise en œuvre d’une Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) accueillant des jeunes sourds au collège / Jeannette Tambone in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
- Innovations ordinaires de coordonnateurs d’Ulis école au cœur de dispositifs étayant des élèves autrement capables / Florence Masse in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
- Le travail collectif en situation d’intermétiers / Marco Allenbach in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
- La collaboration parents-professionnels en contextes scolaires dits inclusifs au prisme des expériences parentales : des difficultés rencontrées aux possibilités d’action / Roland Emery in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
- Assistant au projet et parcours de vie : une rupture dans les métiers de l’accompagnement ? / Corinne Merini in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
- Éléments de réflexion sur les interactions suscitées par l’usage d’applications numériques pour les enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme / Sarah Dini in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
- Étude de la reconnaissance professionnelle des AESH / Mickaël Jury in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
- Du holding dans la relation pédagogique La rêverie d’une coordonnatrice d’Ulis collège dans le cadre d’un entretien clinique de recherche et la construction des formes représentables des mouvements psychiques / Konstantinos Markakis in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
- Personne ressource pour l’éducation inclusive, situations de travail, positions et postures professionnelles / Laurence Leroyer in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
- L’enfant différent Processus d’exclusion dans l’organisation scolaire locale / Cécile Roaux in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
- L’Orna : une expertise construite à partir de nombreuses collaborations Deuxième partie / Marie-Hélène Ferrand in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 13259 371 INS Livre CDI Fonds professionnel 371 INS Disponible 009743 371 INS Livre CDI Bordeaux Education spécialisée 371 INS Disponible La place des traducteurs dans la mise en œuvre d’une Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) accueillant des jeunes sourds au collège / Jeannette Tambone in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
[article]
Titre : La place des traducteurs dans la mise en œuvre d’une Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) accueillant des jeunes sourds au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeannette Tambone, Auteur ; Teresa Assude, Auteur ; Karine Millon-Fauré, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 57-70 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion Résumé : L’Unité localisée pour l’inclusion scolaire en collège étudiée (Ulis collège), accueillant des jeunes
sourds en parcours bilingue Langue des signes française-français écrit, propose un dispositif
scolarisant ces jeunes en classe ordinaire avec la présence de traducteurs qui traduisent les
cours simultanément en LSF. Pour l’institution, la situation est simple et d’ordre linguistique :
l’enseignant enseigne, le traducteur traduit. Or dans les faits, il ne s’agit pas seulement de
traduire le discours de l’enseignant, mais la situation d’enseignement elle-même dans toute sa
complexité ainsi que le savoir enseigné. L’enquête par entretiens montre que la traduction est
à la fois d’ordre linguistique, pédagogique et didactique. Les traducteurs créent les conditions
d’apprentissage des élèves sourds en prenant une part de responsabilité dans l’acte d’enseigner
sans pour autant prendre la place de l’enseignant de la classe. Leurs ajustements font preuve
d’une innovation ordinaire en train de se faire, permettant au dispositif de fonctionner.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 92 (Novembre 2021) . - 57-70[article] La place des traducteurs dans la mise en œuvre d’une Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) accueillant des jeunes sourds au collège [texte imprimé] / Jeannette Tambone, Auteur ; Teresa Assude, Auteur ; Karine Millon-Fauré, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur . - 2022 . - 57-70.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 92 (Novembre 2021) . - 57-70
Catégories : Inclusion Résumé : L’Unité localisée pour l’inclusion scolaire en collège étudiée (Ulis collège), accueillant des jeunes
sourds en parcours bilingue Langue des signes française-français écrit, propose un dispositif
scolarisant ces jeunes en classe ordinaire avec la présence de traducteurs qui traduisent les
cours simultanément en LSF. Pour l’institution, la situation est simple et d’ordre linguistique :
l’enseignant enseigne, le traducteur traduit. Or dans les faits, il ne s’agit pas seulement de
traduire le discours de l’enseignant, mais la situation d’enseignement elle-même dans toute sa
complexité ainsi que le savoir enseigné. L’enquête par entretiens montre que la traduction est
à la fois d’ordre linguistique, pédagogique et didactique. Les traducteurs créent les conditions
d’apprentissage des élèves sourds en prenant une part de responsabilité dans l’acte d’enseigner
sans pour autant prendre la place de l’enseignant de la classe. Leurs ajustements font preuve
d’une innovation ordinaire en train de se faire, permettant au dispositif de fonctionner.Pratiques inclusives, innovation ordinaire et l’autrement capable de l’École / Serge Ebersold in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Pratiques inclusives, innovation ordinaire et l’autrement capable de l’École Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ebersold, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 10-22 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion Résumé : L’article s’appuie sur un ensemble de recherches réalisées pour mettre en perspective l’exigence
d’innovation qui spécifie l’ambition inclusive, au regard de l’autrement capable qu’elle implique pour
les acteurs de l’école. Cette exigence d’innovation ancre l’accessibilisation des environnements
scolaires dans un autrement capable à travers lequel les acteurs de l’école reconfigurent leurs
routines, connaissances, compétences et instituent de nouvelles pratiques. Cet autrement
capable suppose un travail de traduction apprivoisant les principes revendiqués par l’ambition
inclusive ainsi que le cadre et les procédures proposés par les référentiels, pour les mettre en
sens et les faire vivre au regard des enjeux propres aux territoires, aux organisations et aux
parties prenantes. Il se rapporte également au commun élaboré par les acteurs de l’école pour
instituer un espace formalisé des possibles qui qualifie collectivement ce qui fait accessibilité
et explicite les finalités poursuivies, ainsi que les conditions fondant l’obligation réciproque des
parties prenantes. Enfin, il est corrélé à l’instauration de tiers lieux transformant le travail collectif
en collectifs de travail, offrant la stabilité et la souplesse nécessaires à la contextualisation des
pratiques et à l’engagement des parties prenantes.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 92 (Novembre 2021) . - 10-22[article] Pratiques inclusives, innovation ordinaire et l’autrement capable de l’École [texte imprimé] / Serge Ebersold, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur . - 2022 . - 10-22.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 92 (Novembre 2021) . - 10-22
Catégories : Inclusion Résumé : L’article s’appuie sur un ensemble de recherches réalisées pour mettre en perspective l’exigence
d’innovation qui spécifie l’ambition inclusive, au regard de l’autrement capable qu’elle implique pour
les acteurs de l’école. Cette exigence d’innovation ancre l’accessibilisation des environnements
scolaires dans un autrement capable à travers lequel les acteurs de l’école reconfigurent leurs
routines, connaissances, compétences et instituent de nouvelles pratiques. Cet autrement
capable suppose un travail de traduction apprivoisant les principes revendiqués par l’ambition
inclusive ainsi que le cadre et les procédures proposés par les référentiels, pour les mettre en
sens et les faire vivre au regard des enjeux propres aux territoires, aux organisations et aux
parties prenantes. Il se rapporte également au commun élaboré par les acteurs de l’école pour
instituer un espace formalisé des possibles qui qualifie collectivement ce qui fait accessibilité
et explicite les finalités poursuivies, ainsi que les conditions fondant l’obligation réciproque des
parties prenantes. Enfin, il est corrélé à l’instauration de tiers lieux transformant le travail collectif
en collectifs de travail, offrant la stabilité et la souplesse nécessaires à la contextualisation des
pratiques et à l’engagement des parties prenantes.Présentation du dossier / Serge Ebersold in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
PermalinkLa scolarisation bilingue d’élèves sourds en collège : qu’en disent des parents d’élèves sourds et entendants ? / Karine Millon-Fauré in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 97 (octobre 2023)
PermalinkDe la typologie des outils numériques dans le champt des EIAH à leur opérationnalité inclusive / Benoit, Hervé in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N° 78 (Juillet 2017)
Permalink