Auteur Céline Clément
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



Articulation des programmes de formation aux habiletés parentales et des interventions en milieu scolaire dans le cadre du TDA/H : vers une collaboration école-famille / Céline Clément in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°68 (Janvier 2015)
[article]
Titre : Articulation des programmes de formation aux habiletés parentales et des interventions en milieu scolaire dans le cadre du TDA/H : vers une collaboration école-famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Clément, Auteur ; Stéphane Hauth-Charlier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 71-84 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°68 (Janvier 2015) . - pp. 71-84[article] Articulation des programmes de formation aux habiletés parentales et des interventions en milieu scolaire dans le cadre du TDA/H : vers une collaboration école-famille [texte imprimé] / Céline Clément, Auteur ; Stéphane Hauth-Charlier, Auteur . - 2015 . - pp. 71-84.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°68 (Janvier 2015) . - pp. 71-84
Catégories : Education
HandicapLe bulletin scolaire des élèves avec un TDA/H : contenue et enjeux / Céline Clément in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°68 (Janvier 2015)
[article]
Titre : Le bulletin scolaire des élèves avec un TDA/H : contenue et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Clément, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 145-149 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°68 (Janvier 2015) . - pp. 145-149[article] Le bulletin scolaire des élèves avec un TDA/H : contenue et enjeux [texte imprimé] / Céline Clément, Auteur . - 2015 . - pp. 145-149.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°68 (Janvier 2015) . - pp. 145-149
Catégories : Education
HandicapConnaissances et besoins de formation des enseignants du second degré concernant les Troubles du spectre de l'autisme / Eric Flavier in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°65 (avril 2014)
[article]
Titre : Connaissances et besoins de formation des enseignants du second degré concernant les Troubles du spectre de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Flavier, Auteur ; Céline Clément, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 95-112 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapMots-clés : autisme
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°65 (avril 2014) . - pp. 95-112[article] Connaissances et besoins de formation des enseignants du second degré concernant les Troubles du spectre de l'autisme [texte imprimé] / Eric Flavier, Auteur ; Céline Clément, Auteur . - 2014 . - pp. 95-112.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°65 (avril 2014) . - pp. 95-112
Catégories : Education
HandicapMots-clés : autisme Déterminants, freins et perspectives de l'implantation d'une formation à distance pour les parents d'enfants avec autisme / Vasiliki Mourgela in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°87 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Déterminants, freins et perspectives de l'implantation d'une formation à distance pour les parents d'enfants avec autisme : L'exemple du programme L'ABC du comportement d'enfant ayant un TSA: des parents en action! Type de document : texte imprimé Auteurs : Vasiliki Mourgela, Auteur ; Céline Clément, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 109-128 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapRésumé : L’accès aux services dédiés aux familles d’enfants avec autisme reste un défi dans de nombreux pays, alors même que les recommandations nationales mentionnent que l’accompagnement des familles doit être visé. Afin de pallier les difficultés d’accès aux services, la formation à distance est une option retenue depuis de nombreuses années. Cependant la démocratisation de l’accès à Internet et aux applications d’appel vidéo constitue une opportunité nouvelle. Ainsi des formations en ligne ont été développées ; certaines proposent des cours en ligne, d’autres permettent la supervision d’intervention, et d’autres encore sont la transposition d’intervention existant en présentiel. Notre article vise à présenter ce qui peut présider aux modalités d’adaptation d’un programme en ligne, le programme L’ABC du comportement d’enfant ayant un TSA : des parents en action !, les difficultés rencontrées dans ce type d’adaptation en lien avec la pluralité d’acteurs concernés.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°87 (Novembre 2019) . - 109-128[article] Déterminants, freins et perspectives de l'implantation d'une formation à distance pour les parents d'enfants avec autisme : L'exemple du programme L'ABC du comportement d'enfant ayant un TSA: des parents en action! [texte imprimé] / Vasiliki Mourgela, Auteur ; Céline Clément, Auteur . - 2019 . - 109-128.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°87 (Novembre 2019) . - 109-128
Catégories : Education
HandicapRésumé : L’accès aux services dédiés aux familles d’enfants avec autisme reste un défi dans de nombreux pays, alors même que les recommandations nationales mentionnent que l’accompagnement des familles doit être visé. Afin de pallier les difficultés d’accès aux services, la formation à distance est une option retenue depuis de nombreuses années. Cependant la démocratisation de l’accès à Internet et aux applications d’appel vidéo constitue une opportunité nouvelle. Ainsi des formations en ligne ont été développées ; certaines proposent des cours en ligne, d’autres permettent la supervision d’intervention, et d’autres encore sont la transposition d’intervention existant en présentiel. Notre article vise à présenter ce qui peut présider aux modalités d’adaptation d’un programme en ligne, le programme L’ABC du comportement d’enfant ayant un TSA : des parents en action !, les difficultés rencontrées dans ce type d’adaptation en lien avec la pluralité d’acteurs concernés.
La fidélité d'implantation: un facteur de l'efficacité des formations parentales en trouble du spectre de l'autisme / Myriam Rousseau in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°89-90 vol.1 (février 2021)
[article]
Titre : La fidélité d'implantation: un facteur de l'efficacité des formations parentales en trouble du spectre de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Rousseau, Auteur ; Suzie McKinnon, Auteur ; Jacinthe Bourassa, Auteur ; Annie Paquet, Auteur ; Céline Clément, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 151- 166 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapRésumé : L’ABC du comportement d’enfants ayant un TSA : des parents en action ! est un programme s’adressant aux parents d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme. Malgré les effets positifs documentés, ce programme, tout comme un bon nombre de programmes rencontre des défis lors de son application en contexte d’intervention. Cet article s’intéresse à la fidélité d’implantation de ce programme au Québec. Un total de 17 animatrices et 52 parents ont participé à la recherche. Les résultats tendent à démontrer la fidélité d’implantation du programme et permettent d’identifier des conditions facilitant et freinant sa mise en place. Ces résultats sont susceptibles d’intéresser les établissements désireux d’implanter des nouvelles interventions. Ceux-ci devant être au fait de l’importance de procéder à une évaluation rigoureuse de la fidélité d’implantation d’un programme avant même de penser à ses retombées.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°89-90 vol.1 (février 2021) . - 151- 166[article] La fidélité d'implantation: un facteur de l'efficacité des formations parentales en trouble du spectre de l'autisme [texte imprimé] / Myriam Rousseau, Auteur ; Suzie McKinnon, Auteur ; Jacinthe Bourassa, Auteur ; Annie Paquet, Auteur ; Céline Clément, Auteur . - 2021 . - 151- 166.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°89-90 vol.1 (février 2021) . - 151- 166
Catégories : Education
HandicapRésumé : L’ABC du comportement d’enfants ayant un TSA : des parents en action ! est un programme s’adressant aux parents d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme. Malgré les effets positifs documentés, ce programme, tout comme un bon nombre de programmes rencontre des défis lors de son application en contexte d’intervention. Cet article s’intéresse à la fidélité d’implantation de ce programme au Québec. Un total de 17 animatrices et 52 parents ont participé à la recherche. Les résultats tendent à démontrer la fidélité d’implantation du programme et permettent d’identifier des conditions facilitant et freinant sa mise en place. Ces résultats sont susceptibles d’intéresser les établissements désireux d’implanter des nouvelles interventions. Ceux-ci devant être au fait de l’importance de procéder à une évaluation rigoureuse de la fidélité d’implantation d’un programme avant même de penser à ses retombées.
Utiliser l’enseignement explicite pour enseigner les grandeurs et mesures de masse à des élèves avec troubles des fonctions cognitives / Maria Popa-Roch in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 89-9 vol.2 (Mai 2021)
Permalink